Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident TGV d'essai en Alsace


gpl

Messages recommandés

La motrice de tête est coupée en deux suite au déraillement avant le pont. L'enquête donnera certainement des éléments très précis sur le comportement dynamique lors de l'accident.

En parallèle je suis toujours hanté par les images vidéo du déraillement de l'AVE en juillet 2013 où l'on voit bien la motrice être emportée par l'arrière au niveau de la liaison avec la rame qui elle-même est emportée par la force centrifuge liée à la survitesse. Sans en tirer aucune conclusions hâtive, les images aérienne me font penser que le comportement dynamique a été similaire samedi après-midi.

La limite du système articulé se situe-t-elle dans la faiblesse que pourrait représenter la liaison machine-rame ? Le concept du TGV 001, s'il avait été adopté, aurait-il permis un meilleur comportement de la rame ? Ce ne sont que de simples interrogations que je me pose avec mes connaissances sur un matériel que je conduis tous les jours et il n'est pas question ici d'apporter de critiques sur un matériel largement étudié depuis des décennies.

Comme je l'ai déjà évoqué, articulés ou pas, aucun matériel ne peux résister à certaines situations extrêmes. Je souhaite que des leçons soient tirées de cet accident pour améliorer la conception des matériels de l'avenir, c'est un devoirs que nous devons nous imposer ne serait-ce déjà que pour les victimes auxquelles nous pensons très très fort encore aujourd'hui.

De 176 à 352 Km/h, la fourchette est large et il faut attendre les résultats des différents relevés de mesures de la rame pour être fixé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , michael02 a déclaré:

Video de la conférence de presse de dimanche soir 15 novembre : http://www.sncf.com/fr/Presse/fil-info/deraillement-eckwersheim956874

 

C'est un condensé.

 

En tout cas, c'est "professionnel", qui sied aux circonstances.....

Un point cependant : lorsque Pepy appuie sur la différence entre circulations d'essais et circulations commerciales, il nous indique que toutes les sécurités rame sont desactivées..!!

les détecteurs techniques de la rame sont elles, je l'espère, toujours actives, telles les boites chaudes, j'imagine, et ne sont desactivés que les sytèmes "exploitation" liés à la ligne ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de détecteurs de boîtes chaudes  embarques sur les Dasye. 

 

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fabr a déclaré:

En tout cas, c'est "professionnel", qui sied aux circonstances.....

Un point cependant : lorsque Pepy appuie sur la différence entre circulations d'essais et circulations commerciales, il nous indique que toutes les sécurités rame sont desactivées..!!

les détecteurs techniques de la rame sont elles, je l'espère, toujours actives, telles les boites chaudes, j'imagine, et ne sont desactivés que les sytèmes "exploitation" liés à la ligne ???

Fabrice

Avec le controle de vitesse lié à la TVM430, sur du 320VL, il y a prise en charge COVIT aux environ de 335 km/h.... Pas évident, pour le coup, de faire des marches à 352 km/h. Là encore, c'est une procédure normale sur des marches d'essai.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fabr a déclaré:

En tout cas, c'est "professionnel", qui sied aux circonstances.....

Un point cependant : lorsque Pepy appuie sur la différence entre circulations d'essais et circulations commerciales, il nous indique que toutes les sécurités rame sont desactivées..!!

les détecteurs techniques de la rame sont elles, je l'espère, toujours actives, telles les boites chaudes, j'imagine, et ne sont desactivés que les sytèmes "exploitation" liés à la ligne ???

Fabrice

Il ne serait pas étonnant que certains de ces paramètres soient contrôles depuis les équipement supplémentaires dans la rame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fabr a déclaré:

Un point cependant : lorsque Pepy appuie sur la différence entre circulations d'essais et circulations commerciales, il nous indique que toutes les sécurités rame sont desactivées..!!

Les sécurités rame désactivées, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de sécurités. Les sécurités dont les seuils de déclenchement sont dépassés lors des essais sont nécessairement inutilisées.... Mais un train d'essai est copieusement équipé de matériels de mesures et de suivi des paramètres critiques, beaucoup plus qu'une rame normale. Et les sécurités qui en temps normal servent à suppléer les possibilité de défaillance d'un conducteur seul qui assure ses journées de service ne sont pas comparables aux sécurités d'une rame d'essai emmenée par des gens qui sont entièrement dédiés à ces opérations et qui ne sont pas seuls à bord.

On voit bien sur les videos des vieux records de vitesse par exemple que rien n'est laissé au hasard. C'est pourquoi il est difficile de croire à un dépassement même involontaire de la vitesse maxi. Une rupture d'élément mécanique ou électrique, à la rigueur, ou un obstacle innatendu, ou... ce que l'enquête parviendra certainement à déterminer rapidement.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, 5121 a déclaré:

.. avec en cas de dépassement des valeurs limites, des BP-Urg partout dans les labos chargés de suivre les paramètres majeurs de la rame

Partant du principe que la marche était normale au moment où l'événement est survenu de façon soudaine, les paramètres seront peut être exploitables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , BUDD a déclaré:

La motrice de tête est coupée en deux suite au déraillement avant le pont. L'enquête donnera certainement des éléments très précis sur le comportement dynamique lors de l'accident.

En parallèle je suis toujours hanté par les images vidéo du déraillement de l'AVE en juillet 2013 où l'on voit bien la motrice être emportée par l'arrière au niveau de la liaison avec la rame qui elle-même est emportée par la force centrifuge liée à la survitesse. Sans en tirer aucune conclusions hâtive, les images aérienne me font penser que le comportement dynamique a été similaire samedi après-midi.

La limite du système articulé se situe-t-elle dans la faiblesse que pourrait représenter la liaison machine-rame ? Le concept du TGV 001, s'il avait été adopté, aurait-il permis un meilleur comportement de la rame ? Ce ne sont que de simples interrogations que je me pose avec mes connaissances sur un matériel que je conduis tous les jours et il n'est pas question ici d'apporter de critiques sur un matériel largement étudié depuis des décennies.

Comme je l'ai déjà évoqué, articulés ou pas, aucun matériel ne peux résister à certaines situations extrêmes. Je souhaite que des leçons soient tirées de cet accident pour améliorer la conception des matériels de l'avenir, c'est un devoirs que nous devons nous imposer ne serait-ce déjà que pour les victimes auxquelles nous pensons très très fort encore aujourd'hui.

De 176 à 352 Km/h, la fourchette est large et il faut attendre les résultats des différents relevés de mesures de la rame pour être fixé.

Tout comme vous, ces images me rappellent un peu celle de l'accident de l'ALVIA 151 au raccordement d'ANGROIS avant SANTIAGO, mais j'arrête immédiatement là le parallèle.

À titre informatif, je joins quelques photos du point d'impact sur la culée amont gauche.

 

 

 

 

 

(photo-faite-par-une-jeune-fille-temoin-de-l-evenement)-1447513319.jpg

Culée Amont Gauche CT2b0OmWsAAwLqb.jpg

Culée Amont Gauche photo-afp-1447594620.jpg

tgv_vue_aerienne.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 5121 a déclaré:

je ne sais pas trop ce qui peut rester des disques durs après un vol plané pareil

Dans la mesure où au moins une partie des occupants n'ont pas été blessés trop grièvement, on peut s'attendre à ce qu'une partie des disques durs soient intacts.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , CRL COOL a déclaré:

Un film, réalisé par SNCF Réseau et en ligne sur YouTube montrant en quoi consiste les marches de validation de la ligne.

Comment ne pas avoir une pensée pour ces collègues, dont un certain nombre ont du être victimes de cette catastrophe....

https://www.youtube.com/watch?v=uLB4u555xYw

La vidéo a été supprimée sur le site LGV Est afin d'éviter le voyeurisme par respect pour ces collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La video des essais était vraiment très belle, et on comprend bien qu'elle ne soit plus d'actualité... 

Respect pour le travail réalisé par les équipes depuis les années 70.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎15‎/‎11‎/‎2015‎ ‎19‎:‎12‎:‎57 , BB 15063 a déclaré:

Bonsoir,

côté équipe d'essai de l'AEF..:

2 blessés graves ...,2 disparus ...

Bonsoir,

ce matin à 11h les 2 agents AEF " disparus " ont officiellement été déclarés décèdés ..

Je renouvelle ma pensée pour Tous les blessés,les décèdés ,et leurs familles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il me semble avoir lu depuis que la liste des présents à bord était excédentaire et qu'il n'y avait plus du coup de disparus

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute réserve gardée sur la suite des investigations, on a vraiment l'impression que le train est allé tout droit...

Quoi qu'il en soit, ne soyons pas trop hâtifs d'avoir les résultats en clair et qu'ils soient publiés. N'oublions pas le contexte qui demeure.

Courage à tous,

Modifié par SHFMarco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, 5121 a déclaré:

mais il me semble avoir lu depuis que la liste des présents à bord était excédentaire et qu'il n'y avait plus du coup de disparus


 

Citation

 

L'enquête devra aussi «déterminer les raisons» de la présence d'«invités» dans le train, a dit Alexandre Chevrier, l'adjoint au procureur.

Un point dont s'est également étonné ce week-end le patron de la SNCF, Guillaume Pepy.

«Ça n'est pas une pratique que la SNCF reconnaît. On n'est pas dans une phase touristique ou dans une phase amicale; un train de test est un train de test», a affirmé Guillaume Pepy sur France Info.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/11/14/au-moins-cinq-morts-dans-un-accident-de-train-pres-de-strasbourg_4810064_3224.html

 

 

 

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, SHFMarco a déclaré:

Toute réserve gardée sur la suite des investigations, on a vraiment l'impression que le train est allé tout droit...

 

c'est le sort de tout objet laissé à lui-même, ça s'appelle l'inertie, et personne n'en connaît la nature physique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "aller tout droit", il y a effectivement le sujet de l'inertie. Mais également le fait qu'il n'y a plus de guidage... L'image aérienne d'Irun m'interpelle, rien de plus. Comme vous tous, pleins de questions sans réponses, c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.