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Le Web des Cheminots

Suppression des fiches horaires SNCF


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il y a 15 minutes, Christophe a déclaré:

Selon mes observations (qui n'ont rien d'exhaustif) les fiches horaires grandes lignes sont placées dans l'espace de vente des gares et donc disponibles qu'aux horaires d'ouverture des guichet.

Puisque pour récupérer une fiche horaire grandes lignes, il faut se déplacer en gare aux horaires d'ouverture des guichets, peut-on imaginer, pour compenser la disparition desdites fiches, que le personnel de vente les imprime à discrétion ?

Tout le monde serait content, la SNCF car elle limite fortement les coûts de impression et le client car il obtient toujours un document papier.

Au guichet, on peut déjà faire imprimer une cartonnette blanche (format titre de transport) pour une relation sur toute une journée. 

Comme tu dis, il serait intéressant de proposer à la direction voyageurs, la possibilitée de faire imprimer une fiche horaire d'une ligne, à partir des bornes de ventes automatiques dans les gares. Cette possibilitée, il me semble, n'existe pas encore.

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Et si à la quatrième page, on se disait qu'il en faut pour tout le monde ? Non ?

Enfin si on veut de tous les clients, il faut juste se dire que c'est au service qu'on lui vend à s'adapter et non l'inverse. Aussi si des gens ont besoin de papier, soit on leur donne un moyen simple pour eux de s'en passer (pour eux et pas pour celui qui invente le moyen ... car là aussi, on est spécialistes de penser à la place des autres, et de se planter), soit on leur donne ce papier. Troisième option : soit on fait une croix sur ces clients, ce qui est, me semble t'il, un choix fait par certains sans pour autant l'assumer ouvertement.

techno.thumb.JPG.3d54c825c21d8e8464e701d

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Il y a 10 heures , DavidCO a déclaré:

 

Apres je comprends que mon humour ne passe pas très bien.

parce que c'était de l'humour! hé bé !

heureusement que tu précises  : Et je comprends mieux pourquoi je préfère les jeunes cons aux vieux cons. Au moins les jeunes ils sont marrants.

en effet !!!!!

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il y a 3 minutes, Nipou a déclaré:

Et si à la quatrième page, on se disait qu'il en faut pour tout le monde ? Non ?

Enfin si on veut de tous les clients, il faut juste se dire que c'est au service qu'on lui vend à s'adapter et non l'inverse. Aussi si des gens ont besoin de papier, soit on leur donne un moyen simple pour eux de s'en passer (pour eux et pas pour celui qui invente le moyen ... car là aussi, on est spécialistes de penser à la place des autres, et de se planter), soit on leur donne ce papier. Troisième option : soit on fait une croix sur ces clients, ce qui est, me semble t'il, un choix fait par certains sans pour autant l'assumer ouvertement.

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j'opterais effectivement pour la 3ème option et j'ai l'outrecuidance de penser que cela a été bien réfléchi en amont.....

ça grince aujourd’hui

ça va encore grincer un peu demain

et dans un an tout cela sera oublié.....

Une partie des clients aura changée, une autre s'y sera mise......l'essentiel pour les décideurs étant, que la seconde partie soit majoritaire et corresponde aux objectifs d'une telle politique commerciale.

 

En gros c 'est comme ailleurs, si ça ne vous convient pas ben vous allez ailleurs ou vous changez de mode de transport.

ce fût pareil lorsque les guichets des banques distribuant du numéraires ont fermé, ceux de la poste se sont reconvertis à d'autres activités que al vente des timbres, où que votre supermarché a décidé de ne plus accepter les chèques (sauf à exiger 2/3 pièces d'identité et en dessous d'une certaine somme).

Ces histoire de fiches trains sont ce que j'appelle des mutations insidieuses.......

 

Ceci étant lorsqu'il s'agit de tailler en vacances by Air France Easy Jet les voyageurs ne se posent pas tant de question que cela...ils vont sur internet (ou en agence)....et ne font pas tout un cirque qu'ils aient 7 ou 77 ans....

 

le chemin de fer change il change...comme tout dans la société..... ;)

 

 

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Invité JLChauvin
il y a 23 minutes, Nipou a déclaré:

.... Troisième option : soit on fait une croix sur ces clients, ce qui est, me semble t'il, un choix fait par certains sans pour autant l'assumer ouvertement.

okok

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Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Et si à la quatrième page, on se disait qu'il en faut pour tout le monde ? Non ?

Enfin si on veut de tous les clients, il faut juste se dire que c'est au service qu'on lui vend à s'adapter et non l'inverse. Aussi si des gens ont besoin de papier, soit on leur donne un moyen simple pour eux de s'en passer (pour eux et pas pour celui qui invente le moyen ... car là aussi, on est spécialistes de penser à la place des autres, et de se planter), soit on leur donne ce papier. Troisième option : soit on fait une croix sur ces clients, ce qui est, me semble t'il, un choix fait par certains sans pour autant l'assumer ouvertement.

 

okokokok

 

Il y a 12 heures , Gom a déclaré:

Économie à la conception. Économie de papier. Écologie un peu du coup, même s'il est vrai qu'une recherche web consomme aussi, bien que ça paraisse plus "transparent".

La perte d'image... Honnêtement, qui s'en soucie encore ?

En revanche personne ne parle de quelque chose d'utile qui pourrait aussi remplacer le papier : la personne qui se tient derrière un guichet... En quelque sorte, le papier avait déjà commencé à supprimer des emplois.

 c'est sur que du personnel compétent derrière le guichet c'est la meilleur option.. mais c'est celle d'on on s'éloigne de plus en plus ..

petit rappel..

 au siècle dernier  dans des gares il y avait même des agents qui n'étaient là que pour renseigner les voyageurs sur les trains " les renseignements verbaux " verbaux" pour les intimes, et peu de fiches horaires..( et des indicateurs chaix , banlieues  en vente dans les relay) ça c'est la préhistoire..

Puis il y a suppression des "verbaux" création d'un multitude de fiches honoraires, imprimées par les services de repro SNCF et les guichetiers qui faisaient autant de renseignements bien souvent que de billets..

puis les fiches horaires ont été de plus en plus souvent imprimées dans le privé, marché,contrats , moins cher peut être qu' a la répro SNCF mais avec aucune réactivité..marchés, contrats...ça prend du temps lorsqu'il faut faire des changements..tout a été fait pour reduire leur utilité..".elles avaient surement la rage"

avec internet est arrivée le tous dématérialisé..que ce soit pour les renseignements nécessaires avant l'achat comme pour l'achat...malgré des présences fortes de voyageurs aux guichets

comme écrit plus haut , aux clients de s'adapter.. et ce n'est pas nécessairement un probleme de jeunes car pour avoir vraiment envie de prendre le train. maintenant il faut 2 choses +1 : manier internet avoir l'argent... une triple sélection...(envie; internet; monnaie)..ce n'est plus un probleme  spécifique d'adaptation a internet..ou de jeune vieux..pour pas mal de personne qui en ont les moyens(pas toujours les jeunes) on a supprimé l'envie et la facilité de prendre un billet

après est ce plus rentable l'informatisation en terme, d'investissement , d'entretien ,de dépannage,de mise a jour , de satisfaction du client et d'attachement de la clientèle c'est surement a voir..

Modifié par jackv
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il y a 25 minutes, jackv a déclaré:

maintenant il faut 2 choses +1 : manier internet

Euh, le 3635, ça existe encore, non ? Et tout le monde a un téléphone et sait s'en servir...

Sinon, il reste encore quelques guichets... Dans la gare de ma commune d'origine (9000 habitants), il persiste contre vents et marées et est ouvert tous les jours toute la journée, sauf le dimanche. Bon, j'imagine que la Région, dans le cadre de la convention TER, n'est pas étrangère à son maintien (ah ces satanés élus de droite alsaciens qui sont idéologiquement pro-ferroviaire, contrairement aux préjugés...). En effet, sa proximité avec une grande gare (20 km) fait qu'il aurait tout pour être fermé, malgré sa fréquentation honorable (on a déjà vu des guichets plus fréquentés fermer pour de mystérieuses raisons...)

Modifié par Arnaud68800
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il y a 12 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Euh, le 3635, ça existe encore, non ? Et tout le monde a un téléphone et sait s'en servir...

 

encore difficile de payer par téléphone et d'avoir le titre de transport verbal (pas vers Bâle) ou SMS

 

 

 

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il y a 20 minutes, jackv a déclaré:

encore difficile de payer par téléphone et d'avoir le titre de transport verbal (pas vers Bâle) ou SMS

 

 

 

On peut acheter un billet par téléphone au 3635 : payement par CB et e-billet ou envoi du titre papier par courrier (comme sur Voyages SNCF)

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il y a 3 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

On peut acheter un billet par téléphone au 3635 : payement par CB et e-billet ou envoi du titre papier par courrier (comme sur Voyages SNCF)

ç a va plus vite chez euroline et id bus..

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il y a 20 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

???

3635 + e-billet sur carte Voyageur, c'est rapide...

Le téléphone c'est beaucoup trop avant-gardiste malheureux ! Et payer en carte bleu, beaucoup trop compliqué pour les assistés incurable.

Je me demande si le problème ici c'est la contradiction, que beaucoup ne supportent pas, ou le contradicteur quand on n'a plus d'arguments ? 

Enfin, j'ai toujours sur moi un petit radiateur portable, prêt à dégainer une canicule surprise au premier vieux qui viendra m'emmerder avec ses fiches papiers disparues... 

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Il y a 1 heure , Arnaud68800 a déclaré:

Euh, le 3635, ça existe encore, non ? Et tout le monde a un téléphone et sait s'en servir...

Sinon, il reste encore quelques guichets... Dans la gare de ma commune d'origine (9000 habitants), il persiste contre vents et marées et est ouvert tous les jours toute la journée, sauf le dimanche. Bon, j'imagine que la Région, dans le cadre de la convention TER, n'est pas étrangère à son maintien (ah ces satanés élus de droite alsaciens qui sont idéologiquement pro-ferroviaire, contrairement aux préjugés...). En effet, sa proximité avec une grande gare (20 km) fait qu'il aurait tout pour être fermé, malgré sa fréquentation honorable (on a déjà vu des guichets plus fréquentés fermer pour de mystérieuses raisons...)

Tu es obsédés par la politique. Il y a que toi qui parle de droite ou gauche dans tous les sujets.

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il y a 8 minutes, yienyien89 a déclaré:

Tu es obsédés par la politique. Il y a que toi qui parle de droite ou gauche dans tous les sujets.

il n'y pas à être obsédé ou non par la politique, mais que je sache dans un état de droit et de surcroit en démocratie, qu'on le veuille ou non c 'est bien le politique qui sonne la musique.....avec tous les avantages ou inconvénients que cela peut avoir selon la sensibilité de chacun......

 

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il y a 16 minutes, yienyien89 a déclaré:

Tu es obsédés par la politique. Il y a que toi qui parle de droite ou gauche dans tous les sujets.

Non, je m'amuse juste à casser des préjugés trop largement répandus ici. Je vois que ces faits ont l'air de te déranger, mais ce sont juste des constats...

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Réponse a capelanbrest

On est bien d'accord. Mais son couplet sur la droite sauveur du rail on a compris. Chacun sa théorie et comme tu dis on est en démocratie. Mais ce n'est pas en le répétant en boucle que ca deviendra obligatoirement la vérité.

 

Pour Arnaud,  la vérité c'est que je m'en tamponne de tes débats politiques. Mais continue a le répéter si ca te conforte dans tes idées. Mais encore une fois ce n'est pas pour ca que tu es le seul a détenir la vérité.

Modifié par yienyien89
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il y a 3 minutes, yienyien89 a déclaré:

On est bien d'accord. Mais son couplet sur la droite sauveur du rail on a compris. Chacun sa théorie et comme tu dis on est en démocratie. Mais ce n'est pas en le répétant en boucle que ca deviendra obligatoirement la vérité.

Je ne dis pas que la droite est sauveur du rail, je ne fais que de relater ce que fait le conseil régional de ma région d'origine, qui s'avérait être le seul à droite pendant un moment en métropole.

(en fait, mode provoc ON : ce n'est pas la droite qui a libéralisé le transport par autocar /mode provoc OFF)

il y a 8 minutes, yienyien89 a déclaré:

Pour Arnaud,  la vérité c'est que je m'en tamponne de tes débats politiques. Mais continue a le répéter si ca te conforte dans tes idées. Mais encore une fois ce n'est pas pour ca que tu es le seul a détenir la vérité.

Si tu t'en tamponnes de mes débats politiques, pourquoi tu y réagis toujours ? Il doit bien y avoir des vérités qui te dérangent dans mes constats, vu le ton que tu emploies... Bon, je m'arrête là.

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Il y a 1 heure , Arnaud68800 a déclaré:

On peut acheter un billet par téléphone au 3635 : payement par CB et e-billet ou envoi du titre papier par courrier (comme sur Voyages SNCF)

j'habite a 5 mn d'une gare je passe plusieurs fois par jour devant et cela comme des milliers d'habitants du coin comme les 370 000 voyageurs/ jour qui passent au pool gare et malgré cela je ne peux ,ils ne peuvent avoir des renseignements...  sans passer par internet ??

que penserais tu si dans ton hyper ou super il n'y avait qu'une sorte et qu'une marque de boite de conserves et qu'on te dise pour en savoir plus ou acheter autre chose allez sur le site internet de notre chaine.? tu serais surement très satisfait de ce commerce

il y a 51 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Si tu t'en tamponnes de mes débats politiques, pourquoi tu y réagis toujours ? Il doit bien y avoir des vérités qui te dérangent dans mes constats, vu le ton que tu emploies...

mais non yienyien89  réagit car comme tout bon français, comme le fond les autres sur le forum, ,ils aiment aider leur prochain , ils sont pour qu' un peu de culture soit donnée aux  défavorisés sur ce point,ils ne veulent pas que tu restes dans l'ignorance et qu'aprés tu dises que c'est de la faute des autres..ils sont trop bons pour toi..

Modifié par jackv
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il y a 29 minutes, jackv a déclaré:

j'habite a 5 mn d'une gare je passe plusieurs fois par jour devant et cela comme des milliers d'habitants du coin comme les 370 000 voyageurs/ jour qui passent au pool gare et malgré cela je ne peux ,ils ne peuvent avoir des renseignements...  sans passer par internet ??

Qui a dit ça ? Si t'habites à côté d'une gare ayant un guichet, rien ne t'empêche d'y aller...

Je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait supprimer les guichets, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ! D'ailleurs, si tu veux avoir mon avis sur cette question, j'y suis opposé.

il y a 29 minutes, jackv a déclaré:

mais non yienyien89  réagit car comme tout bon français, comme le fond les autres sur le forum, ,ils aiment aider leur prochain , ils sont pour qu' un peu de culture soit donnée aux  défavorisés sur ce point,ils ne veulent pas que tu restes dans l'ignorance et qu'aprés tu dises que c'est de la faute des autres..ils sont trop bons pour toi..

Je ne vois pas trop le rapport, si tu pouvais développer, être un peu plus clair...

Encore une fois, je ne fais que de relater la politique ferroviaire de l'ancien conseil régional de ma région d'origine. J'y peux rien si ça semble déranger yienyien qu'une assemblée de droite puisse avoir une idéologie et une politique volontariste en matière de ferroviaire, que ces faits vont totalement à l'encontre des traditionnels préjugés...

Modifié par Arnaud68800
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Il y a 1 heure , DavidCO a déclaré:

Le téléphone c'est beaucoup trop avant-gardiste malheureux ! Et payer en carte bleu, beaucoup trop compliqué pour les assistés incurable.

Je me demande si le problème ici c'est la contradiction, que beaucoup ne supportent pas, ou le contradicteur quand on n'a plus d'arguments ? 

Enfin, j'ai toujours sur moi un petit radiateur portable, prêt à dégainer une canicule surprise au premier vieux qui viendra m'emmerder avec ses fiches papiers disparues... 

J'aime bien ta morgue et ton intolérance.

Chaque jour qui passe voit tes raideurs se déplacer, ta prostate grossir à mesure que tes cellules grises disparaissent, tes gestes devenir plus lents et ta mémoire s'étioler...C'est progressif, tu ne t'en rends pas compte mais ça vient tout doucement...Et arrivera le jour où, comme tout un chacun, tu maudiras ce progrès qui va trop vite pour toi, ces techniques que tu ne maîtrises pas et ces jeunes imbéciles qui se croient arrivés et t'écrasent de leur mépris au lieu d'essayer de t'aider à continuer à vivre.

Alors garde ton radiateur, si tu restes égal à toi même il finira par TE servir. :Smiley_20:

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Bon sinon ça fait longtemps que vous aviez pris une fiche horaire papier et que vous aviez essayé de la lire ?

Depuis au moins 4 ans déjà il en sortait plusieurs par an pour essayer de coller au mieux aux travaux mais ça ne changeait pas grand chose : renvois encore et toujours innombrables - qui ont participé la réputation de la Sncf sur sa transparence et lisibilité : train circulant le jeudi 1er mai et le vendredi 25 décembre, etc.....

MAIS surtout un gros pavé devant derrière et au milieu précisant bien "Horaires soumis à changements selon les travaux, merci de vous renseigner/vérifier avant votre départ".

Donc une vraie source d'information compréhensible, lisible et fiable... cestachier

Certains se souviendront peut être que l'on en est tout de même arrivés à faire des trains avec des "horaires à confirmer" : il ne doit pas être raisonnable de penser qu'une gestion "papier" de ce merdier est utopique...

Modifié par assouan
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Ce qui me dérange c'est qu'on fasse un peu du tout ou rien, laissant au passage tout plein de gens en marge du système. Car on décide à Paris et on applique partout. Sauf que dans le "partout", y'a la France, dans son ensemble, avec des zones peu ou pas couvertes 3G (et c'est loin d'être rare, malgré les cartes des opérateurs).

Ajoutons les 20 % d'habitants qui n'ont pas internet, pas du tout.

Et enfin tous ceux qui ont mais qui ne vont pas au delà de l’envoie de mail aux petits enfants.

Ca en fait du monde ... et ces gens là, on semble se dire qu'ils vont s'y faire ? Ba non, ils feront sans .... sans le train.

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il y a 15 minutes, assouan a déclaré:

Bon sinon ça fait longtemps que vous aviez pris une fiche horaire papier et que vous aviez essayé de la lire ?

Depuis au moins 4 ans déjà il en sortait plusieurs par an pour essayer de coller au mieux aux travaux mais ça ne changeait pas grand chose : renvois encore et toujours innombrables - qui ont participé la réputation de la Sncf sur sa transparence et lisibilité : train circulant le jeudi 1er mai et le vendredi 25 décembre, etc.....

MAIS surtout un gros pavé devant derrière et au milieu précisant bien "Horaires soumis à changements selon les travaux, merci de vous renseigner/vérifier avant votre départ".

Donc une vraie source d'information compréhensible, lisible et fiable... cestachier

Certains se souviendront peut être que l'on en est tout de même arrivés à faire des trains avec des "horaires à confirmer" : il ne doit pas être raisonnable de penser qu'une gestion "papier" de ce merdier est utopique...

Certes, mais aussi imparfaites qu'elles aient été (et elles ne le sont devenues qu'au fil du temps) elles avaient le mérite d'exister. En réalité le problème ne se limite pas à cela, il commence avec la multiplication des travaux (ce qui n'est pas contestable mais dont certaines conséquences pourraient être transparentes) et aussi par la même multiplication des variantes "commerciales" ou autres (concernant certains arrêts qui n'ont lieu que certains jours, la numérotation du train qui diffère selon les jours alors que l'horaire est le même, le sillon du dimanche qui n'est décalé que de quelques minutes par rapport à celui des autres jours, etc, etc...). 

L'informatique a (heureusement) permis de "paufiner" la confection des horaires mais elle l'a aussi complexifié et le résultat est là: il n'est plus possible de fournir une information simple et stable dans le temps. Il faut donc recourir à des moyens de communication en rapport avec cette complexité c'est à dire adaptables à tout instant et (tant qu'à faire) répondant à tous les besoins. Là, c'est vrai, les fiches horaires ne sont plus adaptées mais, encore une fois, tout le monde n'est pas forcément équipé en conséquence et le premier site d'information de la SNCF n'est toujours pas fichu de répondre à la demande. Il est quand même curieux qu'il faille aller sur un site TER pour y être mieux renseigné!

La SNCF devrait donc se pencher sur ce double problème: simplifier la grille horaire et améliorer son site internet. Mais là...

 

 

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Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

Bon sinon ça fait longtemps que vous aviez pris une fiche horaire papier et que vous aviez essayé de la lire ?

Depuis au moins 4 ans déjà il en sortait plusieurs par an pour essayer de coller au mieux aux travaux mais ça ne changeait pas grand chose : renvois encore et toujours innombrables - qui ont participé la réputation de la Sncf sur sa transparence et lisibilité : train circulant le jeudi 1er mai et le vendredi 25 décembre, etc.....

MAIS surtout un gros pavé devant derrière et au milieu précisant bien "Horaires soumis à changements selon les travaux, merci de vous renseigner/vérifier avant votre départ".

Donc une vraie source d'information compréhensible, lisible et fiable... cestachier

Certains se souviendront peut être que l'on en est tout de même arrivés à faire des trains avec des "horaires à confirmer" : il ne doit pas être raisonnable de penser qu'une gestion "papier" de ce merdier est utopique...

je veux bien

d'accord cela fait des décennies que l'on fait le con avec des fiches papier

elles  ne  participeront  plus "à la réputation de la Sncf sur sa transparence et lisibilité"

il n'y a plus de: "train circulant le jeudi 1er mai et le vendredi 25 décembre, etc..."(seulement tous les jour à la même heure..)

sans fiches  il n'y a plus aucun BUg ( différence entre internet et possibilité de réservation au guichet sans cela nous sommes au même point)

 le probleme c'est que l'on a fermé les guichets et (puis) que l'on retire les fiches...qu'une partie de gens qui venaient en gare pour les fiches et (ou) (puis) se renseigner doivent se servir du Web ,les guichets étant au même régime que les fiches, et le mieux c'est que l'on trouve cela comme un avancée.. j'ai un peu charrié inharime au début mais il a raison en pensant "lui" a ceux qui ne touchent pas a internet et qui n'ont pas un voisin ou ami pour faire le boulot que délègue la SNCF ...et en plus ce sont des clients...mais ils ont surement tord de s'accrocher aux fiches et aux guichets..c'est vraiment pas moderne..

Il y a 2 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Qui a dit ça ? Si n’habites à côté d'une gare ayant un guichet, rien ne t'empêche d'y aller...

.

il n'y a plus de guichets pour les trains grande ligne en banlieue parisienne là ou il y a le plus de voyageurs (sauf exception) c'est la même politique qui supprime des fiches ,des guichets mais surtout renvoie au au web ..

Il y a 2 heures , Arnaud68800 a déclaré:

 

Je ne vois pas trop le rapport, si tu pouvais développer, être un peu plus clair...

 

en deux mot," tu penses a ton cas particulier a ton nombril ..." les autres peuvent ..etc.etc..les autres c'est tellement loin de ta pensée qu'il faut te l’expliquer en détail..

Modifié par jackv
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il y a 29 minutes, jackv a déclaré:

il n'y a plus de guichets pour les trains grande ligne en banlieue parisienne là ou il y a le plus de voyageurs (sauf exception) c'est la même politique qui supprime des fiches ,des guichets mais surtout renvoie au au web ..

Et bien c'est regrettable, criticable. Mais ce que je voulais dire en parlant du 3635, c'est qu'il n'y a pas qu'internet comme autre mode d'achat d'un billet de train. Et tout le monde a un téléphone, tout le monde sait s'en servir.

il y a 29 minutes, jackv a déclaré:

en deux mot," tu penses a ton cas particulier a ton nombril ..." les autres peuvent ..etc.etc..les autres c'est tellement loin de ta pensée qu'il faut te l’expliquer en détail..

Je ne vois toujours pas où tu veux en venir, ni le rapport avec l'exemple de l'ancienne région Alsace, qui n'est qu'un exemple, pas forcément une généralité : tous les élus de droite ne sont pas ferroviphiles, tous les élus de gauche non plus : rappelle-nous qui a libéralisé les cars longue distance, concurrençant frontalement - et donc affaiblissant - le train ? Et rappelle-nous qui a lancé 4 chantiers de LGV (dont les financement de certaines sont certes discutables) ?

Modifié par Arnaud68800
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