Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Thalys lance izy... Paris Bruxelles low cost


Messages recommandés

https://www.izy.com/fr/homepage

http://www.kelbillet.com/blog/thalys-2/thalys-tout-savoir-sur-les-tarifs-du-nouveau-train-low-cost-izy/

2h30 paris Bruxelles, 1h de plus donc par classique? Avec quel matériel roulant? 

Il n'y avait pas eu des essais de serie 18 SNCB sur RFN il y a quelques temps? 

Modifié par TRAXX186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, voila, on y vient des places pas chères mais sans garantie de pouvoir s'assoir, des places un peu plus chères pour être sur un strapontin, vive le low cost et ses conditions de voyages d'un autre temps.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a déclaré:

Ben, voila, on y vient des places pas chères mais sans garantie de pouvoir s'assoir, des places un peu plus chères pour être sur un strapontin, vive le low cost et ses conditions de voyages d'un autre temps.

On peut aussi choisir ce qui ressemble à une seconde classe standard, pour certes le double de prix, mais ça ne fait toujours que (à partir de) 19 euros.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.où se ballader à travers la rame en homme sandwich, pour vanter les miracles de nouvelles applis de la nouvelle economie, en ayant préalablement acquité le supplement pour usure exageré des revêtements de sols....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Ben, voila, on y vient des places pas chères mais sans garantie de pouvoir s'assoir, des places un peu plus chères pour être sur un strapontin, vive le low cost et ses conditions de voyages d'un autre temps.

mouais.. d'un autre côté, t'as les trucs sur pneus qui flambent ou qui s'éventrent....

..Royal(e), le choix......:Smiley_50:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le service sera assuré par deux rames ex-SNCF TGV R TRI; elles arborent une nouvelle livrée verte (cf site IZY) avec des intérieurs recolorés. Les trains, tracés par Creil et Longueau, récupèrent la LN3 à Arras. En proposant un prix inférieur et un temps de trajet réduit d'une heure, on peut espérer que cette offre reprenne des parts sur le covoiturage. 

Des conditions de voyage "d'un autre temps" ? Peut être faut-il préférer que le chemin de fer qui continue de perdre des parts ? Sur base du diagramme Lacroix, en effet quelques places sans assise garantie (10, soit un quota similaire aux sur-résa TGV SNCF), quelques places sur strapontin (15) et le reste en siège lacroix de seconde (pour 19€) ou de première (pour 29€).

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu poses les vraies questions. Est-ce que dans ce pays on bataille pour avoir un moyen de transport sur, écologique, à peu près égalitaire et rapide pour un prix modique ou est-ce qu'on suit le mouvement de toute notre société pour faire du toujours moins cher mais toujours plus pourri, sauf pour les friqués qui eux auront toujours les moyens de payer et que l'on peut continuer à tondre...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord; j'ajouterais qu'il ne faut pas au prétexte de cette vision (que je partage totalement) ne pas se battre sur le court terme. En France, aujourd'hui, n'importe qui peut faire rouler ses autocars entre deux ville ou louer des sièges de sa voiture; IZY permet dans ce contexte et a court terme de renforcer l'attractivité du mode rail sur Paris - Bruxelles.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait le même contexte, puisqu'il y a dégradation du temps de trajet, mais quand B. Dalibard annonçait fièrement que 50 % des trajets Ouigo venaient de l'auto, ça voulait dire que les 50 autres venaient .... du TGV. Réussite douteuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , 5121 a déclaré:

Ce n'est pas tout à fait le même contexte, puisqu'il y a dégradation du temps de trajet, mais quand B. Dalibard annonçait fièrement que 50 % des trajets Ouigo venaient de l'auto, ça voulait dire que les 50 autres venaient .... du TGV. Réussite douteuse ...

Si je compte bien, ça fait bel et bien une augmentation de la part du rail... le nombre de voyageurs perdus par la suppression de quelques TGV intersecteurs au passage est bien plus faible (il n'y a qu'à voir la capacité respective de ces trains).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'IZY, je suppose qu'il en sera de même (existence d'un report depuis Thalys, mais situation globale favorable au rail).

Ce n'est pas nécessairement signe d'une mauvaise stratégie; en occupant ce positionnement, Thalys ferme également une fenêtre de tir possible d'un futur concurrent ferroviaire...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shadok pour shadok, ce n'est pas en pompant la clientèle prête à payer le juste prix dans les trains normaux qu'on aide à quoi que ce soit. Au moment où certains mettent en cause la rentabilité des TGV, ça la fout mal. Et je te parle là des Paris-Marseille ... il faut se méfier bougrement des indicateurs utilisés. Ils peuvent être mortels, si l'augmentation temporaire de la part du rail conduit à mettre en cause son fonctionnement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Niko a déclaré:

Effectivement, tu poses les vraies questions. Est-ce que dans ce pays on bataille pour avoir un moyen de transport sur, écologique, à peu près égalitaire et rapide pour un prix modique ou est-ce qu'on suit le mouvement de toute notre société pour faire du toujours moins cher mais toujours plus pourri, sauf pour les friqués qui eux auront toujours les moyens de payer et que l'on peut continuer à tondre...

Mais c'est la finalité de la concurrence tant vanté par certain(s)

 

Et tu te retrouves comme aux USA, l'avion, rapide pour ceux qui ont les moyens, et le bus pour les autres ( New-York, Los Angeles en bus ca doit etre bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant l'ouverture de la ligne à grande vitesse les TEE les plus rapides mettaient 2 heures 20 pour faire le trajet. Mais ils n'étaient accessibles qu'en 1ère classe et avec un supplément. Il y a donc un net "progrès" du moins en terme de prix. Et on revient, comme au 19ème ou début du 20ème siècle à une sélection par l'argent. Et là aussi cela va dans le sens de l'évolution de la société avec ses emplois sous payés, sa bouffe de m... à pas cher et son TPMG qui se généralise. Et comme il est plus facile de tirer par le bas que l'inverse je crains qu'on ait encore d'autres nouveautés du même tonneau.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 5121 a déclaré:

Shadok pour shadok, ce n'est pas en pompant la clientèle prête à payer le juste prix dans les trains normaux qu'on aide à quoi que ce soit.

Ça dépend: si on cannibalise 15% et qu'on reprend 85% de la route, je suppose que ça ne doit pas être trop mal, non ? Après, je suis bien d'accord, il faut étudier le truc de près et se méfier des indicateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, c'est bien pour les voyageurs à court terme de voyager pour si peu cher mais à ce prix comment réussir à dégager une marge pour investir pour l'avenir du chemin de fer sur du long terme ? C'est encore un moyen de tuer un peu plus vite le rail.

il y a 18 minutes, -pH- a déclaré:

Ça dépend: si on cannibalise 15% et qu'on reprend 85% de la route, je suppose que ça ne doit pas être trop mal, non ? Après, je suis bien d'accord, il faut étudier le truc de près et se méfier des indicateurs.

Si et si mais avec des si ma tante s'appellerai mon oncle, même s'il a 1% de piqué aux Thalys, c'est toujours 1% de trop qui ne paiera pas le juste prix.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ennemi du profit, c'est le capital investi. Toutes nos sociétés sont actuellement dans une impasse absolue car elles n'investissent plus, pour que les profits restent au niveau souhaité par une poignée d'actionnaires. On utilise donc au maximum les ressources accumulées au cours des décennies, sans les renouveler.

il en est ainsi de tellement de choses que je ne peux les lister ! à vous de trouver les exemples, et pas seulement dans le ferroviaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article ci-dessous dans lequel est évoquée la baisse de fréquentation liée aux attentats (je n'y avais pas pensé...) :

"À partir du 3 avril prochain, le train low-cost Izy fera la liaison entre Paris et Bruxelles deux à trois fois par jour. Le prix d'appel est de 19 euros, et de 10 euros pour les enfants, mais le temps de trajet sera plus long qu'en Thalys."

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/03/01/20005-20160301ARTFIG00166-un-train-low-cost-reliera-bientot-paris-a-bruxelles.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement justement pour donner une identité radicalement différente de l'offre standard et limiter cet effet de canibalisation (tout comme les conditions commerciales plus strictes, etc).

Modifié par -pH-
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.