Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident TGV d'essai en Alsace


gpl

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Gomboc a dit :

merci @xabel pour ces infos. c'est justement le type d'explication que nous attendions du BEA. attention, l'ATESS ne dit pas que le BM2 était à 1,4, il dit qu'il était compris entre 0,8 et 1,4 tandis que le BM1 était à plus de 1,4bar. est-ce quelque chose de normal ? c'est surtout la différence entre les deux qui retient notre attention. est-ce que c'est quelque chose que l'on observe lors du fonctionnement normal ? en terme de cinétique, quelles conséquences cela peut-il avoir si le freinage pneumatique n'est pas homogène sur la rame ?

est-ce que si l'ADC avait laissé en freinage d'urgence la CG aurait permis une pression maximale partout ?

C'est la que tu fait erreur. Le rôle du bea n'est pas d'expliquer comment ça marche, mais d'expliquer comment ça n'a pas marché.

Concernant le frein, la différence de pression entre les bm est normale. Pour faire simple, les motrices freinent suivant un algorithme. Les différences de pression sont simplement la résultante du calcul d'effort de retenu.  En cas de freinage non homogène, la roue se bloque. L'anti enrayeur (ABS)  rentre en service et soulage la roue qui se remet à tourner.

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, xabel a dit :

C'est la que tu fait erreur. Le rôle du bea n'est pas d'expliquer comment ça marche, mais d'expliquer comment ça n'a pas marché.

Concernant le frein, la différence de pression entre les bm est normale. Pour faire simple, les motrices freinent suivant un algorithme. Les différences de pression sont simplement la résultante du calcul d'effort de retenu.  En cas de freinage non homogène, la roue se bloque. L'anti enrayeur (ABS)  rentre en service et soulage la roue qui se remet à tourner.

 

Le problème c'est que ce que tu écris a déjà été dit,avec certes moins de détails,mais cela ne suffit vraisemblablement pas.

Perso,je ne vais pas plus loin dans les explications techniques,à chaque chose que tu expliques,tu as droit au "à oui,mais si..."

Nous ne sommes pas des experts,même si certaines personnes (comme toi par exemple qui en est un) ont des connaissances,et surtout nous ne sommes que sur un Forum où chacun exprime son ressenti.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me trou vraiment de plus en plus le " luc " de lire Gomboc.....lire que le conducteur n'avait ni formation ni expérience, c'est vraiment méconnaître les conditions d'accès pour aller aux essais!!! On ne va pas aux essais en sortant de l'examen TB!!!  Lire et relire ces mises en cause permanente du fonctionnement de la rame en lisant via le relevé atess des défauts qui n'en sont pas....tout en voulant qu'ils le soient....il faut arréter un moment!!! Dire que les rames n'ont jamais été testées pour roulez à 360......euh.......c'est combien déjà le record de vitesse, sur la LGV-est d'ailleurs???? Vous devriez aussi vous intérésser a l'homme sur la lune, ou à l'assassinat de JFK, vous y trouveriez d'autres conspirateurs dans votre genre... 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TRL38 a dit :

Ca me trou vraiment de plus en plus le " luc " de lire Gomboc.....lire que le conducteur n'avait ni formation ni expérience, c'est vraiment méconnaître les conditions d'accès pour aller aux essais!!! On ne va pas aux essais en sortant de l'examen TB!!!  Lire et relire ces mises en cause permanente du fonctionnement de la rame en lisant via le relevé atess des défauts qui n'en sont pas....tout en voulant qu'ils le soient....il faut arréter un moment!!! Dire que les rames n'ont jamais été testées pour roulez à 360......euh.......c'est combien déjà le record de vitesse, sur la LGV-est d'ailleurs???? Vous devriez aussi vous intérésser a l'homme sur la lune, ou à l'assassinat de JFK, vous y trouveriez d'autres conspirateurs dans votre genre... 

conducteur sans formation aux essais dynamiques et sans expérience des essais dynamiques d'homologation, c'est un fait. et ça n'est pas moi qui le dis (je me suis peut-être mal exprimé : je sais bien que les ADC ont une formation à la conduite et qu'on n'arrive pas à l'EAST sans expérience.)

le record de vitesse : ça n'était ni avec le même matériel, ni sur le même type d'infrastructure. la rame et l'infrastructure avaient été adaptés, sinon le train aurait déraillé. ça n'est pas moi qui le dis, c'est Alain Cuccaroni, décédé dans le déraillement, qui l'expliquait à la presse il y a 10 ans. (cf. ici par exemple)

jamais testé à 360km/h : ça n'est pas moi qui le dis : c'est le constructeur ALSTOM qui l'écrit sur son site.

@TRL38 @TintinGV : oui, je ne sais pas tout, techniquement. mais je lis aussi ce qu'il y a écrit dans le dossier d'instruction, les déclarations des uns et des autres, les échanges de mails avant et après le déraillement... et mes questions ne viennent pas de nulle part.

merci @xabel pour ces compléments d'information. Nous ne sommes pas tout à fait d'accord sur le rôle du BEA (en termes d'explications aux familles des victimes), mais ça n'est pas grave.

Modifié par Gomboc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gomboc a dit :

merci @xabel pour ces compléments d'information. Nous ne sommes pas tout à fait d'accord sur le rôle du BEA (en termes d'explications aux familles des victimes), mais ça n'est pas grave.

C'est peut être là qu'il y a un soucis. Le BEA n'est pas là pour expliquer aux familles ce qu'il s'est passé. Il est juste là pour comprendre ce qui à conduit à l'accident afin qu'il ne se reproduise pas. Il ne s'adresse qu'à ceux auxquels il fait des recommandations. Tu attaques frontalement un organisme reconnu mondialement a propos d'un rôle qu'il n'a pas.

 

En ce qui concerne le record de 574 km/h, ben si c'était une rame de série, on ne peut plus classique à quelques détails près. Sauf que là on a viser une ligne droite, car on sais depuis très longtemps qu'on ne peut pas aller aussi vite dans une courbe.

Modifié par Lyntern
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends la douleur des familles et l'étonnement  : comment un tel accident peut-il se produire. Pour autant, et tout en restant respectueux, je trouve trop systématique la thèse du "on nous cache des choses" ou encore "les hommes ne peuvent pas se tromper, ce sont des pros" et donc "la machine est en cause". Et pourtant, on le sait tous, l'homme est plus souvent faillible que la machine, il peut se tromper, il peut se griser, il peut être distrait. Pourquoi ne pas admettre que le train circulait trop vite parce que l'équipe a pris des risques et n'a pas pris conscience que cette vitesse était excessive ? (y en a-t-il encore pour nier cette vitesse ?). Entend-on qqun dire dans cette rame qu'il faut freiner ? Ou bien qqun tente-t-il de freiner et se plaint-il d'un freinage inefficace ?apparemment non. Le train circulait semble-t-il à la vitesse demandée, et cette vitesse était trop élevée pour la courbe. Point. Je ne dis pas que la faute est celle du pilote : il semble exécuter les ordres. Mais il y a bien qqun qui s'est trompé tout de même ? Soit en donnnt une vitesse trop élevée soit en donnant un ordre de freiage trop tardif, soit en freinant trop peu.... mais personne ne semble se battre à l'instant fatidique contre un freinage inefficace. Mais à notre époque, ou peut-être à toutes les époques du reste, on fait comme si l'homme ne pouvait pas faire d'erreurs. Et celui qui se trompe admet difficilement qu'il s'est trompé. Et pourtant, le kvb et autres systèmes d'aide à la conduite ont bien été mis en place pour pallier la faiblesse humaine. Flaugeac, la Gare de Lyon, Bretigny...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BEA-TT n'a pour unique mission que d'analyser froidement les données disponibles et les corroborer au vu des témoignages des personnes présentes qui, pour beaucoup, ont également été victimes de l'accident et ont, pour certaines, perdu des proches...

Cette catastrophe est due à un cumul d'erreurs qui se sont cumulées,, alors que prises individuellement celles-ci ne devaient pas mener au désastre.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 20 minutes, gpl a dit :

Je comprends la douleur des familles et l'étonnement  : comment un tel accident peut-il se produire. Pour autant, et tout en restant respectueux, je trouve trop systématique la thèse du "on nous cache des choses" ou encore "les hommes ne peuvent pas se tromper, ce sont des pros" et donc "la machine est en cause". Et pourtant, on le sait tous, l'homme est plus souvent faillible que la machine, il peut se tromper, il peut se griser, il peut être distrait. Pourquoi ne pas admettre que le train circulait trop vite parce que l'équipe a pris des risques et n'a pas pris conscience que cette vitesse était excessive ? (y en a-t-il encore pour nier cette vitesse ?). Entend-on qqun dire dans cette rame qu'il faut freiner ? Ou bien qqun tente-t-il de freiner et se plaint-il d'un freinage inefficace ?apparemment non. Le train circulait semble-t-il à la vitesse demandée, et cette vitesse était trop élevée pour la courbe. Point. Je ne dis pas que la faute est celle du pilote : il semble exécuter les ordres. Mais il y a bien qqun qui s'est trompé tout de même ? Soit en donnnt une vitesse trop élevée soit en donnant un ordre de freiage trop tardif, soit en freinant trop peu.... mais personne ne semble se battre à l'instant fatidique contre un freinage inefficace. Mais à notre époque, ou peut-être à toutes les époques du reste, on fait comme si l'homme ne pouvait pas faire d'erreurs. Et celui qui se trompe admet difficilement qu'il s'est trompé. Et pourtant, le kvb et autres systèmes d'aide à la conduite ont bien été mis en place pour pallier la faiblesse humaine. Flaugeac, la Gare de Lyon, Bretigny...

pour répondre a toute ces questions ,pour éclaircir ..c'est le rôle du rapport du BEA TT...et depuis pas mal d'années on ne fait plus " comme si l'homme ne pouvait pas faire d'erreur ".... mais meme avec toutes les boucles ,tous les contrôles , tous le automatismes....l’imprévisible peut toujours se produire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La cause du basculement du TGV est une vitesse excessive dans cette courbe. Personne ne peut le nier. Pas même l'équipe de conduite.

Bien sûr que l'humain est faillible, il l'ait même beaucoup plus que la machine. Ça aussi personne ne peut le nier.

Je garde en tête deux choses. La première est les premiers mots de l'équipe de conduite juste après le basculement. "Putain qu'est-ce qu'il c'est passé, on était pourtant pas vite!" Et de suite après un autre répond "si si on devait l'être".

Et les mots d'une personne accusé actuellement que j'ai rencontré quelques semaines apres l'accident et qui m'a dit: "Nico je comprend pas, on a rien vu venir, on a vraiment merdé mais je sais pas pourquoi".

Bien sûr que l'humain fait des erreurs, a des jours sans et on est parfois "ailleurs". Mais alors pourquoi l'essai précédent il y'a failli avoir "le même accident" sur l'autre voie. Et dans ce cas là comment ne pas se poser la question de combien de fois il y'a "faillit" avoir un accident précédemment sans que personne ne s'en rende compte ?

Je suis peut être jeune et je ne connais pas trop le monde ferroviaire, mais on ne me fera pas croire que la raison principale pour laquelle il y'a eu cet accident c'est parce que l'équipe de conduite était mauvaise (vous lisez les journaux vous comprenez cela). Avec toute l'expérience en TGV que ces hommes avaient, ils étaient loin d'être mauvais. Et était très professionnel. Maintenant moi je voudrais juste savoir comment on a pu en arriver à cela. Le BEATT y répond, mais de ce que moi je sais en tant que partie civile mais aussi en ayant discuter beaucoup avec certains rescapés, j'espère que cela ne s'arrêtera pas à ça.

Aussi, sans rentrer dans trop de détail pour éviter une polémique que je ne voudrais pas lancer, si demain on me demande mon avis pour inspecter la rame de TGV, je répondrais que j'y suis favorable, car apres cela nous pourrions fermer la page du problème technique et avancer sur le reste.

 

Je me permet aussi de répondre sur le sujet des invitations car je pense que je suis assez bien placé pour connaître un peu le sujet (mon Père était le "chef de bord" du tgv d'essai et dans ses fonctions il devait "s'occuper" des invités).

Aucune décharge n'étaient signé par les invités qui montaient à bord. C'était une simple copie noir et blanc de mauvaise qualité qui rappelait les règles de sécurité à bord (ex: ne pas parler aux personnes dans le labo, ne pas sortir sur la voie sans l'accord du chef d'essai, le gilet orange est obligatoire sur les voies, etc...).

La fameuse "liste" des personnes à bord était tenu et remplit par mon Père. Nom des personnes avec le nom de la gare en monté et le nom de la gare quand ils descendaient. Le problème, la liste il l'avait toujours sur lui, voilà pourquoi la gendarmerie a eu beaucoup de mal à savoir le nombre de personne à bord au moment de l'accident.

Le nombre d'invités maximum  étaient dépassés très souvent, surtout en essai dynamique. Et croyez moi que la plupart ce "plaignaient" de cela. Mais dire non à vos supérieurs ça peut être assez compliqué, je pense que vous pouvez le comprendre.

Une phrase raisonne encore dans ma tête, et je pense qu'elle le fera encore pour longtemps. Quand je demandais à mon Père ce qu'il avait fait aujourd'hui, il me répondait "j'ai promené des VIP"...

 

Maintenant mon avis personnel sur tout cela, l'enquête désignera les responsables et j'espère sincèrement qu'ils n'oublieront personnes. Mais je pense qu'il ne serait pas saugrenu de remette tout à plat sur l'organisation et le fonctionnement des essais. De repartir d'une feuille blanche en gardant à l'esprit toutes les erreurs commises lors du TGV Est phase 2. Mais encore faut-il connaître toutes les erreurs.

Je finirais par une note "positive", j'ai l'impression que ce soit la SNCF ou Systra, ils ont deja commencés à travaillés dans ce sens. J'espère que cela continuera.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nico574 a dit :

La première est les premiers mots de l'équipe de conduite juste après le basculement. "Putain qu'est-ce qu'il c'est passé, on était pourtant pas vite!" Et de suite après un autre répond "si si on devait l'être".

Tu reprend des propos de personnes venant de dérailler a 243km/h......

donc pour toi l'atess a été trafiquées la rame à eu un soucis et à détaillée pas vite... bon La on commance a en avoir marre des complotistes....

 

Il y a 3 heures, Nico574 a dit :

Je suis peut être jeune et je ne connais pas trop le monde ferroviaire, mais on ne me fera pas croire que la raison principale pour laquelle il y'a eu cet accident c'est parce que l'équipe de conduite était mauvaise (vous lisez les journaux vous comprenez cela). Avec toute l'expérience en TGV que ces hommes avaient, ils étaient loin d'être mauvais. Et était très professionnel. Maintenant moi je voudrais juste savoir comment on a pu en arriver à cela.

Et bah si toute la chaîne de ces essais a été mauvaise et le rapport le défini bien. Pour connaître les essais, meme avec de l,expérience de conduite "classique" de n'est absolument pas pareil. Il etait longtemps de mise qu'il y a toute le temps un CRL des essais expérimenté avec une jeune recrue.....mais depuis un moment avant l'accident, les "anciens des essais" n'étaient plus désires et on les renvoyaient dans leurs établissement et on se retrouve avec 2 jeunes recrues des essais en tête du train. 

Comment on en est arrivé La, c'est dramatiquement simple, toute la chaîne a merdé. Chacun ayent des objectifs infine différent et un laissez aller. C'est triste mais c'est pas plus dur que ca. 

Il faut arrêter avec cette rame, elle n'avait rien. Vous avez bien compris qu'à ce niveau là une reaction différée de quelques secondes a suffit à cet accident. Je ne pense pas que ca vous aidera pas à avancer de se focaliser avec obstination sur cet rame. 

Modifié par TRAXX186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TRAXX186 a dit :

Tu reprend des propos de personnes venant de dérailler a 243km/h......

donc pour toi l'atess a été trafiquées la rame à eu un soucis et à détaillée pas vite... bon La on commance a en avoir marre des complotistes....

Non Nico ne dit pas ça. C'est ton interprétation.

Maintenant, je l'avais déjà proposé à titre personnel mais on va passer en gras (et ce n'est pas particulièrement contre toi Traxx) :

Merci de prendre toutes et tous un peu de recul dans ce sujet. Les familles y sont évidemment les bienvenues tant que leurs propos ne prêtent pas à polémique. Les avis personnels et réponses des participant(e)s doivent aussi rester respectueux. Les enquêtes judiciaires sont encore en cours et apporteront à leur tour leur lot de questions et commentaires...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, assouan a dit :

Non Nico ne dit pas ça. C'est ton interprétation.

Maintenant, je l'avais déjà proposé à titre personnel mais on va passer en gras (et ce n'est pas particulièrement contre toi Traxx) :

Merci de prendre toutes et tous un peu de recul dans ce sujet. Les familles y sont évidemment les bienvenues tant que leurs propos ne prêtent pas à polémique. Les avis personnels et réponses des participant(e)s doivent aussi rester respectueux. Les enquêtes judiciaires sont encore en cours et apporteront à leur tour leur lot de questions et commentaires...

Et pourquoi ne pas mettre ce sujet en veilleuse quelques temps...non pas pour occulter quoi que ce soit , mais tout simplement pour dépassionner prendre du recul et en terminer avec les supputations ?

Tout le monde peut bien comprendre que  :

Compte tenu de la gravité de cet accident et la douleur qu'il a engendré, les avis des différentes parties peut être parfois exacerbé.

Que ça n'est pas ici que les réponses viendront maintenant que tout a été dit ou presque.

 

La mise en veilleuse durant quelques semaines devrait apporter un peu de sérénité et surtout aurait la vertu de laisser au temps de l'enquête technique et judiciaire de se dérouler et d'avancer.

Le sujet pourrait être ré ouvert en cas de nouveaux éléments publiquement publiés ...car pour le moment ça tourne en rond et nul n'a le pouvoir de réécrire l'histoire.

 

Enfin c 'est juste une suggestion.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais parlé d'Atess, ou de problème technique sur la rame, merci à @assouan de l'avoir souligné.

J'ai l'impression que certains ne sont là que pour être en désaccord avec les familles. C'est bien dommage. On me traite de complotiste, je ne le pense pas mais bon si ça fait plaisir à @TRAXX186 ou à d'autres, qu'il en soit ainsi.

Je préfère m'éloigner quelque temps du site comme le propose raisonnablement @capelanbrest. Cela ne sert à rien de se battre les uns contre les autres. Ca n'a jamais été productif et ça ne le sera jamais.

Merci à tous les autres de m'avoir aidé à comprendre certaines choses qui émanait du monde ferroviaire. Je reste persuadé que ce site avec toute cette communauté est vraiment importante. J'ai pu avoir beaucoup de réponse à mes questions et c'est grâce à vous.

A bientôt peut être,

Nicolas

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Le 3/6/2017 à 17:49, Lyntern a dit :

En ce qui concerne le record de 574 km/h, ben si c'était une rame de série, on ne peut plus classique à quelques détails près. Sauf que là on a viser une ligne droite, car on sais depuis très longtemps qu'on ne peut pas aller aussi vite dans une courbe.

Faux ! Le point de vitesse maximale a été atteint dans une courbe de 16667 m de rayon où le dévers avait été porté à 130 mm ... 

Quand aux différences entre les rames de série et les rames de mesures il n'y en a pas beaucoup hormis l'équipement en matériel de mesures. La 4404 qui faisait le balayage lors des essais en 2007 du record du monde était une rame de pure série à la différence près du diamètre des roues pour permettre de s'accoupler au bolide 4402 lui par contre pas du tout de série ( que 3 voitures dont celle centrale transformée en motrice ) .

Avec la 4404 on a roulé nickel à plus de 380 km/h ...

Modifié par 30kg est
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/4/2017 à 05:57, Nico574 a dit :

Bonjour à tous,

La cause du basculement du TGV est une vitesse excessive dans cette courbe. Personne ne peut le nier. Pas même l'équipe de conduite.

Bien sûr que l'humain est faillible, il l'ait même beaucoup plus que la machine. Ça aussi personne ne peut le nier.

Je garde en tête deux choses. La première est les premiers mots de l'équipe de conduite juste après le basculement. "Putain qu'est-ce qu'il c'est passé, on était pourtant pas vite!" Et de suite après un autre répond "si si on devait l'être".

Et les mots d'une personne accusé actuellement que j'ai rencontré quelques semaines apres l'accident et qui m'a dit: "Nico je comprend pas, on a rien vu venir, on a vraiment merdé mais je sais pas pourquoi".

Il faut dire que les motrices POS / Dasye / Euroduplex sont très silencieuses et confortables, et que cela gomme largement la sensation de vitesse :

A 320 km / h sur de telles motrices, on se croirait à 180 - 200 km / h dans une berline cossue type BMW 520 ou Mercedes Classe E : c'est silencieux et pourtant la vitesse est bien présente.

Déjà rouler à 320 km / h en service commercial avec les systèmes de sécurité (COVIT, TVM / ETCS, etc.) actifs requiert de la vigilance, mais à 360 km / h et sans systèmes de sécurité actif, il faut être *hyper vigilant*.

Avec ce qu'on peut lire sur cette marche d'essai tragique, on a l'impression qu'il y a eu un certain relâchement collectif de l'attention, d'autant que les essais touchaient à leur fin.

Aux vitesses pratiquées et sans boucle de rattrapage, la moindre erreur peut avoir des conséquences dramatiques, et l'accident du 14.11.2015 montre de manière brutale ce que ça peut donner...

La rame 744 n'est à priori pas en cause, pas plus que les compétences du conducteur aux manettes du train au moment de l'accident : il faut admettre qu'il y ait eu un faisceau d'erreurs au niveau de l'équipe, avec pour résultat ce drame.

Il me semble inutile de chercher des complots là où il n'y en a pas.

Modifié par Nico2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nico2 a dit :

Il faut dire que les motrices POS / Dasye / Euroduplex sont très silencieuses et confortables, et que cela gomme largement la sensation de vitesse :

A 320 km / h sur de telles motrices, on se croirait à 180 - 200 km / h dans une berline cossue type BMW 520 ou Mercedes Classe E : c'est silencieux et pourtant la vitesse est bien présente.
 

Tu as du monter dans une neuve alors ???

Parceque elles font du bruit apres quelques années de service. Pas autant que les 200 et les R,mais elles font bien trop de bruit.

Modifié par TintinGV
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, TintinGV a dit :

Tu as du monter dans une neuve alors ???

Ça remonte à quelques années effectivement (le temps passe).

Il y a 16 heures, TintinGV a dit :

Parceque elles font du bruit apres quelques années de service. Pas autant que les 200 et les R,mais elles font bien trop de bruit.

Et ben.

Testé aussi les TGV R et Duplex 200, j'ai trouvé que c'était très sonore et pour ainsi dire désagréable au niveau auditif sur la durée.

Je comprends les plaintes des conducteurs concernant ces rames.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nico2 a dit :



Je comprends les plaintes des conducteurs concernant ces rames.

Les A sont encore plus bruyantes, les Sud est encore plus je suppose, et avec l'age aussi bien du matériel que du conducteur, le bruit ne s'arrange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Les A sont encore plus bruyantes, les Sud est encore plus je suppose, et avec l'age aussi bien du matériel que du conducteur, le bruit ne s'arrange pas.

Non,les Sud Est ne sifflent pas du train d'engrenages. C'est le gros problème sur les 200,600,500 et 4500. Le calage mal fait entre la sortie moteur et le pont moteur-réducteur.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2017 à 04:22, TintinGV a dit :

Tu as du monter dans une neuve alors ???

Parceque elles font du bruit apres quelques années de service. Pas autant que les 200 et les R,mais elles font bien trop de bruit.

Les premières 800 restent quand même bien plus silencieuses que n'importe quelle 600 ou 200....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.