Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Merci pour la rectification, car le cheminement, c'est bien le glissement relatif longitudinal du rail sur la traverse....okok

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, nano a déclaré:

Heu, en principe, c'est le rail qui chemine sur les traverses(celles-ci, "encastrées" dans le ballast, ne sont pas sensées bouger) ; en pratique, les attaches élastiques (toujours sur béton et dans certains cas sur bois) suffisent à bloquer le cheminement du rail (mais pas sa dilatation). Sur traverses bois en attaches rigides (le tirefond maintient directement le rail sans intermédiaire), on met des anticheminants, clipsés en force sur le rail contre la traverse pour le bloquer.

Par contre, j'avais oublié à mon listing

- la M140 : encore moins épaisse que les M2**, leur utilisation est réservée aux nécessités extrêmes d'épaissur réduite, dans le cadre d'une étude au national ;

- une qualité supplémentaire des M240 : leur forme parralléllépipédique permet la pose de platelages nécessitant normalement le recours aux S376

- à l'avenir, une traverse béton "universelle" à attache indirecte : une selle serait fixée au béton par tirefond et le rail à la selle, soit par système type fastclip, soit par une attache élastique style nabla ; a priori basée sur la M240

- une expérimentation des traverses en composite pour remplacer les traverses bois

Bonsoir Nano,

Je ne connais pas les version 1XX , les épaisseurs sur cette traverse sont inférieure à 17 cm ? Quelle type d'utilisation en font-on ? (je pense au ouvrage d'art ... sans conviction)

La traverse Universelle dite XP pour le moment (de ma modeste connaissance)  est à attache directe : 3 versions : Vossloh, Schwihag et Pandrol. J'ai l'occasion de voir ces attaches au quotidien mais je ne connaissais pas la version indirecte (peut-être basée sur la "Nabla Tram" de Pandrol ?) tu pourrais m'en dire plus ? (par MP si nécessaire)

Les traverses en plastique ou en composites existent depuis plusieurs années déjà (voir photo ci-dessous), mais restent chères d'abord et en terme de recyclage... (déjà que les traverses bois ne sont pas très écologiques...)

325.thumb.JPG.cf3d6f98e11dc75461c58645ee

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moins que 17, le web me dit 14 mais à vérifier au boulot. Ce qui la rend trop légère pour faire du LRS, sauf étude, calcul et dérogation. On l'utilise, par exemple, dans les tunnels pour remplacer des traverses en bois par du béton : il faut 5cm de ballast en plus sous une traverse béton déjà plus épaisse ... On peut pas gratter dessous (radier) et si on relève le rail, krrrrrrrrrrr ... Mais on préfère, si on peut, incruster un patin réducteur d'attrition (sorte de semelle en plastique) sous une traverse M2** pour s'éviter les 5cm de ballast.

Sur la traverse universelle, je n'en sais hélas pas plus, désolé !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nano, Pour les PRA (Patin Réducteur d'Attrition) ou USP en anglais (Under Sleeper Pad) ce n'est pas beaucoup utilisé il me semble (il y en a plein les caisses du CEV de Saint-Ouen). J'ai ouï dire que le PSIGT allait les multiplier dans le futur développement de l'I.U. (Interface Universelle) pour la traverse universelle. Rendez-vous en 2018-2019 pour voir cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , MONCLAR a déclaré:

Merci Nano, Pour les PRA (Patin Réducteur d'Attrition) ou USP en anglais (Under Sleeper Pad) ce n'est pas beaucoup utilisé il me semble (il y en a plein les caisses du CEV de Saint-Ouen). J'ai ouï dire que le PSIGT allait les multiplier dans le futur développement de l'I.U. (Interface Universelle) pour la traverse universelle. Rendez-vous en 2018-2019 pour voir cela !

Les seuls cas où j'ai posé de la M240 NPA c'est aux raccords voie ballastée / ouvrage d'art métallique (généralement 10 traverses de part et d'autre l'ouvrage, sur prescription d'IGEV).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , MONCLAR a déclaré:

Merci Nano, Pour les PRA (Patin Réducteur d'Attrition) ou USP en anglais (Under Sleeper Pad) ce n'est pas beaucoup utilisé il me semble (il y en a plein les caisses du CEV de Saint-Ouen). J'ai ouï dire que le PSIGT allait les multiplier dans le futur développement de l'I.U. (Interface Universelle) pour la traverse universelle. Rendez-vous en 2018-2019 pour voir cela !

J'ai cru comprendre que des tests en cours portaient justement sur l'intérêt d'un "mix" PRA sur grave bitume, comme tu dis : rendez-vous dans pas si longtemps pour voir si cela devient une référence ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , assouan a déclaré:

J'ai cru comprendre que des tests en cours portaient justement sur l'intérêt d'un "mix" PRA sur grave bitume, comme tu dis : rendez-vous dans pas si longtemps pour voir si cela devient une référence ?

Absolument, les tests sont en cours et la section "conditions environnementales" (paragraphe omniprésent dans toutes les homologations de matériel/matière dans l'infrastructure) qui définit un test sur 1000 ml de VS mises en conditions réelles pour une durée de 1 année minimum. Il y a des solutions très intéressantes (Grave-Bitume notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'écarte du sujet là ... mais ça me plaît !

Parce que la grave-bitume, c'est bien comme structure d'assise (sous le ballast) : on économise sur les deux tableaux du terrassement et du ballast.

Mais pourquoi pas carrément se passer de ballast, voire même de traverses (retour au sujet :Smiley_20: )et poser la voie directement sur la grave bitume : http://www.bitume.info/pdf/BI-TAP-GEORAIL.pdf (désolé pour la provenance lobbyiste du lien) ?

NB : je confirme pour la M140 : 14 cm, existe avec PRA, accord indispensable des ayatollahs de PSIGT. Sinon, le bois, c'ezst bien aussi ...

NB2 : j'ai oublié toute une palanquée de S37* pour des besoins "exotiques" tels que taquets dérailleurs, DBC, etc. Et les variantes M**3 (243 et 453 entre autres) pour rail de sécurité, qu'une interprétation "parapluiste" d'une récente évolution réglementaire va faire fleurir comme des champignons après la pluie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, nano a déclaré:

On s'écarte du sujet là ... mais ça me plaît !

Parce que la grave-bitume, c'est bien comme structure d'assise (sous le ballast) : on économise sur les deux tableaux du terrassement et du ballast.

Mais pourquoi pas carrément se passer de ballast, voire même de traverses (retour au sujet :Smiley_20: )et poser la voie directement sur la grave bitume : http://www.bitume.info/pdf/BI-TAP-GEORAIL.pdf (désolé pour la provenance lobbyiste du lien) ?

NB : je confirme pour la M140 : 14 cm, existe avec PRA, accord indispensable des ayatollahs de PSIGT. Sinon, le bois, c'ezst bien aussi ...

NB2 : j'ai oublié toute une palanquée de S37* pour des besoins "exotiques" tels que taquets dérailleurs, DBC, etc. Et les variantes M**3 (243 et 453 entre autres) pour rail de sécurité, qu'une interprétation "parapluiste" d'une récente évolution réglementaire va faire fleurir comme des champignons après la pluie.

Sur grave bitume on n'économise pas de ballast, les épaisseurs sont les mêmes que sur des plateformes sans grave bitume. Je parle dans le cas des LGV que ne connais actuellement en cours de construction. 

En France il n'y a à ma connaissance que les LGV les plus récentes qui ont une structure en grave bitume. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Tatayet a déclaré:

Sur grave bitume on n'économise pas de ballast, les épaisseurs sont les mêmes que sur des plateformes sans grave bitume. Je parle dans le cas des LGV que ne connais actuellement en cours de construction.

Certes. Parce qu'on n'en est encore qu'aux débuts. Qui dit baisser les épaisseurs de ballast dit dégoger aux référentiels, dit dérogation, dit étude et expérimentation. Si au REx la GB est vraiment plus performante que les supports traditionnels dans la durée, un petit rectif, ou plus simple, une lettre directive comme pour les PRA et le tour est joué !

Il y a 2 heures , Tatayet a déclaré:

En France il n'y a à ma connaissance que les LGV les plus récentes qui ont une structure en grave bitume. 

Et encore, même pas partout, parce que cette petite merveille a un prix. Mais ça mériterait un petit test sur certaines zones de plateformes instables, en complément des indispensables travaux d'ouvrages en terre et d'hydraulique, naturellement ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , nano a déclaré:

Et encore, même pas partout, parce que cette petite merveille a un prix. Mais ça mériterait un petit test sur certaines zones de plateformes instables, en complément des indispensables travaux d'ouvrages en terre et d'hydraulique, naturellement ...

Mon petit doigt me dit que certains réfléchissent en haut lieu à la SNCF à utiliser la GB sur de futurs RVB de ligne classique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument Tatayet, ton petit doigt ne te trompe pas !

Malgré le prix de la GB plus élevé par le ballast il apparaît que le surcoût se justifie et se rentabilise bien même sur du RFN standard, d'ailleurs il y a Colasrail qui a proposé une voie complète sur GB sans 1 gramme de ballast ! et une fois dessus c'est assez impressionnant.

RDV dans quelques années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tronçon de plusieurs centaines de mètres de traverses bi-bloques sur dalle béton existe sur la Grande Ceinture au niveau de la gare de Neuilly sur Marne. Il est situé sur la voie 2 qui a été déviée vers l'extérieur afin de pouvoir rétablir la voie d'origine à la demande. Le choix de ce lieu est lié au fort tonnage des trains, du moins à l'époque où cette dalle a été mise en service.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, BUDD a déclaré:

Un tronçon de plusieurs centaines de mètres de traverses bi-bloques sur dalle béton existe sur la Grande Ceinture au niveau de la gare de Neuilly sur Marne. Il est situé sur la voie 2 qui a été déviée vers l'extérieur afin de pouvoir rétablir la voie d'origine à la demande. Le choix de ce lieu est lié au fort tonnage des trains, du moins à l'époque où cette dalle a été mise en service.

Peux - être bien ce système alors  :

http://www.sateba.com/nos-solutions/systeme-de-voie-sans-ballast/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 4/12/2015 21:47:25 , nano a déclaré:

Et encore, même pas partout, parce que cette petite merveille a un prix. Mais ça mériterait un petit test sur certaines zones de plateformes instables, en complément des indispensables travaux d'ouvrages en terre et d'hydraulique, naturellement ...

A ma connaissance le Contournement Nîmes Montpellier est entièrement construit (certes 80 kilomètres...) en grave bitume.

En revanche il n'est pas prévu de s'y affranchir du ballast.... C'est assez révolutionnaire comme idée... Je crains un gros problème d'élasticité ????

(mais on s'éloigne furieusement des traverses de Monclar :) )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, assouan a déclaré:

A ma connaissance le Contournement Nîmes Montpellier est entièrement construit (certes 80 kilomètres...) en grave bitume.

En revanche il n'est pas prévu de s'y affranchir du ballast.... C'est assez révolutionnaire comme idée... Je crains un gros problème d'élasticité ????

(mais on s'éloigne furieusement des traverses de Monclar :) )

Oui, et sachant que toute plateforme, même recouverte de grave bitume se déforme, il faut m'expliquer comment on corrige la géométrie de la voie sans ballast sans devoir tout casser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Alexis60 a déclaré:

Oui, et sachant que toute plateforme, même recouverte de grave bitume se déforme, il faut m'expliquer comment on corrige la géométrie de la voie sans ballast sans devoir tout casser. 

A moins d'avoir un réglage possible entre la traverse et le support c'est impossible. Pour la GB comme pour le béton. Comme dans le cas de la plupart des tramways, certaines voies d'atelier, de gare, en tunnel ... C'est précisément le problème de la pose sur dalle béton, il faut casser, refaire, et attendre que le béton prenne. L'avantage que je vois à la GB dans ce cas, c'est qu'elle n'a pas besoin d'un temps de prise, mais juste de refroidir. En outre, moins de joints de dilatation, des techniques plus rapides (raboteuse, finisseur) ...

Maintenant, si le ballast permet de corriger facilement la géométrie de la voie, c'est aussi souvent lui (mais pas que ...) qui en est à l'origine de la dégradation ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre source sur le grave bitume

http://www.bitume.info/pdf/26-8.pdf

"Les dalles de béton de ciment ne posent pas de problème particulier aux vitesses modérées,mais elles semblent bien en poser de très sérieux aux vitesses élevées. Ainsi, le Shinkansen, le train rapide japonais qui circule sur ce type de dalle, limite-t-il sa vitesse à 250 km/h. En Chine, où la même solution a été retenue, les objectifs de vitesses supérieures à 350 km/h ont été revus à la baisse et les responsables chinois évoquent aujourd’hui des vittesses inférieures à 300 km/h.
Si les dalles de béton de ciment affichent des objetifs de durabilité imbattables, de l’ordre de 100 ans, elles semblent présenter des fragilités liées à leur extrême rigidité"
dans cet article il parlent du béton c'est vrai que cela dure longtemps exemple le coupon, d’essai fait a neuilly sur m dans les années 60 et la partie souterrain d'aulnay  à CGD depuis 1975
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne c'est vrai mais la passion de la technique a pris le pas sur ce listing ! J'aime ! On continue bien évidemment (quitte à ouvrir un nouveau post) !
La voie proposée par Sateba utilise des chaussons de traverses en caoutchouc (même matériau que les semelles de rail)
Ce système a été massivement posé lors des RVB des RER (les parisiens doivent savoir de qui je parle car c'est ce qui leur bloque quelques stations pendant tout l'été), je pourrais publier une belle vidéo sur ce RVB ou tout est décris très précisément. Le système d'attache était du Vossloh.
Pour la pose de Colasrail que j'ai vu en expérimentation échelle 1:1, ils posent sur GB et ils remplacent le ballast non pas par du béton mais par un béton de caoutchouc, résultats :
- Élasticité préservée
- Facilité de maintenance (on peut faire un RR et sortir les traverses)
- Facilité de pose car pas de ballastière à prévoir
-...
La voie est vraiment intéressante mais pour l'instant ce n'est qu'une voie de démonstration. Affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Juste maintenant , Jacky boy a déclaré:

des traverses en métal toutes neuves et fraîchement posées....

made in swizterland, à la Chaux de Fonds

image.thumb.jpeg.ad50f587faddc229fa4768e

image.thumb.jpeg.bdde22a37ffed5121b7bf25

 

image.thumb.jpeg.869c57be84a303afd845439voici un autre modèle de traverse métallique curieuse

 

 

On dirait une voie sur Longrine mais "old school" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Vous êtes sûr que c'est de la nouvelle voie? De ce qui est communiqué de la politique Infra, je dirais du matériel reconditionné, pour une voie de service? (Sans aucune certitude de ma part)

La traverse spéciale est pour le support des anciens aimants de voie du Signum. Comme sur la 1ère photo de Wikipédia. De tête que pour les voies montées en traverses acier ou bois.

Quand à la voie sur Longrine, c'est juste un dépôt de matériel de voie, telle que visible un peu partout dans le pays. J'ai jamais réussi à me rendre compte si c'est du matériel de réserve pour une éventuelle intervention d'urgence ou autre. En général il y a plusieurs coupons de rail, des parties d'aiguille ainsi que quelques traverses.

Bonne soirée

Delias

Modifié par Delias
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.