Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vers la fin des claviers AZERTY?


cytrilon

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Roukmoute a déclaré:

C'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui tapent sur leur ordi sur les quais ....

mais que fait la SPO (Société protectrice des ordinateurs) pour dénoncer ces violences ?:Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , jackv a déclaré:

ça va être le bor.... sur la plate forme des tgv...en banlieue c'est déjà inaudible partout dans tous les trains.

Espace Calme :

  • des discussions à voix basse
  • l’usage d’écouteurs
  • les appels téléphoniques uniquement depuis les plateformes
  • les appareils électroniques en mode silencieux
Il y a 20 heures , Roukmoute a déclaré:

C'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui tapent sur leur ordi sur les quais et qui vont devoir passer à la commande vocale.

 (is not anglisch)  s'il avait été question de quai se serait OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Invité jackv

Le clavier français AZERTY va changer

Deux modèles ont été retenus

Deux modèles de claviers ont été sélectionnés à l'issue des débats d'experts. Le premier est un modèle de clavier AZERTY «amélioré». «Les 26 lettres de l'alphabet et les chiffres ne changent pas de place, contrairement à certains autres signes tels que certaines voyelles accentuées, l'arobase, les accolades…»

Le second modèle remplace AZERTY par BÉPOÈ!, une version spécifiquement pensée pour ne pas se fatiguer les doigts ou les articulations. «L'arrangement des touches de la disposition bépo est basé sur une étude statistique de la langue française.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/06/07/32001-20170607ARTFIG00222-le-clavier-francais-azerty-va-changer.php

La consultation est ouverte jusqu'au 9 juillet

http://norminfo.afnor.org/consultation/31290

 Enquête Publique – Norme volontaire Date de clôture : 09/07/2017 Interfaces utilisateurs - Dispositions de clavier bureautique français

PR NF Z71-300

http://www.zdnet.fr/actualites/clavier-francais-azerty-vs-bepoe-l-afnor-veut-votre-avis-39853350.htm

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

J'espère qu'un petit utilitaire permettra de poursuivre la frappe avec un clavier AZERTY.

J'ai appris la frappe avec une méthode développée conjointement par l'armée de Terre et un centre de formation professionnelle situé en Bretagne. Et il y en a eu des promotions de dactylos depuis les années 70 ! Et je n'ai aucun souvenir de fatigue des doigts ou de douleur dans les articulations dues à la frappe.

Ne serait-ce pas un stratagème pour obliger le quidam à se ré-équiper en clavier ? Qui sont les actionnaires de la société qui fabriquera ces claviers ? ordinateur poing.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, zibouli a dit :

(...)

Ne serait-ce pas un stratagème pour obliger le quidam à se ré-équiper en clavier ? Qui sont les actionnaires de la société qui fabriquera ces claviers ? ordinateur poing.gif

 

 

Il n'y a pas forcément une société, c'est l'ensemble de l'industrie informatique qui profitera de cette innovation pour le moins fumeuse! C'est un mode de fonctionnement général, Un exemple voisin se voit dans l'augmentation permanente de la capacité des ordinateurs, tant en vitesse de calcul qu'en taille mémoire, améliorations qui sont en fait "consommées" par la gourmandise croissante des systèmes et progiciels à installer dessus, sans forcément de progrès flagrant des fonctionnalités ni des performances...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, TRAXX186 a dit :

Encore un qui a une mission et qui veut tout réinventer comme certains veulent réinventer le chemin de fer ces derniers temps...

 

Ce serait bien un informaticien de la SNCF qui aurait proposé ce nouveau clavier. Chez nous,on aime bien changer ce qui fonctionne.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 12 minutes, TintinGV a dit :

Ce serait bien un informaticien de la SNCF qui aurait proposé ce nouveau clavier. Chez nous,on aime bien changer ce qui fonctionne.

 revenir a cela ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2017 à 07:47, Pascal 45 a dit :

Dès qu'on commence à être habitué à un système, ... patatrac on change tout !

" ... Y-en a marre ! "

:Smiley_12:

Oui, c'est vrai, ça ne fait que depuis 1890 que ça fonctionne ainsi, on a à peine le temps de s'y faire que ça change ! C'est un scandale !

Sérieusement, le Bépo*, c'est vachement bien.

*Et là, je l’écris en minuscule, parce que ça me les brise de tape Alt+machin, tandis qu'avec le Bépo, on pourrai le taper bien plus intuitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour la personne habituée au traitement de texte, et les dactylos, c'est, encore une ineptie de plus, quant aux appareils de type " DAGOBER ", pour le voyageur lambda, la disposition AZERTY n' a pas de sens.

 

Les distributeurs de billets régionaux ont conservé la disposition de l' alphabet.

Il y a eu, vers 1985, une tentative avec le clavier " DVORAK "( rien à voir avec le compositeur  musicien d' origine Slovaque ), tentative se soldant par un fiasco.

 

Je ne sais pas comment sont disposés les claviers en Belgique Francophone

 

En Suisse Romande, c' est la disposition QWERTZ Germanique, qui prédomine, même à Genève, ou à Martigny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

pour le voyageur lambda, la disposition AZERTY n' a pas de sens.

Parce que le "voyageur lambda" vit dans une grotte et n'a jamais touché un ordinateur de toute son existence.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit lien Wikipédia pour la disposition des claviers: https://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_des_touches_d'un_clavier_de_saisie

Le clavier suisse est effectivement une base allemande (QWERTZ), mais inclus les caractères à accents français. En mode Suisse Allemand, c'est les äöü qui sont en primaire sur les touches et àéè sont accessible avec la touche MAJ, en mode Suisse Français et Suisse Italien, c'est l'inverse.

Le clavier dispose des 5 accents: ´ ` ^ " ~ en touche morte signifiant qu'ils peuvent être tapé avant la lettre pour y être ajouté dessus. Y compris pour les majuscules sur les systèmes informatique.

Delias

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il existe aussi Microsoft Keyboard Layout Creator (uniquement sur Windows) qui permet de modifier son clavier vers ce que l'on désire ; par exemple il est possible de modifier les touches é et è en touches mortes pour pouvoir taper É sans passer par une combinaison particulièrement étrange, ni racheter de clavier (le prix d'un clavier neuf sur ordinateur portable étant prohibitif).

Modifié par Inujust R.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 28/06/2017 à 21:32, Delias a dit :

Petit lien Wikipédia pour la disposition des claviers: https://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_des_touches_d'un_clavier_de_saisie

Le clavier suisse est effectivement une base allemande (QWERTZ), mais inclus les caractères à accents français. En mode Suisse Allemand, c'est les äöü qui sont en primaire sur les touches et àéè sont accessible avec la touche MAJ, en mode Suisse Français et Suisse Italien, c'est l'inverse.

Le clavier dispose des 5 accents: ´ ` ^ " ~ en touche morte signifiant qu'ils peuvent être tapé avant la lettre pour y être ajouté dessus. Y compris pour les majuscules sur les systèmes informatique.

Delias

Jamais eu de problème avec le QWERTZ lorsque je faisais de l'informatique (mon premier métier). En plus c'est très pratique en changeant de région linguistique, on garde le même clavier. Suffit juste de basculer la disposition de allemande (Suisse) à français (Suisse). Très pratique dans une entreprise œuvrant de part et d'autre du röstigraben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Voici un clavier espagnol. C'est un clavier QWERTY avec en plus le Ñ et le Ç.

Concernant les accents il s'agit de touches banalisées (au milieu à droite) toutes les voyelles pouvant être accentuées en espagnol, catalan et galicien.

(En basque je ne sais pas)

En catalan nous avons la lettre en plus  L·L, par exemple le mot paral·lel pour parallèle.

À noter que le double LL se prononce comme le ILL dans paille. Et ce en espagnol et en catalan.

Donc le mot PAELLA se prononce PAÉÏLLA

20180709_155214.jpg

J'ai oublié de dire que de le même façon que, en France on a dû abandoner les phares jaunes, il y a fort à parier que l'industrie informatique cherchera à imposer un clavier unifié partout où l'alphabet latin est d'usage. Question d'économies de fabrication.

Et ne nous plaignons pas. Il y a fort à parier que les pays non alphabets latins soient invités à en faire usage comme celà a été le cas de la Turquie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.