Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident TGV d'essai en Alsace


gpl

Messages recommandés

il y a 18 minutes, ADC01 a dit :

Un PK qui ne fais pas 1000 mètres, c'est ponctuel, il n'y a pas un décalage sur chaque PK donc une section de 10 PK sera proche des 10 000 mètres.

Tout à fait d'accord, c'est même exceptionnel, ça se trouve par exemple sur des raccordements, pour des raisons de cohérence avec les autres lignes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gomboc a dit :

 

Concernant le plombage :

@garé bon état : je fais la même interprétation (prudente) que toi de l'absence de plombage. Effectivement, la rame était équipée d'instruments de mesure (pour ce que j'en ai compris, il s'agissait de mesurer les oscillations, latérales notamment, qui affectaient la rame pendant les essais ; sans doute d'autres mesures étaient-elles faites ; on imagine qu'un enregistrement de la vitesse et de l'odométrie était fait dans le laboratoire). Je ne sais pas si les enregistrements de ces instruments de mesure (dont la voiture labo R2 était équipée) sont exploitables. Autres enregistrements exploitables : les vidéos (GOPRO) installées à l'avant et à l'arrière (images + son), et les vidéos et photos prises par les passagers des compteurs de vitesse et d'odométrie pendant la dernière marche.

 

Ces données ne sont pas plombées tout comme celles de la web cam en cabine . Donc n'y a t'il pas un doute qu'elles aient été modifiées .nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fby a dit :

Ces données ne sont pas plombées tout comme celles de la web cam en cabine . Donc n'y a t'il pas un doute qu'elles aient été modifiées .nonmais

Oui... ça rend un peu parano...

par la nature de ces données (des images), je me dis qu'il serait plus délicat de les falsifier. Une coupure dans un film se voit. Un ajout dans un film (un ralentissement de la succession des images) se verrait. Une modification dans un film est possible (image par image), mais c'est un travail hollywoodien. Il n'y a que pour le cas d'une photo, sur laquelle on verrait sur la même image un compteur odométrique et un compteur de vitesse, qu'on pourrait imaginer une modification indécelable.

Mais tout cela (ATESS, vidéos, etc.), ce sont des données virtuelles. J'aimerais beaucoup que soit (enfin) réalisée une expertise sur du concret et qu'on examine enfin la rame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut épiloguer indéfiniment sur les plombages, falsifications ou longueur des kilomètres. 

La vraie question est le train roulait-il à vitesse normale (ou légèrement au dessus) ou alors roulait-il à une vitesse largement supérieure ?

Il me semblait (après 49 pages) que le sujet était plutôt de savoir POURQUOI roulait-il à une vitesse excessivement importante. j'ai peut-être manqué un épisode 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gomboc a dit :

J'aimerais beaucoup que soit (enfin) réalisée une expertise sur du concret et qu'on examine enfin la rame.

N'a t'on pas déjà dit que la rame a été expertisée ?  

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gomboc a dit :

Oui... ça rend un peu parano...

par la nature de ces données (des images), je me dis qu'il serait plus délicat de les falsifier. Une coupure dans un film se voit. Un ajout dans un film (un ralentissement de la succession des images) se verrait. Une modification dans un film est possible (image par image), mais c'est un travail hollywoodien. Il n'y a que pour le cas d'une photo, sur laquelle on verrait sur la même image un compteur odométrique et un compteur de vitesse, qu'on pourrait imaginer une modification indécelable.

Mais tout cela (ATESS, vidéos, etc.), ce sont des données virtuelles. J'aimerais beaucoup que soit (enfin) réalisée une expertise sur du concret et qu'on examine enfin la rame.

Si tu savais... C'est plus facile que tu le crois de truquer de manière indécelable une vidéo, faut juste les compétences et un bon ordinateur (voir éventuellement revenir tourner sur place)...

Quant à la balise ATESS (qui est apparemment le MacGuffin de l'histoire) c'est peut-être plus facile d'en prendre une d'un stock, plombée ou non, d'y écrire ce que l'on veut, et de substituer la réplique à l'originale... Faudrait peut-être cesser d'ergoter à propos d'un plombage qui avait 1001 raisons de s'être absenté, surtout que je ne vois pas ce que ça va changer de modifier les enregistrements, à moins que les ATESS soient des machines à remonter le temps.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2017 à 02:44, Inujust R. a dit :

Si tu savais... C'est plus facile que tu le crois de truquer de manière indécelable une vidéo, faut juste les compétences et un bon ordinateur (voir éventuellement revenir tourner sur place)...

Quant à la balise ATESS (qui est apparemment le MacGuffin de l'histoire) c'est peut-être plus facile d'en prendre une d'un stock, plombée ou non, d'y écrire ce que l'on veut, et de substituer la réplique à l'originale... Faudrait peut-être cesser d'ergoter à propos d'un plombage qui avait 1001 raisons de s'être absenté, surtout que je ne vois pas ce que ça va changer de modifier les enregistrements, à moins que les ATESS soient des machines à remonter le temps.

Je ne peux qu'approuver. Hélas les ATESS permettent de remonter le temps mais (hélas) uniquement sur les informations qui lui sont transmises. Alors OUI c'est une aide très précieuse pour analyser les accidents mais également (la majorité ne l'oublions pas) les quasi-accidents ou les incidents (FU intempestifs par exemple).

Cet appareil groupé avec les autres (que l'on n e retrouve pas dans les rames commerciales) permet de voir ce qu'il s'est passé mais pas POURQUOI en est-on arrivé à ces situations. L'atess ne liste pas les organisations mises en place, les procédures et référentiels (pour ceux qui existent) et les manquements afférents. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, garé bon état a dit :

Je ne peux qu'approuver. Hélas les ATESS permettent de remonter le temps mais (hélas) uniquement sur les informations qui lui sont transmises. Alors OUI c'est une aide très précieuse pour analyser les accidents mais également (la majorité ne l'oublions pas) les quasi-accidents ou les incidents (FU intempestifs par exemple).

Cet appareil groupé avec les autres (que l'on n e retrouve pas dans les rames commerciales) permet de voir ce qu'il s'est passé mais pas POURQUOI en est-on arrivé à ces situations. L'atess ne liste pas les organisations mises en place, les procédures et référentiels (pour ceux qui existent) et les manquements afférents. 

Pas plus que les enregistreurs de vol (entre autres ceux du tristement célèbre AF447) ne permettent de comprendre ce qui s'est passé dans la tête des pilotes au cours de l'accident.

La question dans le sujet qui nous préoccupe ici est : pourquoi personne n'a réagi vis à vis de cette vitesse (manifestement?) excessive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2017 à 18:51, ADC01 a dit :

N'a t'on pas déjà dit que la rame a été expertisée ?  

non. elle n'a pas été expertisée. Il paraît que ce serait "prématuré".

Le 10/05/2017 à 02:44, Inujust R. a dit :

Faudrait peut-être cesser d'ergoter à propos d'un plombage qui avait 1001 raisons de s'être absenté

hé non : plomber les enregistreurs de bord, ça n'est pas seulement pour faire joli. S'il manque le plombage, il faut savoir pourquoi. A fortiori quand 11 personnes sont mortes.

On ne peut pas se satisfaire de 1001 hypothétiques raisons. Il nous en faut une seule et qui soit démontrée : la raison pour laquelle les enquêteurs ont trouvé un enregistreur sans plombage.

Il y a 6 heures, black5 a dit :

La question dans le sujet qui nous préoccupe ici est : pourquoi personne n'a réagi vis à vis de cette vitesse (manifestement?) excessive

Pas sûr que ce soit la seule question (d'autant que rien ne garantit pour le moment la vitesse présentée dans les différents rapports...). A ne prendre que les questions importantes et primordiales (laissons de côté, les choses scandaleuses mais secondaires) :

- Pourquoi ces entreprises (SYSTRA, SNCF-AEF) organisent-elles d'inviter des passagers sur un chantier dangereux et en tout cas non-homologué ? (élus, collègues, voisins, amis, copains, femmes, enfants, etc.) (L'homologation par l'EPSF (Sécurité Ferroviaire) est là pour garantir la sécurité : on invite un peu tout le monde avant de s'assurer d'une garantie de sécurité)

- Pourquoi les consignes et procédures d'homologation sont-elles manifestement dangereuses ? (certaines sont même absolument idiotes si bien que le BEA va jusqu'à conseiller - en février 2016 - de ne pas trop suivre à la lettre ces consignes et invite l'EPSF à revoir ça)

- Pourquoi n'équipe-t-on pas les rames d'essai d'un dispositif de freinage automatique (KVB) similaire aux rames commerciales adaptées aux survitesses exigées pour l'homologation ? (Renoncer au KVB pendant les survitesses, c'est consentir délibérément à la mise en danger du personnel et de leurs invités) Répondre que ça n'est techniquement pas faisable est une connerie (c'est la réponse qui a été faite en mars 2016 au père d'un jeune homme décédé) : bien sûr que c'est faisable, mais c'est certainement coûteux en temps de conception et d'équipement.

- Pourquoi en France (et en Europe ?), lors d'homologation de LGV ne calcule-t-on jamais la vitesse physiquement indépassable dans les différentes courbes (vitesse géométrique max) ? (On découvre qu'en fait, cette vitesse n'est calculée qu'après les catastrophes dans des courbes !). Cette vitesse indépassable serait une information utile à la conception des paliers de vitesses, et utile à communiquer à l'ADC d'essai qu'on envoie expérimenter les voies sans le garde-fou du KVB. (N'est-il pas dangereux d'envoyer des conducteurs sur ce terrain sans leur donner la moindre idée de ce qui est physiquement faisable et ce qui est physiquement impossible du fait des forces en jeu ?)

- La Question des limitations techniques dépassées (qui peut se décliner sous divers aspects...)

... je laisse des questions importantes de côté...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gomboc a dit :

- Pourquoi ces entreprises (SYSTRA, SNCF-AEF) organisent-elles d'inviter des passagers sur un chantier dangereux et en tout cas non-homologué ? (élus, collègues, voisins, amis, copains, femmes, enfants, etc.) (L'homologation par l'EPSF (Sécurité Ferroviaire) est là pour garantir la sécurité : on invite un peu tout le monde avant de s'assurer d'une garantie de sécurité)

Non, ça va bien de balancer un truc comme, franchement, tu penses vraiment que les gens qui ont invités ces personnes à bord avaient le moindre soupçon de ce qui allaient se passer, qu'il existait le moindre danger ?  Je te rappelle que des responsables de ces essais sont parmi les victimes.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ADC01 a dit :

Non, ça va bien de balancer un truc comme, franchement, tu penses vraiment que les gens qui ont invités ces personnes à bord avaient le moindre soupçon de ce qui allaient se passer, qu'il existait le moindre danger ?  Je te rappelle que des responsables de ces essais sont parmi les victimes.

"...de ce qui allait se passer", je n'ai pas dit ni pensé ça. Je crois que personne dans ce train ne se doutait de ce qui allait se passer.

"qu'il existait le moindre danger" : les professionnels du ferroviaire ne sont-ils pas formés à la sécurité ?, ignorent-ils que les essais ferrovaires sont dangereux ?, si véritablement ils ignoraient le danger, on peut se dire qu'ils étaient inconscients ou insuffisamment (voire non-)formés à la sécurité... Il y avait des gens à bord de cette rame qui avaient conscience du danger, et qui déploraient que l'on continue d'inviter du monde.

Chaque victime de ce carnage est une peine immense pour sa famille (qu'elle soit responsable ou pas de l'organisation de ces essais, ça ne change rien au fait que leur mort est vraiment injuste et cruelle). Mais que l'on déplore des responsables des essais parmi les victimes ne doit pas interdire de poser le problème franchement : comment se fait-il que SYSTRA et SNCF organisent ces invitations ? (dès lors qu'il existe des textes qui réglementent ces invitations, ça n'est pas officieux, ce ne sont plus des responsabilités individuelles, c'est tout un fonctionnement ; dès lors que Lacoste et Wybo, payés par la SNCF, suggèrent après le déraillement de continuer à inviter du monde, c'est tout à fait officiel)

il y a 47 minutes, ADC01 a dit :

Je te rappelle que des responsables de ces essais sont parmi les victimes

Je te rappelle que deux passagères invitées sont parmi les victimes, que ma soeur ne connaissait rien du tout du monde ferroviaire. Elle est montée en toute confiance, ignorante du danger (notamment parce qu'elle n'a aucune formation en sécurité ferroviaire), qu'elle ne fait pas partie des personnes qui ont été informées des risques de déraillement, elle n'était pas suicidaire et n'aimait pas particulièrement les sports extrêmes ou les montagnes russes, elle a répondu à une invitation.

Modifié par Gomboc
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose que l'on garde tous à l'esprit que ce sujet est affreusement douloureux. 

Gomboc sait qu'il est le bienvenu quand nous pouvons apporter des explications, à notre niveau, sur certains points ferroviaires généraux. 

Il n'y a pas de raisons, ni d'un côté, ni de l'autre, pour entretenir des polémiques : cet accident touche toutes les "parties en cause".

Esssayons tous de respecter toutes les peines ?

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2017 à 00:26, xabel a dit :

Bonjour,

je rappel aussi que l'instruction est en cours, et que les 11 morts ne sont pas la conséquence d'un non plombage de la cassette ATESS.

La justice devra déterminer les causes et de là en déduire les diverses responsabilités. Ce genre d'accident ne devrait pas et ne doit pas arriver.

C'est comme pour Bretigny. Les 7 morts avaient confiance au chemin de fer. Et eux n’étaient pas invités, ni responsable d'essais.

Laissons faire la justice. C'est elle qui tranchera.

Respectons les peines des familles et essayons d’êtres sobres et responsable dans nos échanges.

OUI bien sûr tout à fait d'accord avec vous. Bien sûr ce serait bien si (je vous cite) Ce genre d'accident ne devrait pas et ne doit pas arriver

Eh oui également "la justice tranchera" Tout ça c'est bien dans le monde des "bisounours" mais dans la "vraie" vie ce n'est pas si idyllique (la justice n'est pas infaillible et les erreurs judiciaires ont là pour le prouver, sans parler des pressions). Respecter les familles c'est aussi essayer de comprendre et de leur communiquer le maximum d'informations car même si ça ne fera pas revenir leurs proches, ça pourrait permettre de comprendre et de pouvoir (enfin) commencer leur deuil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous. 

Mon inscription à ce forum n'était pas dans le but d'enquêter ou d'apprendre des choses sur l'accident. Il y'a des enquêteurs en qui j'ai confiance qui sont là pour le faire. J'avais besoin pour ma part de comprendre certains points complexe qui pour un non-initié comme moi peuvent paraîtrent flous. Et vous avez réussi à répondre à beaucoup de mes questions, je vous en remercie par ailleurs.

Je vous rejoint aussi sur le fait que l'on doit laisser les enquêteurs faire leur travail et ne pas "polémiquer" dessus tant que l'enquête est en cours. Mais j'ajouterai une nuance qui me semble particulièrement importante.

Je garde moi en tête que la Justice, les Enquêteurs, aussi bons soit-ils, reste des hommes. Et des hommes peuvent se tromper, ou passer à côté de certaines choses. Les familles des victimes ou les rescapés, par le biais de leur avocat, sont aussi là pour veiller à ce que rien ne soit oubliés.

Et je vous donnerais un exemple simple mais concret. La vidéo du 11 Novembre 2015 que tout le monde je pense a lu un article dessus n'a pas été retrouvé par les enquêteurs, mais leur a été ramener 1 mois après par une famille d'une victime qui est tombé dessus par hasard en rangeant des affaires. C'est une vidéo d'une go pro personnelle d'une des victimes. Alors bien sûr cette vidéo n'explique pas l'accident, mais elle reste une des pièces importantes dans le dossier. Les Enquêteurs auraient pu passer à côté de cela.

Tout cela pour vous dire que pour moi il est important de ne rien laisser de côté, d'ôter tout les doutes qui pourraient subvenirs. Il faut le faire pour nous les proches de disparus, pour les rescapés mais aussi pour les personnes mises en causes actuellement. Car même si on sait avec quasi certitude maintenant que les erreurs de l'équipe de conduite ont provoquées le basculement du TGV, rien ne nous certifie actuellement qu'il n'y a pas eu d'autres causes indirects qui y ont contribué aussi. Et je serais très étonné qu'il n'y en ai aucune autre.

Cette équipe de conduite, ce sont des hommes comme vous et moi, qui ont fait des erreurs qui ont coûtés la vie à 11 personnes et ont blessés des dizaines d'autres. Ils vont devoir vivre avec cela, je ne pense pas que cela sera simple pour eux non plus. J'espère juste qu'ils n'accepteront pas de prendre l'entière responsabilité à eux seuls, car c'est loin d'être le cas à mon avis...

Modifié par Nico574
Oubli d'une phrase
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet accident n'aurait jamais du avoir lieu mais s'est produit!

Il faut laisser aux enquêteurs les investigations, mais les Magistrats me sont nullement au fait des procédures ferroviaires.

Toutefois, ce qui me dérange sur ce fil, c'est que certains laossent entendre qu'il y aurait eu falsification des données ATESS....

En tant qu'informaticienne, je puis certifier qu'il y aurait des traces très visibles d'une telle falsification.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, SEV1977 a dit :

Cet accident n'aurait jamais du avoir lieu mais s'est produit!

Il faut laisser aux enquêteurs les investigations, mais les Magistrats me sont nullement au fait des procédures ferroviaires.

Toutefois, ce qui me dérange sur ce fil, c'est que certains laossent entendre qu'il y aurait eu falsification des données ATESS....

En tant qu'informaticienne, je puis certifier qu'il y aurait des traces très visibles d'une telle falsification.

Je ne suis pas informaticien mais je vois mal quelqu'un arriver avec un ordinateur tout de suite après l'accident, pour essayer de falsifier le boîtier ATESS, surtout avec le chaos qui y reignait et la gendarmerie tout autour. 

Je pense qu'on peut affirmer que cela n'a pas été le cas.

Mais en attendant si un fil de plomb y est posé pour sceller le boîtier, il doit quand même avoir une utilité. Ce n'est donc pas normal qu'il n'y soit pas. Ça n'apportera juste rien a la recherche de la vérité sur l'accident.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nico574 a dit :

Je ne suis pas informaticien mais je vois mal quelqu'un arriver avec un ordinateur tout de suite après l'accident, pour essayer de falsifier le boîtier ATESS, surtout avec le chaos qui y reignait et la gendarmerie tout autour. 

Je pense qu'on peut affirmer que cela n'a pas été le cas.

Mais en attendant si un fil de plomb y est posé pour sceller le boîtier, il doit quand même avoir une utilité. Ce n'est donc pas normal qu'il n'y soit pas. Ça n'apportera juste rien a la recherche de la vérité sur l'accident.

Tu as raison!

De plus le plombage n'est pas obligatoire lors de marches d'essais...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SEV1977 a dit :

Tu as raison!

De plus le plombage n'est pas obligatoire lors de marches d'essais...

Ah je ne savais pas cela. Je pensais qu'il était obligatoire, et que c'était un oubli.

Merci de le souligner. Je pense que ton post peut conclure cette longue discussion sur le plombage du boîtier ATESS :)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des marches d'essais, il y a d'autres enregistrements faits par des ordis placés dans la rame...

Pour avoir participé à l'homologation des rames VELARO BR 407 en Belgique, je confirme que certains plombages sont ôtés afin de connecter les systèmes de bord aux ordinateurs placés dans la rame...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Thor Navigator a dit :

Bonjour,

instiller le doute en faisant référence aux erreurs judiciaires alors que le procès n'a pas commencé et que ne suivons pas de près l'enquête menée par la Justice (hormis les quelques proches des victimes qui interviennent ici, qui ont un peu plus d'éléments mais ne sont pas non plus à la place des enquêteurs), je trouve pour ma part cela plutôt malsain. La théorie du complot n'est pas loin... Que les familles et proches des victimes se posent nombre de questions, c'est en revanche bien compréhensible. Nous essayons d'y répondre (ce que plusieurs ont fait ici) lorsque cela relève de l'éclairage sur le fonctionnement du chemin de fer et plus particulièrement des essais, évidemment pas pour ce qui touche à cette marche tragique ou la campagne d'essais dans son ensemble, quand bien même certains d'entre nous auraient des éléments propres à celle-ci (je ne pense pas que ce soit le cas, de toute manière).

Faut-il douter ? ou "gober" les affirmation de tel ou tel service fusse la justice ? Perso OUI je doute. Le doute n'a jamais empêcher d'avancer je me suis toujours méfié dans ma carrière des "cadors" qui nous affirmaient des choses en faisant briller leurs galons. Et heureusement cela m'a permis de rectifier certaines erreurs (ou imprécisions) dont certaines émanant de ... moi. Que le juge qui m'affirme qu'il est infaillible me jette la première pierre ce n'est qu'un homme qui est faillible comme une machine et faillible (c'est pourquoi on favorise le système homme/machine). Un juge se base sur des experts mais est-ce les bons ? ont-ils vécu "l'aventure" TGV depuis le début (1er TGV) et sur la totalité du temps (des travaux jusqu'à la mise en service et le retour d'expérience ?. Quant aux pressions que j'évoque j'aurais du ajouter VOIRE aux éventuelles mais ... si les pressions DIRECTES sont limitées  qui n'a jamais été ' incité " à abandonner une recherche par exemple  "tu fais comme tu veux mais je ne pense pas que ....).

Dernier point, concernant le plombage je me suis suffisamment exprimé pour indiquer que selon moi l'alpha et l'oméga n'était pas ce bout de fil de fer, je ne partage pas l'avis des informaticiens  (de génie) "les phénix comme nous les appelions" qui sont si sûrs d'eux. L'actualité très réce,te (hier) nous démontre le contraire.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

...c'est Malheureux à dire , envers les Victimes, leurs Familles, leurs Collègues ...,

sans doute une conséquence espérons le Positive des Accidents de Brétigny ..., Eckwersheim..., et autres ...

 

Je ne sais pas si un train de "com" va faire avancer les choses. C'est surtout DIFFICILE à dire à des proches endeuillés qu'un accident fait avancer les choses ... et pourtant c'est la dure réalité. Pourquoi a-t-on déployé le KVB par exemple ? L'accident a pour conséquence de nous rappeler à l'ordre pour éviter tout relâchement. Je n'ai (comme tout bon cheminot je le pense) jamais souhaité un accident mais ... force est de constater que les accidents (et SURTOUT les quasi accidents voire les REx négatifs) m'ont permis de "tenir bon" lorsque l'on trouvait que j'étais peut-être un peu trop scrupuleux et que je cherchais "la petite bête".

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

... ça concerne entre autre les victimes et Familles des victimes des " accidents collectifs " de Brétigny et Eckwersheim ...,

déjà que pour Eckwersheim, la "cellule SNCF d'assistance et aide aux victimes et Familles de victimes " n'est plus que l'ombre d'elle même ... 

...en attendant pour Eckwersheim la communication du rapport du BEATT ce Mardi 23/05,rendu par des "Experts" ex. Alstom ...

 

Méadel regrette la supression du secrétariat d'Etat à l'Aide aux victimes

http://www.larep.fr/politique/2017/05/19/meadel-regrette-la-supression-du-secretariat-d-etat-a-l-aide-aux-victimes_12409796.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.