Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouveau contrat Stif - Ratp - Sncf pour 2015/2020


Messages recommandés

Il y a 2 heures , bruno a déclaré:

Pourrais tu expliciter sommairement pour la ligne 17, car, je ne comprend pas trop sur le schéma.

Pour les directs, pourtant, sans vouloir insister lourdement, je te l'accorde,  la RATP arrive à faire des semi directs au sud, avec une infrastructure, elle aussi contrainte (2 voies).

Bruno.

la dessert du sud par semi-directs a pour but essentiel de  répartir les voyageurs entre les trains sur la zone commune. Tous les trains roulent à la même vitesse moyenne, ils sont certes un peu moins  lents que le tout omnibus, mais il est loin le temps où le direct St-Rémy partait derrière l'omnibus Massy,  le doublait à Laplace, arrivait sur les talons du Robinson à Bourg-la-Reine et sur ceux de l'omnibus précédent à Massy..  Là on gagnait pratiquement une batterie (12 ou 15 mn selon l'époque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem sur le nord des directs paris nord /bourget puis aulnay  ou direct paris nord/ aulnay rattrapaient l'omnibus avant aulnay..mais tout cela c'était beau lorsque tout "baignait" c'est a dire pas trés souvent..et a ce moment la cela devenait pire a aulnay avec les cisaillements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 3° voie de Laplace n'apportait guère de soucis, sauf quelquefois, en cas de retard du direct, l'omnibus était arrêté à l'entrée d'Arcueil ou roulait tout doucement pour le laisser passer. Son abandon m'a paru à l'époque une démonstration de poil dans la main .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 5121 a déclaré:

la 3° voie de Laplace n'apportait guère de soucis, sauf quelquefois, en cas de retard du direct, l'omnibus était arrêté à l'entrée d'Arcueil ou roulait tout doucement pour le laisser passer. Son abandon m'a paru à l'époque une démonstration de poil dans la main .... 

Le poil dans la main.....trop drôle !

moi j'ai pour habitude de parler de nos jours de baobad au creux de la main....une culture qui fût rentable de longues années durant .....certains ont fait une carrière brillante grace à cette culture du baobab au creux d' la main...

Bon c 'était jsute une remarque comme ça au passage, mais au nom du poil dans la main de la culture du baobad au creux de la main, et /ou de l'ouverture tout azimuth,

du parapluie .....combien de choses ne sont elles pas passées à la trappe ?

 

Fin de la digression.... :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , bruno a déclaré:

Bonjour.

Pour le RER B, je pensais que la plupart des rames avaient ou étaient en cours de rénovation intérieure. D'ailleurs je trouve que la suppression des portes bagages est un peu malencontreuse et malvenue pour une ligne déservant les 2 aéroports parisiens!

Pour le RER D,  quel est le potentiel "temporel" des Z2N?

Pourtant il y a déjà des rames à 2 niveaux sur la D et la E. Mais il est vrai qu'avec les "experts" SNCF tout est possible!!!

Bruno.

Pour le B, il s'agit de rénover les MI84 sur le même modèle que les 79 (qui sont toutes passées en rénovation maintenant).

Pour les D et E, le problème n'est pas l'âge du matériel mais son inadaptation aux flux denses et arrêts nombreux (pour les Z2N) ou au prolongement du RER E (qui aura besoin d'un matériel unique plus performant que les 22500 pour tenir ses promesses de fréquence et temps de parcours).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , TER200 a déclaré:

Pour le B, il s'agit de rénover les MI84 sur le même modèle que les 79 (qui sont toutes passées en rénovation maintenant).

Pour les D et E, le problème n'est pas l'âge du matériel mais son inadaptation aux flux denses et arrêts nombreux (pour les Z2N) ou au prolongement du RER E (qui aura besoin d'un matériel unique plus performant que les 22500 pour tenir ses promesses de fréquence et temps de parcours).

Merci à toi TER 200 pour ces précisions.

Bonne nuit.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , TER200 a déclaré:

Pour les D et E, le problème n'est pas l'âge du matériel mais son inadaptation aux flux denses et arrêts nombreux (pour les Z2N) ou au prolongement du RER E (qui aura besoin d'un matériel unique plus performant que les 22500 pour tenir ses promesses de fréquence et temps de parcours).

oui le matériel 2 niveaux Z22500 de SNCF Éole (E) ou RATP de la A est nettement plus performant et plus adapté à de la banlieue chargée comme est la D ou la C sur certaine section..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jackv a déclaré:

oui le matériel 2 niveaux Z22500 de SNCF Éole (E) ou RATP de la A est nettement plus performant et plus adapté à de la banlieue chargée comme est la D ou la C sur certaines sections..

c'est une autre optimisation. On ne peut pas regretter que la SNCF ait privilégié le nombre de places assises, avec des trajets atteignant une heure ou plus du centre. Bien sûr que les échanges sont un peu plus longs avec un moindre  nombre de portes sur les sections les plus chargées. Mais ceci  est compensé par cela, à mon humble avis.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, 5121 a déclaré:

c'est une autre optimisation. On ne peut pas regretter que la SNCF ait privilégié le nombre de places assises, avec des trajets atteignant une heure ou plus du centre. Bien sûr que les échanges sont un peu plus longs avec un moindre  nombre de portes sur les sections les plus chargées. Mais ceci  est compensé par cela, à mon humble avis.

C'est là toute la difficulté de contenter tout le monde et ce dans toutes les situations. Comme c'est impossible il y aura toujours des râleurs patentés (et surtout pas tentés de faire l'effort d'essayer de comprendre) pour critiquer. Autant les laisser dire, ça leur sert de défouloir :Smiley_19:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

c'est une autre optimisation. On ne peut pas regretter que la SNCF ait privilégié le nombre de places assises, avec des trajets atteignant une heure ou plus du centre. Bien sûr que les échanges sont un peu plus longs avec un moindre  nombre de portes sur les sections les plus chargées. Mais ceci  est compensé par cela, à mon humble avis.

ce n'est pas aussi évident que cela ..les chiffres que j'ai trouvé,

Z 22500 2 fois 5 caisses 2500 places dont 1100 assises

Z 8800  2 fois 4 caisses  1970 places dont 1068 assises ( pas trouvé les données des Z 20500 et autres autom a 5 caisses) mais 2 fois 5 caisses doit faire environ 280 places assises en plus...moins les accès qui sont réduit maintenant a 4 sièges on doit être aux environs  de 1300 places assisses avec 2 fois 5 caisses de Z2N...

tu as raison autant  paris intra + les zones 2 /3 (pour le nord) ne présentent  pas trop de désagrément a rester debout environ 30mn... après il est tout de même plus confortable d’être assis , mais heureusement après la zone 3 les rames sont en général moins chargées et l'on trouve assez facilement un siège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redoutey, valeurs pour un élément :

8800 : 98 m, 534 assises, 451 debout

20500 : 4 caisses, 103 m, 600 assises, 460 debout

   "        : 5 caisses : 129 m, 804 assises, 609 debout

22500 SNCF : 112 m, 550 assises 787 debout

  "        RATP : 112 m,  528 assises, 777 debout

pour mémoire :

MI-79 : 104 m, 312 assises, 531 debout, mais 4 places de front

l'allongement des ZR entre les 8800 et les 20500 a permis d'apporter 66 places assises supplémentaires par élément, 132 sur une rame. Au prix de perdre 4 cm en largeur. Pas mal quand même, et pas de quoi trop geindre ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, 5121 a déclaré:

Redoutey, valeurs pour un élément :

l'allongement des ZR entre les 8800 et les 20500 a permis d'apporter 66 places assises supplémentaires par élément, 132 sur une rame. Au prix de perdre 4 cm en largeur. Pas mal quand même, et pas de quoi trop geindre ...

 

c'est ce qui change tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , 5121 a déclaré:

c'est une autre optimisation. On ne peut pas regretter que la SNCF ait privilégié le nombre de places assises, avec des trajets atteignant une heure ou plus du centre. Bien sûr que les échanges sont un peu plus longs avec un moindre  nombre de portes sur les sections les plus chargées. Mais ceci  est compensé par cela, à mon humble avis.

D'où l'intérêt de dissocier les dessertes de grande et proche banlieue, ce qui est plus ou moins prévu sur les lignes C et D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, on le sait depuis 1965 et le SDAU qui prévoyait 3 lignes nouvelles de RER en moyenne banlieue, qui seraient venues s'ajouter au réseau existant.  Mais une dissociation sur un réseau totalement saturé n'arrangera probablement rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , TER200 a déclaré:

D'où l'intérêt de dissocier les dessertes de grande et proche banlieue, ce qui est plus ou moins prévu sur les lignes C et D.

Je suis curieux de savoir comment cela peut se faire en ce qui concerne la ligne D

 

il y a 8 minutes, 5121 a déclaré:

exact, on le sait depuis 1965 et le SDAU qui prévoyait 3 lignes nouvelles de RER en moyenne banlieue, qui seraient venues s'ajouter au réseau existant.

 

Ce qui ne fait guère qu'une cinquantaine d'années...

 

il y a 13 minutes, 5121 a déclaré:

 une dissociation sur un réseau totalement saturé n'arrangera probablement rien.

Tu peux remplacer probablement par certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Inharime a déclaré:

Je suis curieux de savoir comment cela peut se faire en ce qui concerne la ligne D

 

 

Bonjour.

Moi aussi. D'ailleurs, c'est l'inverse qui se produit actuellement au sud de la ligne. On rajoute des arrêts à Pompadour ou à Maisons-Alfort (voir les 2) sur les missions au long court venant de Melun ou Malsherbes, ce qui pose problème (en plus du rallongement du temps de trajet), car en HP on laisse souvent, déjà du monde à quai à Villeneuve.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Inharime a déclaré:

Je suis curieux de savoir comment cela peut se faire en ce qui concerne la ligne D

 

 

peut être pour le nord remettre au départ de paris nord ou de st denis des directs gouss / omnibus ory ou creil et limiter la D a VIB ou gouss..mais ce serait la révolution..changer de train..pour ceux qui vont le plus loin ils ne sont plus habitués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , bruno a déclaré:

Bonjour.

Moi aussi. D'ailleurs, c'est l'inverse qui se produit actuellement au sud de la ligne. On rajoute des arrêts à Pompadour ou à Maisons-Alfort (voir les 2) sur les missions au long court venant de Melun ou Malsherbes, ce qui pose problème (en plus du rallongement du temps de trajet), car en HP on laisse souvent, déjà du monde à quai à Villeneuve.

Bruno.

ces arrêts sont destinés à "paralléliser" les marches. Maintenant, la répartition des arrêts n'est peut-être pas ajustée comme elle devrait. Les marches peuvent être parallèles aussi avec des "directs" qui circulent à la vitesse moyenne sur le tronc commun

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 12/08/2016 at 10:13 , Inharime a déclaré:

Je suis curieux de savoir comment cela peut se faire en ce qui concerne la ligne D

Il est envisagé de sortir une partie des branches au sud (Malesherbes, une des branches Melun... je connais pas le coin par coeur, loin de là) qui seraient soit mises en navettes jusqu'à Juvisy, soit envoyées directement à PLY. Cela nécessite des aménagements de plans de voie voire un ajout de voie sur une partie de l'itinéraire.

Une partie de ces modifications devrait être mise en oeuvre d'ici 5 ans, le matériel RER-NG ne sera en principe pas accessible depuis les quais bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , TER200 a déclaré:

Il est envisagé de sortir une partie des branches au sud (Malesherbes, une des branches Melun... je connais pas le coin par coeur, loin de là) qui seraient soit mises en navettes jusqu'à Juvisy, soit envoyées directement à PLY. Cela nécessite des aménagements de plans de voie voire un ajout de voie sur une partie de l'itinéraire.

Une partie de ces modifications devrait être mise en oeuvre d'ici 5 ans, le matériel RER-NG ne sera en principe pas accessible depuis les quais bas...

Malesherbes  et Melun Juvisy  via la Vallée (via Evry Val de Seine) en navette avec Régio2N.. on en est la des projets pour l'instant

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, TRAXX186 a déclaré:

Malesherbes  et Melun Juvisy  via la Vallée (via Evry Val de Seine) en navette avec Régio2N.. on en est la des projets pour l'instant

Bonjour.

Donc on garderais les Z2N, pour le reste de la D?

De plus, à quelle date disparaitront les petits gris (je veux dire de manière effective et dans la vraie vie et non pas une échéance "politique")?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

progressivement jusqu'en 2018/9 (normalement) avec la livraison des régio2N sur la R

fin 2017 déploiement sur Melun Montereau via Hericy

puis sur Paris Montereau via Moret et sur Paris Montargis. Fin livraison prévue en 2019 (sans les retards)

Oui les Z2N sur la D puis RER NG mais d'ici la de l'eau aura coulé sous les ponts

 

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TRAXX186 a déclaré:

progressivement jusqu'en 2018/9 (normalement) avec la livraison des régio2N sur la R

fin 2017 déploiement sur Melun Montereau via Hericy

puis sur Paris Montereau via Moret et sur Paris Montargis. Fin livraison prévue en 2019 (sans les retards)

Oui les Z2N sur la D puis RER NG mais d'ici la de l'eau aura coulé sous les ponts

 

OK, bien le merci à toi.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
il y a 12 minutes, zoreglube a dit :

des CAB a paris st lazare cela est un exploit car certain a la sncf y ont toujours été opposés ,un projet existe depuis..au moins 15 ans..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.