Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 1 heure, jackv a dit :

mais c'est paris lyon ,ils ne vont pas chez toi

 Montparnasse était bien pleine hier, mais capelanbrest est momentanément sauvé puisque la ligne Rennes-Brest était inutilisable (caténaire en vrac je crois).

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

on est rassuré...soit disant tout va mal partout...plus de sous....mais au final les français(et les autres) voyagent...et c 'est tant mieux!  :)

Tu parles, entre le pognon économisé pendant le confinement et la difficulté de partir à l'étranger en ce moment...

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, TER200 a dit :

 Montparnasse était bien pleine hier, mais capelanbrest est momentanément sauvé puisque la ligne Rennes-Brest était inutilisable (caténaire en vrac je crois).

Tu parles, entre le pognon économisé pendant le confinement et la difficulté de partir à l'étranger en ce moment...

de qui quoi de qui devrais je être sauvé ?

perso les gens/ touristes ne me dérangent absolument pas...

faut pas penser pour moi

qui plus est Brest n'est pas la destination de rêve par excellence pour passer vacances....donc aucun risque d'invasion....! :)

quant au pognon économisé durant le confinement...ça reste à voir...ceux qui étaient en chômage partiel, n'ont pas du vraiment économisé avec 16% de revenu en moins.

Confinnement ou pas d’après certaines statistiques, au final confinement ou pas ce sont toujours les m^mes qui partent c'est à dire les 50 % de français qui prennent des congés en été.

Pour ce qui est de l'étranger, un grand nombre de pays voisins ont leurs frontières ouvertes et ne sont ni plus dangereux ni moins que chez nous.....

ce refus d'aller à l'étranger c'est souvent dans la tête que ça se passe.....ou par "patriotisme" ;)

Ceci dit aller en Suisse en Grèce en Italie ou en Espagne (etc...) n'est à ce jour pas plus dangereux (Covid)que d'aller sur la côte Basque d'Azur ou en dans les chics stations de la Normandie.

et surement non plus pas plus dangereux que d'aller au super marché, dans les bistrots bondés ou à une cousinade.....au fin fond de la Bourgogne....

Stop à la psychose....gestes barrières.....masques dans les lieux peuplés si ont doit les fréquenter pour les courses, gares aéroport trains avions et tout ira bien.

enfin normalement.....on est pas face à une épidémie de peste bubonique..... !!

 

 

 

Modifié par capelanbrest
  • Like 1
  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, capelanbrest a dit :

qui plus est Brest n'est pas la destination de rêve par excellence pour passer vacances

Par cette canicule, si, clairement.

il y a une heure, capelanbrest a dit :

Pour ce qui est de l'étranger, un grand nombre de pays voisins ont leurs frontières ouvertes et ne sont ni plus dangereux ni moins que chez nous.....

Faut le dire à la Gelbique où je n'ai pas le droit d'aller par exemple. Et surtout le risque de se voir refouler ou mis en quarantaine n'incite pas à réserver à l'avance ni l'étranger. On décide au dernier moment, donc plutôt des séjours courts et moins loin que d'habitude.

  • Like 1
  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, TER200 a dit :

Par cette canicule, si, clairement.

Faut le dire à la Gelbique où je n'ai pas le droit d'aller par exemple. Et surtout le risque de se voir refouler ou mis en quarantaine n'incite pas à réserver à l'avance ni l'étranger. On décide au dernier moment, donc plutôt des séjours courts et moins loin que d'habitude.

Oui et avec le risque qu'il soit décrété un confinement au retour dans qq jours 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Capelan : j'irais pourtant volontiers me promener chez Léon:Smiley_39:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TER Auvergne Rhône-Alpes 17604

En provenance de Grenoble à destination de Lyon Part-Dieu, il entre à La Verpillière en voie B, il assuré par la rame 306, mise en service en juillet 2004.

20200808_072624_LI.thumb.jpg.ee76c4a8d3fb8d2da6dde3bd7d35a004.jpg

TGV INOUI 9241

En provenance de Paris Gare de Lyon et à destination de Milan Garibaldi entre à Lyon Part-Dieu en voie K, il est assuré par la rame Réseau 4505, mise en service en juillet 1994.

20200808_083010_LI.thumb.jpg.463f07003f9612b601886d4940eecf27.jpg

On retrouve la rame en voie A à Modane, où le conducteur des FS patiente, que le conducteur SNCF, termine les procédures de relève, notamment le baisser du pantographe. Une fois à bord, il relèvera le panto et paramètrera l'ordinateur de bord en mode "Italie".

20200808_104808_LI.thumb.jpg.eb71a63b7198f7e469eaabb59f2b006e.jpg

Gare de Modane

Située à Établie à 1 054 mètres d'altitude, la gare frontière de Modane est située au PK 235,955 de la ligne a ligne de Culoz à Modane.

La gare mise en service en septembre 1871 par la Compagnie des chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée lors de l'inauguration du tunnel du Fréjus et l'arrivée du train inaugural en provenance de Turin avec la présence du Ministre des Travaux Publics Victor Lefranc et le vicomte Ferdinand de Lesseps, diplomate et entrepreneur français, surtout connu pour avoir fait construire le canal de Suez.

imageproxy.php?img=&key=fae06c4335c49bcd20200808_105927_LI.thumb.jpg.b5dd0692dfc10be0545d0fedbf2821cc.jpg20200808_105638.thumb.jpg.36d773a9697bd8ec3ae3d711c348f7d4.jpg20200808_120642.thumb.jpg.0de75fa792c532322866b2fa180a2da0.jpg

L'ensemble de la partie française de la ligne est propriété de SNCF Réseau, les infrastructures amont sont gérées par Rete Ferroviaria Italiana, la partie aval et la gare étant sous la gestion de la SNCF. Il y a un sectionnement électrique en gare, et la signalisation change en amont, on remarque sur les supports de caténaires des inscriptions en italien.

20200808_174116.thumb.jpg.69f222d0b2a2774abc717912e21715bf.jpg

Sur la partie Fret, dont l'activité semble assez dynamique, on retrouve des locomotives (bi-modes ? :Smiley_41:) qui semblent être revêtues d'une fine pellicule de gasoil et disposer de caténaires.

20200808_144446.thumb.jpg.704575f8ef594a28798d6f6d5d5d4bab.jpg

Ainsi que des EM appartenant à la DB et ECR.

20200808_145145.thumb.jpg.7b2ddb12d24925c38df7979449e81fc8.jpg

Le tunnel permettant aux piétons de passer de la partie voyageurs à celle du Fret.

20200808_145655.thumb.jpg.52b760601300be54718d332cb9119920.jpg

Bien que les infrastructures ferroviaires sont gérées par Rete Ferroviaria Italiana, elles restent sur le territoire français qui se termine au milieu du tunnel du Fréjus, au PK 247.316.

20200808_154335.thumb.jpg.ef615edff1e3e2c90691f32a45d03ae1.jpg20200808_154321.thumb.jpg.69010acd0683b50c842b09deaba5df45.jpg

 

Modifié par Greg4546
  • Like 5
  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 voies A-C-D-17 dont 2 utilisées plus souvent : A et C, ici on retrouve la D et la 17.

20200808_172526.thumb.jpg.83c7b3d5a247201d2db39279fa3e49b5.jpg20200808_173844.thumb.jpg.94e429ca1530210c4028c82b827610df.jpg

Le poste de commandes de Modane

20200808_174002.thumb.jpg.191bce05e747d80e7074b614e8fe7621.jpg

Germain Sommeillier, ingénieur savoyard, principalement connu pour son rôle de responsable des plans et de directeur des travaux du tunnel du Mont-Cenis situé au-dessous du col du Fréjus.

20200808_172016.thumb.jpg.7d7e376093fd26caeb84e51d2b6a68a8.jpg

Voie C, le TER Auvergne Rhône-Alpes 883390 à destination de Chambéry Challes les Eau, assuré par une bonne vieille z2, la z9514, mise en service en juin 1983. Le train est arrivé avec +60 à son terminus suite à un incident sur la voie.

20200808_172627.thumb.jpg.df04f8c89ecd51431c393c980c5f4b5e.jpg

En effet, aux alentours de Saint-Michel - Valloire, un dégagement de fumée s'est produit, interrompant toutes circulation. 

TGV INOUI 9248

En provenance de Milan Garibaldi et à destination de Paris Gare de Lyon, il devait notamment me mener à Lyon Part-Dieu où je devais récupérer une correspondance pour la dernière partie de mon voyage.

Le TGV est assuré par la rame Réseau 4505, mise en service en juillet 1994, on aperçoit les 2 conducteurs SNCF et FS échanger brièvement, la rame étant arrivée avec +5 suite à des travaux au niveau de Turin.

20200808_175752_LI.thumb.jpg.c60679d5d41e7398bccf6474bf36df34.jpg

Rame 4505 que l'on retrouve en voie B de Chambéry Challes les Eaux

117334019_635834577294399_8955816866426830244_n.thumb.jpg.12f81fd8af7e2860008a2695ec4e0ce9.jpg

Ainsi, avec cet interruption des circulations, s'est ajouté un train Fret en panne, accentuant le retard du TGV. La Régulation Nationale a donc décider de modifier le parcours du TGV, en supprimant l'arrêt à Lyon Part-Dieu, et lui faire emprunter la LGV à la bifurcation de Saint-Quentin Fallavier.

Du coup, pour rejoindre Lyon Part-Dieu, il a fallut descendre à Chambéry Challes les Eaux et récupérer le TER Auvergne Rhône-Alpes 18568,  en voie 7, assuré par une rame B5uxh dont la cabine était en tête.

117406327_634452543852631_9008245980487542346_n.thumb.jpg.728637ae5b9794200e1f2b24e9ab8dd0.jpg

 

  • Like 5
  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant exercé quelques années dans la région, je vais apporter quelques précisions...:Smiley_16:

 

Citation

(...)

On retrouve la rame en voie A à Modane, où le conducteur des FS patiente, que le conducteur SNCF, termine les procédures de relève, notamment le baisser du pantographe. Une fois à bord, il relèvera le panto et paramètrera l'ordinateur de bord en mode "Italie".

20200808_104808_LI.thumb.jpg.eb71a63b7198f7e469eaabb59f2b006e.jpg

La section de séparation 1500V/3000V est située en sortie de la gare de Modane, côté Italie. Donc pas de procédure d'abaissement du panto pour le CRL Français dans ce sens.

(...)

Citation

L'ensemble de la partie française de la ligne est propriété de SNCF Réseau, les infrastructures amont sont gérées par Rete Ferroviaria Italiana, la partie aval et la gare étant sous la gestion de la SNCF. Il y a un sectionnement électrique en gare, et la signalisation change en amont, on remarque sur les supports de caténaires des inscriptions en italien.

20200808_174116.thumb.jpg.69f222d0b2a2774abc717912e21715bf.jpg

Pas d'inscription en Italien sur les supports de caténaire. C'est l'indication du systéme de radio sol train (GSM-R) avec le "I" pour le mode Italie.

Sur la partie Fret, dont l'activité semble assez dynamique, on retrouve des locomotives (bi-modes ? :Smiley_41:) qui semblent être revêtues d'une fine pellicule de gasoil et disposer de caténaires.

20200808_144446.thumb.jpg.704575f8ef594a28798d6f6d5d5d4bab.jpg

Pas de locs bimodes ici, juste des BB36000 tricourants (1500/3000/25000V) et des BB27000 bicourants.

La "pellicule de gazoil" sur les toitures, c'est de la crasse.

 

(...)

 

Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Il y a 4 voies A-C-D-17 dont 2 utilisées plus souvent : A et C, ici on retrouve la D et la 17.

(...)

20200808_173844.thumb.jpg.94e429ca1530210c4028c82b827610df.jpg

La voie 17 est utilisée pour garer les locs Italiennes au dépôt FS.

 

Citation

(...)

TGV INOUI 9248

En provenance de Milan Garibaldi et à destination de Paris Gare de Lyon, il devait notamment me mener à Lyon Part-Dieu où je devais récupérer une correspondance pour la dernière partie de mon voyage.

Le TGV est assuré par la rame Réseau 4505, mise en service en juillet 1994, on aperçoit les 2 conducteurs SNCF et FS échanger brièvement, la rame étant arrivée avec +5 suite à des travaux au niveau de Turin.

20200808_175752_LI.thumb.jpg.c60679d5d41e7398bccf6474bf36df34.jpg

Il y a des Schtroumphs en villégiature en Maurienne!!!lotrela

(...)

Du coup, pour rejoindre Lyon Part-Dieu, il a fallut descendre à Chambéry Challes les Eaux et récupérer le TER Auvergne Rhône-Alpes 18568,  en voie 7  4, assuré par une rame B5uxh dont la cabine (de réversibilité) était en tête.

117406327_634452543852631_9008245980487542346_n.thumb.jpg.728637ae5b9794200e1f2b24e9ab8dd0.jpg

 

 

Modifié par zoom 45
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zoom 45 a dit :

Pas d'inscription en Italien sur les supports de caténaire. C'est l'indication du systéme de radio sol train (GSM-R) avec le "I" pour le mode Italie.

par contre le panneau "limite fermata scmt * " signifie bien que les engins italiens, au delà de cette limite, ne sont plus pris en charge par le système italien de contrôle de la marche du train.....j

Je suppose donc qu'au delà c'est KVB pour le matos SNCF et consigne locale + signalo pour les engins TI qui vont jusqu'au faisceau fret aval...un peu comme côté Vintimille où cette fois, c 'est le matos français qui pénètre en emprises italiennes...? (entre le raccordement de la Roya et la  la gare de XXmiglia )... :)

* :

Le sistema di controllo della marcia del treno (« système de contrôle de la marche des trains »), souvent abrégé en SCMT, est un système de protection des trains et signalisation en cabine utilisé en Italie. La transmission d'information aux trains se fait de manière ponctuelle, au passage au niveau d'une balise (appelée Punto informativo, « point d'information »).

Il est assez proche du Contrôle de vitesse par balises utilisé en France.

  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, capelanbrest a dit :

par contre le panneau "limite fermata scmt * " signifie bien que les engins italiens, au delà de cette limite, ne sont plus pris en charge par le système italien de contrôle de la marche du train.....j

(...)

C'est le contraire.

Photo prise en direction de l'Italie, donc la pancarte marque le début du systéme SCMT.

Les locs Françaises, non équipées SCMT, peuvent aller jusqu'aux cv situés aprés les aiguilles des voies A,B,C et D en sortie de gare (tête à queue, par ex). Au delà, il y a la section de séparation 1500/3000V.

Modifié par zoom 45
  • Like 1
  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Conducteurs FS sur les TGV Paris Milan ?  Plutôt Captrain Italia, non ?

Mécanos de SVI, SNCF Voyages Italia.

Captrain, c'est pour le Fret.

  • Like 1
  • Upvote 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, zoom 45 a dit :

C'est le contraire.

Photo prise en direction de l'Italie, donc la pancarte marque le début du systéme SCMT.

Les locs Françaises, non équipées SCMT, peuvent aller jusqu'aux cv situés aprés les aiguilles des voies A,B,C et D en sortie de gare (tête à queue, par ex). Au delà, il y a la section de séparation 1500/3000V.

Oui t'as raison la chaleur (relative à Brest) m'a induit en erreur... :)

des années que je ne suis plus passé par là....

  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans 3 semaines, les vacances, en possession de tous les billets, il n'en manque qu'un :Smiley_03: :Smiley_04:

Tous pris auprès de gentils vendeurs en guichets :Smiley_20:

117592737_4766098166737506_1824287845284574298_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=YcdZeEWATuEAX_h9eKg&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=7debf760e45212b2820d2876626698d1&oe=5F56EDCC

Modifié par Greg4546
  • Like 1
  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Dans 3 semaines, les vacances, en possession de tous les billets, il n'en manque qu'un :Smiley_03: :Smiley_04:

Tous pris auprès de gentils vendeurs en guichets :Smiley_20:

117592737_4766098166737506_1824287845284574298_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=YcdZeEWATuEAX_h9eKg&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=7debf760e45212b2820d2876626698d1&oe=5F56EDCC

et le périple c'est quoi ?

si c'est indiscret tu n'ai pas obligé de répondre...

au moins tu ne vas pas rester cloitré dans ton bourg... :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, capelanbrest a dit :

et le périple c'est quoi ?

si c'est indiscret tu n'ai pas obligé de répondre...

au moins tu ne vas pas rester cloitré dans ton bourg... :)

 

Dans 3 semaines et vu le nombre de pochettes...Il sera suiveur sur le Tour De France...:Smiley_15:

  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Greg4546 a dit :

Dans 3 semaines, les vacances, en possession de tous les billets, il n'en manque qu'un :Smiley_03: :Smiley_04:

Tous pris auprès de gentils vendeurs en guichets :Smiley_20:

 

en espérant que tes trains ne soient pas désheurés ou supprimés entre temps comme c'est la mode depuis fin avril....

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, cyclodocus a dit :

en espérant que tes trains ne soient pas désheurés ou supprimés entre temps comme c'est la mode depuis fin avril....

mais non ,on va positiver 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, capelanbrest a dit :

et le périple c'est quoi ?

si c'est indiscret tu n'ai pas obligé de répondre...

au moins tu ne vas pas rester cloitré dans ton bourg... :)

 

Si tout va bien, comme le rappelle @cyclodocus, pas à l'abri de modifications horaires ou de suppression, faute de remplissage suffisant, direction le Nord-Est, puis la pointe Sud et Nord Pen Ar Bed, et enfin la Gascogne Gersoise. :Smiley_04:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zobos a dit :

Tellement proche qu'à Modane le kvb te remonte une panne sol à chaque fois qu'un engin français passe sur une balise scmt... 

Jamais eu ce soucis .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, fby a dit :

Jamais eu ce soucis .

Bon maintenant ça s'est peut être calmé, ça fait un moment que je ne suis pas monté la haut. Contrairement au kvb le scmt équipe aussi les vs, du coup a chaque signal qu'il soit a revers ou non on avait le droit a une panne sol. C'était le cas sur les faisceaux import et escale notamment, pas souvenir que l'export a Fourneaux ai été équipé.

Modifié par zobos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/08/2020 à 16:45, Greg4546 a dit :

 

Tous pris auprès de gentils vendeurs en guichets :Smiley_20:

117592737_4766098166737506_1824287845284574298_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=YcdZeEWATuEAX_h9eKg&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=7debf760e45212b2820d2876626698d1&oe=5F56EDCC

T'es pas bien Greg.

Les collègues du SAMU 93 me font part d'une recrudescence inexpliquée d'infarctus et de crise d'épilepsie à St Denis.:jesuisdehors:

Bruno.

 

  • Like 4
  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un seul voyageur à l’aller et le même au retour: moi

Les bus à 1 euro, eux, roulent à des horaires ou il y a une demande. 

7A7666F6-9598-4D2C-BF80-29D55BA8A0DA.jpeg

  • Like 7
  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, aldo500 a dit :

Un seul voyageur à l’aller et le même au retour: moi

Les bus à 1 euro, eux, roulent à des horaires ou il y a une demande. 

J’ai discuté avec le conducteur qui faisait ce train au départ de Guéret et qui était en voyageur dans le train venant de Limoges dans lequel j’étais, il y a deux semaines. Il’m’a dit qu’avant, il y avait un Gueret-Felletin le soir et qui revenait le lendemain matin. Il y a avait des gens à bord.

Maintenant, c’est deux aller-retour par jour. On pourrait se dire que c’est bien sauf que bien entendu les horaires ne correspondent pas aux besoins des gens. Du coup, le train est vide. J’ai pu le constater à son arrivée à Guéret deux jours plus tard, vu que c’est le train que je prenais pour aller à Limoges: personne n’en est descendu. 
 

Les horaires actuels sont:

Gueret - Felletin: départ 10h03 et 14h29, arrivée 10h55 et 15h21

Felletin - Guéret: départ 11h33 et 17h38 arrivée 12h26 et 18h30.

Modifié par Vérane12
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...