Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident TGV d'essai en Alsace


gpl

Messages recommandés

Sur la video de sncf-réseau, on voit bien que la rame roule sur l'une ou l'autre voie selon les essais... la courbe vers la ligne classique, courbe où s'est produit l'accident, parait plus serrée que celle de l'autre voie... mais ce n'est pas très clair sur g..gle earth dont la photo date de la période des travaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roulait-on à plus ou moins de 300 à cet endroit, à mon avis la Préfecture de Colmar sait, et SNCF Réseau et Mobilités savent. Pour la première, séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire (si enquête judiciaire déclenchée, procureur seul habilité à prendre la main en matière de communication), pour les secondes, silence habituel, en attente enquête interne et éventuelle instruction judiciaire ("Une enquête est confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Strasbourg" disent les Dernières Nouvelles d'Alsace).

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Fred a déclaré:

Pour info : Sauf erreur le canal de la Marne au Rhin est au km 404,1, la vitesse est á 320 jusqu'au 398,7 puis 300 et  160 au 404,2 (fin de CAB). Il est ici question des VL hors essais.

 

Impossible que la VL 320 soit aussi rapprochée de la sortie de la LGV... Si le fin de CAB est au PK404, le début de séquence de ralentissement en TVM430 pour la sortie est au minimum situé à 10 kms en amont de l'entrée du canton à VL 160km/h (celui où est sensé se trouver le "fin de CAB"). Il faut cette distance pour un ralentissement normal dans n'importe quelle configuration et techniquement, passer de 320 à 160 en 5 kms n'est pas envisageable en exploitation normale, y compris (et surtout) pour des essais.. Je ne connais pas la configuration exacte de ce lieu en particulier, mais je pratique tous les jours la TVM430 et je peux t'assurer que la situation n'est pas différente à cet endroit précis, Essais ou pas.

Le domaine de vitesse des essais LGV est juste destiné à valider le comportement dynamique des voies et des rames, ainsi que le bon fonctionnement des équipements au sol et embarqués (TVM430 et ERTMS), aux vitesses maxi de la LGV + 10%, ceci pour la validation de la ligne avant livraison et mise en service définitive. Eventuellement, celà permet de déceler certaines anomalies de transmission d'infos à haute vitesse. Mais il n'est pas question du tout de prendre le moindre risque avec la sécurité, que ce soit des circulations, ou des personnes à bord du train ou le long des infrastructures. Le but n'est pas de casser le matériel, même si l'actualité nous rappelle cruellement que tout n'est jamais maîtrisé à 100%, et que la moindre erreur se paye cash et sans délai.

Dans cet accident, il est clair qu'il y a une grosse interrogation sur la vitesse réelle de la rame au moment du déraillement (ce qui ne veut pas forcément dire qu'elle était excessive même si les conséquences le laissent penser), et sans infos techniques sérieuses sur ce qui a précédé ce déraillement, il vaut mieux ne pas tirer de conclusions hâtives. L'accident peut tout aussi bien être dû à un problème technique pur et dur (rupture de boîte d'essieu par exemple, même si c'est peu probable, rupture de rail possible même sur un rail neuf, etc etc...) ou même une anomalie TVM ou ERTMS.

Quant à la seule erreur humaine, elle paraît bien trop énorme pour être la seule cause réelle.

Il y a 1 heure , michael02 a déclaré:

Sur la video de sncf-réseau, on voit bien que la rame roule sur l'une ou l'autre voie selon les essais... la courbe vers la ligne classique, courbe où s'est produit l'accident, parait plus serrée que celle de l'autre voie... mais ce n'est pas très clair sur g..gle earth dont la photo date de la période des travaux .

Oui Michael02, les LGV circulent indifféremment dans les 2 sens sur les 2 voies et aux même vitesses maxi. Et les essais doivent valider les 2 voies, dans les 2 sens. ;-) ... Les 2 courbes du raccordement de sortie se prennent de toute manière à 160 km/h maximum, pour correspondre à la vitesse maxi de circulation de la ligne classique sur laquelle elles sont raccordées (si la vitesse de cette ligne est de 160km/h bien sûr). Donc la vitesse maxi des trains doit être de 160 km/h maxi AVANT d'aborder lesdites courbes.. Dans ce cas là, ce ne sont pas les rayons des courbes qui sont en cause, c'est juste un facteur aggravant.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une BG ou ATESS, on met 2 min à la prélever et 10 secondes à y lire une vitesse.

Donc y'a longtemps que les services compétents savent ce qu'il en est. Alors on peut supputer tout ce qu'on veut mais à part se faire plaisir, ça ne sert à rien temps qu'on a pas les données primaires. Quand on saura ce qu'il en est de la vitesse, on pourra se poser les questions suivantes.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrait-on, pour une fois, attendre avant de se lancer dans les supputations et hypothèses ?

Avoir un moment de respiration, un temps de pause, pour essayer de penser sereinement à nos collègues et compatir à la peine de leurs proches.

Empathie, compassion, respect sont les mots du jour : demain vous ferez toutes les enquêtes que vous voudrez.

 

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , PN407 a déclaré:

Roulait-on à plus ou moins de 300 à cet endroit, à mon avis la Préfecture de Colmar sait, et SNCF Réseau et Mobilités savent. Pour la première, séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire (si enquête judiciaire déclenchée, procureur seul habilité à prendre la main en matière de communication), pour les secondes, silence habituel, en attente enquête interne et éventuelle instruction judiciaire ("Une enquête est confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Strasbourg" disent les Dernières Nouvelles d'Alsace).

D'après les images aériennes, et les dégats relativement "légers" sur le matériel, il est difficile de croire que ce TGV ait déraillé à 300. Si une vitesse excessive a été évoquée, ça ne veut pas dire forcément 300, mais peut-être 170 au lieu de 160 dans cette zone, en marche d'essais autorisée. Il est difficile aussi de croire à une erreur humaine "collective" si plusieurs conducteurs et CTT étaient présents. Rappelons-nous qu'à Brétigny les premières déclarations avaient parlé d'un train qui roulait trop vite.

Le sujet est très sensible, politiquement et techniquement puisque cette dernière tranche du TGV-Est est très symbolique des choix de développement faits par les politiques.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume Pepy : «Personne n'est en mesure de déterminer les causes du déraillement»

 

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/11/15/20005-20151115ARTFIG00001-guillaume-pepy-personne-n-est-en-mesure-de-determiner-les-causes-du-deraillement.php

 

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tu penses,le Pepy,si il y a des personnes non autorisées à bord,il degage en touche....

Tout le monde sait que cela se fait depuis des lustres,apres les 1ere circulations de déverminage effectuées.

Si il y a réellement survitesse,il le sait. Si ce n'est pas le cas,l'enquete va rapidement donner un avis.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred a déclaré:

Bonjour

j'aurais du être plus précis : ce que j'ai donné c'est la vitesse des RT et non l'enchaînement des différentes séquences ou une quelconque info sur l'incident.

Les Livrets de Lignes ne signifient rien pour les vitesses terrain.

il y a 2 minutes, Le briquetier a déclaré:

Je crois que le moindre chefaillon dégagerait en touche dans pareil cas....

Pepy n'est pas le moindre chefaillon,c'est le patron,enfin c'est comme ça qu'on l'appelle.....,parceque il y a longtemps que notre Entreprise n'a plus de patron.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Après bonne réflexion, je trouve personnellement qu'ils se la sont joué à la 'Russe'.

C'est à dire qu'ils ont très rapidement écarté la piste terroriste, un peu trop vite à mon avis.

Compte tenu de la vitesse de la rame , de la configuration des lieux , il y a pas mal d'hypothèses mais un bon deboulonnage sur quelques mètres ferait le même effet avec toujours les infos qui viennent du rail alors qu'un rail cassé non,sauf s'il se casse au passage. 

De plus, il n'y a pas beaucoup de marches sur cette ligne , était ce la première de la journée sur cette voie ?

Pour en revenir à GP, il est toujours égal à lui même mais il ne nous a pas versé de petite larme de crocodile cette fois-ci. La vie d'un cheminot ne vaudrait elle pas celle d'un client à son avis ?

Pour les 'invités ' lors des marches d'essai, c'est soit de la mauvaise foi , soit du mensonge, chacun jugera mais on se rappelle toutes les marches avant l'ouverture de la LN7 avec du beau monde à l'intérieur...

Il n'y était pas d'ailleurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, TintinGV a déclaré:

a

Ah ben tu penses,le Pepy,si il y a des personnes non autorisées à bord,il degage en touche....

dans sa position c'est un peu normal non ?

Tout le monde sait que cela se fait depuis des lustres,apres les 1ere circulations de déverminage effectuées.

Tout le monde sait, et pourtant ça perdure. Hélas ce sera sans doute la dernière fois...comme ça se sera réglé une bonne fois pour toute.

c'est partout pareil, tant que tout se passe bien (et ça peut durer des décennies) tout le monde ferme les yeux et puis un beau jour changement de note....

Rien d’extraordinaire à cela et pas de quoi tirer sur l'ambulance.(en l’occurrence sur ton patron !)

Si il y a réellement sur vitesse,il le sait. Si ce n'est pas le cas,l’enquête va rapidement donner un avis.

dans les deux cas de figure ça ne changera rien au bilan de cette catastrophe.....

 

il y a 13 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

Ce qui me choque est la présence d'invités dans cette rame qui était non accessible officiellement au public.

Cette rame était un lieu de travail, un train d'essai.

Pourquoi avoir autorisé la présence de ces personnes ?

Ne nous dit qu'au terme d'une carrière de je ne sais combien d'année à SNCF, que tu n'étais pas au courant de ce genre d'entorse au règlement.....?

Sur ce coup là je ne te crois pas ;)

Parmi les gens qui assistent aux essais combien sont réellement affectés et combien font partie de l’aréopage qui ne peut s’empêcher d'y participer soit de part leur rang hiérarchique ou leurs accointances avec tel ou tel etc ?

partout ça fait partie des petites habitudes jusqu'au jour où ....

mais bon ça ne sert à rien de pousser des cris d'orfraie....maintenant que le drame a eu lieu.

nul doute que désormais seuls les gens directement concernés auront seulement accès aux essais .

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, capelanbrest a déclaré:

Ne nous dit qu'au terme d'une carrière de je ne sais combien d'année à SNCF, que tu n'étais pas au courant de ce genre d'entorse au règlement.....?

Sur ce coup là je ne te crois pas ;).

... et bien, il va falloir tout de même me croire !

Je ne me suis jamais posé la question, car peu ou pas du tout intéressé aux trains d'essai, pendant ma carrière.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Nipou a déclaré:

Une BG ou ATESS, on met 2 min à la prélever et 10 secondes à y lire une vitesse.

Donc y'a longtemps que les services compétents savent ce qu'il en est. Alors on peut supputer tout ce qu'on veut mais à part se faire plaisir, ça ne sert à rien temps qu'on a pas les données primaires. Quand on saura ce qu'il en est de la vitesse, on pourra se poser les questions suivantes.

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, capelanbrest a déclaré:

partout ça fait partie des petites habitudes jusqu'au jour où ....

mais bon ça ne sert à rien de pousser des cris d'orfraie....maintenant que le drame a eu lieu.

nul doute que désormais seuls les gens directement concernés auront seulement accès aux essais .

A l'adolescence, je passais une bonne partie de temps libre avec ma mère au taf ... c'était à l'autocom de la gare, pas de risque a priori ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Nipou a déclaré:

Une BG ou ATESS, on met 2 min à la prélever et 10 secondes à y lire une vitesse.

Donc y'a longtemps que les services compétents savent ce qu'il en est. Alors on peut supputer tout ce qu'on veut mais à part se faire plaisir, ça ne sert à rien temps qu'on a pas les données primaires. Quand on saura ce qu'il en est de la vitesse, on pourra se poser les questions suivantes.

Sur les rames Dasye, c'est un ATESS avec sa cassette amovible et non pas une bande graphique. Il me semble savoir qu'il faut disposer de l'équipement de lecture approprié pour en lire le contenu. De plus, comme c'est dans le cadre d'un accident, l'autorité judiciaire a sans doute mis des scellés...

Il faut aussi que la cassette de la motrice de tête n'ai pas été dégradée/broyée par le choc. La cassette de la motrice de queue (celle qui est partiellement dans le canal) ne sert pas à grand-chose (à ma connaissance) à moins de vouloir leurrer quelqu'un...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , PascalP a déclaré:

Compte tenu de la vitesse de la rame , de la configuration des lieux , il y a pas mal d'hypothèses mais un bon deboulonnage sur quelques mètres ferait le même effet avec toujours les infos qui viennent du rail alors qu'un rail cassé non,sauf s'il se casse au passage. 

 

Quel est l’intérêt, pour un terroriste, de faire cela sur cette partie de la ligne non en service ?  100 km plus à l'Ouest, là, je ne dis pas non, vu que les rames qui y circulent sont pleine, donc un max de victimes

Et tu parles de la configuration du lieu, si tu veux, mais difficile de "déboulonner" sans être vu par les nombreuses personnes qui circulent dans ce secteur, sur et à   coté du canal, les spotteurs et en ce moment avec la période de la chasse, les chasseurs

Et pis un sabotage cela arrangerait pas mal de monde

 

Modifié par fabrice
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Je pense que ce qui aurait arrangé le plus de monde, c'était pas d'accident du tout, victimes et familles en premier lieu, moi aussi par la même occasion.

Marre de voir du complot partout! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, JujuY a déclaré:

Sur les rames Dasye, c'est un ATESS avec sa cassette amovible et non pas une bande graphique. Il me semble savoir qu'il faut disposer de l'équipement de lecture approprié pour en lire le contenu. De plus, comme c'est dans le cadre d'un accident, l'autorité judiciaire a sans doute mis des scellés...

Il faut aussi que la cassette de la motrice de tête n'ai pas été dégradée/broyée par le choc. La cassette de la motrice de queue (celle qui est partiellement dans le canal) ne sert pas à grand-chose (à ma connaissance) à moins de vouloir leurrer quelqu'un...

Je ne m'étendrai pas sur le sujet mais je répète : ceux qui ont à savoir savent depuis longtemps qu'elle était la vitesse du train au moment de l'accident. Si elle n'est pas encore annoncée c'est soit parce qu'elle était bonne et qu'on cherche donc d'autres causes, soit qu'elle était mauvaise et qu'on cherche à savoir pourquoi. Car on annonce pas une donnée sans contexte ... quand on voit déjà comment ça délire sans données, alors j'imagine à peine avec une donnée sans contexte.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , michael02 a déclaré:

Déraillement d'une rame TGV à Eckwersheim : rendez-vous dimanche 15 novembre  à 10h50 pour une émission spéciale de  France 3 Alsace7EYjh59h_normal.pngFrance 3 Alsace @F3Alsace

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/en-direct-attentats-du-13-novembre-paris-le-point-en-alsace.html

Rappel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.