Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 2 heures, jackv a dit :

La Ville de Paris s’oppose au chantier de transformation de la gare du Nord

Les élus parisiens veulent un projet plus simple, centré sur les transports, réduisant « substantiellement » la part des surfaces commerciales. « Le coût pourrait être divisé par quatre », estime l’adjoint à l’urbanisme... Une petite bombe, alors que les promoteurs de l’opération ne cessent de louer le « travail partenarial réalisé avec les élus de la Ville ».

Cette tribune est « une décision mûrement réfléchie, dont j’ai longuement discuté avec la maire de Paris », assume l’adjoint d’Anne Hidalgo. ...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/01/la-ville-de-paris-durcit-le-ton-sur-la-transformation-de-la-gare-du-nord_6013711_3234.html

Le modèle commercial mis en œuvre par la SNCF dans toutes ses rénovations de gares, de Montparnasse à Lyon Part-Dieu, touche-t-il ici ses limites ? « Ils occupent, pour des commerces et des bureaux, tellement d’espace qui devrait être dévolu aux transports et à l’intermodalité que cela oblige à mettre en œuvre des solutions très compliquées », regrette M. Missika..

 et maintenant  Me hidalgo qui est d'accord avec zorba on aura tout vu.....

Si A. Hidalgo et son équipe prennent de bonnes décisions, dans l'intérêt des usagers de la gare et des habitants du Xe, je n'ai pas de raison de ne pas être d'accord avec cette équipe. Pour ma part, faire un centre commercial et laisser quelques espaces pour des activités "sociales" ne me semble pas nécessaire, les voyageurs voulant accéder ou sortir des trains rapidement et en sécurité et les habitants du Xe, où j'habite, sont gavés de boutiques et commerces qui vivotent et lassés des incivilités au tour des gares, tant par les taxis uberisés, les livreurs qui ne respectent aucune règle et les deux roues motorisés stationnant sur tous les espaces. 

Le projet Cetrus - Auchan n'apporte pas de solution, faire fonctionner un espace commercial aussi grand ne peut qu'augmenter les incivilités et les circulations dans le quartier, rien que par les livraisons quotidiennes et le traitement des déchets qui seront forcément en rapport avec le business de l'espace.

J. Nouvel et R. Castro ont pour une fois mis en avant la gabegie de ce projet, il était temps, Cetrus - Auchan annonçait lors des consultations et réunions de quartier que les travaux devaient commencer fin 2019. Espérons que la réflexion permettra de faire simple, et adapté au flux des usagers de la gare, comme l'aménagement de la Halle Banlieue avait bien arrangé l'accès aux deux gares RER B-D et E et aux trains normaux.

Un bon dossier dans les pattes des candidats à la Mairie de Paris en mars 2020. Le candidat En Marche est resté très discret sur ce sujet qu'il doit pourtant bien connaître, étant député du Xe, mais pas souvent présent sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce qu'on demande maintenant, c'est étanchéifier les toits pour pouvoir retirer les seaux !!!! revoltages

ça devrait coûter un poil moins cher,   :Smiley_24:   et on continuera à prendre le train  sans avoir des lécheurs de vitrine  à la recherche d'on ne sait quoi (eux-mêmes ne le savent pas)  dans les pattes !   :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bibloc a dit :

tout ce qu'on demande maintenant, c'est étanchéifier les toits pour pouvoir retirer les seaux !!!! revoltages

ça devrait coûter un poil moins cher,   :Smiley_24: 

 

 

1944438374_IMG_20181120a.jpg.2a805c098b0c184442c459aec01750ef.jpg

 

ils sont rouge et bleu aux couleurs de Paris

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

 

 

1944438374_IMG_20181120a.jpg.2a805c098b0c184442c459aec01750ef.jpg

 

ils sont rouge et bleu aux couleurs de Paris

 

Dans le gare RER E c'est un peu pareil, infiltrations, coulures sur les parois, gouttières en plastique et encore des seaux. On finit par s'habituer et tout trouver normal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume Pepy, président de la SNCF : "La gare du Nord ne sera pas transformée en centre commercial"

Face aux polémiques visant le projet de transformation de la gare du Nord, Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, défend la nécessité de lancer ces travaux pour améliorer le bien-être des passagers

https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/guillaume-pepy-president-de-la-sncf-la-gare-du-nord-ne-sera-pas-transformee-en-centre-commercial-3923824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jackv a dit :

Face aux polémiques visant le projet de transformation de la gare du Nord, Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, défend la nécessité de lancer ces travaux pour améliorer le bien-être des passagers

Donc, exit l'idée d'un centre commercial:Smiley_56::Smiley_56:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

Normal il est arrivé au bout de sa carrière.....donc rien de nouveau sous le soleil ....

 

oui ses paroles ne l'engagent que pour qq mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare du Nord, les plans de la discorde

Le projet de rénovation oppose la Ville de Paris et la SNCF. Jeudi, la Commission nationale d’aménagement commercial doit se prononcer sur la multiplication des boutiques

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/09/gare-du-nord-les-plans-de-la-discorde_6014842_3234.html

S’y ajouteraient 8 300 mètres carrés d’enseignes non liées à la gare, l’équivalent d’un petit centre commercial, réparti sur quatre étages du nouveau bâtiment projeté sur le côté est de la gare, et dont le rez-de-chaussée doit servir de nouveau terminal de départ. Des boutiques « complémentaires » à l’offre du quartier, assurent les promoteurs.

projet vu du pont st ange (coté nord)

6fa4573_Bll7grxMvRbyX6t8ZgG9WmbI.thumb.png.cafc4b4cfab9a4ed0abf2a59e3430725.png

3e6715e_qEUAx1cyZ908rSQDNGOMNEbZ.thumb.png.09e26a0d96992a7f73dc147aa85b57c5.png

 

 

La Commission nationale d’aménagement commercial (Cnac) doit rendre ce 10 octobre son avis sur le projet réaménagement et d’extension de la gare du Nord, à Paris. S’il est négatif, le préfet ne pourra pas délivrer en l’état le permis de construire

https://www.la-croix.com/Economie/Entreprises/SNCF-craint-deraillement-projet-gare-Nord-2019-10-10-1201053279

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 17 minutes, mecano 62 a dit :

Le restaurant «  L étoile du Nord «dans la gare   est fermé depuis le 08 novembre .

En effet, fermeture définitive, le Figaro n'est pas au courant https://www.lefigaro.fr/voyages/gare-du-nord-contre-saint-pancras-le-match-de-l-eurostar-20191114

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, mecano 62 a dit :

Le restaurant «  L étoile du Nord «dans la gare   est fermé depuis le 08 novembre .

ou tout a fait personnellement pour moi la qualité , le service, compte tenu du prix n'était pas au rendez vous..c'est pas le tout d'avoir un grand chef s'il voit cela de très loin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jackv a dit :

ou tout a fait personnellement pour moi la qualité , le service, compte tenu du prix n'était pas au rendez vous..c'est pas le tout d'avoir un grand chef s'il voit cela de très loin..

De toute façon, cet endroit devait être et sera rasé avec Gare-Auchan. Rien ne sert de prendre du retard à l'allumage pour Auchan 2024.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

c'est sur que pour les  0h45 il y avait moins de monde

Tout à fait.
Je ne connais pas la gare du nord :Smiley_15:
Je pense qu'il s'agit d'images de propagande destinées à faire croire que cette gare est très fréquentée alors que l'affluence ne doit y être qu'exceptionnelle et de très courte durée.
Ce doit être l'œuvre de la direction de la SNCF qui veut imposer l'idée que des travaux d'extension sont nécessaires contrairement à ce que disent de nombreux architectes, politiciens et autres "experts".
N'est ce pas une tentative de manipulation de l'opinion publique?
Un peu comme lorsque la publication d'un rapport sévère et sans discernement de la cour des comptes tombe à point pour dénigrer le personnel de la SNCF :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Modifié par Inharime
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Inharime a dit :


Je ne connais pas la gare du nord :Smiley_15:


Je pense qu'il s'agit d'images de propagande destinées à faire croire que cette gare est très fréquentée alors que l'affluence ne doit y être qu'exceptionnelle et de très courte durée.
 

c'est sur je ne connais pas je n'y passe qu'environ 3ou 4 fois par semaine dans les 2 sens.. et j'essaie au max d'éviter les pointes ..d'après toi pourquoi ? c'est vrai il n"y a que 700 000 passagers jour et l'image comme tous les GIF accélère le mouvement...

reviens faire un tour pour voir..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jackv a dit :

c'est sur je ne connais pas je n'y passe qu'environ 3ou 4 fois par semaine dans les 2 sens.. et j'essaie au max d'éviter les pointes ..d'après toi pourquoi ? c'est vrai il n"y a que 700 000 passagers jour et l'image comme tous les GIF accélère le mouvement...

reviens faire un tour pour voir..

 

Ai je écrit que tu ne connaissais pas? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TER200 a dit :

Ça ne serait pas le côté banlieue ou RER, qui n'est pas très concerné par la modification ?

Tout à fait c'est une partie en niveau inférieur peu concernée par les travaux qui doivent être un étage en plus et rallongement côté tête de quais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.