Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation Conducteur Tram-Train


Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce sujet afin d'obtenir des informations concernant la formation de 4-5mois pour ce métier.

J'ai passé la journée d'entretien et test hier, je suis maintenant en attente d'une réponse d'ici 10 jours.

Lors de cette journée la chose qui m'a frappé c'est le faite que le responsable insiste vachement sur les 4-5mois de formation lors de la présentation du métier. 

Cette formation est aussi difficile qu'il a voulu nous le faire croire ? Je cite "Sans un investissement personnel avec du boulot à la maison après chaque journée de formation vous irez droit dans le mur" 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MezMez a déclaré:

 

Cette formation est aussi difficile qu'il a voulu nous le faire croire ? Je cite "Sans un investissement personnel avec du boulot à la maison après chaque journée de formation vous irez droit dans le mur" 

 

Tout à fait, tout est dit dans cette phrase

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MezMez a déclaré:

Va falloir ce sortir les doigts du cul si je suis retenu du coup.

Ce qui me fait peur c'est que j'étais pas une flèche à l'école.. 

déjà, si tu en es conscient, c'est une bonne chose, rien d'insurmontable, il y a en a qui réussisse

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour avoir effectué cette formation je ne peux qu'approuver les dires de ce responsable. La formation n'est pas difficile en soi mais elle est longue et dense. Si tu ne travaille pas tous les soirs et si tu prends cela à la légère... malheureusement tu risques vite de te faire dépasser.

Il n'y a pas de notion de niveau scolaire. En gros si tu es organisé,intéressé par ce que tu fais.. et réfléchi bien sûr.. il n'y a pas de raison que la formation se passe mal.

Tout est mis en oeuvre pour que la formation se passe au mieux. Simu..théorique...pratique... en imbriquant tout ça tu as la recette gagnante.

Bien sûr il va falloir faire quelques sacrifices. Tu vas travailler en moyenne 2h tous les soirs de la semaine en plus de tes journées de cours... et il va parfois falloir prendre de ton temps perso pour aller réviser avec tes collègues ou aller faire des trajets avec un moniteur pour te familiariser avec le terrain... mais on a rien sans rien.

 

ps: Tu postules pour quelle ligne?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ! Si je résume il faut un investissement personnel très important avec du travail après les cours, de la motivation et mettre un peu sa vie de côté le temps de cette formation.

 

C'est pour une ligne dans l'ouest lyonnais !

Tu es en poste depuis combien de temps ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros tu as bien résumé la chose.

De toute façon les formateurs vous brieferont sur ce qu'ils attendent de vous dès le début.

Le travail perso est propre à chacun. Certains auront besoin de moins de temps que d'autres pour assimiler les connaissances. Certains travailleront tous les soirs et s'accorderont leurs weekend quand d'autres travailleront un peu tous les soirs et le week end également... tout dépend de ta vie à côté. Car oui il faut la mettre entre parenthèses mais pas complètement. Il faudra trouver le bon équilibre.

Dès ton entrée en formation tu auras des papiers à remplir pour avoir accès aux trains gratuits comme tout cheminot de la boite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nadia216 a déclaré:

Bon courage, tout est question de volonté ! :)

C'est ce qu'il se dit mais il faut un peu plus pour réussir, du travail, de la mémoire et certaine capacité d'assimilation, il ne faut pas se mentir.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a déclaré:

C'est ce qu'il se dit mais il faut un peu plus pour réussir, du travail, de la mémoire et certaine capacité d'assimilation, il ne faut pas se mentir.

Je plussoie...

Même avec toute la volonté du monde... le nombre de pages et de procédures à apprendre par coeur est conséquent. Avoir la volonté de réussir est un plus mais ça ne fait pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.