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Le Web des Cheminots

Accident TGV d'essai en Alsace


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 C’est une habitude  a chaque fois qu’il y a un incident ou un accident qu'en dépits de toute logique, on met en doute  le plus souvent les orientations de l’enquête  et chacun de son hypothèse en oubliant surtout que plus de 9 incidents sur 10 sont dus a l’erreur humaine, mais bien sur c’est gênant et l’on préfère toujours essayer de rejeter le dysfonctionnement sur autre chose (cet autre chose qui est parfois la cause de certain incident, oui bien, sur mais dans un pourcentage insignifiant) et il y a donc un fort déséquilibre entre les recherches les commentaires de tout un chacun ( qui n’ont d’ailleurs pas tous les éléments des enquêtes) et la triste vérité qui est toujours dure a avalée, et que l'on a toujours du mal a regarder en face, voir a admettre.

Mais sur ce probleme particulier de l'accident mortel , cela devient désagréable, j’ai l’impression que suite a ce problème de plombage, le plombage n’agit en rien sur les données d’ATESS que je sache, donc on met en doute l’intégrité de certain,  des enquêteurs, de monsieur X peut être qui serait peut être intervenu en douce…etc. cela me semble des plus malsain..Y a t il volonté ou pas ?  Et si l’on laissait les enquêteurs, les techniciens  enquêter, chercher, dans le calme et la sérénité ou lieu d’essayer de brouiller les pistes .Qu’apportent toutes les supputations surtout qu’il me semble qu’ici personne ne connaît tous les éléments factuels du dossier . Et comme ceux qui ne semble pas faire confiance aux enquêteurs , aussi je pourrais me poser la question, que peut amener toutes les suppositions, ces insinuations gratuites ,qui y a intérêt ? Le doute peut fonctionner dans les deux sens...

 L’affaire est dans le mains de professionnels, de spécialites, laissons les faire ils n’ont surement pas besoin qu’on les perturbe ou que l’on émette des suspicions sur leurs compétences..

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Il y a 6 heures, fabrice a dit :

Alors si les données ont pu etre extraites sans soucis, où est le soucis ?

Les données ont été extraites sans souci oui, mais très tardivement et sans la moindre garantie que les OPJ y aient accédé les premiers. Le souci, c'est l'absence de garantie de l'inviolabilité des enregistrements. C'est un vrai souci. Nous aurions évidemment préféré être rassurés sur la confiance que l'on peut avoir dans ces enregistrements.

@Pascal 45 oui, ta réflexion est intéressante. Peut-être qu'en situation d'essai, il n'est pas obligatoire de plomber les enregistreurs. Mais en situation d'exploitation avec passagers, est-ce la même chose ? Il semble que l'EPSF n'a en tout cas pas vraiment prévu ce cas de figure : exploitation pseudo-commerciale (présence de passagers) en même temps que circulation d'essais risqués.

Il y a 8 heures, cc27001 a dit :

[...] la rame d'essai doit nécessairement circuler sur des lignes du RFN, avant et après les essais, et donc y respecter cette règlementation. A moins qu'un membre du personnel soit chargé de replomber à ce moment-là....

Le déraillement a eu lieu quelques centaines de mètres à peine avant l'entrée sur le réseau ferré alsacien. Donc, il est probable que l'EPSF recommande la présence de plombage sur une circulation sur RFN. A vérifier.

Il y a 13 heures, xabel a dit :

Concernant l'accident, les enquêteurs ont mieux que la cassette ATESS. La cabine était équipée d'une GO-PRO et les enquêteurs ont les images de l'accident

Absolument : les enquêteurs, et donc les parties civiles, ont accès à ces vidéos (GOPRO à l'avant et GOPRO à l'arrière). (Et puis, il existe les vidéos prises par les passagers où l'on peut voir les compteurs de vitesse et d'odométrie au cours de la marche catastrophique.) Je suis bien d'accord avec toi @xabel quand tu dis que les vidéos sont "mieux" que la cassette ATESS. Ce serait vraiment compliqué de falsifier des images vidéos sans que ça se voit. J'accorde à ces images beaucoup de crédit.

Il y a 14 heures, TRAXX186 a dit :

et surtout ca ne fera revenir personne. 

Oui, je sais. Et je crois qu'aucune famille ne s'attend à ce que la vérité ou la justice ramènent les morts. Je ne comprends vraiment pas ce lieu commun qu'on me resert de temps en temps... Aucun procès pour homicide n'a jamais fait revenir les morts, tout le monde sait ça... cela veut-il dire qu'on peut accepter l'impunité ? On peut tuer involontairement sans rendre de compte ? Me diras-tu que l'enquête et le procès autour de Salah Abdeslam ne feront pas revenir les victimes du Bataclan, alors à quoi bon ? Connaître la vérité ne fait pas non plus revenir les morts, bien sûr. Cela veut-il dire qu'on se fiche de savoir pourquoi onze personnes meurent, comme on se fiche de savoir ce qui a fait crever le chien trouvé sur le bord de la route ? Evidemment ça ne fait revenir personne !, mais par respect pour elle, nous saurons ce qu'il s'est passé.

@jackv"théories du complot" dis-tu. Après le déraillement de Brétigny, certains avaient imaginé les pires scénarios complotistes. Peut-être que leur entourage les a regardés avec condescendance et un peu d'empathie, "les pauvres, ils ont perdu un proche, ça brouille leur pensée, ils se font des films". Plus tard (en 2016), la presse a révélé les écoutes téléphoniques : les experts judicaires prétaient allégeances à la SNCF : "nous sommes à 100% avec vous, à 200%" et se ventaient de connaître bien des magistrats ; ou encore, ces mêmes écoutes faisant découvrir que l'on briefait les agents SNCF pour qu'ils n'aident pas les enquêteurs... alors, ceux qui avaient craint des "complots" pour le déraillement de Brétigny, avaient eu raison de le craindre... (nota bene: ces écoutes ont été rendues publiques après le déraillement d'Eckwersheim). Ces gens ne respectent donc rien ? Brétigny : 7 morts, 70 blessés. J'espère que la justice les rattrapera et qu'ils s'expliqueront devant elle. J'exprime toute ma solidarité aux familles et survivants de Brétigny.

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

L’affaire est dans le mains de professionnels, de spécialites, laissons les faire ils n’ont surement pas besoin qu’on les perturbe ou que l’on émette des suspicions sur leurs compétences..

croyez-vous qu'une discussion sur cheminots.net perturbe les enquêteurs ou les juges d'instruction ? Quant aux experts, si je ne me trompe pas, ils s'engagent même à ne pas prendre connaissance de ce qui peut être dit sur le sujet dans la presse ou sur internet... Ils ne devraient donc pas lire ce forum.

Les "spécialistes", ce sont les experts techniques du BEA peut-être ? qui reconnaissent que leurs calculs sont un peu faux et qui confondent une "condition suffisante" avec une "cause unique" ?

Il y a 3 heures, jackv a dit :

 C’est une habitude  a chaque fois qu’il y a un incident ou un accident qu'en dépits de toute logique, on met en doute  le plus souvent les orientations de l’enquête  et chacun de son hypothèse en oubliant surtout que plus de 9 incidents sur 10 sont dus a l’erreur humaine, mais bien sur c’est gênant et l’on préfère toujours essayer de rejeter le dysfonctionnement sur autre chose(cet autre chose qui est parfois la cause de certain incident, oui bien, sur mais dans un pourcentage insignifiant).

Pour ma part, je n'ai aucune "habitude" de ce genre de chose, je n'avais qu'une soeur. Donc je n'ai pas non plus l'"habitude" de rejeter le "dysfonctionnement sur autre chose". Chaque catastrophe étant très spécifique, on ne peut pas tenir ce genre de statistiques approximatives... Il faut être sérieux. Et s'il est arrivé quelque chose de très peu probable ("pourcentage insignifiant") alors je veux savoir quoi (et je me fiche assez de la probabilité qu'avait le fait de se produire).

Oui, c'est une "erreur humaine" : la belle affaire... nous avions bien compris que ça n'était pas une catastrophe naturelle. Que ce soit une erreur de conduite, de conception des essais (les palliers de vitesse), de réglementations portant à confusion, de lectures trop littérales des règles d'homologation (comme dit le BEA !), de conception de l'infrastructure, de dépassements des capacités du matériel roulant, de défaut de fabrication, que sais-je ?, ce sera toujours une "erreur humaine", n'est-ce pas ?

Dans un premier temps, le doute porte sur l'intégrité des enregistrements (puisque c'est la fonction du plombage de garantir la certitude de ces enregistrements.) Reste encore à définir les circonstances de l'absence ou de la disparition de ce plombage. Quand on saura ces circonstances, alors il sera peut-être temps de douter de l'intégrité morale de quelqu'un, de X... mais pour le moment, c'est impossible à savoir. Nous ne pouvons que constater : pas de plombage en motrice de tête, plombage en motrice de queue. Et ce constat est fait le 15 novembre 2015.

Modifié par Gomboc
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Il y a 1 heure, Gomboc a dit :

Ce serait vraiment compliqué de falsifier des images vidéos sans que ça se voit.

Tout comme les enregistrement ATESS.

il y a une heure, Gomboc a dit :

croyez-vous qu'une discussion sur cheminots.net perturbe les enquêteurs ou les juges d'instruction ? Quant aux experts, si je ne me trompe pas, ils s'engagent même à ne pas prendre connaissance de ce qui peut être dit sur le sujet dans la presse ou sur internet... Ils ne devraient donc pas lire ce forum.

Tu es bien naïf de croire que les experts vivent en ermite sans rien lire sur le sujet. On a eu la preuve à plusieurs reprise que ce forum est consulté par tout un tas de monde que tu n'imagines même pas.

il y a une heure, Gomboc a dit :

Nous ne pouvons que constater : pas de plombage en motrice de tête, plombage en motrice de queue. Et ce constat est fait le 15 novembre 2015.

La en effet tu constates mais dans tes précédents messages tu fais plus que de constater, tes propos sont insidieux et cela ne vient pas de ma lecture car plusieurs contributeurs vont dans mon sens.

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Il y a 1 heure, Gomboc a dit :

 

Les "spécialistes", ce sont les experts techniques du BEA peut-être ? qui reconnaissent que leurs calculs sont un peu faux et qui confondent une "condition suffisante" avec une "cause unique" ?

Dans un premier temps, le doute porte sur l'intégrité des enregistrements (puisque c'est la fonction du plombage de garantir la certitude de ces enregistrements.) Reste encore à définir les circonstances de l'absence ou de la disparition de ce plombage. Quand on saura ces circonstances, alors il sera peut-être temps de douter de l'intégrité morale de quelqu'un, de X... mais pour le moment, c'est impossible à savoir. Nous ne pouvons que constater : pas de plombage en motrice de tête, plombage en motrice de queue. Et ce constat est fait le 15 novembre 2015.

c'est sur les experts du BEA sont de sinistres crétins.. parce qu'ils cofondent ; d'aprés toi "condition et cause"..

  le doute porte sur l'intégrité des enregistrements "tu doutes " car je n'ai pas vu d'autres éléments qui vont dans ce sens .. comment peux tu évoquer une disparition de plombage , tu as des éléments pour étayer cette hypothèse ? l'intégrité morale de .....et voila c'est dit le peut être n'est il pas de trop dans ton esprit? c'est impossible a savoir mais cela ne t’empêche pas de créer une rumeur..

 je vais finir par faire comme toi... et me demander si tu n'as pas des internets particuliers... pour essayer d'orienter ...etc.. etc.. tant d’énergie ...

Modifié par jackv
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Il y a 19 heures, Gomboc a dit :

Encore une fois, obligatoire ou pas (ça n'est pas tout à fait la question) : il n'y avait pas de plombage donc il n'y a pas de garantie que les données soient fiables (ça ne veut pas dire pour autant qu'elles ont été altérées...)

"Ça ne veut pas dire pour autant qu'elles ont été altérées..." (suite au fait qu'il n'y a pas de plombage).

Et pourtant c'est ce que vous laissez entendre depuis la publication du lundi 29 août de votre site sur l'accident en évoquant un éventuel gommage de données.

J'ai un peu de mal à vous suivre sur ce sujet (tout en comprenant votre démarche bien sûr).

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Si les questionnements sont tout à fait logiques, le fait d'insinuer qu'il y aurait eu falsification des données confinent, au sens juridique du terme, à de la diffamation pure et simple!

Tant la SNCF et l'AEF veulent connaître les faits afin que cela ne puisse se reproduire...

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Il y a 3 heures, Gomboc a dit :

Les données ont été extraites sans souci oui, mais très tardivement et sans la moindre garantie que les OPJ y aient accédé les premiers. Le souci, c'est l'absence de garantie de l'inviolabilité des enregistrements. C'est un vrai souci. Nous aurions évidemment préféré être rassurés sur la confiance que l'on peut avoir dans ces enregistrements.

@Pascal 45
@xabel

@jackv

Donc tu douterais des compétences des autorités judiciaires ou les prendrais-tu pour des demeurés ?

 

Trafiquer des données, oui, mais pas sans laisser  une quelconque trace , et la seule manière de faire disparaitre efficacement ces traces est la destruction totale non seulement de l'enregistrement, mais aussi du support

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il y a 1 minute, fabrice a dit :

Trafiquer des données, oui, mais pas sans laisser  une quelconque trace , et la seule manière de faire disparaitre efficacement ces traces est la destruction totale non seulement de l'enregistrement, mais aussi du support

En matière de données informatiques, il reste TOUJOURS des traces!

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à l’instant, SEV1977 a dit :

En matière de données informatiques, il reste TOUJOURS des traces!

C'est ce que j'ai mis, c'est comme la vérole ca laisse des traces

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il y a 15 minutes, fabrice a dit :

Pas le mien :Smiley_33:

 

La LGV EE étant dotée de l'ERTMS (mis HS sur la zone d'essais si c'est comme chez nous), il faut que les enregistreurs de bord soient actifs.

C'est d'ailleurs le but de ce type d'essais...

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Il y a des dispositifs de signature électronique qui permettent de vérifier si une base de données est trafiquée. Tous n'est question que de construire les appareillages de façon à que s'il y a accès aux enregistrements, la signature, qui agit comme un scellé, saute et montre la manipulation.

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Il y a 2 heures, SEV1977 a dit :

Tant la SNCF et l'AEF veulent connaître les faits afin que cela ne puisse se reproduire...

... ou , ... tant la Maison Mère SNCF , SNCF-Réseau (ex. RFF ) , l' AEF-SNCF , le CIM-SNCF , l' EAST-SNCF , SYSTRA (Filiale SNCF ) ,

toutes Parties Impliquées dans ces essais LGV EE Phase 2 , veulent connaître les faits afin que cela ne puisse se reproduire...

Modifié par BB 15063
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moi aussi, j'ai un métier et des compétences (je suis enseignant-chercheur). Je maîtrise le calcul infinitésimal (différentiel et intrégral) comme toute personne qui a fait un bac scientifique et de la physique au lycée, ce qui est largement suffisant pour déduire des vitesses instantanées, des positions des extrémités de la rame, des instants, à partir de vidéos (sur lesquelles on voit défiler les panneaux de PK et les poteaux caténaires espacés de 45m les uns des autres, ou sur lesquelles apparaissent les compteurs de vitesse et d'odométrie) et confronter cela aux enregistrements ATESS. J'ai eu dans mes formations des cours de logique (contrairement aux ingénieurs ferroviaires, malheureusement) et je sais reconnaître un raisonnement fallacieux ou distinguer une cause d'une condition suffisante.

Mes propos sont insidieux, dis-tu @ADC01 : est-ce qu'on ne pourra pas convenir que c'est la situation elle même qui est insidieuse : une motrice arrière avec enregistreur "plombé" et une motrice avant avec enregistreur "non-plombé" ? Qu'en pense la Justice ? « Il importe tout particulièrement que la mise à disposition des enregistreurs de bord et supports d’enregistrement, certes indispensable aux enquêteurs techniques, ne puisse générer aucune suspicion. » (B.O. du ministère de la Justice, n°97, 2005, p. 4) La situation est malheureusement génératrice de suspicions. Que les choses soient claires : si quelqu'un a simplement essayé de falsifier les données, il devra bien sûr en rendre compte à la justice parce qu'il y a des lois qui l'interdisent et le punissent.

je ne cherche pas à convaincre de quoi que ce soit (pourquoi faire ?), je cherche à en savoir plus et à saisir certains aspects du problème qui m'échappent encore. Pour ma part, je lis le dossier d'instruction (dont je ne peux pas parler pour ne justement pas diffamer ou porter atteinte à la présomption d'innocence des uns et des autres) Et que les familles s'inquiètent de l'absence de plombage est-il si curieux ? CGT-Cheminots aussi s'en est inquiété et avait demandé des explications (à ma connaissance, ils ne les ont pas eues, ou alors, ces explications n'ont pas été rendues publiques). Quand la presse a diffamé vos collègues (ADC, CTT, pilote Systra), sachez que notre famille a tenu à faire savoir au juge notre profond désaccord avec ces méthodes qui portaient manifestement atteinte à leur présomption d'innocence, qui trahissait illégalement le secret de l'instruction, et j'ai personnellement écrit un mail à l'un de vos collègues injustement mis en cause dans la presse.... ceci : "Notre famille est choquée par la tournure que prend la presse depuis samedi. Choquée de vous voir mis en cause sans égard pour votre présomption d'innocence. [...] je suis désolé que vous ne puissiez pas répondre non plus aux accusations scandaleuses dont vous faites l'objet dans la presse, en tout cas à des accusations sans égard pour la vérité, plus complexe que ce que la presse affirme... Quelque soit le degré de responsabilité que vous avez peut-être ou peut-être pas dans cet accident - je n'en sais rien -, sachez que nous avons, dans ma famille, le plus grand respect pour la présomption d'innocence.[...] Je vous souhaite beaucoup de courage face à tout cela... j'espère que vous vous êtes remis de vos blessures si vous avez été blessé.[...]"cleardot.gif J'avais suggéré à Pépy qu'il s'exprime dans la presse pour rappeler que pour le moment les personnes mises en cause dans les médias doivent être présumées innocentes. Il ne l'a pas fait, dommage.

@SEV1977 tu proposes de supprimer tout ce fil du forum. Je trouve ça dégoûtant. et ça me fait penser à ce jour, quand deux types (de la SUGE  je crois) ont éloigné de force la veuve du responsable du projet qui commençait à nous expliquer certaines choses importantes quelques jours après la catastrophe (elle voulait nous parler, mais on l'en a empêché !), ou encore à une certaine réunion du 5 mars 2016 que la SNCF avait "retranscrite" et censurée. Chaque fois que quelqu'un disait qu'il était invité, ou qu'il avait perdu un proche invité, la SNCF censurait systématiquement cela ou "corrigeait" les propos. Est-ce insidieux de dire que ma soeur était officiellement invitée ? Est-ce insidieux de dire qu'elle est morte ? Trouve-t-on que la mort de 11 personnes soit trop polémique ? Quand les survivants évoquent leurs souvenirs d'horreur, c'est trop ?, il faudrait qu'ils se taisent aussi et ne fassent pas trop chier ?

Il y a 3 heures, SEV1977 a dit :

En matière de données informatiques, il reste TOUJOURS des traces! C'est mon métier!

Alors, peut-on avoir un échange à ce propos s'il te plaît? Est-ce que tu parles de l'informatique en général ou plus spécifiquement du support informatique ATESS ? auquel cas, j'aimerais savoir : sur un imprimé d'un enregistrement, à quoi ressemblerait les traces laissées par la modification d'une ligne de données ? et à quoi ressemblerait les traces laissées par la suppression d'une ligne de données ? (en dehors de la consistance globale odométrie-instants-vitesse).

Il y a 4 heures, jackv a dit :

  le doute porte sur l'intégrité des enregistrements "tu doutes " car je n'ai pas vu d'autres éléments qui vont dans ce sens .. comment peux tu évoquer une disparition de plombage , tu as des éléments pour étayer cette hypothèse ? l'intégrité morale de .....et voila c'est dit le peut être n'est il pas de trop dans ton esprit? c'est impossible a savoir mais cela ne t’empêche pas de créer une rumeur..

Je me répète : le doute est produit par l'absence du plombage et donc l'absence de garantie de de l'inviolabilité des enregistrements. Il n'y a certes pas d'autres éléments connus du grand public qui vont dans ce sens, tu as raison.

Lis moi bien, j'ai écrit "absence ou disparition de plombage". C'est l'un ou l'autre, je ne sais pas lequel : ou bien, le plombage n'a jamais été mis, ou bien il a disparu (avant, à cause ou après le déraillement). En tout cas, les enquêteurs s'étonnent de son absence.

J'ai dit "peut-être" et je l'ai souligné, c'est donc que je pense et j'insiste "peut-être". ça n'est pas de trop dans mon esprit. Je parle d'intégrité en réponse à ce que tu as écrit et en reprenant tes propos : "le plombage n’agit en rien sur les données d’ATESS que je sache, donc on met en doute l’intégrité de certain,  des enquêteurs, de monsieur X", pour te montrer qu'il n'y a pas d'enchainement direct entre l'absence de plombage et la mise en cause de X.

Quant a créer une rumeur, où la vois-tu ? Tout le monde sait que le plombage manquait et de toute évidence tout le monde s'en fout. As-tu vu le moindre journaliste s'en émouvoir ? Les journalistes le savent bien, nous ne manquons pas de le leur rappeler quand ils nous interrogent, et puis ils savent lire le rapport immédiat de la SNCF dans lequel c'est écrit. Si tu crains une rumeur, rassure-toi.

Modifié par Gomboc
coquilles
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il y a 4 minutes, Gomboc a dit :

@ADC01m

uant a créer une rumeur, où la vois-tu ? Tout le monde sait que le plombage manquait et de toute évidence tout le monde s'en fout. As-tu vu le moindre journaliste s'en émouvoir ? Les journalistes le savent bien, nous ne manquons pas de le leur rappeler quand ils nous interrogent, et puis ils savent lire le rapport immédiat de la SNCF dans lequel c'est écrit. Si tu crains une rumeur, rassure-toi.

oui parce que le plombage dans notre cas...cela n'a aucune importance le systeme n'a pas été modifié ni l'enregistrement , il n'y a que toi pour émettre des doutes et propager des suppositions, des rumeurs que tu répètes a l'envie... et qui sont plutot malveillantes...tu vas finir par mettre des doutes a ton encontre et faire plus de tord que de bien ...tu vas monter tout le monde contre toi et contre tes idées...

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Il y a 9 heures, cc27001 a dit :

la vérole c'est ton métier ? :blink:

Bien que mon esprit tordu y avait pensé, j'ai pas osé la faire celle là

Il y a 8 heures, Gomboc a dit :

sur lesquelles on voit défiler les panneaux de PK et les poteaux caténaires espacés de 45m les uns des autres,


@ADC01

@SEV1977

 

Pour les Pk, je veux bien, mais pour la distance entre poteau   caténaire, tu te trompes lourdement car suivant les implantations la distance, appelée portée, varie de 31.5m à 63 m, ceci pour le cas général en 25 KV

Il y a 8 heures, Gomboc a dit :

 

 

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il y a 50 minutes, Pascal 45 a dit :

Plombé ou déplombé, je pense que l'appareil doit fonctionner de la même manière.

Il faut arrêter de douter, de supposer à de la malveillance, d'alimenter des rumeurs absurdes.

Je fais entièrement confiance aux enquêteurs, ... laissons les faire.

 

Biensur l enregistrement informatic ne peux être modifié et on voit tout de suite avec les autres enregistrements et les différentes déclaration si l enregistrement atess correspond bien au service effectué

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