Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les photos de trains du jour


zoreglube

Messages recommandés

il y a 1 minute, zoom 45 a dit :

Ils s'asseyent par terre, ..:Smiley_41:

 

s'asseoir par terre , supprimer les sieges .. pratique a importer dans le RER ...pour éviter la destruction des sieges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant visité se pays ils sont vraiment en avance ! 

Dans les gares on peut y manger par terre et le matériel est respecté mais aussi  très propre ;tout le contraire de la France 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tarbes

Gare située au pk 156.293 de la ligne Toulouse à Bayonne et 245.665 dr la ligne Morcenx à Bagneres de bigorre.

Elle fut ouverte le 24 septembre 1859 par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi et du Canal Latéral à la Garonne.

20180103_124030.thumb.jpg.e1102ccede5dcb11ee4789cf068c6ca6.jpg

Voie C - L'IC 14142 en provenance de Bayonne et à destination de Toulouse Matabiau dans l'attente que les engins de travaux libèrent la voie dans le secteur de Tournay

20180103_124752.thumb.jpg.c1d758d0a90265176023c406be316c73.jpg20180103_130456.thumb.jpg.ffbe673d7b5e217bc96d4ee0d4db7ff5.jpg20180103_130315.thumb.jpg.2848ffee4b228db779ce187b7fcc669d.jpg

A Toulouse Matabiau, le TGV 6861 à destination de Lyon Part-Dieu en voie C, en attente du "ding ding"

20180103_144545.thumb.jpg.c50fcec136b9c8411e9fbb639eafdf1e.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si les chemins de fer français ont un point commun avec les chemins de fer japonais, c'est les trains de nuit. Beaucoup ont été supprimés ces dernières années et il n'en reste qu'un aujourd'hui : le Sunrise Express. Il comporte deux tranches, le Sunrise Seto reliant Tôkyô à Takamatsu et le Sunrise Izumo reliant Tôkyô à Izumoshi. Par ailleurs, il est l'un des rares trains au Japon à être touché assez régulièrement par des retards pouvant aller jusqu'à 30 minutes.  Le voici vu ce soir même à la gare de Tôkyô :

IMG_3535.thumb.JPG.99a27beb069008f6e4874633059e80e2.JPG

@+

Modifié par Trains Champagne-Ardenne
  • J'aime 4
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des locomotives hybrides diesel/batteries lithium-ions existent déjà au Japon. Série HD300, elles sont utilisées pour les manœuvres des trains au Japon. Ici, cette après-midi même, la HD300-5 vue à Hachiôji, après avoir manœuvré une rame de wagons citernes.

IMG_3585.thumb.JPG.d398c3142cdbce032bc9be822442d18d.JPG

Pour info, pour les locomotives de la JR, la première lettre correspond au mode de traction (D, E ou H, vous devinerez leur signification je pense !), la deuxième au nombre d'essieux moteur, le premier nombre à la série et le deuxième au numéro de la locomotive.

@+

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Bonjour,

Si les chemins de fer français ont un point commun avec les chemins de fer japonais, c'est les trains de nuit. Beaucoup ont été supprimés ces dernières années et il n'en reste qu'un aujourd'hui : le Sunrise Express. Il comporte deux tranches, le Sunrise Seto reliant Tôkyô à Takamatsu et le Sunrise Izumo reliant Tôkyô à Izumoshi. Par ailleurs, il est l'un des rares trains au Japon à être touché assez régulièrement par des retards pouvant aller jusqu'à 30 minutes.  Le voici vu ce soir même à la gare de Tôkyô :

IMG_3535.thumb.JPG.99a27beb069008f6e4874633059e80e2.JPG

@+

Et pourtant au Japon j'avais lu qu'en 2017 ils avaient inauguré l'un des plus chers (et confortable) train de nuit. Et qui, parait-il a un assez important succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mikishor a dit :

Et pourtant au Japon j'avais lu qu'en 2017 ils avaient inauguré l'un des plus chers (et confortable) train de nuit. Et qui, parait-il a un assez important succès.

normal cela doit faire dans les 700km  soit moins 1h30 d'avion.. et 5h30 de train rapide environ à peine le temps de dormir...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Boussens

Située au pk 65.692 de la ligne Toulouse à Bayonne. Elle a été mise en service par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne en 1862

5a4fec7413a71_20180105_1105031.thumb.jpg.ce33a2f78d5c81ef8a311f31bddd876f.jpg

Halte de Saint Martory

Située au pk 71.709 de la ligne Toulouse à Bayonne, mise en service en 1862 par la  Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne en 1862

5a4fedd4641d3_20180105_1158041.thumb.jpg.410f86bd0d14d9f0100e9b598a004429.jpg

Direction Toulouse

5a4fee055a2fa_20180105_1158431.thumb.jpg.894da8dd310255783a5ee98474a05121.jpg

Direction Montréjeau/Tarbes

5a4fee39c365d_20180105_1159251.thumb.jpg.3d2e2fd0e9e7edb480026e39c8cb63b4.jpg

Gare de Toulouse Matabiau

Située au pk 256,412 de la ligne Bordeaux Saint Jean à Sète, pk 0.000 pour les lignes vers Bayonne et Auch, et 396.635 vers Capdenac. Au nord, on y trouve le remisage de Raynal et à coté le Technicentre de Périole. Elle fut mise en service par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi en 1856 et est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1984

5a4ff13504abd_20180105_1543501.thumb.jpg.8dd577c608ed12b4822e5656bb98179a.jpg

Ecrans des départs/arrivée situés à l'entrée coté Métro Tisséo

5a4ff14f2cc0c_20180105_1614041.thumb.jpg.114f7e6558b33e11beb829a8b708106b.jpg

L'IC 14155 à destination de Bayonne vient d'être mis en place voie C

5a4ff40781823_20180105_1621541.thumb.jpg.f4267cae258b8604d63a06df43bd8740.jpg

Modifié par Greg4546
  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jackv a dit :

normal cela doit faire dans les 700km  soit moins 1h30 d'avion.. et 5h30 de train rapide environ à peine le temps de dormir...

Oui… Le problème de la suppression des trains de nuit, c'est surtout l'impossibilité de terminer une journée à un endroit, et en commencer une autre ailleurs. Comment, avec 5h30 de train, dîner dans une ville, et travailler (ou autre chose) le lendemain dans une autre ? Si l'on sort du restau à 21h00, le temps de rejoindre la gare, il est 22 h00… Si l'on ajoute 5 h 30 de train, on arriverait donc à destination à 3 h 30 du matin…  Merveilleux, surtout en ayant dormi assis.

Bon, évidemment, il n'y a aucun train à cette heure-là, il faut donc quitter ses activités vers 16 h (c'est pas tout le monde qui peut se le permettre !), se passer du dîner d'affaire ou avec les amis, et arriver à destination autour de minuit. Si l'on ajoute une petite heure pour rejoindre un lit, ça fait une nuit bien courte après un voyage fatiguant, et le prix d'une nuit d'hôtel en plus du billet de train rapide.

Non, vraiment, la suppression des trains de nuit n'est pas une amélioration du service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mikishor a dit :

Et pourtant au Japon j'avais lu qu'en 2017 ils avaient inauguré l'un des plus chers (et confortable) train de nuit. Et qui, parait-il a un assez important succès.

Effectivement, c'est le Shikishima, photo que j'ai mise le 31 décembre. Cependant, ce train est plutôt un charter, dont le billet coûte environ 8000€. Il y en a d'autre d'ailleurs, comme le Cassiopea. Ici, je parlais des réguliers, au même titre que notre Paris-Toulouse chez nous :) Et celui-ci est bien le dernier ;)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne pouvais pas quitter le Japon sans vous montrer la fierté locale : le Shinkansen. Ici, un JR 700系 de la JR Central filant vers Ôsaka, vu à la station d'Hamamatsuchô, entre Tôkyô et Shinagawa, cette après-midi même.

IMG_3782.thumb.JPG.4fea7647f7a77b8f5acc110f6b8d7002.JPG

@+

 

Modifié par Trains Champagne-Ardenne
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, capelanbrest a dit :

En tous cas merci d'avoir partagé ces images du Japon.....

Une ouverture au voyage et à une autre culture.

Bravo

je dirait même plus: merci à vous tous de partager de belles photos de votre metier okok

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rem_la a dit :

je dirait même plus: merci à vous tous de partager de belles photos de votre metier okok

Même les photos Panini ? :Smiley_32:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, rem_la a dit :

c'est vrai qu'il y a quelques loupés mais il y a aussi de biens belles choses:Smiley_15:

Je ne parle pas des loupés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de la série Comminges avec sa "capitale" : Saint Gaudens

Située au pk 90.327 de la ligne Toulouse à Bayonne, elle fut mise en service en 1862 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne

20180105_123149.thumb.jpg.c727c66a686cb250f5894bd7f8b81b92.jpg

Retour en Sologne

Mont de Marsan

TER Nouvelle Aquitaine 866020 à destination de Bordeaux Saint-Jean, voie 1 et rame "au dodo" voie 2

20180106_095211.thumb.jpg.687d7bb31facbe89e3b278d46226e618.jpg20180106_095329.thumb.jpg.57ab806d7a28ebf43a7c7731f7e3d003.jpg

Bordeaux Saint-Jean

Située au pk 583.844 de la ligne menant à Paris Austerlitz et 0.000 des lignes Bordeaux-Sète / Bordeaux-Irun, la gare fut mise en service en 1853 par la Compagnie du Midi.

La gare et la verrière métallique font l'objet d'une inscription aux monuments historiques depuis 1984. Les verrières et marquises du 19ème ont été rénovées à l'occasion de l'achèvement de la ligne LISEA en juillet 2017.

20180106_114915.thumb.jpg.a8b969758e3cf6e195bfc70ed4c59de4.jpg20180106_115225.thumb.jpg.3fb0720b6dc1185a2770aa7ab32b3e43.jpg20180106_115903.thumb.jpg.c28391868a3f52e65a5002c23f471b10.jpg

Voies 6 & 7, le TER (Aspirateur) Nouvelle Aquitaine 866553 en provenance de Périgueux, l'IC 3854 (matériel nouvelle génération) à destination de Nantes - Voie 5, le TGV 8412 (direct) à destination de Paris Montparnasse - Voie 4, l'IC 4021 en provenance de Paris Austerlitz

20180106_124218.thumb.jpg.010236ba348a967a1987ec25b6ff200a.jpg

Voie 1, le TGV 8450 à destination de Paris Montparnasse

20180106_125249.thumb.jpg.78b7ca74c53a9e1a881b4bbf2806bb2a.jpg20180106_125330.thumb.jpg.e24a8bf64aca85f2eb47ec6436db6ce9.jpg

Saint Pierre des Corps

Gare de bifurcation, située à 3 km de Tours, au pk 233.020 de la ligne Paris Austerlitz-Bordeaux Saint-Jean, 308.458 de la ligne Vierzon à Saint Pierre des Corps, et 0.000 vers Tours. Les navettes assurant la liaison St Pierres des Corps à Tours font partie du réseau de transports urbains de l'agglomération.

Durant la 2nde guerre mondiale, elle fut l'objet de bombardements, le bâtiment a été reconstruit en 1990 avec l'arrivée du TGV. Cette gare hérite d'une forte identité Cheminote.

Entrées nord et sud de la gare

20180106_151909.thumb.jpg.af7391ae42fcb79bc03b95bdd39cf243.jpg20180106_151559.thumb.jpg.9ef834eea412e995eab830a594e8bc89.jpg

Vers Tours, Poitiers, Bordeaux, Vierzon, Bourges, Lyon

20180106_153425.thumb.jpg.6387d9b3b9e17dd093dfbe0271da53d2.jpg

Vers Blois, Orléans, Paris

20180106_153511.thumb.jpg.c3b1c0cf14461a08c4b2129ddf43489f.jpg

Parking du Centre de formation

20180106_153016.thumb.jpg.1386d3a06c26ddb11b7129cf00a3cacd.jpg

On retrouve le 8450, voie 5, prêt à gagner la capitale, derrière lui, le 8485 à destination de Bordeaux Saint-Jean

20180106_150540.thumb.jpg.1ec6a1cb45011e88c84878745c634df0.jpg

Orléans

Le TER 816824 Centre Val de Loire en provenance de Tours en voie J

20180106_172027.thumb.jpg.7888ede694a8132e5b5e3ecfbd851126.jpg

En voie 1, la 507221 attend que l'IC 14070 à destination de Paris Austerlitz libère la voie pour aller se reposer

20180106_172323.thumb.jpg.4252ace3c1f35d4f5e18f16e99588188.jpg

Voie 4, le TER 861355 Centre Val de Loire à destination de Vierzon, derrière le TER 860518 de la même AOT à destination de Paris Austerlitz

20180106_173132.thumb.jpg.c2ff854cb14963e2d207934585b44d1f.jpg

A Nouan le Fuzelier, j'abandonne le 861355 qui terminera sa course à Vierzon

20180106_182109.thumb.jpg.3cc41f1fd569fa066a1150e669d6cec8.jpg

Modifié par Greg4546
  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Greg4546 a dit :

Gare de bifurcation, située à 3 km de Tours, au pk 233.020 de la ligne Paris Austerlitz-Bordeaux Saint-Jean, 308.458 de la ligne Vierzon à Saint Pierre des Corps, 0.000 vers Tours et Nantes.

ce n'est pas le PK 000 vers Nantes, le chaînage continue à la suite de 233 en passant par Tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et voilà, c'est fini ! Au revoir, Shinkansen et Yamanote, bonjour TGV et TER !

Lyon Part-Dieu, ce dimanche :

IMG_3809.thumb.JPG.86a36c427f920fedef6df22167c02cbf.JPG

 

Toulouse Matabiau, ce dimanche 6 :

IMG_3813.thumb.JPG.ff586f8a5b45148498d3b62216f62ea9.JPG

Le 06/01/2018 à 18:18, capelanbrest a dit :

En tous cas merci d'avoir partagé ces images du Japon.....

Une ouverture au voyage et à une autre culture.

Bravo

Mais avec grand plaisir ! Je n'ai d'ailleurs pas montré tout le Tôkyô ferroviaire, loin de là ! Je pense publier quelques posts plus complets sur mon voyage, dans les jours à venir, il y a encore des choses à découvrir okok

@+

  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zobos a dit :

Pour Vierzon, et Bourges et Lyon c'est de l'autre côté ;-)

Bien, vu, je me suis mélangé (un peu) les pinceaux :Smiley_32:

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.