Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vers la fin des claviers AZERTY?


cytrilon

Messages recommandés

en même temps, il y a tellement d'habitants de l'Hexagone qui parlent français comme on le kolkhoze et qui se moquent des règles comme de leur première vareuse  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Pascal 45 a déclaré:

M'adapter à la naissance de nouveaux mots, je veux bien, ... mais m'adapter au langage SMS, ça jamais.

La langue française n'a jamais posé de problème, ... il suffit d'apprendre les règles grammaticales et de les comprendre comme l'ont fait des millions de français depuis des années.

Dans la vie, il y a bien d'autres choses à changer avant de toucher à l'intouchable ...

 

Dans mes propos il n'était pas question de toucher à l'intouchable mais tu remarqueras que la langue, ou du moins son usage, a évolué. Qui de nos jours respecte scrupuleusement les règles d'accord et s'acharne à utiliser l'imparfait du subjonctif? (dans un reportage le fils du Général de Gaulle disait à propos de son père qu'il fallait que son stylo fût plein lorsqu'il pénétrait dans son bureau le matin). De nos jours fût est devenu soit sans que personne ne hurle à la faute d'accord. De même le sens de nombreux mots a évolué au fil du temps (par exemple amoureux et amant tels que l'entendaient Corneille ou Racine). On est encore loin du langage SMS mais tout évolue et il n'est pas anormal (je prends des précautions...) que l'académie et ses académiciens suivent, même de loin et à petits pas, cette évolution. En outre il ne faut pas oublier que la langue française n'est pas la propriété exclusive des Français (qui la maltraitent beaucoup soit dit en passant) mais aussi celle de nos "cousins" de Belgique, de Suisse, du Canada, d'Afrique ou d'ailleurs et que eux aussi l'enrichissent (au risque d'écorcher les oreilles de quelques puristes). Et, comme expliqué, mettre un accent ou une cédille à une lettre majuscule pour en rendre la compréhension plus aisée ne va t'il pas dans le sens d'une amélioration?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Inharime a déclaré:

1) ... Qui de nos jours respecte scrupuleusement les règles d'accord et s'acharne à utiliser l'imparfait du subjonctif ? ...

2) ...  des Français (qui la maltraitent beaucoup soit dit en passant) ...

3) ... Et, comme expliqué, mettre un accent ou une cédille à une lettre majuscule pour en rendre la compréhension plus aisée ne va t'il pas dans le sens d'une amélioration ? ...

1) Moi et d'autres, ... et c'est bien dommage !

2) Là, tu as raison et j'approuve.

3) Désolé, mais je ne vois pas où se trouve l'amélioration de la compréhension de la langue française, en mettant un accent ou une cédille sur une majuscule.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pascal 45 a déclaré:

 Désolé, mais je ne vois pas où se trouve l'amélioration de la compréhension de la langue française, en mettant un accent ou une cédille sur une majuscule.

Pense à ceux qui débutent dans l'apprentissage de la langue et/ou pour qui le français n'est pas la langue maternelle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que cette règle des majuscules accentuées n'est pas nouvelle dans la langue française. Cependant, j'ai moi aussi appris à l'école à ne pas accentuer les majuscules.

Quant à suivre l'évolution de la langue, autant passer à l'anglais tout de suite...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Inharime a déclaré:

 

elles aussi doivent s'adapter (lentement) aux évolutions de la société et permettre au plus grand nombre de comprendre et pratiquer cette langue (et là, il y a du boulot).

Vu le vocabulaire employé par nos d'jeuns , le dictionnaire va plutot bien maigrir :Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, starway366 a déclaré:

 

Quant à suivre l'évolution de la langue, autant passer à l'anglais tout de suite...

Certains anglophones aussi dénoncent l'appauvrissement de leur langue et vitupèrent contre son évolution.Il faudra donc passer au bon anglais...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une news assez détaillée sur le sujet : https://www.nextinpact.com/news/98438-entre-evolution-azerty-et-bepo-ce-que-prepare-afnor-pour-clavier-francais.htm

J'aime beaucoup ce passage :

Citation

L'élaboration de la norme a commencé en décembre dernier. L'association est en train de constituer le groupe de travail. « Par contre, on veut aller vite. Ce n'est pas un sujet sur lequel on a besoin de travailler des mois et des mois pour se mettre d'accord » affirme Philippe Magnabosco.

Cela a tout de même démarré en amont. Un premier tour de table a eu lieu en 2014, dans lequel les défenseurs du BÉPO ont été invités. De même, le chef de projet suit leur liste de diffusion depuis plusieurs années. « Les tout premiers échanges que j'ai pu avoir avec BÉPO doivent remonter aux années 2008 ou 2009, peut-être ! Mais rien n'avait de forme précise à l'époque. Je les ai recontactés en septembre ou octobre 2014, au moment où le sujet commençait à vraiment devenir sérieux » se souvient Magnabosco.

On veut aller vite... Mais on y travaille depuis 2008. Oui, bon, tout dépend ce qu'on appelle "vite"... ^^

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gom a déclaré:
Citation

... Nous sommes le seul pays industriel francophone dont le clavier ne permet pas d'écrire correctement le français ...

... c'est une blague j'espère ?

J'ai toujours connu les claviers (machines à écrire, ordinateurs, ...) en mode Azerty, et j'ai toujours écrit correctement le français.

Le monde est devenu fou, ... au secours !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pascal 45 a déclaré:

... c'est une blague j'espère ?

J'ai toujours connu les claviers (machines à écrire, ordinateurs, ...) en mode Azerty, et j'ai toujours écrit correctement le français.

Le monde est devenu fou, ... au secours !

Tu arrives à écrire facilement À É Ç Ê È ou même simplement l'accent circonflexe ou les encore plus simples é è ç à ? Ben avec le clavier bépo, c'est très facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Roukmoute a déclaré:

Tu arrives à écrire facilement À É Ç Ê È ou même simplement l'accent circonflexe ou les encore plus simples é è ç à ? Ben avec le clavier bépo, c'est très facile.

Bonsoir,

Déjà, j'ai toujours appris qu'il n'y avait pas d'accent sur les majuscules. Je ne changerai jamais cette règle.

Pendant que l'on y est, supprimons le clavier pour un système de dictée vocale. Comme ça, personne ne saura plus écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me flingue, c'est que les règles d'orthographe sont bafouées légalement, voir nénuphar avec un "f" ou "ph" selon l'humeur et d'un autre coté on va en*****r   les mouches à propos d'accent sur les majuscules que personne ne met jamais. Paradoxe français

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, katamiaw a déclaré:

@Pascal 45 >> sur les Mac c'est déjà possible...

Un exemple ici à 1 minute:

 

Bonsoir Kata,

.... pour mes droits d'auteur, c'est foutu !

Je ne savais même pas que celà existait déjà.

Je pense que ce procédé sera vite (quelques années) étendu, car maintenant, il faut faire tout simple et très vite, ... et tu vois, là j'y crois plus que le changement du clavier.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Pascal 45 a déclaré:

Bonsoir,

Déjà, j'ai toujours appris qu'il n'y avait pas d'accent sur les majuscules. Je ne changerai jamais cette règle.

Ben on t'a mal appris.

http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong

 

Edit : au temps pour moi, sujet déjà évoqué page précédente.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Pascal 45 a déclaré:

Bonsoir Kata,

.... pour mes droits d'auteur, c'est foutu !

Je ne savais même pas que celà existait déjà.

Je pense que ce procédé sera vite (quelques années) étendu, car maintenant, il faut faire tout simple et très vite, ... et tu vois, là j'y crois plus que le changement du clavier.  

Ce qui est étonnant c'est qu'auparavant il fallait faire un apprentissage au logiciel pour qu'il comprenne ce que l'on raconte. Désormais ce n'est plus le cas et ce qui est plus étonnant c'est que ça fonctionne plutôt pas mal du tout. Il faut juste éviter de dicter trop vite, mais en causant normalement ça passe. C'est aussi disponible sur les appareils iOS et chez Android avec le clavier Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , katamiaw a déclaré:

Ce qui est étonnant c'est qu'auparavant il fallait faire un apprentissage au logiciel pour qu'il comprenne ce que l'on raconte. Désormais ce n'est plus le cas et ce qui est plus étonnant c'est que ça fonctionne plutôt pas mal du tout. Il faut juste éviter de dicter trop vite, mais en causant normalement ça passe. C'est aussi disponible sur les appareils iOS et chez Android avec le clavier Google.

Je pense qu'il ne faudra pas trop de bruit d'ambiance pour la bonne reconnaissance vocale, ... un micro casque unidirectionnel sera peut-être utile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10/2/2016 at 19:07 , Pascal 45 a déclaré:

Bonsoir Kata,

.... pour mes droits d'auteur, c'est foutu !

Je ne savais même pas que celà existait déjà.

Je pense que ce procédé sera vite (quelques années) étendu, car maintenant, il faut faire tout simple et très vite, ... et tu vois, là j'y crois plus que le changement du clavier.  

Ça va être pratique quand plusieurs employés se partageant un bureau vont vouloir dicter un e-mail en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TER200 a déclaré:

Ça va être pratique quand plusieurs employés se partageant un bureau vont vouloir dicter un e-mail en même temps...

Et dans un train ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ADC01 a déclaré:

Et dans un train ?

ça va être le bor.... sur la plate forme des tgv...en banlieue c'est déjà inaudible partout dans tous les trains.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, jackv a déclaré:

ça va être le bor.... sur la plate forme des tgv...en banlieue c'est déjà inaudible partout dans tous les trains.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui tapent sur leur ordi sur les quais et qui vont devoir passer à la commande vocale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.