Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Thalys lance izy... Paris Bruxelles low cost


Messages recommandés

 

il y a 4 minutes, TER200 a déclaré:

Vrai, mais ça ne circule pas franchement en heure de pointe (c'est même à des heures très creuses à Paris-Nord). Il semble aussi y avoir de la détente sur certains trians, vu que les temps de trajet varient.

Si le 20h01 passe par Longueau, il devrait être fortement domestiqué derrière l'omnibus Creil 19h07 - Longueau 20h10 (- Amiens 20h16), et suivi par un l'IC 12037 semi-direct (Paris 20h04 - Longueau 20h16). 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Alexis60 a déclaré:

 

Si le 20h01 passe par Longueau, il devrait être fortement domestiqué derrière l'omnibus Creil 19h07 - Longueau 20h10 (- Amiens 20h16), et suivi par un l'IC 12037 semi-direct (Paris 20h04 - Longueau 20h16). 
 

Heu, tu es sûr des horaires que tu as écris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes surs qu'il passera par LUA et ARR ? Il pourrait tout aussi bien prendre la LGV comme un thalys, mais après 1h d'arrêt au Landy pour l'entretien, le nettoyage (avec les passagers à bord), qui justifierait le prix low-cost.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a évidemment plein de variantes... Le 20h01 partirait plus généralement vers 19h55 ou 58 (et du coup n'est pas gêné par l'Intercités ?).

Dans toutes ses variantes il passe par Longueau et Arras. Ce n'est peut être pas forcément le cas de tous les trains Izy.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait pourtant que les tarifs sillons sur LGV sont dissuasifs, quoi de mieux alors que de ne payer que le prix de ceux concernant les voies classiques...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quoi qu'il en soit, avoir un train à bas prix entre Bruxelles et Paris, c'est une bonne chose. Mais quand je vois que l'on peut réserver des strapontins et des places non garanties, là ça ma choque. Pourquoi ? Parce qu'à ce tarif là, disons 15 euros, l'on pourrait très bien envisager un train classique, comme autrefois, avec un vrai confort et une perte de temps minime. Or on le voit, ce même temps n'importe plus, les ménages sont à sec, ils veulent voyager pas cher, c'est tout et ça se défend.
Alors féliciter Thalys, oui on peut le faire, ils ont gagné qqch dans l'histoire.
Mais se demander ce que font nos 2 entreprises respectives, c-à-d SNCF et SNCB, là je ne peux que m'indigner !
Cela fait des années que l'on parle entre collègues que des trains classiques fonctionneraient du tonnerre entre Paris et Bruxelles voir les scinder ensuite vers Amsterdam et Cologne... Mais pourquoi personne n'y a songé ? Est-ce voulu ?

Modifié par laurentdu84
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 12 minutes, laurentdu84 a déclaré:


 Or on le voit, ce même temps n'importe plus, les ménages sont à sec, ils veulent voyager pas cher, c'est tout et ça se défend.
Alors féliciter Thalys, oui on peut le faire, ils ont gagné qqch dans l'histoire.
 

ils veulent voyager pas cher....oui..  

ils sont a sec ...pas tous ? ,ils font d'autres choix qu'avant et parfois sur des choses qui ne sont pas primordiales..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réservé il y a peu des billets sur Thalys. 35 € pour Paris-Cologne, il ne me semble pas que ce soit exagéré ! Il ne faut pas non plus demander la lune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , -pH- a déclaré:

Thalys est une filiale de SNCF et SNCB et ce sont, je suppose, ces deux EF qui ont encouragé le projet !

Sinon, l'ensemble des sillons IZY passe par Creil et Longueau, dans chaque sens ;) 

Oui une filiale mais qui détient combien de parts ? Et pour le combien de temps ? La sncb a bien remis des trains classiques entre Bruxelles et Amsterdam ce qui prouve bien que leurs parts dans Thalys les arrangent quand ils veulent !

Modifié par laurentdu84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de demander :

Informations juridiques et sociales de Thalys :

Thalys, ce sont juridiquement 2 sociétés conjointes :

  • la société Thalys International, qui a pour actionnaires les sociétés de chemin de fer Française, Belge et Allemande (62% SNCF, 28% SNCB, 10% DB), et les chemins de fer néerlandais (NS) pour partenaire privilégié,
  • l'entreprise ferroviaire THI Factory, dont le capital est détenu à 60% par la SNCF et à 40% par la SNCB.

https://www.thalys.com/fr/fr/a-propos-de-thalys/presentation

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , laurentdu84 a déclaré:

Oui une filiale mais qui détient combien de parts ? Et pour le combien de temps ? La sncb a bien remis des trains classiques entre Bruxelles et Amsterdam ce qui prouve bien que leurs parts dans Thalys les arrangent quand ils veulent !

9a te choque ? moi pas le principe d'une boite, c'est bien de faire ce qui l'arrange pour gagner du pognon si y'en à gagner...

Si les boites nationales donc les EF, pour ce qui nous concerne dans ce sujet,  créent des filiales, c 'est pas simplement pour faire joli et ravir les photographes ferroviaires en bariolant les rames de couleurs vives......

Autre exemple quand Air france crée Transavia c'est pas juste pour faire voler des avions tout vert.... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , laurentdu84 a déclaré:

Bonjour,

Quoi qu'il en soit, avoir un train à bas prix entre Bruxelles et Paris, c'est une bonne chose. Mais quand je vois que l'on peut réserver des strapontins et des places non garanties, là ça ma choque. Pourquoi ? Parce qu'à ce tarif là, disons 15 euros, l'on pourrait très bien envisager un train classique, comme autrefois, avec un vrai confort et une perte de temps minime. Or on le voit, ce même temps n'importe plus, les ménages sont à sec, ils veulent voyager pas cher, c'est tout et ça se défend.

Ce genre de place est aussi vendue sur TGV classiques (quand ils sont complets), mais dix fois plus cher. Là, au moins, tu sais pourquoi tu voyages devant la porte.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TER200 a déclaré:

Ce genre de place est aussi vendue sur TGV classiques (quand ils sont complets), mais dix fois plus cher. Là, au moins, tu sais pourquoi tu voyages devant la porte.

Vous faites une fixette sur les strapontins mais le pire est de choisir de payer, enfin vu le prix,  pour voyager debout encore une classe en dessous du "confort" que le strapontin peut apporter.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a déclaré:

Vous faites une fixette sur les strapontins mais le pire est de choisir de payer, enfin vu le prix,  pour voyager debout encore une classe en dessous du "confort" que le strapontin peut apporter.

Des gens debout dans les TGV de pointe, ça arrive souvent aussi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique, c'est seulement du surbooking poussé à l'extrême. Il n'y a que 10 places "potentiellement debout" qui sont proposées dans chaque train.

Quand le surbooking a été banalisé dans les TGV, c'était exactement le même principe : "placement selon disponibilités, présentez-vous voiture 4" écrit sur la résa. Le strapontin en dernier recours si il n'y avait pas assez de désistements. Il n'y avait jamais plus de résa en surbooking que de strapontins dans la rame.

Donc là on décale tout d'un cran : le strapontin devient la classe minimale de confort, et il y a 10 places en surbooking, potentiellement debout (avec tables hautes et appuis latéraux) si pas assez de désistement.

Ca ne veut pas dire que les gueux seront debout, et les riches assis... D'ailleurs IZY a peut-être fait une estimation dans ce genre : les places à 10€ seront vendues très rapidement à l'ouverture des résas et vu le faible coût il y aura facilement des désistements le jour du voyage, donc finalement peu de voyageurs debout.

Cela dit, moi je ne prendrai jamais le risque d'etre debout. Je me souviens d'un voyage spécial sur LN1, TGV rempli à 110%, visite en cabine permise, mais 2h debout ensuite. C'est long....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on voit apparaitre les critiques classiques sur le "low-coast" (pour moi, le réchauffement climatique était plutôt générateur de la disparition de ces basses lignes côtières, pas de baisse du coût...), mais personne qui se dit que face à un TGV "trop cher", une nouvelle offre ne ferait peut-être pas de mal au train.

 

Sur ces relations où les temps de trajet par la route restent tout à fait supportables et où la demande est forte (tirant le yield par le haut), il n'est peut-être pas trop mal que le rail propose enfin une alternative au TGV, accessible à plus de bourses. En plus, tous ces gens "qui ne payent pas “juste“ prix", ils libèrent des places dans un train où beaucoup de gens ne payent pas le juste prix (mais dans l'autre sens) : c'est l'essence même du yield, le juste prix est le prix moyen . Il faut donc voire Izi comme une part de ce yield : cette activité est marginale, son "juste prix" ne correspond probablement pas à une bête division des coûts-recettes par passager...
 On peut d'ailleurs appliquer le même raisonnement à l'origine (modale) des clients : ce n'est pas parce que IZI va piquer des clients à Thalys que Thalys ne va pas les remplacer par d'autres. Ainsi, on peut tout à fait avoir un report modal total favorable au ferroviaire, tout en reprenant des parts de marché aux cars et en coupant l'herbe sous le pied à un éventuel concurrent : d'une pierre 3 coups pour la SNCF. Sans parler du fait que proposer au client une alternative correcte en terme prix/qualité, même en hyper-pointe, c'est conserver ce client, qui est susceptible, une autre fois, de participer à la tranche supérieure du yield. 

La fixette sur les strapontins et les places "debout" (en fait les tabourets de bar) me parait un peu exagérée : au moins les gens sont prévenus sur ce qu'ils achètent et assument clairement le risque de surbooking des "vraies" places, je trouve ça plus réglo que le tarif normal période de pointe "sans place assise garantie".

Une fois, j'ai même vu une colo entière qui s'était retrouvée dans la voiture bar fermée, alors que là, pour 4-5 euros de plus, tu as ta place assise ! Ok, c'est 37%-50% du prix du billet, mais c'est... 4-5 euros (pour la majeure partie de nos compatriotes : un peu plus de 3-4 litres de carburant).

Je pense qu'à un moment, on ne peut pas se plaindre que le ferroviaire recule face aux macronbus et au covoiturage, se plaindre du tout-TGV  ET se plaindre que la SNCF propose enfin une alternative crédible à ses propres choix et à la concurrence.

Sinon, pour la partie technique : il est plus logique que ce soit un TGV qu'une rame tractée, il y en a clairement plus en rab que des rames tractées. En plus, ça permet de garder l'offre dans le giron Thalys et ça facilite probablement  la gestion des connaissances de ligne. Moi la question que je me pose, c'est plutôt : est-ce une expérimentation d'un mélange Ouigo-IC Éco pour le futur des rames TGV amenées à sortir du parc?

Modifié par PAZtoNPM
et c'est bien Izi !
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage dans les grandes lignes le constat de PAZ to NPM : au moins le deal proposé est plutôt clair.

question  : le grand banlieusard il est susceptible de passer combien de temps dans les transports en commun en station debout au quotidien ?

On n'est pas loin des 2h pour distances bien moindre que paris Bruxelles.....et c 'est tous les jours soir et matin..... ;)

Donc  peut être 15 voyageurs vraiment debout c 'est pas non plus des hordes de voyageurs potentiellement concernés sur IZI.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, capelanbrest a déclaré:

Donc  peut être 15 voyageurs vraiment debout c 'est pas non plus des hordes de voyageurs potentiellement concernés sur IZI.

15 voyageurs debout, en supposant un taux de remplissage de 100% et un taux de no-show de 0%. Sans parler de la probabilité de no-show qui augmente, vu les prix des billets et l'impossibilité d'échange. Bref, je doute qu'on dépasse une trentaine de trains par an dans cette situation.

Quand au "scandale des places debout", effectivement, je crois qu'en Transilie certains font "aussi bien" et pas que les jours d'incidents... Même si psychologiquement, c'est différent.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 1/3/2016 at 20:32 , 5121 a déclaré:

Quant aux écoles de commerce, où on apprend comme disait Coluche à vendre quelque chose d'inutile à des gens qui n'ont pas de sous pour l'acheter, trouve-moi une référence meilleure !

Juste parce que je n'aime pas la critique facile, surtout pour l'un des rares trucs qu'on nous envie encore en France.

Je vais résumer avec ces exemples  : 

Eurostar, Ouigo, programme voyageur et prem's

Mais faut pas croire, ya aussi bcp de poils du mamouth qui viennent de ces écoles :Smiley_24:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.