Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Bien sur, mais ADP c'est un gestionnaire d’aéroports et pas une compagnie aérienne. Je pense que la comparaison avec le groupe SNCF n'est pas des plus judicieuses, mais ce n'est que mon avis et personne n'est obligé de le partager.

Et tant que le groupe SNCF aura pour actionnaire l'état, il n'y aura pas d'argent pour investir dans ce type d'opération, donc difficile de faire autrement.

adp est un gestionnaire d'aéroport détenu par l'etat  comme gare et connex et gestionnaire  de gares

  AF était une compagnie nationale de transport …..comme sncf mobilité

tu ne trouves pas qu'il y avait des parallèles  et que maintenant il va encore y avoir les meme parallèles puisque nous allons vers les privatisations des 2 cotes..

 il n'a que la DGAC ( avec la gestion des routes aériennes et les entrées et sorties d'aéroports )  qui aura encore un noyau de fonctionnaires...jusqu'à quand ?

il y a 58 minutes, Laroche a dit :

Extrait du communiqué de la SNCF: "Le partenaire privé sera l’actionnaire majoritaire d’une société de projet créée avec SNCF"

c'est assez vague , peut être pour ne pas en faire tout de suite  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Extrait du communiqué de la SNCF: "Le partenaire privé sera l’actionnaire majoritaire d’une société de projet créée avec SNCF"

...599 pour 1 ou quelque chose entre deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jackv a dit :

adp est un gestionnaire d'aéroport détenu par l'etat  comme gare et connex et gestionnaire  de gares

  AF était une compagnie nationale de transport …..comme sncf mobilité

tu ne trouves pas qu'il y avait des parallèles  et que maintenant il va encore y avoir les meme parallèles puisque nous allons vers les privatisations des 2 cotes..

 il n'a que la DGAC ( avec la gestion des routes aériennes et les entrées et sorties d'aéroports )  qui aura encore un noyau de fonctionnaires...jusqu'à quand ?

c'est assez vague , peut être pour ne pas en faire tout de suite  ? 

Mais ça n'est pas une fin en soi que d'être fonctionnaire !

après la DGAC et les fonctionnaires oui pour certaine fonctions pas forcément pour faire le ménage la popote ou tondre les pelouses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jackv a dit :

AF était une compagnie nationale de transport …..comme sncf mobilité

tu ne trouves pas qu'il y avait des parallèles  et que maintenant il va encore y avoir les meme parallèles puisque nous allons vers les privatisations des 2 cotes..

Pour la privatisation d'ADP ce n'est pas encore acté, même si cela ne fait pas l'ombre d'un doute. Par contre, pour le cas présent,  parler d'une privation de Gares et Connexions cela me semble un peu exagéré.

Et si on regarde le cas d'AF/KLM (société privée dont l'état possède que 14 %), on ne peut pas vraiment dire que les règles de l'économie privée s'appliquent. L'état reste bien présent et rarement judicieux dans ses choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Laroche a dit :

Pour la privatisation d'ADP ce n'est pas encore acté, même si cela ne fait pas l'ombre d'un doute. Par contre, pour le cas présent,  parler d'une privation de Gares et Connexions cela me semble un peu exagéré.

Et si on regarde le cas d'AF/KLM (société privée dont l'état possède que 14 %), on ne peut pas vraiment dire que les règles de l'économie privée s'appliquent. L'état reste bien présent et rarement judicieux dans ses choix

Surtout en ne  possédant que 14% .... en y parachutant toujours des commis dits de l’État et ce au grand dam de KLM.

Bref Air France est loin d'avoir les atours d'une compagnie autonome libre de ses mouvements.... tant mieux ou hélas, c 'est un autre débat.... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà deux gares avec galeries commerciales à Paris : la voisine (gare de l'Est) depuis plus de 10 ans, et Saint-Lazare plus récemment. Il faudrait vraiment être de mauvaise foi ou dogmatique pour ne pas trouver leurs rénovations réussies. Même si tout n'est pas non plus parfait, j'en conviens : la gestion des flux est perfectible à Saint-Lazare ; ce n'est toutefois pas la galerie marchande qui est en cause, mais le nombre d'escalators.

Pour revenir à la gare du Nord, je dis ENFIN ! Il est temps qu'elle ne soit plus une des hontes de la France, par rapport à Saint-Pancras... La rénovation en cours n'est qu'un cache misère ; il est donc bienvenu qu'un projet de plus grande ampleur soit financé !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit :

Il y a déjà deux gares avec galeries commerciales à Paris : la voisine (gare de l'Est) depuis plus de 10 ans, et Saint-Lazare plus récemment. Il faudrait vraiment être de mauvaise foi ou dogmatique pour ne pas trouver leurs rénovations réussies. Même si tout n'est pas non plus parfait, j'en conviens : la gestion des flux est perfectible à Saint-Lazare ; ce n'est toutefois pas la galerie marchande qui est en cause, mais le nombre d'escalators.

Pour revenir à la gare du Nord, je dis ENFIN ! Il est temps qu'elle ne soit plus une des hontes de la France, par rapport à Saint-Pancras... La rénovation en cours n'est qu'un cache misère ; il est donc bienvenu qu'un projet de plus grande ampleur soit financé !

J'ajouterai qu'il en va de même ailleurs en Europe.

pour moi qui fréquente l’Italie régulièrement que dire de la métamorphose de la gare de "Napoli Centrale"...une cour des miracles il ya 15 ans....un endroit agréable de nos jours et vivant !

Roma Termini est en pleine mutation également....là encore c'était pourtant "la gare de la Capitale"....pourtant pas trés vieille mais transformée durant de longues années en cours des miracles dotées d'installations obsolètes.

le changement en cours est  bluffant !

Gare de l'Est idem.....j'y suis passé 10 ans durant rien à voir avec l'ancienne formule.

Quant à Montparnasse des travaux semblent en cours....il était temps car là aussi ça devenait glauque, vieillot et mal agencé y compris pour les commerces....et en plus toujours en courants d'air ....ce qui n'était sans doute aps pour déplaire aux bretons habitués au grand vent ...... :):):)

 

bref faut vivre avec son temps....pas dans le rétroviseur...comme certains  :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Arnaud68800 a dit :

Il y a déjà deux gares avec galeries commerciales à Paris : la voisine (gare de l'Est) depuis plus de 10 ans, et Saint-Lazare plus récemment. Il faudrait vraiment être de mauvaise foi ou dogmatique pour ne pas trouver leurs rénovations réussies. Même si tout n'est pas non plus parfait, j'en conviens : la gestion des flux est perfectible à Saint-Lazare ; ce n'est toutefois pas la galerie marchande qui est en cause, mais le nombre d'escalators.

Pour revenir à la gare du Nord, je dis ENFIN ! Il est temps qu'elle ne soit plus une des hontes de la France, par rapport à Saint-Pancras... La rénovation en cours n'est qu'un cache misère ; il est donc bienvenu qu'un projet de plus grande ampleur soit financé !

il ne faut peut être pas mélanger commerces ..et flux de voyageurs ..st lazare a  fait un ensemble commercial pas mal ...mais les flux de voyageurs pour la partie ferroviaire ce n'est pas genial cela semble avoir été laisser au 2eme plan il faut parfois choisir entre le nombre d'escalator et le nombre de boutique...…

 comparer st pancras et paris nord  ,les deux gares ne jouent pas dans la meme division en nombre de trains et de voyageurs..

 le nombre de voyageurs jour sur paris nord c'est cela plus 50%

463.thumb.jpg.d0fb1e37c67128cb425a0593442261cf.jpg

 

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Roma Termini est en pleine mutation également....là encore c'était pourtant "la gare de la Capitale"....pourtant pas trés vieille mais transformée durant de longues années en cours des miracles dotées d'installations obsolètes.

bref faut vivre avec son temps....pas dans le rétroviseur...comme certains  :)

 

 

 le problème que tu as déjà souligné c'est qu' a paris nord c'est plutôt l'inverse , question cours der miracles ,et surtout dans les espaces commerciaux mezzanines ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jackv a dit :

il ne faut peut être pas mélanger commerces ..et flux de voyageurs ..st lazare a  fait un ensemble commercial pas mal ...mais les flux de voyageurs pour la partie ferroviaire ce n'est pas genial cela semble avoir été laisser au 2eme plan il faut parfois choisir entre le nombre d'escalator et le nombre de boutique...…

 comparer st pancras et paris nord  ,les deux gares ne jouent pas dans la meme division en nombre de trains et de voyageurs..

Pour Saint-Lazare, rien à voir avec les boutiques, qui ne gênent pas (à part les points de vente en plein milieu du quai transversal) ; les flux auraient déjà été bien mieux gérés si tous les escalators avaient été doublés, et non pas seulement celui montant côté accès métro lignes 3/9/14.

Pour la gare du Nord, certes elle draine beaucoup plus de circulations que Saint-Pancras, mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire. Il s'agit quand même de la principale porte d'entrée ferroviaire en France, loin devant la gare de l'Est. L'image qu'elle renvoie est indigne de Paris : qu'en pense le touriste britannique qui a embarqué dans l'Eurostar à Saint-Pancras 2h20 plus tôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Arnaud68800 a dit :

Pour Saint-Lazare, rien à voir avec les boutiques, qui ne gênent pas (à part les points de vente en plein milieu du quai transversal) ; les flux auraient déjà été bien mieux gérés si tous les escalators avaient été doublés, et non pas seulement celui montant côté accès métro lignes 3/9/14.

Pour la gare du Nord, certes elle draine beaucoup plus de circulations que Saint-Pancras, mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire. Il s'agit quand même de la principale porte d'entrée ferroviaire en France, loin devant la gare de l'Est. L'image qu'elle renvoie est indigne de Paris : qu'en pense le touriste britannique qui a embarqué dans l'Eurostar à Saint-Pancras 2h20 plus tôt ?

paris nord agrandi pour l'interconnex en 79 puis  pour les TGV en 93 et elle est en travaux régulièrement depuis 25 ans et meme fortement depuis 4 /5 ans mais le nombre de voyageurs jour (beaucoup plus gênant que le nbre de circulation) qui y passe et les travaux toujours en cours font que ce n'est pas genial. Pas sur que l'arrivée de commerces dans les agrandissements va améliorer les flux voyageurs ..

 

dans les gares améliorées je préfère de loin paris lyon ou pour l'instant l'on a surtout pensé aux espaces voyageurs .. ...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

paris nord agrandi pour l'interconnex en 79 puis  pour les TGV en 93 et elle est en travaux régulièrement depuis 25 ans et meme fortement depuis 4 /5 ans mais le nombre de voyageurs jour (beaucoup plus gênant que le nbre de circulation) qui y passe et les travaux toujours en cours font que ce n'est pas genial. Pas sur que l'arrivée de commerces dans les agrandissements va améliorer les flux voyageurs ..

Dans le cas de la partie internationale de la gare du Nord, la problématique numéro 1 est de la rendre plus accueillante, pas d'améliorer les flux. Quand je fais la comparaison avec Saint-Pancras, ce n'est pas en terme de gestion des flux (je sais très bien qu'on n'arrivera jamais à avoir d'équivalence à la gare du Nord), mais d'environnement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 20 minutes, Arnaud68800 a dit :

Dans le cas de la partie internationale de la gare du Nord, la problématique numéro 1 est de la rendre plus accueillante, pas d'améliorer les flux. Quand je fais la comparaison avec Saint-Pancras, ce n'est pas en terme de gestion des flux (je sais très bien qu'on n'arrivera jamais à avoir d'équivalence à la gare du Nord), mais d'environnement.

le nombre de voyageurs n'est pas qu'un problème de flux ,c'est un problème d'entretien quotidien ,en volume et en possibilité (on ne peut pas pousser les voyageurs a coup de balais ) , c'est aussi un problème  de détériorations .. et les flux donne aussi une mauvaise impression...un endroit peut paraître accueillant avec peu de personne et beaucoup moins avec du monde . Les flux sont aussi et le nombre de voyageurs sont aussi un problème pour la réalisation de travaux ..

les gares parisiennes en chiffres annuel

paris est...33.000.000 (moins de 17% de paris nord)

Montparnasse 100.000.000 (le moitie de paris nord).

st pancras avec eurostar ..19 326 000 ( un peu moins que 10% de paris nord )

st lazare  108 000 000 voy an ( assez peu de voyageurs les week end et en semaine après 20h mais de fortes pointes journalières ) 2eme gare après PNO

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎07‎/‎2018 à 20:51, Inharime a dit :

...599 pour 1 ou quelque chose entre deux?

Quelques jours après la signature de la réforme ferroviaire, la direction de la SNCF a annoncé la vente de 66% de la gare du Nord au groupe Auchan. 

Lors d’un conseil d’administration extraordinaire de SNCF mobilités le 9 juillet dernier, la constitution d’une société commune détenue à 34% par SNCF Gares et connexions et à 66% par CEETRUS, une entreprise privée, foncière du groupe de grande distribution Auchan, a été actée pour une durée de 46 ans à partir de fin 2018.

https://npa2009.org/actualite/entreprises/la-direction-de-la-sncf-veut-vendre-la-gare-du-nord-au-groupe-auchan

 Ce projet ferait passer la superficie de la gare de 36 000 à 100 000 m² sans pour autant que de nouvelles voies soient construites

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

Quelques jours après la signature de la réforme ferroviaire, la direction de la SNCF a annoncé la vente de 66% de la gare du Nord au groupe Auchan. 

Lors d’un conseil d’administration extraordinaire de SNCF mobilités le 9 juillet dernier, la constitution d’une société commune détenue à 34% par SNCF Gares et connexions et à 66% par CEETRUS, une entreprise privée, foncière du groupe de grande distribution Auchan, a été actée pour une durée de 46 ans à partir de fin 2018.

https://npa2009.org/actualite/entreprises/la-direction-de-la-sncf-veut-vendre-la-gare-du-nord-au-groupe-auchan

 Ce projet ferait passer la superficie de la gare de 36 000 à 100 000 m² sans pour autant que de nouvelles voies soient construites

c'est donc une concession pas une vente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, capelanbrest a dit :

c'est donc une concession pas une vente...

pour l'instant ce n'est qu'une concession comme SNCF il y  6 mois ce n'était qu'une EPIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

pour l'instant ce n'est qu'une concession comme SNCF il y  6 mois ce n'était qu'une EPIC

la concession est actée et signée donc pourquoi aller chercher midi à 14h ???

les autoroutes par exemples sont bien concédées mais reste propriété de l’État.

c 'est l'avantage d'une concession....elle peut toujours être revue ;

une vente une fois faite et consommée, c'est terminé pour l'ex vendeur... :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autoroutes, la concession c'est tout bénef pour Vinci (ses dirigeants, cadres supérieurs et ses actionnaires) et les hausses de tarif pour les usagers. Même chemin pour les voies ferrées, sauf que les entreprises concessionnaires seront plus diversifiées et se partageront un gâteau plus rabougri. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, zorba a dit :

Pour les autoroutes, la concession c'est tout bénef pour Vinci (ses dirigeants, cadres supérieurs et ses actionnaires) et les hausses de tarif pour les usagers. Même chemin pour les voies ferrées, sauf que les entreprises concessionnaires seront plus diversifiées et se partageront un gâteau plus rabougri. 

Tout ça on sait..et c'est en général le but d'une concession :

concession est la conséquence de concéder .....donc de faire faire  "en lieu et place".

Bien évidemment avec contreparties ....dans l'espoir de faire de l'argent tant du côté du concédant que de celui à qui revient la concession.

En général est chois celui qui représenté le meilleur "deal"

Sinon si tu en as d'autres de ce genre là  pour nous expliquer ce qu'est le business je suis partant... :)

 

Que cette formule soit bonne ou pas c 'est autre chose....chacun peut avoir une opinion différente sur le sujet selon qu'l est plus ou moins concerné !

(en même temps si c'est pour voir les gares tomber en ruines,  faute de moyens alloués par l'exploitant historique, p t’être que ça n'est pas plus mal ainsi).

Avoir des m² à n'en pas savoir que faire....autant concéder, plutôt que de  condamner voir  murer des pièces entières, des bâtiments entiers ! (avec les taxes et impôts qui vont avec !)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

 

Avoir des m² à n'en pas savoir que faire....autant concéder, plutôt que de  condamner voir  murer des pièces entières, des bâtiments entiers ! (avec les taxes et impôts qui vont avec !)

 

 des m2 a ne savoir quoi faire ce n'st malheureusement pas le cas; cela manque d'espace pour le ferroviaire en gare du nord..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agrandir tous les 10-20 ans la Gare du Nord, en surface, en souterrain et en hauteur est aussi un non sens, eu égard à l'insertion dans son quartier saturé et en voire de ghettoïsation. Nos dirigeants ne devraient-ils pas aussi considérer la réutilisation des vastes espaces ferroviaires du nord de Paris pour créer une nouvelle Gare du Nord, soit au Landy soit dans le secteur Le Bourget-Bobigny et ainsi éviter cette hyper densification du périmètre parisien de ladite Gare. Sans oublier de rabattre certains lignes sur la Gare de l'Est, vraiment peu utilisée au regard de ses voies (26 ou 28 quand même) au moment où l'on va construire le CDG Express que personne ne veut, nos Zélites dirigeantes exclues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

Agrandir tous les 10-20 ans la Gare du Nord, en surface, en souterrain et en hauteur est aussi un non sens, eu égard à l'insertion dans son quartier saturé et en voire de ghettoïsation. Nos dirigeants ne devraient-ils pas aussi considérer la réutilisation des vastes espaces ferroviaires du nord de Paris pour créer une nouvelle Gare du Nord, soit au Landy soit dans le secteur Le Bourget-Bobigny et ainsi éviter cette hyper densification du périmètre parisien de ladite Gare. Sans oublier de rabattre certains lignes sur la Gare de l'Est, vraiment peu utilisée au regard de ses voies (26 ou 28 quand même) au moment où l'on va construire le CDG Express que personne ne veut, nos Zélites dirigeantes exclues. 

Pour une fois nous sommes d'accord  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Pour une fois nous sommes d'accord  :)

 

Les projets réussis sont toujours le résultat de la confrontation d'idées différentes, souvent opposées. Les projets consensuels représentent plus souvent la position des dominants (et des Zélites grassement payées) et la résignation des dominés, synonyme de paix civile et de maintien des positions antérieures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

Pour une fois nous sommes d'accord  :)

 

c'est le grand dilemme qui oscille d'une option a l'autres...faut il faire:

plus de gares donc qui auront moins de voyageurs ..mais ceux ci devront prendre d'autres moyens de transports pour les correspondances avec les ruptures de charges et là on retourne dans une surcharge de transports en commun intra muros..

 faut il refaire des gares éloignées du centre pour avoir plus d'espaces… qui dit éloignement du centre dis aussi encore problems de correspondances  pas genial de faire un lille paris (dans une nouvelle gare vers le Bourget ou st Denis en  une heure moins 6/ou 7 mn (en prenant les horaires actuels) s'il faut ajouter 15 à 20mn de transport en commun pour se rendre a paris nord pour prendre un TER ou un banlieue et ..et là on retourne aussi dans une augmentation des ruptures de charge et  dans une surcharge de transports en commun vers paris ..

faut il rester avec les 6 gares actuelles  équilibrer les charges entre elles lorsque c'est possible comme nord vers l'est...Lyon vers auster et utiliser des surfaces possibles pour améliorer le ferroviaire plutôt que d'autres choses qui semblent rapporter plus.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.