Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Médaille d'Honneur des Chemins de fer


MONCLAR

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je ne savais pas ou mettre ce sujet, mais je suis collectionneur depuis assez longtemps en phaléristique (médailles, ordres et décorations du monde entier) et je voulais présenter quelques éléments de ma collection : LA MEDAILLE D'HONNEUR DES CHEMINS DE FER

 

Modèle ARGENT :

566b215724a66_Avers(1ermodle-argent).thu 566b21f0ecc19_Avers(2memodle-argent).thu 566b222db77c4_Avers(3memodle-argent).thu 566b22729c534_Avers(4memodle-argent).thu

Modèle VERMEIL :

566b22d4d8471_Avers(2memodle-vermeil).th 566b22dfe70ed_Avers(3memodle-vermeil).th 566b2477d642e_Avers(4memodle-vermeil).th

Modèle OR :

566b22caf0cf2_Avers(4memodle-or).thumb.j

Cette décoration prendra (j'espère) ça place dans ce forum.

Pour plus de renseignement vous pouvez commenter ce petit post ! j'en possède près de 100 de toutes les époques ! (de 1913 à 2013)

Médaillement Vôtre !

Diplome.JPG

 

Modifié par MONCLAR
modif
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quelques éléments en plus :

"Les bénéficiaires sont : Les salariés, français ou ressortissants d'un autre État membre de la Communauté Européenne, en service ou ayant servi dans les chemins de fer d'intérêt général ou d'intérêt local de la France continentale, de la corse et des départements d'outre-mer, ou détachés à l'étranger. Peuvent également recevoir la médaille d'honneur, les contractuels de nationalité française ou étrangère en service à la société nationale des chemins de fer français (SNCF) sur le territoire national et les contractuels de nationalité étrangère occupés dans les représentations de la SNCF à l'étranger.

La décoration comporte trois degrés :

·         Argent : 25 années de services,

·         Vermeil : 35 années de services,

·         Or : 38 années de services.

Ces durées sont ramenées à 20, 30, et 33 ans pour les agents de conduite dès lors qu'ils peuvent justifier de 15 ans de services en cette qualité. Les titulaires reçoivent un diplôme portant leurs nom et prénoms."

Modèle 

Version

Caractéristiques majeures

A (1913 - 1939)

1ère

Locomotive sur ruban - - argent et vermeil (à partir de 1919) - poinçon Corne + BR - bélière anneau

 

2ème

Locomotive sur ruban - - argent et vermeil (à partir de 1919) - poinçon Corne + BRONZE - bélière anneau

 

3ème

Locomotive sur ruban - - argent et vermeil (à partir de 1919) - poinçon Triangle + BR - bélière anneau

 

4ème

Locomotive sur ruban - - argent et vermeil (à partir de 1919) - poinçon Corne + ARGENT + Corne - bélière anneau

 

5ème

Locomotive sur ruban - - argent et vermeil (à partir de 1919) - poinçon Corne + 1ARGENT + Corne - bélière anneau

 

6ème

Locomotive sur ruban - - argent et vermeil (à partir de 1919) - poinçon Corne + 2ARGENT + Corne - bélière anneau

B (1939 - 1953)

1ère

Roue de locomotive (avers) - Main avec aiguillage (revers) - argent et vermeil - poinçon MDP - bélière anneau

C (1953 - 1981)

1ère

Effigie de la République (avers) - Locomotives à vapeur et électrique (revers) - argent, vermeil et or (à partir de 1974) - poinçon MDP à l’endroit - bélière anneau

 

2ème 

Effigie de la République (avers) - Locomotives à vapeur et électrique (revers) - argent, vermeil et or (à partir de 1977) - poinçon MDP à l’envers - bélière anneau

D (1981 - actu.)

1ère

Effigie de la République (avers) - Locomotives à vapeur et TGV (revers) - argent, vermeil et or (à partir de 1974) - poinçon MDP à l’endroit - bélière travaillée (forme carrée)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces médailles sont souvent chinées ou trouvées sur internet. Etant collectionneur je m'attache à trouver des histoires à ces médailles mais il n'y a aucun listing des récipiendaires...(bien que j'ai essayé d'en créer un pour les années 2010 mais IMPOSSIBLE !)

Mon but était de trouver les médailles de TOUTES les classes de TOUTES les années de 1913 à 2013, elles sont faciles à trouver mais certaines années me font de la résistance ! (particulièrement les années OR premières)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , Inharime a déclaré:

Ce post m'a donné l'occasion de ressortir les miennes. Je n'avais pas remarqué que la médaille d'or est plus grande que les autres. Quelle découverte !:Smiley_29:

 je ne sais plus ou elle sont rangées mais j'ai retrouvé les diplômes signés par ,dans l'ordre:

Quilés; Bosson ; Gayssot et pour les diplômes celui de vermeil signé Gayssot est plus petit que les 2 autres.. va comprendre..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , MONCLAR a déclaré:

Bonjour à tous,

Quelques éléments en plus :

"Les bénéficiaires sont : Les salariés, français ou ressortissants d'un autre État membre de la Communauté Européenne, en service ou ayant servi dans les chemins de fer d'intérêt général ou d'intérêt local de la France continentale, de la corse et des départements d'outre-mer, ou détachés à l'étranger. Peuvent également recevoir la médaille d'honneur, les contractuels de nationalité française ou étrangère en service à la société nationale des chemins de fer français (SNCF) sur le territoire national et les contractuels de nationalité étrangère occupés dans les représentations de la SNCF à l'étranger.

 

 

La décoration comporte trois degrés :

 

 

·         Argent : 25 années de services,

 

 

·         Vermeil : 35 années de services,

 

 

·         Or : 38 années de services.

 

 

Ces durées sont ramenées à 20, 30, et 33 ans pour les agents de conduite dès lors qu'ils peuvent justifier de 15 ans de services en cette qualité. Les titulaires reçoivent un diplôme portant leurs nom et prénoms."

Modèle 

 

 

Version

 

 

Caractéristiques majeures

 

 

A (1913 - 1939)

 

 

1ère

 

 

Locomotive sur ruban - - argent et vermeil (à partir de 1919) - poinçon Corne + BR - bélière anneau

 

 

 

 

 

2ème

 

 

Locomotive sur ruban - - argent et vermeil (à partir de 1919) - poinçon Corne + BRONZE - bélière anneau

 

 

 

 

 

3ème

 

 

Locomotive sur ruban - - argent et vermeil (à partir de 1919) - poinçon Triangle + BR - bélière anneau

 

 

 

 

 

4ème

 

 

Locomotive sur ruban - - argent et vermeil (à partir de 1919) - poinçon Corne + ARGENT + Corne - bélière anneau

 

 

 

 

 

5ème

 

 

Locomotive sur ruban - - argent et vermeil (à partir de 1919) - poinçon Corne + 1ARGENT + Corne - bélière anneau

 

 

 

 

 

6ème

 

 

Locomotive sur ruban - - argent et vermeil (à partir de 1919) - poinçon Corne + 2ARGENT + Corne - bélière anneau

 

 

B (1939 - 1953)

 

 

1ère

 

 

Roue de locomotive (avers) - Main avec aiguillage (revers) - argent et vermeil - poinçon MDP - bélière anneau

 

 

C (1953 - 1981)

 

 

1ère

 

 

Effigie de la République (avers) - Locomotives à vapeur et électrique (revers) - argent, vermeil et or (à partir de 1974) - poinçon MDP à l’endroit - bélière anneau

 

 

 

 

 

2ème 

 

 

Effigie de la République (avers) - Locomotives à vapeur et électrique (revers) - argent, vermeil et or (à partir de 1977) - poinçon MDP à l’envers - bélière anneau

 

 

D (1981 - actu.)

 

 

1ère

 

 

Effigie de la République (avers) - Locomotives à vapeur et TGV (revers) - argent, vermeil et or (à partir de 1974) - poinçon MDP à l’endroit - bélière travaillée (forme carrée)

 

 

 

Voilà un post comme je les aime.

Merci MONCLAR pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments de plus pour Cesel45 :

Modèle Actuel : GRADE ARGENT

Avers :

566d45183c5dd_Avers(4memodle-argent).thu

Douille :

566d4519d0bb4_Douille(4memodle-argent).j

La douille ou la bélière est la partie reliant le jeton au ruban. Elle représente un tronçon de voie de chemin de fer.

Graveur :

566d452a50b7a_Graveur(3memodle-argent).j

Georges Guiraud est un des graveurs officiels de la Monnaie de Paris et l'auteur de plusieurs pièces de 10 francs ainsi que de la quasi-totalité des médailles de numismatie. 

Poinçons :

566d4554ecb12_Poinons(3memodle-argent-va 566d4558849b4_Poinons(3memodle-argent-va

Les poinçons sont identiques mais restent un mystère pour certains collectionneurs car on y voit distinctement la "Corne d'Abondance" (Monnaie de Paris) et le "BR" (Bronze). Il apparait clairement que ces deux poinçons sont inversés, or il est impossible d'inverser la matrice créant ces poinçons... Mystère !

Revers :

566d456761326_MdailledHonneur2002.thumb.

 

 

Modifié par MONCLAR
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Il me semble que dans certaines administrations, collectivités territoriales, entreprises publiques ou grosse boites du privés, l'octroi de ces médailles du travail, est assortie d'un abondement pour la retraite/pension, tout comme une gratification peut être également octroyée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Greg4546 a dit :

Il me semble que dans certaines administrations, collectivités territoriales, entreprises publiques ou grosse boites du privés, l'octroi de ces médailles du travail, est assortie d'un abondement pour la retraite/pension, tout comme une gratification peut être également octroyée.

Chez nous collectivité territoriale c 'est une gratification...qui varie en fonction de la couleur de la médaille mais n’excède pas 300€.... :)

Bref c 'est toujours mieux que rien ou un bouquin voir un bouquet de fleurs souvent moches .... :):):)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, capelanbrest a dit :

Chez nous collectivité territoriale c 'est une gratification...qui varie en fonction de la couleur de la médaille mais n’excède pas 300€.... :)

Bref c 'est toujours mieux que rien ou un bouquin voir un bouquet de fleurs souvent moches .... :):):)

 

 

il me semble que j'ai eu qq jours de congés supplémentaires 2 ou 3 et une primette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

 

il me semble que j'ai eu qq jours de congés supplémentaires 2 ou 3 et une primette

2 jours de congés "médailles" pour chaque distinction  à prendre dans les 12 mois suivant la publication  du décret et une prime de:

Médaille d'Honneur d'Or................................................................. 200,00 €

Médaille d'Honneur de Vermeil, ................................................… 145,00 €

Médaille d'Honneur d'Argent............................................................ 92,00 €

 

 Le seul truc intéressant si on peut dire c'est de conserver l'octroi de DPR en retraite à conditions de signaler à son agence famille retraité qu'on est détenteur de la médaille d'or, sinon adieu les 8 DPR annuelles.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

2 jours de congés "médailles" pour chaque distinction  à prendre dans les 12 mois suivant la publication  du décret et une prime de:

Médaille d'Honneur d'Or................................................................. 200,00 €

Médaille d'Honneur de Vermeil, ................................................… 145,00 €

Médaille d'Honneur d'Argent............................................................ 92,00 €

 

 Le seul truc intéressant si on peut dire c'est de conserver l'octroi de DPR en retraite à conditions de signaler à son agence famille retraité qu'on est détenteur de la médaille d'or, sinon adieu les 8 DPR annuelles.

 

mais moi c'était en Francs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Et voilà le trio , ( et le coup de vieux)

 

IMG_20190307_173539.jpg.8ab29faf98b5fac964abc92b48d0548e.jpg

 

Le décret datant du 29 janvier 2018, le diplôme est signé par 2 ministres qui ne sont plus en exercice ( E. Borne et N. Hulot  :Smiley_40:)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fabrice a dit :

Et voilà le trio , ( et le coup de vieux)

 

IMG_20190307_173539.jpg.8ab29faf98b5fac964abc92b48d0548e.jpg

 

Le décret datant du 29 janvier 2018, le diplôme est signé par 2 ministres qui ne sont plus en exercice ( E. Borne et N. Hulot  :Smiley_40:)

Tu es en avance sur le prochain remaniement: E Borne est toujours ministre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fabrice a dit :

Et voilà le trio , ( et le coup de vieux)

 

IMG_20190307_173539.jpg.8ab29faf98b5fac964abc92b48d0548e.jpg

 

Le décret datant du 29 janvier 2018, le diplôme est signé par 2 ministres qui ne sont plus en exercice ( E. Borne et N. Hulot  :Smiley_40:)

Félicitations !:Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pascal 45 a dit :

Il manque la Légion d'honneur sur ta photo ...

:Smiley_15:

Vu qu'ils ont tendance à la donner à n'importe qui, je n'en suis pas fan

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.