Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Suisse] Chemin de fer du Jungfraujoch


Messages recommandés

Record de passagers pour le Jungfraujoch

Le train permettant de rallier le Jungfraujoch, dans les Alpes bernoises, a accueilli un nombre record de passagers cette année.

Plus d'un million de personnes, une première dans l'histoire de la compagnie des chemins de fer de la Jungfrau, ont emprunté la ligne.

Le cap du million de passagers a été franchi mercredi matin, à 8h52 précisément, a indiqué à l'ats Patrizia Bickel, la porte-parole de la société Jungfraubahn Holding.  Le train plus que centenaire assure la liaison vers le Jungfraujoch, qui propose la plus haute gare ferroviaire d'Europe, perchée à 3454 mètres.

La suite dans la Tribune de Genève

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TintinGV a déclaré:

 C'est juste pas donné en CHF.

Mes infos datent de 10 ans, mais acheter un Swisspass (carte de circulation valable sur tous les réseaux de transports publics suisses, bus postaux, téléphériques et bateaux à vapeur compris) peut valoir le coup (et le coût !).

Il fonctionne sur le BOB d'Interlaken à Grindelwald et Lauterbrünnen, ainsi que sur le WAB de Lauterbrünnen à Wengen au nom du service public puisque ces lignes desservent des localités. Au delà de Wengen ou de Grindelwald jusqu'à la Kleine Scheidegg, il me semble que le Swisspass apporte une réduction. Par contre, il faut payer plein pot pour le parcours final jusqu'à la Jungfraü. Mais au bout du compte, je crois me souvenir que mon Swisspass valable une semaine avait été amorti rien qu'avec cette excursion à la Jungfraü.

Même cas de figure sur le Brienzer Rothornbahn, sur Montreux - Glion - Caux - Rochers-de-Naye, sur Vevey - Les Pleiades et sur Bex - Villars - Bretaye, où les parties basses de ces lignes assurent un service public et sont donc accessibles sans payer aux porteurs de Swisspass.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, ça s'appelle le Swiss Travel Pass.

Le Swiss Pass est (sera, c'est en courts de déploiement) le successeur de l'Abonnement Général, du Demi-tarif, bref de tous les abonnements CFF et des compagnies associées (y compris les stations de ski, par exemple).

Oui, au département marketing, ils mériteraient des claques d'avoir choisi pareils noms. On sait.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Rail cassé a déclaré:

oui c'est cher...................... quoi que pas pour tout l'monde! hi! hi! hi!

Souvenir de mon séjour au Jungfraujoch en mars 2006.

Aller et retour 1ère classe avec 50 % carte FIP  (carte internationale
de réduction pour agent de chemin de fer) : 91,90 CHF.

Modifié par IGS4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques précisions concernant certaines lignes avec le STP (Swiss Travel Pass) :
Vevey - Blonay - Les Pléiades : Le STP est visiblement accepté sur toute la ligne.

Montreux - Glion - Haut-de-Caux - Rochers-de-Naye : STP accepté sur la partie "service public" de la ligne, soit de Montreux à Haut-de-Caux.

Bex - Villars-sur-Ollon - Col-de-Bretaye : STP accepté sur la partie "service public" de la ligne, soit de Bex à Villars-sur-Ollon.

Pour les autres lignes, j'ai pas regardé.

Sources :

https://www.cff.ch/gare-services/services/service-clientele/dispositions-tarifaires-les-dispositions-detaillees-de-votre-voyage.html Voir T673

https://www.cff.ch/loisirs-et-vacances/vacances-en-suisse/swisstravelsystem/swiss-travel-pass.html Cliquer sur rayon de validité (à droite) ou sur https://www.cff.ch/content/sbb/fr/desktop/freizeit-ferien/ferien-kurz-trips-schweiz/internationale-gaeste1/swiss-pass/_jcr_content/relatedPar/relateddownloadlist_1363010363676/downloadList/geltungsbereich_.spooler.download.pdf (assez simple cette dernière url, vous trouvez pas ?)

Sous réserve que je ne me soit pas planté en regardant les documents, bien entendu.

 

Quand au nom choisis, je rejoint complètement l'avis de likorn. Ils auraient pu trouver autre chose comme nom.
Bon remarque, pour le SwissPass, le nom est aussi nul que le système lui-même. Les anciennes cartes de couleur bleue, sans puce, allaient très bien.

Pour info, le SwissPass, c'est une carte à puce qui est "censé" améliorer la fiabilité du contrôle des abonnements, et pouvoir mieux lutter contre la fraude. Mais sur cette carte sont justes présent la photo et nom/prénom. Le type d'abonnement n'est plus mentionné, contrairement aux anciennes cartes sans puce.

Je possède un AG (Abonnement général, il s'agit d'un abonnement donnant droit à un nombre illimité de courses sur tous les trains des CFF (y compris sur la quasi-totalité des trains internationaux en Suisse, et sur certains TGV, et ce sans aucun supplément ni réservation) et de la quasi-totalité des trains des autres compagnies, également valable pour le bus, tram, métro de la quasi-totalité des villes suisses, et aussi de certaines lignes de bateaux, et certains téléphériques/funiculaires)

Et maintenant cet AG est sur cette carte bien mal nommée.

Résultat :

  • Un contrôle 3x plus long qu'avant, vu qu'il faut scanner la carte, avec un appareil qui parfois fonctionne mal. Je fait beaucoup plus de trajets maintenant sans voir d'agent de train. Avant, sur un trajet d'environ 25-30 minutes en InterRegio (similaire à un train Intercités à la SNCF), je voyais environ 2 fois sur 3 un agent de train. Maintenant, c'est 1 fois sur 3... C'est sur, ça aide à lutter contre la fraude...
  • Appareil dont les données ne sont pas toujours à jour, j'ai vécu 2 contrôles au début, et mon AG n'était pas connu (l'agent de train s'est contenté de maudire le système, et est passé au voyageur suivant, sans chercher à vérifier d'une autre manière si j'avais bien un abonnement valide). Sans compter les multiples plantages du système. Très utile pour lutter contre la fraude...
  • Et dans les cars postaux (lignes de bus de la poste), les conducteurs ne s'emmerdent souvent même pas à contrôler le SwissPass quand ils sont juste au niveau de l'heure (cas assez fréquent), car cela prend du temps. Ils se contentent de demander ce que l'usager à sur sa carte comme abonnement, afin de faire un billet 1/2 tarif si l'usager à l'abo demi-tarif. Et certains agents de trains appliquent la même méthode, et quand je leur pose la question pourquoi, ils me répondent soit, que de toutes façon si leur appareil indiquent un abo non valable. Il vont pas vérifier, car cela se produit trop souvent avec des abos parfaitement valables, ou alors il me disent que les CFF n'avaient qu'à pas mettre au point ce système, et que l'ancien allait très bien, et était bien plus rapide.
  • Et le summum du summum, il ont réussi à inventer, ce qui (à mon avis) devait être une première mondiale : le premier abonnement du monde... qui ne peut pas être contrôlé. Car un certains nombres de compagnies privées n'étaient pas équipées au début (et ce pendant plusieurs mois) d'appareils permettant de contrôler ces abonnements. Il fallait donc faire confiance à l'usager, car il pouvait avoir aussi bien un AG, qu'un 1/2 tarif, voire... rien du tout (!), vu qu'il est possible d’acquérir une de ces cartes sans avoir d'abonnement ferroviaire dessus. C'est super pour lutter contre la fraude, n'est ce pas ?

Bref, un système débile, qui va très bien avec ce nom débile.

C'est mon avis d'usager des CFF et de diverses compagnies privées (je suis pas cheminot).

Désolé pour le HS.

Modifié par JeunePadawan
orthographe + liens wikipédia + précision AG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que la Jungfrau, c'est pas donné, même en Suisse. Mais à voir le monde qu'il y a certains jours (les trains sont archi-complets), beaucoup de touristes sont prêt à mettre le prix pour ça (et notamment les japonais, j'ai l'impression que pour pas mal d'entre eux, c'est presque un point de passage obligé de toute visite en Suisse).

Même pour moi qui possède un AG, ce qui me permet d'aller jusqu'à Wengen (côté ouest) ou jusqu'à Grindelwald (coté est), si je souhaite monter à la Jungfrau, compte tenu de fait que les possesseurs d'un AG ou du 1/2 tarif ont droit au 1/2 tarif jusqu'à la Jungfrau, ça me revient quand même (aller-retour) à 85 CHF (environ 78€) via Wengen, et 92 CHF (environ 85€) si je passe par Grindelwald.

L'accès à la Jungfrau se fait au choix par 2 côté, soit via Lauterbrunnen et Wengen (ouest) ou par Grindelwald (est). Les 2 aboutissent à la gare de la Kleine Scheidegg, point de départ du Jungfraubahn proprement dit.
À noter que si on prend un billet valable au départ de Interlaken Ost, il est valable indifféremment des 2 côtés.

Un truc sympa à faire, c'est de faire l'aller d'un côté, et le retour de l'autre côté. Comme ça, on voit les 2 lignes, et ce pour le même prix.

EDIT : Et ce qui est assez spécial, c'est que le chemin de fer de la Jungfrau fonctionne avec un alimentation triphasée, ce qui fait que il y a 2 fils de contact à la caténaire, et des doubles pantographes côte à côte, c'est assez spécial (mais ce n'est pas le seul chemin de fer en triphasé).

Modifié par JeunePadawan
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , JeunePadawan a déclaré:

L'accès à la Jungfrau se fait au choix par 2 côté, soit via Lauterbrunnen et Wengen (ouest) ou par Grindelwald (est). Les 2 aboutissent à la gare de la Kleine Scheidegg, point de départ du Jungfraubahn proprement dit.

Un truc sympa à faire, c'est de faire l'aller d'un côté, et le retour de l'autre côté. Comme ça, on voit les 2 lignes, et ce pour le même prix.

Personnellement, j'ai fait l'aller en voyageurs via Lauterbrunnen,
puis le retour en cabine via Grindelwald.

Descente limitée à 15 km/h dans le tunnel de 7 km situé
entre Jungfraujoch et Kleine-Scheidegg.

jb10.jpg

 

 

Modifié par IGS4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, IGS4 a déclaré:

Descente limitée à 15 km/h dans le tunnel de 7 km situé
entre Jungfraujoch et Kleine-Scheidegg.

Ce qui est déjà respectable comme vitesse sur du 200 ‰ et au delà.

La plupart des trains à crémaillère à voie métrique, sur ce genre de pente, circulent à 15 ou 16 km/h, seul les trains de dernière génération, notamment ceux fabriqués par Stadler Rail permettent d'atteindre les 20 km/h à la descente.

Par contre, en cas de freinage d'urgence sur ce genre de pente, c'est assez violent avec les freins à rubans (système de freinage spécifique aux trains à crémaillère). Pour en avoir déjà vécu 2 sur du 200 ‰ si tu te tiens pas, tu risque de terminer sur le siège en-face.

Modifié par JeunePadawan
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, JeunePadawan a déclaré:

Ce qui est déjà respectable comme vitesse sur du 200 ‰ et au delà.

La plupart des trains à crémaillère à voie métrique, sur ce genre de pente, circulent à 15 ou 16 km/h, seul les trains de dernière génération, notamment ceux fabriqués par Stadler Rail permettent d'atteindre les 20 km/h à la descente.

Par contre, en cas de freinage d'urgence sur ce genre de pente, c'est assez violent avec les freins à rubans (système de freinage spécifique aux trains à crémaillère). Pour en avoir déjà vécu 2 sur du 200 ‰ si tu te tiens pas, tu risque de terminer sur le siège en-face.

Dans le temps, jeune cheminot au CF du montenvers, lors des essais en charges on faisait plusieurs A urg de suite, ça secouait pas mal par fois............ fallait bien se tenir! hi! hi! hi!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , JeunePadawan a déclaré:

 

Par contre, en cas de freinage d'urgence sur ce genre de pente, c'est assez violent avec les freins à rubans (système de freinage spécifique aux trains à crémaillère). Pour en avoir déjà vécu 2 sur du 200 ‰ si tu te tiens pas, tu risque de terminer sur le siège en-face.

D'où l'intérêt de voyager sens contraire à la marche.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , JeunePadawan a déclaré:

Ce qui est déjà respectable comme vitesse sur du 200 ‰ et au delà.

De Kleine-Scheidegg à Eigergletscher : 240 ‰
D'Eigergletscher à Jungfraujoch : 250 ‰

Source officielle : graphique de circulation JB.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme que monter par Gindelwald et descendre par Lauterbrunnen est une très bonne option, surtout qu'à Lauterbrunnen, à proximité de la gare, il y a quelques auberges avec la soupe servie dans une miche de pain ... je ne vous raconte pas !

dans le tunnel en descendant de Jungfraujoch

1397r.png.1bef554088b0d6562ab83cb0a0d907

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les chemins de fer de la Jungfrau sur la bonne pente

Pour la première fois en plus de cent ans d'histoire, la ligne ferroviaire menant vers la plus haute gare d'Europe a accueilli plus d'un million de passagers.

A la faveur d'une fréquentation record sur la ligne du Jungfraujoch, les chemins de fer de la Jungfrau ont vu leurs revenus bondir l'an passé.

La compagnie de transport bernoise a dégagé un chiffre d'affaires de 134 millions de francs, en hausse de 10,3% par rapport à 2014.

Pour la première fois en plus de cent ans d'histoire, la ligne ferroviaire menant vers la plus haute gare d'Europe perchée à 3454 mètres d'altitude sur le Jungfraujoch, dans les Alpes bernoises, a accueilli plus d'un million de passagers, rappelle mardi la société Jungfraubahn Holding. Au total 1'007'000 personnes ont emprunté ce train.

La suite dans 24 heures.ch

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils vont baisser leurs tarifs (actuellement autour de 150€/personne l'AR) pour accueillir encore plus de monde ?

ou ils vont chercher à faire le plus de bénef possible ?

 

 

 

quoi j'ai dit une connerie ?

:hot:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il ne s'agit pas d'une entreprise ayant un service public à assurer (sauf avec l'office fédérale de météorologie crois-je savoir), ils feront ce que leurs clients acceptent de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre juste de Wengen. Je n'ai pas pu monter à la Jungfraujoch car les fenêtres de beau temps étaient insuffisantes. Il faut 1h30 au départ de Wengen. Toutefois, j'ai utilisé les trains de la WAB (Lautrebrunnen - Klein Scheidegg - Grindelwald). Avec la neige autour, c'est du pur bonheur et c'est compris dans le forfait ski.  A cette occasion, je vous propose le chasse-neige de la Jungfraubahn:

Chasse.jpg.ca9e33eecc3316a7789851d25065b

 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.