Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Suppression des fiches horaires SNCF


Messages recommandés

Il y a 19 heures , assouan a déclaré:

Même sur la DB "Cholet Cordes" ce n'est pas précisément facile non plus hmmmm ???

Comme ancien horairiste tu hurlerais en voyant où l'on en est...

Et je le redis : je n'ai pas d'avis de fond sur ces fiches mais j'aime bien me faire l'avocat du diable

Les fiches horaires sont un casse-tête à bien des niveaux : si on ne présente que celles au départ de la gare, les clients râlent qu'on a pas les autres. Il faut les stocker, les pilonner. Dès qu'il en manque un jeu, c'est compliqué pour avoir du réassort. De plus, avec les phases de travaux, les horaires sont souvent décalés et les clients présentent la fiche horaire comme un contrat et ne comprennent pas - l'après-vente est donc encore plus conflictuelle.

Aujourd'hui on retire les fiches horaires TGV et on maintient TER et Intercités en évitant de les mettre en libre service. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

De ce que j'ai compris, la SNCF a pour obligation de fournir aux voyageurs une information au sujet des tarifs et des horaires. En supprimant les fiches horaires des TGV, elle ne respecte plus cette obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 2/1/2016 at 23:17 , nisbo65 a déclaré:

De ce que j'ai compris, la SNCF a pour obligation de fournir aux voyageurs une information au sujet des tarifs et des horaires. En supprimant les fiches horaires des TGV, elle ne respecte plus cette obligation.

L'information est disponible via la recherche d'horaires sur sncf.com.

Honnêtement, une fiche en forme de jeu de piste avec des trains qui n'ont rien à faire là et trouzmille renvois (sans compter les erreurs), je ne sais pas si on peut appeler ça de l'information... (Cependant, les fiches horaires TER sont généralement bien foutues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vraiment à quoi ressemblaient les fiches horaires TGV, je ne m'en suis jamais servis car les fiches de TER Pays de la Loire me suffisent amplement. Pas ou peu de renvois, et elles indiquent aussi les IC et les TGV. Après, je ne sais pas si c'est la même chose pour toutes les régions.

Les horaires des TGV sont irréguliers à ce point pour rendre les fiches si complexes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , nisbo65 a déclaré:

Les horaires des TGV sont irréguliers à ce point pour rendre les fiches si complexes ?

C'était une vraie catastrophe, elles étaient souvent complètement illisibles... Outre les multiples renvois et variantes horaires, plusieurs axes étaient retranscris sur la même fiche, ce qui la rendait vraiment imbuvable.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

C'était une vraie catastrophe, elles étaient souvent complètement illisibles... Outre les multiples renvois et variantes horaires, plusieurs axes étaient retranscris sur la même fiche, ce qui la rendait vraiment imbuvable.

L'été dernier, sur le sud Est, les trains étaient avancés qu'une à deux minutes, pas grand chose en soi mais quand l'accès est autorisé jusqu'à 2 minutes avant le départ ça fait de beaux conflits.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps où sur l'indicateur Chaix, en cas de travaux, il était indiqué que par suite de travaux de telle date à telle date le train est susceptible de circuler ou d'arriver avec X minutes de retard. La clientèle se satisfaisait de cette information et sa vie n'en était pas bouleversée pour autant.

Il fut un temps où les horairistes de la SNCF, en cas de travaux n'influençant les horaires que de quelques minutes, déterminaient l'horaire le moins favorable en terme de vitesse et l'appliquaient à l'ensemble du service horaire. La performance n'était que peu impactée et l'horaire ne variait pas.

Aujourd'hui grâce (?) à l'informatique les horairistes de la SNCF sont capables de déterminer un horaire à la seconde près et ils tracent l'horaire d'un train au jour le jour compte tenu de tous les événements susceptibles d'en impacter la marche. J'ignore s'ils en tirent une satisfaction personnelle mais je doute que ce genre de perfectionnisme, qui introduit une foultitude de variantes, soit réellement indispensable.

Aujourd'hui, pour des prétendues raisons de coût et de praticité, la SNCF ne publie plus -à de rares exceptions près- ses horaires sur support papier...mais elle est toujours infoutue d'offrir sur internet l'horaire d'une relation imposant plusieurs correspondances. Et elle le fait avec la plus parfaite hypocrisie en demandant au candidat au voyage de modifier l'heure ou la date du déplacement. Ce qui impose de nouvelles tractations, de nouvelles pages de publicité, de nouvelles attentes pour toujours le même résultat: RIEN!

C'est pitoyable...

.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Inharime a déclaré:

Il fut un temps où sur l'indicateur Chaix, en cas de travaux, il était indiqué que par suite de travaux de telle date à telle date le train est susceptible de circuler ou d'arriver avec X minutes de retard. La clientèle se satisfaisait de cette information et sa vie n'en était pas bouleversée pour autant.

Il fut un temps où les horairistes de la SNCF, en cas de travaux n'influençant les horaires que de quelques minutes, déterminaient l'horaire le moins favorable en terme de vitesse et l'appliquaient à l'ensemble du service horaire. La performance n'était que peu impactée et l'horaire ne variait pas.

Aujourd'hui grâce (?) à l'informatique les horairistes de la SNCF sont capables de déterminer un horaire à la seconde près et ils tracent l'horaire d'un train au jour le jour compte tenu de tous les événements susceptibles d'en impacter la marche. J'ignore s'ils en tirent une satisfaction personnelle mais je doute que ce genre de perfectionnisme, qui introduit une foultitude de variantes, soit réellement indispensable.

Aujourd'hui, pour des prétendues raisons de coût et de praticité, la SNCF ne publie plus -à de rares exceptions près- ses horaires sur support papier...mais elle est toujours infoutue d'offrir sur internet l'horaire d'une relation imposant plusieurs correspondances. Et elle le fait avec la plus parfaite hypocrisie en demandant au candidat au voyage de modifier l'heure ou la date du déplacement. Ce qui impose de nouvelles tractations, de nouvelles pages de publicité, de nouvelles attentes pour toujours le même résultat: RIEN!

C'est pitoyable...

.

 tu es incurable..tu vas sur le web, c'est moderne et si tu ne trouves pas tu prends le BUS, c'est quoi ces vieux machins qui radotent..:Smiley_35:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , nisbo65 a déclaré:

Je ne sais pas vraiment à quoi ressemblaient les fiches horaires TGV, je ne m'en suis jamais servis car les fiches de TER Pays de la Loire me suffisent amplement. Pas ou peu de renvois, et elles indiquent aussi les IC et les TGV. Après, je ne sais pas si c'est la même chose pour toutes les régions.

Celles que j'ai vues (Alsace, Lorraine, Nord-Pas de Calais par exemple) sont assez claires aussi (mais sans les TGV la plupart du temps). En Bretagne par contre j'en ai eu une série bien gratinée, à cause d'une période de travaux (donc chaque train était indiqué 2 ou 3 fois avec un renvoi précisant la période concernée...) ; dans d'autres régions ils font une fiché spéciale avec les horaires travaux (donc un tableau par période, c'est bien plus clair).

Il y a 6 heures , Inharime a déclaré:

Aujourd'hui, pour des prétendues raisons de coût et de praticité, la SNCF ne publie plus -à de rares exceptions près- ses horaires sur support papier...mais elle est toujours infoutue d'offrir sur internet l'horaire d'une relation imposant plusieurs correspondances. Et elle le fait avec la plus parfaite hypocrisie en demandant au candidat au voyage de modifier l'heure ou la date du déplacement. Ce qui impose de nouvelles tractations, de nouvelles pages de publicité, de nouvelles attentes pour toujours le même résultat: RIEN!

C'est pitoyable...

.

http://www.ter.sncf.com/alsace/horaires/resultats?departureLong=2396293&departureLat=241602&departureName=Lamballe&departureUic=87473108&departureTypeId=2&arrivalLong=2331479&arrivalLat=948394&arrivalName=Wesserling&arrivalUic=87182618&arrivalTypeId=2&searchDate=01%2F28%2F2016%2008%3A45%3A00&travelDirection=1&criters=1&filters=17%3B3%3B10%3B8%3B6%3B7%3B4%3B5%3B9&wasReverseSearch=False

...

(désolé pour l'URL à rallonge, c'est un exemple au hasard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab, à la moindre évolution, ça hurle à tout va. Pour info, internet existe pour le grand public depuis bientôt 20 ans. Alors, internert... comment l'expliquer.... c'est comme le minitel tu vois ? Mais y'a plus besoin de faire 36 15. Et le terminal tient dans la poche. Pour l'abonnement ce n'est plus les PTT mais plusieurs boites avec des noms saugrenus. Et 50% des plus de 11 ans sont déjà équipés. Sans parler de l'ordi perso ni des tablettes.

Bref le papier on s'en sert encore pour se torcher c'est tout.

 

( Allez y'a du deuxième degré les gens... :) )

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DavidCO a déclaré:

 

Bref le papier on s'en sert encore pour se torcher c'est tout.

 

( Allez y'a du deuxième degré les gens... :) )

 

 

C'est sûr qu'il nous en faut....:Smiley_31:.....

..du second degré....:Smiley_32:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, TER200 a déclaré:

Celles que j'ai vues (Alsace, Lorraine, Nord-Pas de Calais par exemple) sont assez claires aussi (mais sans les TGV la plupart du temps). En Bretagne par contre j'en ai eu une série bien gratinée, à cause d'une période de travaux (donc chaque train était indiqué 2 ou 3 fois avec un renvoi précisant la période concernée...) ; dans d'autres régions ils font une fiché spéciale avec les horaires travaux (donc un tableau par période, c'est bien plus clair).

http://www.ter.sncf.com/alsace/horaires/resultats?departureLong=2396293&departureLat=241602&departureName=Lamballe&departureUic=87473108&departureTypeId=2&arrivalLong=2331479&arrivalLat=948394&arrivalName=Wesserling&arrivalUic=87182618&arrivalTypeId=2&searchDate=01%2F28%2F2016%2008%3A45%3A00&travelDirection=1&criters=1&filters=17%3B3%3B10%3B8%3B6%3B7%3B4%3B5%3B9&wasReverseSearch=False

...

(désolé pour l'URL à rallonge, c'est un exemple au hasard)

Bonjour,

Le changement de forme (papier vers écran) permet de réaliser des "fiches" sur mesure, correspondant au besoin exact du client.

Un problème cependant sur l'exemple cité: les infos relatives aux correspondances métro sont... bizarres. même temps pour rejoindre la ligne 6 direction Nation (qui est sous le boulevard de Vaugirard le long de la gare) que pour rejoindre la ligne direction Clignancourt (qui est boulevard du Montparnasse). Idem à gare de Lyon où la station ligne 14 est à côté de la gare souterraine banlieue alors qu'une distance de plus d'un kilomètre est mentionnée, sans doute une confusion avec Bercy où a lieu une correspondance métro...

A affiner;;;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sdx a déclaré:

Bonjour,

Le changement de forme (papier vers écran) permet de réaliser des "fiches" sur mesure, correspondant au besoin exact du client.

Un problème cependant sur l'exemple cité: les infos relatives aux correspondances métro sont... bizarres. même temps pour rejoindre la ligne 6 direction Nation (qui est sous le boulevard de Vaugirard le long de la gare) que pour rejoindre la ligne direction Clignancourt (qui est boulevard du Montparnasse). Idem à gare de Lyon où la station ligne 14 est à côté de la gare souterraine banlieue alors qu'une distance de plus d'un kilomètre est mentionnée, sans doute une confusion avec Bercy où a lieu une correspondance métro...

A affiner;;;

En effet, il me semble que le problème est le même pour l'appli mobile SNCF. d'une manière générale, pour les transports urbains il vaut généralement mieux s'adresser aux spécialistes...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TER200 a déclaré:

En effet, il me semble que le problème est le même pour l'appli mobile SNCF. d'une manière générale, pour les transports urbains il vaut généralement mieux s'adresser aux spécialistes...

En effet, et faire discuter la SNCF et la RATP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, DavidCO a déclaré:

Comme d'hab, à la moindre évolution, ça hurle à tout va. Pour info, internet existe pour le grand public depuis bientôt 20 ans. Alors, internert... comment l'expliquer.... c'est comme le minitel tu vois ? Mais y'a plus besoin de faire 36 15. Et le terminal tient dans la poche. Pour l'abonnement ce n'est plus les PTT mais plusieurs boites avec des noms saugrenus. Et 50% des plus de 11 ans sont déjà équipés. Sans parler de l'ordi perso ni des tablettes.

Bref le papier on s'en sert encore pour se torcher c'est tout.

 

( Allez y'a du deuxième degré les gens... :) )

 

 

Je milite dans une fédération de retraités. Dans la section où je suis les dates de naissance des 90 adhérents s'étagent de 1959 à 1912 (hé oui!). Afin de faciliter la transmission des informations j'ai demandé qui était équipé d'un ordinateur ou  d'un téléphone portable "moderne". La majorité des adhérents n'ont pas ce type d'appareils, beaucoup n'ont pas internet et nombreux sont ceux qui se contentent d'un téléphone "basique" (celui qui sert à téléphoner mais ne cire pas les chaussures et ne sait pas préparer le café). Bien sûr il ne s'agit que de vieux que la canicule ou la grippe finira bien par achever mais en attendant certains continuent à voyager ne serait ce que de façon occasionnelle et la disparition des canaux d'information que d'aucuns considèrent comme ringards leur cause un réel problème.

Et se torcher avec un portable ou un PC...

Chacun choisira le degré qu'il souhaite...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Inharime a déclaré:

certains continuent à voyager ne serait ce que de façon occasionnelle et la disparition des canaux d'information que d'aucuns considèrent comme ringards leur cause un réel problème.

Et lire une fiche comme celle-là (en PJ), ça ne leur pose aucun problème ?

Strasbourg-Lyon-Montpellier.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TER200 a déclaré:

Celles que j'ai vues (Alsace, Lorraine, Nord-Pas de Calais par exemple) sont assez claires aussi (mais sans les TGV la plupart du temps). En Bretagne par contre j'en ai eu une série bien gratinée, à cause d'une période de travaux (donc chaque train était indiqué 2 ou 3 fois avec un renvoi précisant la période concernée...) ; dans d'autres régions ils font une fiché spéciale avec les horaires travaux (donc un tableau par période, c'est bien plus clair).

http://www.ter.sncf.com/alsace/horaires/resultats?departureLong=2396293&departureLat=241602&departureName=Lamballe&departureUic=87473108&departureTypeId=2&arrivalLong=2331479&arrivalLat=948394&arrivalName=Wesserling&arrivalUic=87182618&arrivalTypeId=2&searchDate=01%2F28%2F2016%2008%3A45%3A00&travelDirection=1&criters=1&filters=17%3B3%3B10%3B8%3B6%3B7%3B4%3B5%3B9&wasReverseSearch=False

...

(désolé pour l'URL à rallonge, c'est un exemple au hasard)

Je n'étais pas allé sur un site TER me contentant d'aller sur celui d'accueil quand on tappe SNCF et qu'on est dirigé automatiquement sur celui que j'incrimine. Et cela renforce bien mon jugement: c'est nul!

 

il y a 3 minutes, TER200 a déclaré:

Et lire une fiche comme celle-là (en PJ), ça ne leur pose aucun problème ?

Strasbourg-Lyon-Montpellier.pdf

Même si elle est bordélique à souhait (et ça rejoint ce que j'ai dit à propos du perfectionnisme) elle a le mérite d'exister et devrait attirer l'attention de l'état major de la SNCF sur l'impérieuse nécessité de simplifier tout cela.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Inharime a déclaré:

Je milite dans une fédération de retraités. Dans la section où je suis les dates de naissance des 90 adhérents s'étagent de 1959 à 1912 (hé oui!). Afin de faciliter la transmission des informations j'ai demandé qui était équipé d'un ordinateur ou  d'un téléphone portable "moderne". La majorité des adhérents n'ont pas ce type d'appareils, beaucoup n'ont pas internet et nombreux sont ceux qui se contentent d'un téléphone "basique" (celui qui sert à téléphoner mais ne cire pas les chaussures et ne sait pas préparer le café). Bien sûr il ne s'agit que de vieux que la canicule ou la grippe finira bien par achever mais en attendant certains continuent à voyager ne serait ce que de façon occasionnelle et la disparition des canaux d'information que d'aucuns considèrent comme ringards leur cause un réel problème.

 

 oui mais se sont des retraités cheminots ...c'est ça le problème  dur a évoluer :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Inharime a déclaré:

Je n'étais pas allé sur un site TER me contentant d'aller sur celui d'accueil quand on tappe SNCF et qu'on est dirigé automatiquement sur celui que j'incrimine. Et cela renforce bien mon jugement: c'est nul!

 

Même si elle est bordélique à souhait (et ça rejoint ce que j'ai dit à propos du perfectionnisme) elle a le mérite d'exister et devrait attirer l'attention de l'état major de la SNCF sur l'impérieuse nécessité de simplifier tout cela.

 

En effet, sur certaines relations, c'est la desserte qu'il faut simplifier, avant la fiche! Ah, le cadencement de certains de nos voisins...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , DavidCO a déclaré:

Bref le papier on s'en sert encore pour se torcher c'est tout.

 

( Allez y'a du deuxième degré les gens... :) )

 

 

Pas si sûre que je crois ton deuxième degré ...

Je suis contre le tout internet, et je me torche avec les smartphones.

J'ai d'ailleurs rendu le mien pour un simple téléphone Doro.

Voilà, c'est dit ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.