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Le Web des Cheminots

Les photos de trains du jour


zoreglube

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Il y a 16 heures, Bibloc a dit :

matériel assez répandu dans l'ex-URSS où pas mal de réseaux ont survécu.

en Ukraine  : (à noter que la 1° minute se passe  sur le réseau principal, et à 6', une signalisation identique  )

 

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Est-ce une antenne radio style aviation années 30 à 50 que l'on voit ici. Et des diesels bien fumants...

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il y a 26 minutes, black5 a dit :

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Est-ce une antenne radio style aviation années 30 à 50 que l'on voit ici. Et des diesels bien fumants...

ils émettent peut etre en onde courte...

 je connais un réseau ou il y a une 20 ene d'année les liaisons inter gare se faisaient en morse  ...---...

Modifié par jackv
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Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

toujours en Ukraine, sur ce petit réseau à voie de 760, la radio est  là sur ces pimpantes TU2 (j'ai oublié où j'ai trouvé ça)

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Ça ressemble à la gare d’Hayvoron avec la voie large à l’arrIere plan

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Il y a 8 heures, black5 a dit :

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Est-ce une antenne radio style aviation années 30 à 50 que l'on voit ici. Et des diesels bien fumants...

C'est une corde pour fumer les victuailles(saumon, saucisson,...)...:jesuisdehors:

Pratique avec l'échapement à côté....

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Le 07/10/2019 à 11:24, black5 a dit :

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Est-ce une antenne radio style aviation années 30 à 50 que l'on voit ici. Et des diesels bien fumants...

C'est bien l'antenne et effectivement ils ont du matériel "archaïque" - je sais ça très bien, en sachant que quand j'habitais en Roumanie j'étais à 21km de la frontière avec la République Moldavie. Et on avait une gare fret où certains de leurs locomotives venaient pour récupérer de leurs wagons (écartement large). Il y a une portion de 2&km en Roumanie et de quelques km en République Moldavie où les 2 écartements sont "à cheval".

Si je dis "archaïque" par exemple l'enregistreur de la vitesse m'amusait - il était sur un inscripteur sur papier et le conducteur y méttait du papier pendant la marche - il ouvrait la boite et complétait le papier quand il se terminait. Ensuite il n'ont aucune pédale ou cerclo comme veille automatique - ils ont juste un petit bouton qui sonne de temps en temps.

Et la fumée - ou là là, quand il démarrent ces locomotives (certains sont en U.M.) on dirait des locomotives à vapeur.

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la fumée est semble t il une spécificité des locomotives a moteur diesel de tous pays

maxresdefault.thumb.jpg.962953b1d52a3d6a46dd947e54a69ff2.jpg

http://punkabbestia.altervista.org/fatti-poco-noti-che-vi-faranno-smettere-di-fumare/

901431114_172048-En-essai-cest-pas-au-point-pour-la-fume.jpg.91d12455650d495fbe999525ce80add2.jpg

https://pvcasso.fr/2017/11/12/modification-72000-72100/

en noir et blanc cela parait moins polluant

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La fumée de Diesel est un gaz cancérigène, qui cause le cancer du poumon et possède un lien probable avec le cancer de la vessie. Elle contient plusieurs substances qui sont aussi inscrites individuellement comme cancérigène pour l’humain par le CIRC

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fumée_de_diesel

 

Modifié par jackv
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Il y a 6 heures, Bibloc a dit :

cette mignonne loco et son non moins mignon tender est apparemment estonienne. Prêtée à ce réseau  ou récupérée là-bas ?

C’est bien une machine d’origine Estonienne !

photo du jour toujours sur la même ligne Avec la même machine 

AACE00B8-B942-477F-B1D3-F768F3A570C9.thumb.jpeg.e3e5884548d994f463149ce0727473bf.jpeg

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Il y a 18 heures, jackv a dit :

la fumée est semble t il une spécificité des locomotives a moteur diesel de tous pays

en noir et blanc cela parait moins polluant

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La fumée de Diesel est un gaz cancérigène, qui cause le cancer du poumon et possède un lien probable avec le cancer de la vessie. Elle contient plusieurs substances qui sont aussi inscrites individuellement comme cancérigène pour l’humain par le CIRC

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fumée_de_diesel

 

Qu'est-ce fait avec ces "saletés" de moteurs diesel : on les remplace par des électriques (à batteries de préférence comme les voitures), on met de l'hydrogène... :jesuisdehors:

Et montrer un Deltic (Class 55 des British Railways) équipés de deux moteurs Napier Deltic 2 temps donc fumant davantage. Au passage moteurs étonnants de par leur conception schéma de principe, noter le sens de rotation des vilebrequins

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Il y a 8 heures, black5 a dit :

Qu'est-ce fait avec ces "saletés" de moteurs diesel : on les remplace par des électriques (à batteries de préférence comme les voitures), on met de l'hydrogène... :jesuisdehors:

Et montrer un Deltic (Class 55 des British Railways) équipés de deux moteurs Napier Deltic 2 temps donc fumant davantage. Au passage moteurs étonnants de par leur conception schéma de principe, noter le sens de rotation des vilebrequins

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 bravo .. déjà du diesel 2 temps  cela a disparu assez rapidement du matériel ferroviaire mais ce type de 2 temps c'est assez spécial... cela existait sur les tracteurs agricoles lanz

 j'ai connu des petits locotracteur sY avec un trois cylindres diesel classiques en ligne refroidi pas air..

 

Dès 1930 en effet, les constructeurs Junker et CLM produisaient en série des moteurs à pistons opposés à cycle Diesel en deux-temps pour des applications ferroviaires et aéronautiques.

4clm.jpg

Moteur CLM Diesel à deux cylindres

La précompression   est obtenue au moyen d'un piston spécial de balayage accouplé au piston supérieur de chaque cylindre. Dans les moteurs Junker de grosse cylindrée fonctionnant avec des injecteurs d'essence, la précompression est obtenue au moyen d'un compresseur.
Les pistons opposés permettent de réaliser une excellente distribution. Le piston supérieur découvre les lumières d'admission et le piston inférieur les lumières d'échappement.
Ce dernier est en avance de 12 à 15 degrés sur le piston supérieur. La lumière d'échappement s'ouvre d'abord puis l'ouverture de l'admission provoque le balayage du cylindre. L'échappement se ferme alors et le remplissage s'effectue encore jusqu'à la fermeture de l'admission. Le rapprochement des deux pistons provoque ensuite la compression finale.
Dans les moteurs de véhicule, chaque piston supérieur est accouplé au vilebrequin par deux grandes bielles (comme moteur OPOC, ndlr).
Le vilebrequin comporte donc trois manetons par cylindre.
Dans les moteurs d'aviation, il y a un vilebrequin à chaque extrémité du bloc-cylindre. Ces deux vilebrequins sont reliés par un train d'engrenages silencieux.



Mais 1930, pour certains d'entre nous, c'était hier ....

Reculons encore de 89 ans pour constater que c'est en 1841 (mille huit-cent quarante et un!) que l'ingénieur suisse J.G. Bodmer déposa un brevet pour la construction d'une machine à vapeur comportant deux pistons antagonistes dans le même cylindre.
L'atout invoqué alors était un parfait équilibrage des masses en mouvement, qui n'imposait pas de vibrations destructrices au moteur et à sa fondation.
Deux locomotives licence Bodmer furent produites en 1844 pour les chemins de fer de Grande Bretagne.

Admettons alors, au vu de l'ancienneté de ses prédécesseurs, que le moteur OPOC mérite le qualificatif de révolutionnaire et innovateur!

https://www.dkw-elge.com/doc4.htm

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Il y a 11 heures, TER200 a dit :

Les moteur EMD 710 des Class 66/77 et Euro 4000 (et de nombreuses locos nord-américaines) est un deux-temps.

J evoquais la France 

Comme apprenti j'ai appris les principes et fonctionnement du diesel 2t mais c était déjà la fin de ses moteurs sur le parc sncf 

Modifié par jackv
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il y a 10 minutes, black5 a dit :

Le moteur Napier Deltic installé sur les Class 55 donnait avec ses 18 cylindres une puissance continue de 1230 kW à 1500 tours/minute..

en comparaison sur la meme periode années 50/60

le 65500 diesel classique des années 50/60... Puissance de 1.300 kW, équipées d'un moteur Sulzer 12LDA28 de 2x 12 cylindres en U

https://en.wikipedia.org/wiki/Napier_Deltic

 joli engin nettement moins encombrant qu'un diesel classique

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Modifié par jackv
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il y a 6 minutes, jackv a dit :

en comparaison sur la meme periode ennées 50/60

le 65500 diesel classique des années 50/60... Puissance de 1.300 kW, équipées d'un moteur Sulzer 12LDA28 de 2x 12 cylindres en U

https://en.wikipedia.org/wiki/Napier_Deltic

 joli engin nettement moins encombrant qu'un diesel classique

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Et beaucoup plus léger (en grande partie alliage d'aluminium... Je me demande si les cylindres étaient en alu chromé dur comme sur nos Mobylettes ou les Guzzi (V7 et descendantes)...

Difficile de comparer les CC65500 et les Class 55 (Deltic) :

CC65500 1 diesel Sulzer 12LDA28 1290 kW de puissance continue vitesse max 80 km/h masse 116 tonnes

Deltic 2 diesels Napier Deltic de 1230 kW de puissance continue vitesse max 160 km/h et masse de 101 tonnes

Et pas le même usage, donc à comparer plutôt aux CC72000 à moteur SACM AGO ESHR de 2250 kW de puissance continue vitesse max 140/160 km/h et masse de 114 tonnes...

Et vive le HS

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Il y a 1 heure, black5 a dit :

Et beaucoup plus léger (en grande partie alliage d'aluminium... Je me demande si les cylindres étaient en alu chromé dur comme sur nos Mobylettes ou les Guzzi (V7 et descendantes)...

Difficile de comparer les CC65500 et les Class 55 (Deltic) :

CC65500 1 diesel Sulzer 12LDA28 1290 kW de puissance continue vitesse max 80 km/h masse 116 tonnes

Deltic 2 diesels Napier Deltic de 1230 kW de puissance continue vitesse max 160 km/h et masse de 101 tonnes

Et pas le même usage, donc à comparer plutôt aux CC72000 à moteur SACM AGO ESHR de 2250 kW de puissance continue vitesse max 140/160 km/h et masse de 114 tonnes...

Et vive le HS

je comparais le sulzer et le deltic pour des technologies de la meme époque (juste aprés guerre) de moteurs diesels  le scam du 72000 étant tout de meme moins ancien et la technologie diesel ferroviaire a avancé vite après 1960

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