Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les trains de jonction par la Petite Ceinture


assouan

Messages recommandés

Un truc que je ne comprends pas bien sur les trains de jonction qui descendaient du Nord vers le Midi (le miiiidiiiiii) en passant à Paris par la Petite Ceinture. Pour relier Paris-Nord à Paris-Lyon : il y avait un raccordement qui a disparu au nord du faisceau de voies PLM (côté Claude Decaen) ou ils passaient par le raccordement dit "Nord" (côté La Rapée-Bercy) ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il y avait un raccordement (à double-voie, équipé de block PLM n°3) au poste de "Pont de Lyon" entre l'ex station "Claude Decaen" et celle de "La Rapée Bercy".

L'autre raccordement (à voie unique puis à double voie, équipé de block automatique Banjo) se situait au poste de "Pont National" entre la station de "La Rapée Bercy" et la bifurcation d’Évry (vers le "PO", le Sud-Ouest).

Ces deux raccordements encadraient le faisceau d'échange de "La Rapée Bercy".

PS: merci au regretté Monsieur Wurmser

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait deux fois le trajet, une fois volontairement depuis la gare du Nord sur un vrai JJ, l'autre fois accidentellement  en 1966, ayant pris à Nice un train de nuit pour Paris, sans remarquer que c'était Paris-Nord ! Passé devant chez moi à Villeneuve-Prairie à 30 pour entrer sur la 2M, puis "direct" Bercy (70, puis 30 à partir de Charenton !). Arrêt en avant gare au niveau du saute-mouton de desserte de Conflans, à voir entrer plein d'autres trains et en surveillant l'horloge de la Tour. La surprise quand, après 20 mn de stationnement, on est partis en marche arrière, pris le racco, grimpé sur la PC. Arrivés en gare du Nord, un coup de 5, puis de 1, plus de 2 heures après mon passage, j'arrivais enfin chez moi. J'ai toujours regretté qu'il n'y ait pas eu un banlieue devant pour forcer ce foutu train à s'arrêter en bout de quai  à "notre" sémaphore. Je n'aurais pas hésité !! 

 

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un raccordement (à double-voie, équipé de block PLM n°3) au poste de "Pont de Lyon" entre l'ex station "Claude Decaen" et celle de "La Rapée Bercy".

(...)

C'est celui-là qui m'intéresse :) (enfin l'existence passée de ce raccordement).

Du coup, comment il s'insérait par rapport à la gare "Bercy Ceinture" qui desservait les lignes banlieue de Paris-Lyon depuis la PC ? (je n'arrive pas à voir la chose : il y a bien un - petit - bâtiment rue de Charenton dont je comprends qu'il servait aux correspondances PC/Banlieue mais je n'arrive pas  y insérer le raccordement.... Et pas moyen de mettre la main sur un plan grrr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est celui-là qui m'intéresse :) (enfin l'existence passée de ce raccordement).

Du coup, comment il s'insérait par rapport à la gare "Bercy Ceinture" qui desservait les lignes banlieue de Paris-Lyon depuis la PC ? (je n'arrive pas à voir la chose : il y a bien un - petit - bâtiment rue de Charenton dont je comprends qu'il servait aux correspondances PC/Banlieue mais je n'arrive pas  y insérer le raccordement.... Et pas moyen de mettre la main sur un plan grrr)

Je regarderais sur mes bouquins demain, là il se fait tard et papy doit aller se coucher. :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Bonjour,

 

img017.thumb.jpg.e27623ebbd438de624d34af

Modeste contribution issue du livre "la saga de la petite ceinture" des éditions LVDR. Le plan datant de 1926, j'imagine que la situation a du évoluer depuis...

 

Le Briquetier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le raccordement qui nous intéresse, et qui s'embranche sur la PC juste au dessus des voies PLM vers Bel-Air est déjà là et déjà à double voie, tout comme à l'époque dont j'ai parlé et tel que je l'ai parcouru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le raccordement qui nous intéresse, et qui s'embranche sur la PC juste au dessus des voies PLM vers Bel-Air est déjà là et déjà à double voie, tout comme à l'époque dont j'ai parlé et tel que je l'ai parcouru

Oui mais celui-là est un raccordement sur la ligne Bastille pas vers Paris-Lyon.

Non j'ai encore farfouillé et je pense que ces trains passaient par le "raccordement Nord" que l'on voit sur la photo ci-dessus (oui cc27001 je connais ce sujet mais je n'y ai pas trouvé ma réponse :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le raccordement qui nous intéresse, et qui s'embranche sur la PC juste au dessus des voies PLM vers Bel-Air est déjà là et déjà à double voie, tout comme à l'époque dont j'ai parlé et tel que je l'ai parcouru

Oui mais celui-là est un raccordement sur la ligne Bastille pas vers Paris-Lyon.

Ce n'est pas de la bif de Bel-Air dont je parlais  mais du raccordement à Bercy vers Bel-Air dit "Bercy-Nord" sur lequel mon Nice-Paris est passé. Rien à voir avec Bastille. Je corrige juste un détail : la jonction à la PC se faisait un peu avant de passer sur les V1, V1bis, V2bis,  V2 et avant la gare de Bercy-Ceinture.

je mets des photos aériennes de l'IGN (Géoportail) :

tout le site lors de la construction du tram (je suppose) PC_Bercy.thumb.PNG.86ce2d96b6148fcd80d4b

un détail de la bif et des voies

561f74ffe2067_PC_Bercy_dtail.thumb.PNG.9

un état des lieux en 1964

PC_Bercy_1964.thumb.PNG.cc69b4059d6fc4a3

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il y a une photo du poste de "Pont-De-Lyon" dans le tome III de signaux mécaniques de D Wurmser (page144), mais elle ne permets pas de le situer exactement par rapport au plan de voies. C'était un très rare poste "Hall-Taylor" (cinquante manettes) de type électrodynamique. Je continue de chercher... :)

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

ça pourrait être ça, entouré en rouge, placé juste au niveau des aiguilles, le BV de Bercy-Ceinture étant entouré en jaune

PC_Bercy_BV_et_poste.thumb.PNG.02de79fd1

Pas sûr, sur la photo du livre, les voies sont au ras du bâtiment. Je le verrais plutôt entre la bif et les ponts sur les voies du Sud-Est. En tous cas, il ne semble plus y avoir de traces visibles.

J’irais bien faire un tour par là-bas... si j'étais moins loin. :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une photo du poste de "Pont-De-Lyon" dans le tome III de signaux mécaniques de D Wurmser (page144), mais elle ne permets pas de le situer exactement par rapport au plan de voies. C'était un très rare poste "Hall-Taylor" (cinquante manettes) de type électrodynamique. Je continue de chercher... :)

C'est bizarre comme appellation parce que dans le tome 1 page 66 il cite le poste de Chateau-du-Loir avec la précision : "poste électrique à leviers individuels Hall-Taylor, l'un des rares postes (avec celui de la Rapée Bercy sur la Petite Ceinture) installés en France".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, vous me faites ressortir le Gernigon !

Page 278, le premier poste Hall-Taylor mis en service (en 1901) est celui du Pont de Lyon (La Rapée-Bercy sur la Petite Ceinture)

D'après lui, le poste de Château-du-Loir a été réalisé en 1950 en récupérant le matériel des deux postes de ce type de Courtalain, déposés en 1946

je n'ai que des images approximatives en tête, pour être passé  mille et une fois sur le site de Bercy-Ceinture. Et si ce poste était dans le BV qui est très haut, vu d'en bas ? (entouré en jaune sur la vue que j'ai postée)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

La photo de la page 144 du tome trois montre un poste à un seul étage situé au ras des voies. Mon scanner est HS, impossible pour l'instant de scanner la page... si une ou un autre fou-furieux de collectionneur comme nous avait le livre et un scanner qui marche. :Smiley_19:

PS: les voies principales semblent être au premier plan et l'on aperçoit dans le fond (coté gauche) deux grandes cheminées presque alignées, peut-être celles de l'usine d'incinération d'Ivry? Ça pourrait donner une indication sur l'emplacement.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’évolution des raccordements vers tolbiac

1936 2 voies sur la PC au dessus des voies d'auster et le racc qui va vers le sud (il y a mem un train dessus

Copie_de_Copie_de_IGNF_PVA_1-0__1936-07-

1956 le racc va vers auster  et il n'y a plus de racc vers le sud et plus qu' 1 voie à la PC

Copie_de_Copie_de_IGNF_PVA_1-0__1956-05-

 

 

Bercy

1947 n'y aurait il pas un poste au niveau des voies entre la racc et la PC ?>

Copie_de_Copie_de_IGNF_PVA_1-0__1947__be

Copie_de_Copie_de_IGNF_PVA_1-0__1956-05-

ou est ce poste en 1947

IGNF_PVA_1-0__1947__bercy_2_a__copie.thu

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

tu ne peux pas simplement prendre une photo avec ton APN  ? (bien qu'un membre éminent du CVCF devrait  en être resté à la K25 ... :Smiley_29:)

Suis vraiment un vieux con... de ne pas avoir pensé à çà! :Smiley_19:okok

Maintenant c'est malin, il faut que je retrouve mon appareil... ou mon téléphone! Me filer une telle charge de travail, c'est inhumain! :Smiley_45::Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu du PLM, le graphique de régulation de 1937 donne sur les Voies 1M et 2M les Pk suivants : Paris Voyageurs (0) Poste 4 (0,7) Bercy Marchandises Poste 1 (1,2) Bercy Poste 2 Raccordement Ceinture Bif (1,7) Bercy Poste 3 Bif (2,3) Bercy Poste 4 Bif Conflans (3,2) Charenton (4,2)...

14 sillons de trains de jonction voyageurs vers le Nord, 11 sillons depuis le Nord (Réguliers et facultatifs)

Bercy-Ceinture (Appellation PLM) apparait au Pk 2,2 sur les voies 1,2,1R, 2R, avec desserte sur les voies 1 et 2 (conforme aux photos anciennes)

Vu de la Ceinture et en venant du Nord, en regroupant plusieurs documents Bel-Air (21) Bif de Bel Air en talon (20,5) Bif du Pont de Lyon en pointe (19,5) Bercy Ceinture du PLM à l'ouest immédiat des voies PLM, distincte de la gare de la Ceinture La Rapée Bercy (Appellation Ceinture) (19,1) Bif du Pont National en talon (même Pk que La Rapée bien que côté Seine du faisceau Ceinture) [Pont National] Bif de Tolbiac en pointe (18,7)

Pas de longueur du raccordement sur mes documents (en rampe de 10 vers Ceinture sauf aux 2 bouts)

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.