Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voitures CORAIL JOUEF (anciennes)


T2073

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai ajouté à ma collection initiale de 4 voitures, 8 voitures CORAIL JOUEF anciennes. Je n'utilisais plus ces voitures depuis longtemps. Cause déraillement réguliers et problèmes d'insertion avec des productions récentes (Grill, MC76 et quelques motrices).

On a donc pris le problème à bras le corps.

Réglage des essieux et point de colle sur chaque roue. Mise en place de billes de plomb (Type pèche) dans les coffres et collage avec un mélange de colle blanche et d'eau.

Mise en place d'aménagement intérieur.

Modification des pseudos bogies à élongation des années 80. J'ai neutralisé le système en rapportant des pièces plastiques percées. La distance étant celle des plus anciennes.

Ajustage à la pince des boucles d'attelage et mise en place de tampons neuf là il en manquait.

Bilan.

Ca ne déraille plus et permet d'avoir 2 rames à faible coût.

Inconvénient. La rame est lourde, le détaillage et le graphisme sont assez moyen mais peu m'importe. Au besoin j'ai une rame récente (corail +) pour ça.

Pour la traction j'utilise mes 68000 ROCO avec en remorque une 67400 démotorisée pour faire une DT, la 67407 jouef champagnole à 2 moteurs mabushi ou la 72091 jouef champagnole.

Ou d'autres 67400 (300). La 67302 LIMA se traine avec ces rames.

 

IMG_4596.thumb.JPG.b255adbc74a1c26c36c26

IMG_4987.thumb.JPG.caeabf51f8324708d3288

IMG_5053.thumb.JPG.1e5ec1564ec41f91c8d19

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les voitures Jouef de cette époque avaient un roulement moyen. Le fait que les Corail soient des voitures longues (difficiles en courbes), que les attelages soient sur les bogies (et non sur le châssis), ... et que tu les lestes sans doute un peu trop, n'arrange rien. Le principal défaut de ces voitures était quand même que les baies étaient sous-dimensionnées. Amuse-toi bien quand même !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le principal défaut de ces voitures était quand même que les baies étaient sous-dimensionnées.

Ce qui n'était pas bien grave comparé aux Corail Roco bien plus chères mais traitées au 1/100, et pourtant adulées par tous les "leaders d'opinion" qui infestent le monde du modélisme ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité à monter des attelages RIBU ou ROCO comme je l'ai fait pour mes OCEM anciennes. Bon résultat et compatibilité totale avec des voitures récentes. Mais les OCEM sont courtes et étaient moins sujettes à des problèmes de déraillement (une fois les essieux réglés et collés).

Vu la longueur des voitures, le poids ajouté je préfère conserver l'ancien système sur le bogie. J'ai ainsi 2 rames anciennes de 6 voitures et 2 autres avec des voitures récentes.

Le MC76 avec attelage récent doit en revanche être placé en queue.

SVP

Guillaume

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux voitures Corail Roco ( une mixte/fourgon et une 2nde ) sorties il y a plus de 30 ans étaient au 1/100 parce que le marché allemand, surtout sous influence Märklin à l'époque, préférait les voitures longues réduites en longueur, peut-être pour des raisons de rayons de courbe. Je ne me rappelle pas que ces voitures aient été encensées, au contraire, on leur a tout de suite reproché leur échelle. Roco a rectifié le tir ensuite. Et Mougel en a sorti de belles, et variées, en kits ou montées, mais que je trouvais un peu fragiles . Même remarque (fragilité) d'ailleurs pour les LSM, seulement pour vitrine à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

Parmi les anciennes on a ajouté une A10tu LS modèle neuve. Juste un petit problème lié à un marche pieds qui engageait le gabarit du bogie. Réglé.

Me reste à trouver une voiture bar corail digne de ce nom et une voiture cinéma.

En effet, j'ai juste trouvé une voiture bar corail lima ancienne qui est trop courte avec un graphisme approximatif.

IMG_5428.thumb.JPG.5750d647f87184a175a8f

 

La voiture bar LIMA courte en attendant mieux.

1506RES09.thumb.JPG.bd2709431d6289327c12

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Voiture cinéma?

Peu de choix...

203? Il te faudra partir d'un chaudron de MU (je ne sais pas si il a existé en modèle) et le bidouiller méchamment comme la vraie.

89 90 065? La club ROCO est une bonne base.

Besoin de photos de la vraie? Vois avec Code 66, si quelqu'un répond encore à cette entité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

A priori j'ai trouvé celle-ci. Mais elle fait parti de la série Lima courte comme la bar. A défaut je vais m'en contenter pour le moment.

Je vois avec code 66 pour avoir une photo de la vraie. Merci

DSCF1088a-300x200.jpg.8a0470693be88000dd

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lima a fabriqué, dans le passé, des voitures SSC, SAV, SCC et Cinéma. La Cinéma réelle était sur un chaudron CIWLT, les 3 autres sur des chaudrons de DEV AO (plus courts). Lima a aussi fait des Corail Bar, en version Corail et Corail +. Sauf erreur de ma part, la longueur était exacte (303mm pour 26400mm = échelle 1/87).

 

Lima.jpg

Lima2.jpg

Lima3.jpg

Des MU et T2 ont été fabriquées, par Jouef et Rivarossi, mais je ne me rappelle plus lequel a fait quoi. C'étaient de belles voitures, bien reproduites, pas bon marché, qu'on peut trouver en occasion.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrive à trouver, en bourse de modelisme, ou sur les sites marchands baie et autres, la postale Lima d'origine, traitée au 100éme, à des prix relativement bas...

trouver donc deux modéles, et de celles ci, en faire une caisse de la longueur correcte....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la postale d'origine, courte, est celle à lanterneau, reproduite par Jouef aussi, hors échelle aussi. La postale PE UIC 74 (26400mm aussi) n'a été reproduite, elle, que par Lima (livrée couleur bordeaux au départ), et était à l'échelle je crois. Ce serait effectivement une base correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lima5.jpg

Pour info., voir ici: http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=lima+sncf&LH_PrefLoc=1&_sop=1&_osacat=122569&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1311.R1.TR1.TRC0.A0.H0.Xlima+poste.TRS0&_nkw=lima+la+poste&_sacat=122569

Si tu choisis cette solution, tu peux prendre la moins chère puisque, de toute façon, tu devras décaper la caisse.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

On a tenté une compo à 9 voitures. Un régal à regarder passer.

La 72091 JOUEF n'a pas faibli malgré l'équipement des voitures.

IMG_5475.thumb.JPG.55c133125acb67507720c

Au même titre que les 2 67400.

IMG_5474.thumb.JPG.da56592952181ec486369

La voiture cinéma a pris ses quartiers après une révision des bogies. En attendant une réconstruction comme suggéré :

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Sur ‎19‎/‎11‎/‎2015 at 21:31 , T2073 a déclaré:

 

Au même titre que les 2 67400.

IMG_5474.thumb.JPG.da56592952181ec486369

La voiture cinéma a pris ses quartiers après une révision des bogies. En attendant une réconstruction comme suggéré :

 

non, là c'est une compo Normande  un 68000 en tête et en DT, un 400 pour les asservissements électriques de la rame voyageur....

..très en vogue dans les années 90, mais ça devait bouffer de l'ADC en pagaille...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparté sur ce sujet ..

Quelqu'un a t'il une experience conduite sur ces DT particulières 68000 en tête, 67400 en deuxième position.....

Appel aux Normands ou anciens du forum...

la 400 pouvait elle assurer l'alimentation electrique, sans participer à la traction, une sorte de fonction "menée" sans avoir l'info UM du cablot ???

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tu as raison Fabr, c'est bien une DT. Erreur de ma part.

Mes 68000 (500) ROCO sont hyper puissantes avec un fonctionnement royal même à basse vitesse. Exemple faire un accostage en douceur ou démarrer sans saccade une lourde rame et rouler l'ensemble avec une vitesse acceptable.

Comme tu dis une compo bien normande des années 90 quand les RTG agonisaient sur Paris Cherbourg et que les 300 et 400 avaient été mutées ailleurs ?

La seule photo numérisée que j'ai : (Mai 96 à Bueil).

Scan10001.thumb.JPG.53ac7d194efc9ff00243

La dernière DT que j'ai vue est sur un Paris Granville en 2000.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Sur 18/12/2015 at 19:12 , T2073 a déclaré:

Bonsoir

Tu as raison Fabr, c'est bien une DT. Erreur de ma part.

Comme tu dis une compo bien normande des années 90 quand les RTG agonisaient sur Paris Cherbourg et que les 300 et 400 avaient été mutées ailleurs ?

La seule photo numérisée que j'ai : (Mai 96 à Bueil).

Scan10001.thumb.JPG.53ac7d194efc9ff00243

La dernière DT que j'ai vue est sur un Paris Granville en 2000.

je ne reconnais pas le bas de caisse d'une 67400, avec les supports de ressorts sandwich. Il s'agit à mon avis plutôt d'une 67300. Ça change peu, puisque que les 68000 et 68500 pouvaient tracter en UM, mais  avec 67000 et 67200 seulement (on comprend mal pourquoi le changement génératrice -> alternateur ne permettait plus l'UM pour les 67300 ex 67000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Sur 8/11/2015 at 21:17 , BB 9200 a déclaré:

Lima a fabriqué, dans le passé, des voitures SSC, SAV, SCC et Cinéma. La Cinéma réelle était sur un chaudron CIWLT, les 3 autres sur des chaudrons de DEV AO (plus courts). Lima a aussi fait des Corail Bar, en version Corail et Corail +. Sauf erreur de ma part, la longueur était exacte (303mm pour 26400mm = échelle 1/87).

 

Lima.jpg

Lima2.jpg

Lima3.jpg

Des MU et T2 ont été fabriquées, par Jouef et Rivarossi, mais je ne me rappelle plus lequel a fait quoi. C'étaient de belles voitures, bien reproduites, pas bon marché, qu'on peut trouver en occasion.

MU:Riva.

T2 2e tranche:Jouef puis continuées de mise en vente sous la marque Riva puis de nouveau Jouef fabrication chinoise.

La plus belle ex restau rouge (club 34) est roco.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu m'amuser à compléter mon train Forum par ces deux voitures. Contrairement à ce que je croyais, ça n'a pas été si facile que prévu, mais l'arthrose y est pour beaucoup ! Pour l'ex-grand confort (Jouef), je ne sais pas si elle a existé, mais elle m'a paru plausible. Pour la SCC, c'est une ancienne Cinéma (DEV) Lima modifiée; vu le peu de photos exploitables du réel, j'ai fait un peu au jugé, et je suis bien conscient que cette reproduction présente quelques insuffisances et inexactitudes. Mais ça m'est égal, ça m'a fait plaisir, je ne suis pas compteur de rivets !

 

 

IMG_0405.JPG

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.