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Il y a 1 heure, jackv a dit :

déjà du diesel 2 temps  cela a disparu assez rapidement du matériel ferroviaire

Les moteur EMD 710 des Class 66/77 et Euro 4000 (et de nombreuses locos nord-américaines) est un deux-temps.

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Il y a 11 heures, TER200 a dit :

Les moteur EMD 710 des Class 66/77 et Euro 4000 (et de nombreuses locos nord-américaines) est un deux-temps.

J evoquais la France 

Comme apprenti j'ai appris les principes et fonctionnement du diesel 2t mais c était déjà la fin de ses moteurs sur le parc sncf 

Modifié par jackv

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Le moteur Napier Deltic installé sur les Class 55 donnait avec ses 18 cylindres une puissance continue de 1230 kW à 1500 tours/minute..

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il y a 10 minutes, black5 a dit :

Le moteur Napier Deltic installé sur les Class 55 donnait avec ses 18 cylindres une puissance continue de 1230 kW à 1500 tours/minute..

en comparaison sur la meme periode années 50/60

le 65500 diesel classique des années 50/60... Puissance de 1.300 kW, équipées d'un moteur Sulzer 12LDA28 de 2x 12 cylindres en U

https://en.wikipedia.org/wiki/Napier_Deltic

 joli engin nettement moins encombrant qu'un diesel classique

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Modifié par jackv

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il y a 6 minutes, jackv a dit :

en comparaison sur la meme periode ennées 50/60

le 65500 diesel classique des années 50/60... Puissance de 1.300 kW, équipées d'un moteur Sulzer 12LDA28 de 2x 12 cylindres en U

https://en.wikipedia.org/wiki/Napier_Deltic

 joli engin nettement moins encombrant qu'un diesel classique

1280px-Napier_Deltic_Engine.thumb.jpg.f91d35146832ab565cba89a1e6baec9b.jpg

 

Et beaucoup plus léger (en grande partie alliage d'aluminium... Je me demande si les cylindres étaient en alu chromé dur comme sur nos Mobylettes ou les Guzzi (V7 et descendantes)...

Difficile de comparer les CC65500 et les Class 55 (Deltic) :

CC65500 1 diesel Sulzer 12LDA28 1290 kW de puissance continue vitesse max 80 km/h masse 116 tonnes

Deltic 2 diesels Napier Deltic de 1230 kW de puissance continue vitesse max 160 km/h et masse de 101 tonnes

Et pas le même usage, donc à comparer plutôt aux CC72000 à moteur SACM AGO ESHR de 2250 kW de puissance continue vitesse max 140/160 km/h et masse de 114 tonnes...

Et vive le HS

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Il y a 1 heure, black5 a dit :

Et beaucoup plus léger (en grande partie alliage d'aluminium... Je me demande si les cylindres étaient en alu chromé dur comme sur nos Mobylettes ou les Guzzi (V7 et descendantes)...

Difficile de comparer les CC65500 et les Class 55 (Deltic) :

CC65500 1 diesel Sulzer 12LDA28 1290 kW de puissance continue vitesse max 80 km/h masse 116 tonnes

Deltic 2 diesels Napier Deltic de 1230 kW de puissance continue vitesse max 160 km/h et masse de 101 tonnes

Et pas le même usage, donc à comparer plutôt aux CC72000 à moteur SACM AGO ESHR de 2250 kW de puissance continue vitesse max 140/160 km/h et masse de 114 tonnes...

Et vive le HS

je comparais le sulzer et le deltic pour des technologies de la meme époque (juste aprés guerre) de moteurs diesels  le scam du 72000 étant tout de meme moins ancien et la technologie diesel ferroviaire a avancé vite après 1960

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Photos du jour en Estonie 

sur la ligne a voie de 750 de Lavassaare 

la Gr 332

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et une sympathique draisine ambulance 

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Ils ralentissent avec le volant avec des engins comme sur la 2ème photo? Je dis ça parce que ça me rappelle des trains pas comme les autres dans je ne sais plus quel pays

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Il y a 12 heures, yann_foudurail a dit :

Ils ralentissent avec le volant avec des engins comme sur la 2ème photo? Je dis ça parce que ça me rappelle des trains pas comme les autres dans je ne sais plus quel pays

L'avant de cette draisine me faisait penser à l 'avant d'un camion GMC 

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c'est un des  3 481 033 camions et châssis GAZ-51  produits entre 1937 et  1975 ... la bonne à tout faire, alias Molotov. Évidemment inspiré par le Ford produit précédemment sous licence jusqu'en 1932. Pour l'anecdote, jusqu'en 1949, les cabines étaient en bois, faute d'acier.

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Il y a 18 heures, yann_foudurail a dit :

Ils ralentissent avec le volant avec des engins comme sur la 2ème photo? 

C’est bien ça !

Photo du jour en Finlande

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sur la ligne a voie de 750 de Jokioinen

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Tarbes

Située au pk 156,293 de la ligne de Toulouse à Bayonne, en tant que gare de bifurcation, elle est également située au pk 245,665 de la ligne de Morcenx à Bagnères-de-Bigorre, partiellement exploitée par le Fret.

Elle est mise en service en septembre 1859, lors de l'ouverture de la section de Riscle à Tarbes, par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.

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En Voie C, on retrouve l'Intercités 14140 en provenance de Bayonne et à destination de Toulouse Matabiau, assuré par la rame Coradia Liner 51611/12, mise en service en juin 2019. Ces rames réversibles ont remplacées les anciennes (mais confortables et robustes) voitures Corail tractée par des BB72000 lapleunicheuse.

Composée de 4 caisses, il semblerait que la version périurbaine offre une capacité moindre que l'on retrouver sur les 4 voitures Corail.

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Toulouse Matabiau - Voie C

Le 3 octobre dernier, l'Intercités 14155 à destination de Bayonne a été assuré par la rame Coradia Liner 51599/600, mise en service en mars 2019. Il est parti avec 35 minutes de retard suite à un dysfonctionnement d'un aiguillage au niveau du faisceau de remisage de Raynal.

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Lyon Part-Dieu

Voie I, le Train TER Auvergne-Rhône-Alpes 887318 en provenance de Grenoble a été reçu en voie G de son terminus, il a été assuré par la rame 359 mise en service en octobre 2006.

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Voie G, le TGV INOUI 6811 à destination de Toulouse Matabiau est assuré par la rame 289, mise en service en août 2006.

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Le 6811 est raccordé au TGV INOUI 9812, en provenance de Bruxelles Midi, assuré par la rame 4518, mise en service en mars 1995.

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Le 11 octobre en voie G, les TGV INOUI 6811 (assurée par la rame 710, mise en service en octobre 2008) et 9812 attendent l'embarquement d'un voyageur à mobilité réduite, ils partiront avec +15, le 6811 parviendra à son terminus, Toulouse Matabiau, avec +35, ayant rencontré en cours de trajet des obstacles sur la voie.

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Montpellier Sud de France

Elle également nommée Montpellier-Odysseum ou gare de La Mogère, située sur le contournement Nîmes et Montpellier, au pk 81,678 du contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier, elle fut mise en service en juillet 2018.

Elle a fait l'objet de nombreuses polémiques, notamment par son accessibilité et le peu de trafic ouvert aux voyageurs. La donne devrait changer avec le prochain service annuel, en décembre, où un transfert conséquent du trafic TGV de Saint Roch est prévu, en lien également avec la mise en service de Nîmes Pont du Gard.

Voie A, l'Intercités 4657 en provenance de Bordeaux Saint-Jean et à destination de Marseille Saint-Charles repart.

 

Montpellier Saint-Roch

Située au pk 76,959 de la ligne de Tarascon à Sète-Ville, gare de bifurcation, elle se trouve au pk 519,296  de la ligne non exploitée de la ligne Paulhan à Montpellier, une première gare fut mise en service en janvier 1839 par la Compagnie de Chemin de Fer de Montpellier à Sète (Montpellier-Cette).

La seconde gare (Montpellier-Nîmes), à l'occasion de la mise en service de la ligne vers Nîmes en ma 1844.

En 1842, suite au rachat de la compagnie propriétaire de Montpellier-Cette, le trafic voyageur de cette dernière fut transféré sur Montpellier-Nîmes et devint un garages pour locomotives.

Voie C, le TGV INOUI 9868 à destination de Bruxelles Midi, assuré par la rame 4512, mise en service en novembre 1994, attend la voie libre et l'autorisation de départ pour décoller à 14h54.

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La Verpillière

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Lyon Perrache

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Il y a 6 heures, Greg4546 a dit :

(En Voie C, on retrouve l'Intercités 14140 en provenance de Bayonne et à destination de Toulouse Matabiau, assuré par la rame Coradia Liner 51611/12, mise en service en juin 2019. Ces rames réversibles ont remplacées les anciennes (mais confortables et robustes) voitures Corail tractée par des BB72000 lapleunicheuse.

Composée de 4 caisses, il semblerait que la version périurbaine offre une capacité moindre que l'on retrouver sur les 4 voitures Corail.

Tu as mis un zéro de trop.

(C'est juste pour faire voir que je lis tes messages bigbisous)

Modifié par Inharime

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Bonjour. Hier, 3 petites photos.

Ce week-end, c'est la célébration des 50 années d'ouverture de la branche Nation - Boissy-Saint-Léger du RER A. À cette occasion, une locomotive vapeur de type 140C, la n° 231, faisait des navettes directes entre les gares de Boissy-Saint-Léger et Joinville-le-Pont. L'occasion pour moi d'immortaliser cela à deux reprises :

D'abord, en gare de Sucy-Bonneuil, à 14:44, heure des deux premières images... Pour ceux qui aiment la fumée, vous allez être servis !  

48885148458_7f76042854_b.jpg_MG_7095 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr

48885143433_c8b86359b6_b.jpg_MG_7105 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr

Et sur le retour, en gare de Saint-Maur-Créteil RER, à 15:24, heure de cette 3ème et dernière photo :

48885137898_8337ecc7e5_b.jpg_MG_7114 by Abdelkrim El-Mahdi Mahdid316HD, sur Flickr

Voilà tout pour aujourd'hui. Bonne journée à tout le monde et à bientôt.

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... c'est dingue cette énorme foule au passage du train !

:Smiley_23:   :Smiley_39:

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Vu les kilomètres de voies libres à Saint-Jory, SNCF pourrait y mettre les centaines de mètres de voitures et de X réformés qui font ressembler les voies de garage de nombreuses gares du Sud à des dépotoirs !

 

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