Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Thalys lance izy... Paris Bruxelles low cost


Messages recommandés

Il y a 16 heures , -pH- a déclaré:

Hello; les rames roulent à V300 entre Arras et Bruxelles, d'ou le choix d'un matériel GV (par ailleurs plus simple a l'exploitation qu'une rame tractée, façon IC Eco).

Plus simple d'exploitation qu'une rame tractée... Je ne comprends pas ! ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , assouan a déclaré:

Pas de manœuvre d'engin moteur : coupes, accroches, ...

Tout est dit. Les rames R-TRI sont également connues des conducteurs et contrôleurs Thalys et des centres de maintenance concernés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures , assouan a déclaré:

Pas de manœuvre d'engin moteur : coupes, accroches, ...

Ah ben pas au courant de ça... Non mais je sais bien qu'en France, l'on néglige beaucoup la réversibilité ou ce genre de chose, mais rien n'empêche par exemple de rouler avec une rame encadrée par deux locomotives, avec des frais de maintenance beaucoup moins élevés qu'un TGV :) !

 

Modifié par laurentdu84
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, laurentdu84 a déclaré:

Ah ben pas au courant de ça... Non mais je sais bien qu'en France, l'on néglige beaucoup la réversibilité ou ce genre de chose, mais rien n'empêche par exemple de rouler avec une rame encadrée par deux locomotives, avec des frais de maintenance beaucoup moins élevés qu'un TGV :) !

 

Rien n'empêche ? Ah ben suis pas trop sûre que ce soit vraiment prévu facilement dans les règles de composition des trains : dans ma gare, par exemple, c'était strictement interdit par consigne...

(pour les locs en véhicule en queue)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , laurentdu84 a déclaré:

Ah ben pas au courant de ça... Non mais je sais bien qu'en France, l'on néglige beaucoup la réversibilité ou ce genre de chose, mais rien n'empêche par exemple de rouler avec une rame encadrée par deux locomotives, avec des frais de maintenance beaucoup moins élevés qu'un TGV :) !

las Allemands pratiquent en effet le 200 avec des rames formées de deux ensembles loc+6 V, avec une machine à un bout et l'autre en queue ou même au milieu. Les Suisses le font aussi, mais à moins grande vitesse. Je ne sais pas quel serait le comportement d'une telle composition en cas de pépin avec un véhicule lourd en queue ou au milieu.

A noter quand même que la DB, malgré ça,  malgré le nombre important de voitures réversibles et les économies que tu suggères, sont en train de virer eux aussi en tout automotrice (ICE-X ou ICE-4). A réfléchir !

au passage, un TGV c'est une rame encadrée par 2 motrices. Avec deux grosses différences : d'une part l'articulation qui en fait un ensemble bien plus robuste, ainsi que l'ont montré les déraillements survenus sur ce matériel. D'autre part, les motrices ne pèsent que 68 tonnes et non pas les 84 de la 101 couramment utilisée sur ce genre de compo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

las Allemands pratiquent en effet le 200 avec des rames formées de deux ensembles loc+6 V, avec une machine à un bout et l'autre en queue ou même au milieu. Les Suisses le font aussi, mais à moins grande vitesse.

Non, à 200 aussi (mais les compos à deux locs n'ont pas l'air très fréquentes).

 

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

A noter quand même que la DB, malgré ça,  malgré le nombre important de voitures réversibles et les économies que tu suggères, sont en train de virer eux aussi en tout automotrice (ICE-X ou ICE-4). A réfléchir !

Oui, mais cet "ICE-4" est conçu pour rouler à 250, donc sensiblement plus économique qu'un TGV, quand même.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, TER200 a déclaré:

Non, à 200 aussi (mais les compos à deux locs n'ont pas l'air très fréquentes).

 je connais seulement Mattstetten - Rothrist, 45 km .... et il n'est pas sûr que les compos doubles, s'il y en a,  y roulent à cette vitesse

Oui, mais cet "ICE-4" est conçu pour rouler à 250, donc sensiblement plus économique qu'un TGV, quand même.

rien n'est moins sûr. Une plus grande vitesse permet au matériel d'assurer plus de missions et s'amortir mieux. Et qui peut le plus peut le moins, pas l'inverse. Même si le réseau allemand est très différent pour sa densité et le nombre de grandes villes à desservir, plus d'arrêts et moindre distance entre arrêts, j'ai un peu l'impression qu'il s'agit plutôt d'une maîtrise limitée de la très grande vitesse (dans la pratique, seule Francfort-Cologne dépasse  les 250)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, 5121 a déclaré:

je connais seulement Mattstetten - Rothrist, 45 km .... et il n'est pas sûr que les compos doubles, s'il y en a,  y roulent à cette vitesse

Oui, les compos double loc sont rares, mais il me semble en avoir pris une une fois sur un Brig-Bern-Zürich-Romanshorn, empruntant donc le tunnel de base du Lötschberg et la NBS, tous deux à 200. Les compos avec des voitures des deux côtés de la loco sont quotidiennes sur cette ligne.

 

il y a 27 minutes, 5121 a déclaré:

Oui, mais cet "ICE-4" est conçu pour rouler à 250, donc sensiblement plus économique qu'un TGV, quand même.

rien n'est moins sûr. Une plus grande vitesse permet au matériel d'assurer plus de missions et s'amortir mieux. Et qui peut le plus peut le moins, pas l'inverse. Même si le réseau allemand est très différent pour sa densité et le nombre de grandes villes à desservir, plus d'arrêts et moindre distance entre arrêts, j'ai un peu l'impression qu'il s'agit plutôt d'une maîtrise limitée de la très grande vitesse (dans la pratique, seule Francfort-Cologne dépasse  les 250)

Oui : ils n'avaient pas besoin de nouveaux trains roulent à 300 pour cette seule ligne, mais de remplacer leurs rames tractées V200 puis leurs ICE-1 et -2 (V280...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , MC76 a déclaré:

Bon, en France, on s'est plus quoi en faire des rames TGV, faut bien faire fonctionner Alstom !

Déjà, on écrit "sait du verbe savoir et non "s'est" de l'auxiliaire être, bref passons sur ce détail et puis ensuite, les rames TGV tournent comme cela n'est pas possible, le matériel a bien du mal a donner les rames et quand il les donne, elles ne sont pas toujours nickel chrome, il y a souvent des bricoles,des BM au tas, ou un compresseur, ou une vitre frontale étoilée à droite et j'en passe,  restant à faire par manque de temps sans parler du manque de pièces, alors quand je lis qu'il y a trop de TGV, cela me fait sortir de mes gonds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , TER200 a déclaré:

Oui, les compos double loc sont rares, mais il me semble en avoir pris une une fois sur un Brig-Bern-Zürich-Romanshorn, empruntant donc le tunnel de base du Lötschberg et la NBS, tous deux à 200. Les compos avec des voitures des deux côtés de la loco sont quotidiennes sur cette ligne.

Bonjour

Les compos 200km/h à deux locs sont quotidiennes sur la NBS et le LBT:

Re460 - 10V 2N - 4V 1N - Re460: une rame renforcée utilisée le matin et le soir, les jours ouvrable pour les liaisons Genève - Berne - Zurich - St-Galle et Brigue - Berne - Zurich - Romanshorn (1 à 2 le matin et le soir, par direction et par liaison).

Il se peut également qu'une Re460 soit ajoutée à une rame commerciale pour acheminement, mais contrairement à la France, en Suisse les acheminements se font si possible loc en service. Ce qui donne soit deux loc en tête ou en pousse, soit une rame sandwich.

Mais il n'y a pas besoin de deux locs pour faire une rame réversible à 200km/h. Les Re460 assurent seules et régulièrement des rames jusqu'à 13 voitures (10 2N + 3 1N, j'ai même vu sur Youtube une à 14V (mais c'était peut-être exceptionnel).

Il y a quelques années, des tests (mesure du comportement dynamique) avec Re460 - 15V 2N - Re460 pour la desserte du Valais (Vmax 160km/h) avaient été effectués, mais à ce que je sais, ce n'est pas encore appliqué en service commercial.

Bonne soirée

Delias

Modifié par Delias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis tout simplement, Thalys ne fait que du TGV, son personnel est habilité à ça et pas forcément à autre chose.

La problématique est plutôt que ya des dispos de rames Tri, avec un bon potentiel résiduel et une facilité d'emploi certaine par Thalys, là ou pour faire une rame tractée, il faudrait des habilitations de ligne pour TOUT le linéaire classique (y compris en Belgique, ce qui complique encore les choses), gratter des locos sur Paris Nord (et encore, pas sur que les tensions belges permettent de faire la ligne facilement sans une loco 3kv, plus les systèmes de sécurité belges à installer) et des corails, dont les potentiels résiduels sont bien plus faibles.
Donc, même si le coût de la ligne est, d'un point de vue purement matériel, plus élevé en TGV qu'en rame tractée, le coût d'opportunité est lui beaucoup plus fort pour cette dernière solution, la rendant impossible. Sans parler de l'investissement immobilisé et non rentabilisé que représente une rame Tri à mi-vie qui ne tourne pas, par rapport à un coupon de corail et une 22000 ou même une 26000 !

Il ne faut pas oublier que ces offres de la SNCF (izy, IC eco, TGV pop,...), sont des offres marginales, qui ne sont qu'une forme encore plus aboutie encore de yield-management, par conséquent, elles sont conçues autour de cette marge résiduelle, pas autour du service qu'elles proposent.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PAZtoNPM a déclaré:

 

Il ne faut pas oublier que ces offres de la SNCF (izy, IC eco, TGV pop,...), sont des offres marginales, qui ne sont qu'une forme encore plus aboutie encore de yield-management, par conséquent, elles sont conçues autour de cette marge résiduelle, pas autour du service qu'elles proposent.

Tout à fait, chacun fait avec ce qu'il a, car pour faire du "pas cher", on ne va pas investir dans des usines à gaz alors qu'on a tout sous la main, mais vouloir démontrer qu'il faudrait faire autrement que de ce qui est fait est une spécialité franco-ferrovipathe.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , ADC01 a déclaré:

Déjà, on écrit "sait du verbe savoir et non "s'est" de l'auxiliaire être, bref passons sur ce détail et puis ensuite, les rames TGV tournent comme cela n'est pas possible, le matériel a bien du mal a donner les rames et quand il les donne, elles ne sont pas toujours nickel chrome, il y a souvent des bricoles,des BM au tas, ou un compresseur, ou une vitre frontale étoilée à droite et j'en passe,  restant à faire par manque de temps sans parler du manque de pièces, alors quand je lis qu'il y a trop de TGV, cela me fait sortir de mes gonds

22 ,Mr TGV, C'est vrai !!      bigbisousmdrmdr

Modifié par MC76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , PAZtoNPM a déclaré:

gratter des locos sur Paris Nord (et encore, pas sur que les tensions belges permettent de faire la ligne facilement sans une loco 3kv, plus les systèmes de sécurité belges à installer) et des corails, dont les potentiels résiduels sont bien plus faibles.

Il suffit de prendre des 36000, aptes au trajet de bout en bout (il doit manquer l'habilitation voyageurs en Belgique, mais on a sur le faire en France juste pour Thello, alors...).

Derrière, il y aurait la possibilité de mettre des voitures belges (comme celles qui ne circuleront bientôt plus sur les nonante) (mais je ne suis pas sûr qu'elles puissent être louées).

 

Bref, pour l'organisation côté Thalys c'est bien plus simple d'utiliser des TGV, surtout pour seulement 2 trains par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, pis c'est cool les motrices peintes en blanc...... On voit le résultat sur les rames Carmillon, qui sont un vrai repoussoir et une catastrophe pour l'image de l'entreprise.....

On ne change pas une équipe qui "gagne"....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , eric_p a déclaré:

A force de varier les décos, les rames aux couleurs hétérogènes (notamment pour les nez) vont courir les rails !

 

Bah,  c'est tout bénéf pour les spotteurs

Comme à Muttenz, plein de traxx, mais que de couleurs variées,

Comme dans el temps, la pub "kodakcolor"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , CRL COOL a déclaré:

Nan, pis c'est cool les motrices peintes en blanc...... On voit le résultat sur les rames Carmillon, qui sont un vrai repoussoir et une catastrophe pour l'image de l'entreprise.....

On ne change pas une équipe qui "gagne"....

Tu fais bien de le dire, puisqu'ils ont conservé la livrée de base Carmillon en dessous (et ajouté du vert qui pique).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.