Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ma candidature à la SNCF (conducteur de train de ligne)


Messages recommandés

Bonjour,

il y a sur le web très peut de renseignement sur le déroulement de la procédure de recrutement pour devenir Conducteur de train de ligne. Le but de ce post sera de donné le maximum de détails et anecdotes qui me concerneront durant cette phase (enfin si déjà mon dossier passe sinon je n'aurais pas grand chose à raconter).

Je vais donc commencer par mon 'profil'. Il y à de sa deux ans j'ai obtenue mon Bac S. J'avais pour but de devenir pilote dans l'armée (ce qui est toujours d’actualité) mais avant cela je voulais m'assurer une place stable dans le civil. Passionné d'aéronautique j'ai donc décidé de retourner en  bac pro aéronautique en apprentissage que je vient d’obtenir cette année avec de très bon résultat et la mention bien. J'ai donc mis en avant dans ma candidature le fait que dans l'aéronautique j'ai acquis le soucis de la sécurité des passager et que j'ai acquis une grande rigueur.  Apparemment ce sont deux gros point à mettre en avant dans sa candidature. Lors de mon apprentissage je cumulé un travail d'agent de sécurité et je faisait donc des semaines pouvant aller jusqu'à 70h.  Aujourd'hui, malgré le fait de sortir premier de ma région au bac, je suis chômeur. Je débuterai un cdd sur Orly bientôt mais bon ce n'est pas dans la logique de stabilité que je recherche.

Ensuite pour ce qui est de moi et des trains. J'ai connu de sa 2 ans à Clermont-ferrand un club de modélisme ferroviaire (association de la SNCF). La bas j'ai rencontré de véritable passionnés mais aussi des salariés de la SNCF. A la base je n’était pas un passionné et franchement même si les trains m'ont toujours impressionnés je ne m’était jamais intéressé plus que sa à eux. Donc dans ce club la pour le coup j'ai commencé à m'y intéresser mais j'avais des gros aprioris sur la SNCF et sur le métier de conducteur. Je ne suis rester que 1 mois dans le club puis j'ai due arrêter pour me consacrer totalement à mon apprentissage. Il y a un mois je tombe sur le facebook de recrutement de la SNCF et sur une publication concernant les conducteurs de train de ligne. Une vidéo y est attaché je clique dessus et la surprise! Moi qui pensé que les train se conduisait presque totalement seul j'avais tord!!! Donc je décide de me renseigner un peut plus sur le métier qui semble du coup carrément cool!  Et la deuxième surprise je tombe sur un monde qui ressemble de très prêt à l’aéronautique! Du moins au niveau procédure, règle et aussi  jargon comme pleins d'acronymes (crml par exemple). Bref ce monde me plait de plus en plus. Vient ce qui semble le plus gros des problemes: les horaires décalées et les découches. Ben ayant fait l'armée et aussi pendant mon apprentissage des semaines de 70h sa ne me dérange puis la encore une surprise quand on voit le salaire proposé et les primes sa donne vraiment envie. Donc il y à deux semaines j'ai postulé à toutes les annonces sur le site de la SNCF concernant les conducteurs de trains de ligne et je postule régulièrement aux postes qui s'ouvrent au fur et à mesure. Apparemment 800 conducteurs seraient recherchés pour 2016.  

 

Voila maintenant je n'est aucune attache de près ou de loin à la SNCF. Apparemment je ne part pas gagnant de se point de vue car selon certains (et même des cheminots du clubs de modélisme) il faut être pistonner pour entrer?? 

Je vais aussi en profiter pour vous partager ma lettre de motivation pour avoir vos retours dessus:

Madame, Monsieur,

 

Votre offre d’emploi pour le métier de conducteur de trains de ligne a retenu toute mon attention.

 

En effet je montre un réel intérêt pour le métier de conducteur de trains.  Cela a débuté lors de mon adhésion à une association de modélisme ferroviaire de la SNCF. Là, j’ai rencontré des gens passionnés qui au fil du temps m’ont transmis leur amour pour le rail. Rejoindre votre groupe c’est rejoindre cette famille de passionnés mais aussi travailler pour une des plus importante entreprise française qui possède une grande histoire.  C’est également choisir un métier qui a de réelles perspectives d’évolution comme, un jour, avoir la possibilité d’être sur TGV.

Pour ce qui est de mes compétences, je viens de terminer un apprentissage en baccalauréat professionnel aéronautique avionique (électronique et électricité de bord) obtenu avec mention bien au sein de l’entreprise NSE à Riom. Cette expérience m’a apportée rigueur, méthode et autonomie, qui me paraissent être des qualités importantes dans le métier de conducteur de train. Mon baccalauréat scientifique pourra garantir la réussite théorique à la formation nécessaire à devenir conducteur de train de ligne. Aussi mon expérience au sein de l’armée et d’une entreprise de sécurité m’a permis de m’habituer au travail avec des horaires décalés telles que les caractéristiques du métier « mécano ».

Je serai heureux de pouvoir travailler dans votre entreprise afin de développer mes compétences mais aussi mettre à votre disposition celles que j’ai acquises. Disponible immédiatement, je me tiens à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires et pour un éventuel entretien.

 

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

A savoir que cette dernière ne doit pas dépasser 3000 caractères (un retour à la ligne en compte 5)

Voila je vous tiendrai au courant de la suite et si vous avez des conseils je suis preneur!    

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ton cursus est intéressant mais ta vision de l'entreprise et du métier est fausse et donc ta lettre de motivation est à côté de la plaque.

Il y a 1 heure , mav34 a déclaré:

Voila maintenant je n'est aucune attache de près ou de loin à la SNCF. Apparemment je ne part pas gagnant de se point de vue car selon certains (et même des cheminots du clubs de modélisme) il faut être pistonner pour entrer?? 

Un conseil : change de contacts cheminots. Ou évite de parler boulot avec eux. ;) 

 

Il y a 1 heure , mav34 a déclaré:

En effet je montre un réel intérêt pour le métier de conducteur de trains.  Cela a débuté lors de mon adhésion à une association de modélisme ferroviaire de la SNCF. Là, j’ai rencontré des gens passionnés qui au fil du temps m’ont transmis leur amour pour le rail. Rejoindre votre groupe c’est rejoindre cette famille de passionnés mais aussi travailler pour une des plus importante entreprise française qui possède une grande histoire.  C’est également choisir un métier qui a de réelles perspectives d’évolution comme, un jour, avoir la possibilité d’être sur TGV.     

Si ta lettre n'est pas partie à la benne à la lecture de ce paragraphe, elle  risque de s'y retrouver après ceci :

Il y a 1 heure , mav34 a déclaré:

Mon baccalauréat scientifique pourra garantir la réussite théorique à la formation nécessaire à devenir conducteur de train de ligne.     

C'est faux et les recruteurs le savent, d'autant plus que ton diplôme ne date pas d'hier. Il y a des gars qui sortent d'école d'inj' qui échouent en formation. Celle-ci n'a rien à voir avec ce qu'on apprend à l'école. Le seul point positif serait que tu as encore le cerveau plus ou moins sur "on" pour acquérir un certain volume de connaissances.

Insiste sur le côté rigueur, autonomie, tout ça, machin. La mobilité aussi, car les besoins sont en Île de France essentiellement.

 

Parcours le forum, il y a d'excellents témoignages sur le sujet.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux confirmer les réponses de Rouk , surtout au sujet du "piston"

Mais 

Avec ton cursus, quel age as-tu ? parce qu'avec la durée de recrutement , de formation et la durée minimum que tu devras faire, pour commencer une formation de pilote de l'armée, ca va faire tres juste
 

Citation

 

"

- admission classes prépas aux grandes écoles - CPGE. Option MP, PC , PSI. Etre âgé de 22 au plus. Etre apte médicalement.

- admission niveau licence option sciences. Etre âgé de 22 au plus. Etre apte médicalement.

- admission sur titres. Ouvert aux candidats titulaires d'un master. Etre âgé de 25 ans au plus. Etre apte médicalement."

 

 

Tu as fait l'armée, pourquoi n'y es-tu pas resté et poursuivi un cursus interne ( d'ailleurs est-ce que cela se fait , question aux ex bidasses) ? 

Qu'est-ce que tu entends par " Moi qui pensé que les train se conduisait presque totalement seul j'avais tord!!" ?

( accessoirement, pour un gars qui a un tel bagage, tu fais autant de faute que moi )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que Roukmoute a tout dit.

Je pensais que ça commençait déjà assez mal en lisant cette phrase :

Il y a 6 heures , mav34 a déclaré:

Je vais donc commencer par mon 'profil'. Il y à de sa deux ans j'ai obtenue mon Bac S. J'avais pour but de devenir pilote dans l'armée (ce qui est toujours d’actualité)

On ne s'engage pas dans une formation pour un métier aussi prenant que celui de conducteur de train... en ayant dans l'idée de partir dans quelques années faire autre chose :) ( dis ça pendant ton entretien et hop . .. dehors ). La formation dure un an....  et quand tu signes ton contrat il y a une petite ligne avec marqué un truc du genre: Je m'engage pour une période de minimum 5 ans,et si je quitte le groupe avant cette période je m'engage à rembourser la somme de : (souvent c'est en dizaines de milliers d'euros :) ).Donc adieu ton rêve de devenir pilote.(et sans vouloir être mauvaise langue je pense que tu peux déjà faire une croix dessus).

 

 

Enfin et c'est sans doute la phrase qui m'a fait le plus tiquer :

Il y a 6 heures , mav34 a déclaré:

Rejoindre votre groupe c’est rejoindre cette famille de passionnés

Non non non et NON ! Etre conducteur de train ne veut pas dire être passionné de train! 

Les passionnés sont d'ailleurs vite éjecter de formation (le côté je sais tout je connais tout ;) ).

Tu rejoins une grande famille certes ..mais pas plus même si des exceptions existent.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci à tous de vos réponses! 

Roukmoute: En mettant ' Mon baccalauréat scientifique pourra garantir la réussite théorique à la formation nécessaire à devenir conducteur de train de ligne.' je voulais plutôt mettre en avant la rigueur et la méthodologie de cette filière. C'est vrai que maintenant vue comme ça sa fait prétentieux!

Fabrice: J'ai 21 ans et le concours que je vise est ouvert jusqu’à 25 ans. Je n'est fait qu'une préparation militaire c'est à dire un stage découverte pendant les vacances scolaires et les week-end et jours fériés sur un an. Apres l'obtention du diplôme tu est mis à la porte. Ça sert juste à rentrer plus facilement dans l'armée pour plus tard. Pour les fautes en effet c'est une hécatombe mais je sort de filières ou l’orthographe est complètement abandonné. D'ailleurs les FAC sont obliger de nous faire prendre des cours de Français tellement notre niveau est mauvais ...  Ensuite pour la conduite des trains je pensait que le train avait un pilote auto et que le conducteur n'était la que pour reprendre la main en cas de problème.

Skyschips: Si jamais je rentre dans cette formation je pense laisser tomber sans problème le concours de l'armé. Les CDI sont trop rare pour aller voir ailleurs! Ensuite comme je l'es dit personnellement je ne suis pas plus passionné que cela. Ce qui m'attire dans ce métier c'est déjà la confiance que l'on donne au conducteur! Quand on voit le nombre de personnes que l'on peut mettre dans un train plus ceux autour ont à une grande responsabilité et sa j'adore car on se sent 'utile' . Je ne connait rien au train. Bien sur je sait reconnaître un tgv,thalys ou une BB mais c'est tout! Et je préfère ne pas plus m'y intéresser justement pour ne pas arriver trop en confiance à la formation si je suis pris.

 

J’espère quand même avoir la chance de pouvoir passer l'entretien téléphonique et mieux m'expliquer sur mes motivations. Mais au vue de vos réponse ce n'est pas gagner! 

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant un peu en diagonale ton parcours, on voit bien que tu te cherches encore, et c'est tout à fait normal à ton age. Parce que tu sembles attiré par des domaines très différents, avec des perspectives différentes à court terme, et il difficile d'en faire un ensemble cohérent. Je me répète : c'est normal à ton age.

Ta lettre de motivation est à refaire complètement. Le passage "passion ferroviaire apparue subitement après avoir fréquenté pendant 1 mois un club de modélistes" torpillerait n'importe quel bon profil.

Je pense que tu dois faire le point sur ce que tu veux faire, en priorisant. Et comparer avec les compétences requises dans chaque cas.

Tu veux être pilote dans l'armée ? Chasse, transport, hélico ? Tu as de bonnes dispositions physiques ? Tu connais le parcours de sélection ? A mon avis tu devrais déja commencer par te confronter à ça, au moins pour savoir et pour fermer cette porte si tu ne conviens pas aux exigences, pour ne pas regretter ensuite.

A propos, il y a aussi une filière méconnue dans l'Aéronavale, les ORSA, avec des ages de sélection un peu plus élevés, mais des critères aussi plus élevés que dans l'AA (j'y ai postulé il y a longtemps, j'ai bien compris la différence).

Ensuite, si ton expérience dans l'armée (PM terre/air/sup ?) t'as apporté satisfaction, tu devrais envisager sérieusement ce concours car l'armée est encore une très bonne filière professionnelle et permet de belles évolutions de carrière dans différents domaines. De plus, la "retraite" permet une reconversion dans le civil avec des recruteurs très "friands" des anciens militaires.

Et je dirais que l'orientation "conducteur de train pas automatique" tu devrais la mettre sous le coude un moment et y revenir quand les autres pistes auront été épuisées. Ne t'inquiètes pas, pour conduire des trains en banlieue parisienne il y aura de la demande pendant quelques années encore, et tu es encore jeune.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se serait pilote ALAT et je connais très bien le parcours pour y arriver et justement! Les chances d'y entrer sont infime et je préférerai travailler dans le civil surtout quand je voit comment les militaires sont traités (mon père est militaire). J'ai toujours voulu travailler dans l'aéronautique mais des événements lors de mon apprentissage à réussi à me dégoutter complètement de ce milieu qui pour le coup est un milieu de pistonner. Quand je voit que certain de ma promo ont trouver des cdi avec 5 de moyenne+ positif à la drogue tout sa car papa-maman travail dans le milieu et que je me retrouve au chaumage dans une situation catastrophique alors que j'ai eu de très bon résultat sa me dégoutte...   Alors certes je suis jeune mais pour le coup j'ai vue toutes les portes se fermés devant moi alors j'ai décider de chercher ailleurs! La SNCF représente tout ce que je recherche! Un travail intéressant avec des responsabilité, un bon salaire et surtout une sûreté de l'emploi! J'ai pas mal d'ami dans la SNCF et à force de les entendre parler de leur boulot cela m'a donner envie de postuler.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors j'ai lu les différentes réponses qui t'ont été apportées, je risque de répéter un peu des trucs qui ont déjà été dits. Je suis tombé par hasard sur ton post, je viens très rarement sur le forum.

J'ai 20 ans, je suis actuellement en fin de formation de conducteur de ligne (CRL) et j'avais un profil un peu similaire au tiens. J'ai passé un bac S en 2013, je voulais faire pilote de ligne,pas d'argent pour payer une formation, pas la motivation ni les capacités de faire une prépa donc je suis parti en vacances, j'ai trouvé du boulot et je ne suis jamais rentré de vacances, je bossais chez Quick. J'ai pris soin de passer ma licence théorique de pilote privé avion (PPL théorique). J'ai fini par démissionner car c'était de l'esclavage à 920€ le mois. Je suis ensuite entré chez la SNCF au début en faisant pleins de petits CDD (à la Vente puis l'Escale) avec tout le temps des paroles d'embauches mais rien de concret. J'ai postulé en externe pour entrer à la conduite, et j'y suis rentré en Mars cette année.

 

Clairement ce qui m'a permis de rentrer malgré mon très jeune âge (j'avais 19 ans en entrant en école de conducteurs de ligne), c'est sûrement lors des entretiens et dans la lettre de motivation une structuration. Déjà si tu te fais passer pour un passionné, on m'avait prévenu, ton dossier part à la benne, ils ont peur d'un "je sais tout" alors que bon un passionné n'est pas forcément quelqu'un qui ne va rien écouter à ce qu'on lui dit il risquerait même de bien faire son travail (!), ils préfèrent parfois prendre des opportunistes, c'est triste pour les passionnés mais c'est une autre histoire. Pour ma part, les trains je savais que ça roulait sur des rails et c'est tout ^^ Donc en fait, j'ai beaucoup comparé l'avion et le train dans ma lettre, je disais que selon moi pour un train il faut : 1) sécurité 2) confort 3) régularité. Et là j'ai développé en faisant à chaque fois le parallèle.

J'avais mis en avant les mêmes points positifs que toi à quelques mots prêts, rigueur, être méthodique, autonomie. En fait il faut lister les compétences nécessaires selon toi pour être un bon conducteur de ligne, et ensuite faire un peu genre " Ah bah ça tombe bien moi je suis comme ça ". J'avais mis un truc du genre " La rigueur, la précision et ma manière méthodique de travailler acquises lors de ma formation de pilote privé avion semblent correspondre selon moi aux compétences à mettre en œuvre pour un bon conducteur de ligne".

Pour ma part au début je n'ai fait qu'essuyer des refus. Je ne comprenais pas pourquoi mais j'ai pas lâché, j'y suis allé plus fort (la suppression de mon poste en CDD arrivait à grands pas et j'avais bien compris qu'on m'avait menti en me disant qu'on m'embaucherait en Mars quand ils ont supprimé 10 postes....). Je me suis rendu en personne auprès du pole RH Traction PACA (situé à Marseille Saint-Charles, donc j'ai fait 2 heures 40 de trains pour y aller et la même pour rentrer chez moi) et j'ai tenu à remettre mon dossier en mains propres. Ca a duré 5 minutes même pas, car j'ai dû le donner à une alternante qui m'a dit "Je vais transmettre, merci", j'avais l'impression d'être venu pour rien, je n'ai pu voir personne j'étais un peu dégouté. On m'a rappelé deux semaines plus tard, et il s'avère qu'il y avait sûrement un bug sur le site du recrutement, on m'a demandé si j'avais le bac, j'ai répondu que oui, on m'a expliqué que je recevais des refus car pour eux je n'avais pas le bac, alors que j'avais tout bien rempli, et ça ils ont pû le voir sur le dossier papier que j'ai apporté moi-même, sinon je serai encore en train de postuler...

Voilà ça c'était en Novembre/Décembre, l'aventure a commencé en Mars 2015 en école, je fais la théorie à Lyon, la pratique à Avignon, je ne te cache pas que c'est TRES épuisant, on m'avait prévenu mais je pensais que c'était un peu grossi. Dans moins de deux mois je passerai l'examen, si rien ne s'y oppose (Haha, tu vas en manger des phrases comme ça si tu es pris....).

La SNCF c'est une aventure incroyable, une "famille" : tu dis "Salut" à tous les collègues que tu croises comme si tu les connaissais depuis toujours, tu peux la plupart du temps compter sur eux comme eux peuvent compter sur toi, la multiplicité des métiers, qui fait que si dans 10 ans tu ne veux plus conduire des trains, tu peux autant évoluer en verticale (devenir DPX/CTT : manager d'équipe de conducteurs, donc supérieur hiérarchique) ou en horizontale (changer de filière, de métier, électricien, contrôleur, agent d'escale, agent circulation, travailler au pole RH, infirmier SNCF, informaticien, SUGE (police ferroviaire), la liste est longue...).

N'hésite pas à refaire une candidature avec une lettre bien corrigée sans fautes d'orthographe ce sera mieux, en enlevant les points qu'on t'a conseillé d'effacer (dire que tu as fait du modélisme c'est vraiment à passer à la trappe), et voilà parle de sécurité, procédures, confort puis régularité et tu as déjà fait une bonne partie du boulot. Si t'es proche de l'Etablissement Traction de ta région, postule en réel, ça a quand même son importance je pense (je ne conduirais pas des trains aujourd'hui sans ça en fait...).

 

Bonne soirée et envoie des nouvelles un de ces quatre, je serai bien curieux de savoir si d'ici quelques mois tu deviens conducteur :P

++

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, EdGar a déclaré:

Salut !

Alors j'ai lu les différentes réponses qui t'ont été apportées, je risque de répéter un peu des trucs qui ont déjà été dits. Je suis tombé par hasard sur ton post, je viens très rarement sur le forum.

J'ai 20 ans,

(...)

Bonne soirée et envoie des nouvelles un de ces quatre, je serai bien curieux de savoir si d'ici quelques mois tu deviens conducteur :P

++

Merci pour ton témoignage. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , EdGar a déclaré:

Salut !

Alors j'ai lu les différentes réponses qui t'ont été apportées, je risque de répéter un peu des trucs qui ont déjà été dits. Je suis tombé par hasard sur ton post, je viens très rarement sur le forum.

J'ai 20 ans, je suis actuellement en fin de formation de conducteur de ligne (CRL) et j'avais un profil un peu similaire au tiens. J'ai passé un bac S en 2013, je voulais faire pilote de ligne,pas d'argent pour payer une formation, pas la motivation ni les capacités de faire une prépa donc je suis parti en vacances, j'ai trouvé du boulot et je ne suis jamais rentré de vacances, je bossais chez Quick. J'ai pris soin de passer ma licence théorique de pilote privé avion (PPL théorique). J'ai fini par démissionner car c'était de l'esclavage à 920€ le mois. Je suis ensuite entré chez la SNCF au début en faisant pleins de petits CDD (à la Vente puis l'Escale) avec tout le temps des paroles d'embauches mais rien de concret. J'ai postulé en externe pour entrer à la conduite, et j'y suis rentré en Mars cette année.

 

Clairement ce qui m'a permis de rentrer malgré mon très jeune âge (j'avais 19 ans en entrant en école de conducteurs de ligne), c'est sûrement lors des entretiens et dans la lettre de motivation une structuration. Déjà si tu te fais passer pour un passionné, on m'avait prévenu, ton dossier part à la benne, ils ont peur d'un "je sais tout" alors que bon un passionné n'est pas forcément quelqu'un qui ne va rien écouter à ce qu'on lui dit il risquerait même de bien faire son travail (!), ils préfèrent parfois prendre des opportunistes, c'est triste pour les passionnés mais c'est une autre histoire. Pour ma part, les trains je savais que ça roulait sur des rails et c'est tout ^^ Donc en fait, j'ai beaucoup comparé l'avion et le train dans ma lettre, je disais que selon moi pour un train il faut : 1) sécurité 2) confort 3) régularité. Et là j'ai développé en faisant à chaque fois le parallèle.

J'avais mis en avant les mêmes points positifs que toi à quelques mots prêts, rigueur, être méthodique, autonomie. En fait il faut lister les compétences nécessaires selon toi pour être un bon conducteur de ligne, et ensuite faire un peu genre " Ah bah ça tombe bien moi je suis comme ça ". J'avais mis un truc du genre " La rigueur, la précision et ma manière méthodique de travailler acquises lors de ma formation de pilote privé avion semblent correspondre selon moi aux compétences à mettre en œuvre pour un bon conducteur de ligne".

Pour ma part au début je n'ai fait qu'essuyer des refus. Je ne comprenais pas pourquoi mais j'ai pas lâché, j'y suis allé plus fort (la suppression de mon poste en CDD arrivait à grands pas et j'avais bien compris qu'on m'avait menti en me disant qu'on m'embaucherait en Mars quand ils ont supprimé 10 postes....). Je me suis rendu en personne auprès du pole RH Traction PACA (situé à Marseille Saint-Charles, donc j'ai fait 2 heures 40 de trains pour y aller et la même pour rentrer chez moi) et j'ai tenu à remettre mon dossier en mains propres. Ca a duré 5 minutes même pas, car j'ai dû le donner à une alternante qui m'a dit "Je vais transmettre, merci", j'avais l'impression d'être venu pour rien, je n'ai pu voir personne j'étais un peu dégouté. On m'a rappelé deux semaines plus tard, et il s'avère qu'il y avait sûrement un bug sur le site du recrutement, on m'a demandé si j'avais le bac, j'ai répondu que oui, on m'a expliqué que je recevais des refus car pour eux je n'avais pas le bac, alors que j'avais tout bien rempli, et ça ils ont pû le voir sur le dossier papier que j'ai apporté moi-même, sinon je serai encore en train de postuler...

Voilà ça c'était en Novembre/Décembre, l'aventure a commencé en Mars 2015 en école, je fais la théorie à Lyon, la pratique à Avignon, je ne te cache pas que c'est TRES épuisant, on m'avait prévenu mais je pensais que c'était un peu grossi. Dans moins de deux mois je passerai l'examen, si rien ne s'y oppose (Haha, tu vas en manger des phrases comme ça si tu es pris....).

La SNCF c'est une aventure incroyable, une "famille" : tu dis "Salut" à tous les collègues que tu croises comme si tu les connaissais depuis toujours, tu peux la plupart du temps compter sur eux comme eux peuvent compter sur toi, la multiplicité des métiers, qui fait que si dans 10 ans tu ne veux plus conduire des trains, tu peux autant évoluer en verticale (devenir DPX/CTT : manager d'équipe de conducteurs, donc supérieur hiérarchique) ou en horizontale (changer de filière, de métier, électricien, contrôleur, agent d'escale, agent circulation, travailler au pole RH, infirmier SNCF, informaticien, SUGE (police ferroviaire), la liste est longue...).

N'hésite pas à refaire une candidature avec une lettre bien corrigée sans fautes d'orthographe ce sera mieux, en enlevant les points qu'on t'a conseillé d'effacer (dire que tu as fait du modélisme c'est vraiment à passer à la trappe), et voilà parle de sécurité, procédures, confort puis régularité et tu as déjà fait une bonne partie du boulot. Si t'es proche de l'Etablissement Traction de ta région, postule en réel, ça a quand même son importance je pense (je ne conduirais pas des trains aujourd'hui sans ça en fait...).

 

Bonne soirée et envoie des nouvelles un de ces quatre, je serai bien curieux de savoir si d'ici quelques mois tu deviens conducteur :P

++

bravo  a par cela comme dejà ecrit ...au point tu en veux et tu positives c'est devenu assez rare

( fait que si dans 10 ans tu ne veux plus conduire des trains, tu peux autant évoluer en verticale (devenir DPX/CTT : manager d'équipe de conducteurs, donc supérieur hiérarchique) ou en horizontale (changer de filière, de métier, électricien, contrôleur, agent d'escale, agent circulation, travailler au pole RH)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour ton témoignage. Je me suis mal exprimé dans ma lettre car je ne suis pas un passionné, comme je l'est dit je sait reconnaître un TGV mais mes connaissances s’arrêtent la. J'ai déjà postuler à toutes les offres avec cette lettre donc malheureusement c'est déjà dans les tuyaux. Je vais tenter de passer par le gare de clermont-ferrand pour glisser une lettre de motivation corrigée ainsi que mon cv. 

Modifié par mav34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cyclodocus a déclaré:

modélisme oui

pas nécessaire de spécifier ferroviaire si pas demandé

Vous me faites rire avec les "à dire ou ne pas dire" !

Ce n'est pas non plus une tâche que de faire du modélisme ferroviaire, il ne faut pas exagérer.

Il ne faut pas confondre "avoir la passion pour un métier" et "avoir la passion pour un passe temps (sport, modélisme, lecture, ...)".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur lundi 21 décembre 2015 at 11:49 , mav34 a déclaré:

Bonjour! il est possible de supprimer ce post?  Un ami me déconseille de mettre ma lettre de motivation en ligne. Grace à vous je serait à quoi m'en tenir si ma lettre ne passe pas. 

 

Bonjour,

Sincèrement, je ne comprends pas le sens de ta phrase ...

PS : pour ton autre demande, je te conseille d'envoyer un MP à un modérateur pour qu'il traite avec toi ta demande de suppression ou de modification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On apprends de ces erreurs... ta lettre de motivation est la lettre type de celle qu'il ne faut pas faire.

Si jamais tu as une réponse il faudra t'arracher pour faire partir cette image de passionné que tu t'es toi même collé. Ou alors retenter une autre fois... en ayant en tête qu'ils conservent ta première candidature et donc ta lettre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjours,

apparemment mon profil a retenu l'attention des recruteurs et j'ai passé un entretien téléphonique. Apparemment je me débrouille mieux au téléphone qu'a l'écrit! Apres quelques questions posées par une charmante dame du recrutement mon projet lui semble 'construit' et 'avec une bonne vision du métier'  qui en effet n'était pas clair dans ma lettre de motivation. Apparemment c'est mon profil aéronautique qui à beaucoup plu. Je suis donc invité à passer les tests de recrutement ce 22 janvier près du stade de France. Je vous tiendrais au courant de mon évolution en espérant bientôt rejoindre la SNCF!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Petit up. Alors j'ai donc passé P2 il y à de sa deux semaines. Début de la journée à 8h avec une fiche de renseignement à remplir et les motivations pour le poste en 10 min. Puis des QCM sur ordinateur (math, logique, compréhention de texte, lecture graphique...). Vers 10h30 on termine. Les résultats tombes assez vite sur 30 seulement une 10 éne passe à l'etape suivante: l'explication du métier. Donc la une petite heure et ensuite on nous fait effectuer un test de personalité. Vers 12h on nous laisse une heure pour aller manger. Au retour de la pause on effectue un entretien avec une psy. Sur 10 on est plus que 5 suite à cette étape. Vient enfin un entretien avec le chargé de recrutement. Fin de P2, trois survivants dont moi et on nous annonce un résultat sous 8 jours. Deux jours plus tard j'apprend que je passe et que je fait P3 la semaine d'aprés.

Journée P3: Donc encore une fois rendez-vous 8h et je commence par une prise de sang et d'urine. Ensuite passage devant un generaliste (consultation basique) puis devant un ophtalmo (la les tests sont poussés) et passage par la suite à l'electrocardiogramme puis au cardiologue. Pour finir test de vision péripherique avec une infirmiere et bilan chez le generaliste que me met apte. (Certains ne passe pas).

L'apres midi: test psycho sur ordi (type QI sur internet), puis test de stress (un reseau férré à géré avec des indications precise donner par son et prendant ce temps des referances à trier. Vient ensuite le test de la manivelle. Pour finir entretien avec la psy (d'ailleurs elles sont toutes super mimi XD) qui debrief les résultats de la journée. Apparement je m'en suis sortie comme un chef elle me met APTE et me donne rdv en rigolant à notre prochaine entrevue pour les controles en cours de carriere XD (je suis tomber amoureux :Smiley_29:) . Elle m'annonce que st lazare prendra contact avec moi pour la date d'entrée en formation.

La encore une fois je dirais que plus de la moitier se sont fait recaller.

 

PS: sur le coup j'ai fait le betise de dire que j'ai trouvé les tests faciles mais apparement ma franchise (et audace) lui à plu....

(For the orthography I'm writing with an American keyboard (qwerty) with English correction so it's really difficult to have a good French cause he modify all my words. GGRRRRRR)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.