Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève du 9 mars 2016 - sondage


Grève du 9 mars 2016  

100 membres ont voté

  1. 1. Serez-vous en grève ?

    • Oui
      40
    • Non
      14
    • Ne sait pas encore
      11
    • En congés, repos, maladie, ...
      20
    • Obi-Wan Kenobi
      15


Messages recommandés

Invité jackv
Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

On a jamais convaincu personne avec des insultes.

tu as raison il faut mieux des C d P a C

ça ne convint peut être pas mais ça défoule.... :Smiley_32:

 

img-188977685a8.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non plus.

Il faut souvenir que personne n'est gréviste de base. On le devient (ou pas) après explications. 

Quand je discute politique avec mon voisin, vu qu'il n'a pas du tout les mêmes opinions que moi, on est souvent en désaccord, pourtant ce n'est pas en l'insultant que je vais arriver à le convaincre que mon point de vue est peut être cohérent.

Alors si on insulte pas son voisin, pourquoi on le ferait avec un collègue ?

Forcément ça me mine de constater que demain je vais perdre de l'argent pour tenter de sauvegarder ce qui doit être et que d'autres gagneront de l'argent en bossant tout en profitant de mon action de grève. Sauf que navré ou pas, plus je gueule et plus l'autre s'enfermera dans ses certitudes. 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Christophe a déclaré:

Hors-sujet !

Un suffrage en fonction de la fortune ou du paiement d'une redevance ?

Hors-sujet ! 

 

Un suffrage où le cens serait un devoir minimum d'information et d'instruction, pas de question d'argent. Le processus democratique est pour moi en bout de cycle pour plusieurs raisons, en tous cas largement detourné par ceux qu'il sert ( et ce n'est pas nous). L'egalité entre tous est une chimere, mais tellement sacrée qu'il est hors de question de la mettre en cause, et pourtant on n'est pas egaux. Ceux qui ne s'interessent pas au fonctionnement d'un groupe, d'un pays, ou n'ont pas les capacités à avoir le libre arbitre necessaire à decider partiellement de la politique au sens premier d'un groupe, ne devraient pas pouvoir voter. Ca peut etre choquant mais je n'ai plus aucune confiance en la democratie pyramidale dont le sommet est de plus en plus loin, et n'est pas celui qu'on voit, associé à une information de masse completement sclerosée et à une paresse intellectuelle generale.Je suis meme convaincu que le pouvoir donné en partie par tirage au sort serait plus productif et novateur ( pas entierement bien sur, mais on peut tres bien imaginer une chambre haute elue et une chambre basse tirée au sort, ainsi plus de renvois d'ascenseur, de plans de carriere politiciens, le lobbying qui nous pourrit la vie deviendrait inefficace, plus de corruption). C'est mon opinion et je concede qu'elle est parfaitement hors sujet.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , quantico70 a déclaré:

En gros on pense pas comme vous on n,est pas cohérent. Je n'ai jamais dit que j’étais contre la grève mais simplement qu'il y a d'autres moyens pour commencer une nego .

Et je pense que tu parles des prises de services en suisse ,ça fait quelques années déjà et ça marche il y a un vrai trafic fret là bas .Ça se sont des faits !

moi non plus je ne suis pas contre la grève mais bon oublie pas qu'on est en France et qu'autrement dit: il ne faut surtout JAMAIS faire comme les autres SURTOUT quand ça marche!!!!!!! VAUT MIEUX continuer de faire comme en 36 même si depuis y' a eu la guerre, qu'on est passé de la diligence a l'avion ou de la lampe à petrole aux panneau solaire... c'est la france que veut tu...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Wessstcoast G'z a déclaré:

"...mais bon oublie pas qu'on est en France et qu'autrement dit: il ne faut surtout JAMAIS faire comme les autres SURTOUT quand ça marche..."

"...VAUT MIEUX continuer de faire comme en 36 même si depuis y' a eu la guerre, qu'on est passé de la diligence a l'avion ou de la lampe à petrole aux panneau solaire..."

"...c'est la france que veut tu..."

Bon, j'allais te faire un classique, "va voir ailleurs si l'herbe est plus verte" mais bon, tu bosses "à côté" alors finalement je vais m'abstenir !!!

Donc, laisse les cheminots de la SNCF prendre leur avenir en main s'ils le souhaitent, pour ne jamais avoir de conditions de travail identiques à celles de chez ECR, ton entreprise.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Wessstcoast G'z a déclaré:

moi non plus je ne suis pas contre la grève mais bon oublie pas qu'on est en France et qu'autrement dit: il ne faut surtout JAMAIS faire comme les autres SURTOUT quand ça marche!!!!!!! VAUT MIEUX continuer de faire comme en 36 même si depuis y' a eu la guerre, qu'on est passé de la diligence a l'avion ou de la lampe à petrole aux panneau solaire... c'est la france que veut tu...

Mais bien sur.... Effectivement le monde change et heureusement. Par contre au vu de la tournure des évènements de ces dernières années, ne t'inquiète pas on va vite y retourner aux conditions de travail du début de l'aire industrielle. Avec un Juncker aux commandes de l'Europe et un medef tout puissant en France, certains pourraient avoir de grosses désillusion dans les années à venir....

Et puis si comme tu le dis il faut s'aligner sur les autres parceque ça marche, je te rappelle que la Chine est une superpuissance économique mais que la majorité des chinois vivent dans la misère. Alors j'espère que tu rends ton salaire à ton patron car même en travaillant gratuitement tu coutera toujours plus cher qu'un chinois rien qu'avec tes droits!!!

Tu vas me dire que ça n'a aucun rapport, et pourtant pas besoin d'aller au bout du monde, en Allemagne avec les boulots à 1 euro de l'heure ou en Angleterre avec les contrats 0 heure. C'est tellement mieux ailleurs!!!! Alors oui le monde change mais il faut bien se dire qu'en acceptant n'importe quoi on risque de reconnaitre très rapidement des conditions de travail complètement dégradées. Alors encore une fois chacun vit avec sa conscience, moi je serai dans une manif aujourd'hui.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu hors-sujet, mais bon...

 

L'argument "on n'est plus en 36", je l'entends souvent (y compris en interne). Mais s'agit-il d'une vraie réflexion personnelle ou d'une idée lentement instillée par des "experts" qui interviennent à longueur de journée dans des "face-à-face" et autres "débats" télévisés.

Mais malgré la mondialisation, malgré les progrès technologiques, notre système économique est-il vraiment différent ? Je n'en suis pas persuadé, l'histoire ne fait que se répéter. Vu qu'on parle de 1936 et de la IIe Guerre Mondiale, on a la mémoire courte. La crise de 1929 partie des Etats-Unis s'est répandue très rapidement dans le monde et en particulier en Allemagne. Et à l'époque, pas d'internet, pas de panneau solaire...

Quant au "French bashing"... Oui tout n'est pas rose en France. Mais qu'on arrête de nous bassiner avec des pseudos modèles étrangers. L'Allemagne avec les grèves de Lufthansa ou de la DB. L'Allemagne et ses petits jobs ? La Corée du Sud avec son taux de suicides des jeunes le plus élevé au monde ? Les Etats-Unis où des retraités en sont encore à payer les traites de leurs prêts étudiants ? La Californie où des habitants de San Francisco mènent littéralement une guérilla contre Google ou Airbnb ?   

En réalité, aucun pays n'est parfait ni mieux ou pire que la France. Je discute très régulièrement avec des étrangers et même moi je ne me rends pas compte que beaucoup d'étrangers apprécient énormément notre pays. Car moi aussi je fais (à petite dose) dans le French bashing.

Quant à la limite entre intransigeance et concession... On pourra toujours se dire qu'en faisant des concessions, on sauvera notre emploi, notre société voire notre pays. C'est bien sûr un cas extrême, mais les chinois n'étaient pas particulièrement réputés être remuants. Pourtant, ils sont jugés "trop revendicatifs et trop chers" par de nombreuses sociétés qui préfèrent délocaliser au Vietnam ou en Ethiopie...

Voilà, fin du HS.

Pour moi grève et manif aujourd'hui, malgré la pluie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, assouan a déclaré:

Chiffre officiel : 35,5% de grévistes. 

Et les mauvaises habitudes se poursuivent : le dircom oppose clairement les "gentils" et les "méchants" :(

(voir Twitter)

Aujourd'hui, je ne suis ni méchant ni gentil, je suis en repos ( ou absence irrégulière et je m'en branle ).................enfin un peu méchant quand même, refusé de remplacer un gréviste. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire gréve est un droit me semble t'il .....

donc libre à chacun d'user de ce droit (ou non), et ce en son âme et conscience.

Après c 'est à chacun de mesurer les conséquences possibles, de savoir si elles sont acceptables pour lui ou pas.

l'appel des syndicats, des copains, des assocs sont une aide à la décision, mais ne constitue en aucun cas une invective personnelle.

Donc tous les avis sur le sujet sont recevables,et  c 'est à chacun de déterminer s'il fera gréve ou pas, à condition bien entendu d'avoir pris soins de mesurer tous les éléments en faveur du pour et du contre.

Quant aux commentaires des directions et de la publication des chiffres selon qu'ils sont publiés par les uns ou les autres....c'est l'éternel guerre des chiffres...!

La dircom ensuite en fait ses choux gras avec son interprétation de la situation, sachant qu'il n'est même pas certains que les chiffres officiellement reconnus et publiés soient "pures et précis"....

ce qui va être interessant dans cette affaire c'est de pouvoir mesurer avec le temps si ça n'était qu'un mouvement d'humeur, si la direction aura entendu ou pas....mieux m^me si elle aura écouté....

Les hommes politiques disent souvent "on a entendu" ....extrêmement  rarement  "on vous a écouté" ce qui est bien différent que le fait d'entendre !!  ;)

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les difficultés de la langue française : ils ont entendu (du bruit) mais ils n'ont rien entendu (compris) des demandes/revendications!

Il y manque le "Je vous ai compris" d'un certain général qui entendait fort bien... Général qui je crois ne se serait pas permis une aussi grosse co....rie que le président actuel

 

Modifié par black5
ajout!
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , yienyien89 a déclaré:

Mais bien sur.... Effectivement le monde change et heureusement. Par contre au vu de la tournure des évènements de ces dernières années, ne t'inquiète pas on va vite y retourner aux conditions de travail du début de l'aire industrielle. Avec un Juncker aux commandes de l'Europe et un medef tout puissant en France, certains pourraient avoir de grosses désillusion dans les années à venir....

Ah ? Je pensais que la désillusion était déja consommée, mais pas encore ?

Qui a voulu cette europe là ? Qui l'a construite patiemment ? Qui l'entretient quotidiennement ? Un bon paquet de politiciens étiquetés "à gauche" depuis une quarantaine d'années. Dont un certain Mitterrand, le "sauveur" de 81, le traître de 83, et le fossoyeur de 92 (maastricht). Cette europe a été construite pour l'ultralibéralisme et contre les systèmes sociaux de certains pays, jugés beaucoup trop confortables et trop coûteux par les marchés financiers. Ca ne date de pas de Juncker, ça date des années 70/80. Un long processus, qui s'est développé devant le nez de tout le monde sans que ça ne soulève d'énormes protestations. On est arrivés à un point où le simple fait de remettre en question cette europe vous catalogue immédiatement dans l'extrême droite fasciste.

Les propagandistes ont bien réussi leur coup, et les naïfs continuent de demander plus d'europe "pour la paix et la prospérité". Pourtant depuis 2008 cette europe est au bord de l'implosion : crise de l'Euro (renflouement des banques aux frais des états), crise de la grèce, crise des migrants, crise de schengen, crise du brexit, et tout ce qui reste encore à venir. Alors le medef tout puissant en France, ça fait un peu sourire.

Modifié par cc27001
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reçu ça par mail. (Ce que c'est que d’être amis avec des mécanos français quand même...:Smiley_36:)

Cela ne concerne pas directement la grève, et ne préjuge pas d'un éventuel avis que j'aurais dessus (et je n'en ai pas, je ne vois pas comment je pourrais); mais par contre je suis assez d'accord avec le fond de la pétition, qui pointe du doigt une problématique qui ne concerne de loin pas que les grévistes mais l'ensemble du personnel d'une entreprise.

Et comme là non plus je ne vois pas en quoi mon avis serait utile, je vous laisse vous forger le votre.

Citation

Le dénigrement systématique des cheminots salariés de la SNCF, de plus en plus à la mode dans les médias, a connu une apogée lorsque le journal de 13 heures de TF1 a annoncé aujourd'hui que les cheminots avaient 60 jours de congés par an et un salaire de 2409 euros brut par mois, affirmations qui seraient risibles tant la ficelle est grossière... Je suis cheminot, fils et petit fils de cheminot et j'en ai ras le bol de devoir démentir en permanence les affirmations mensongères des médias inféodés aux MEDEF qui, sentant le moment propice, pointent du doigt les privilégiés, comme ils disent. Non Monsieur Pernaut, les cheminots n'ont pas 60 jours de congés, ils en ont d'ailleurs moins que vous, que l'on ne voit guère en période de congés scolaires. Non Monsieur Pernaut, les cheminots ne perçoivent pas tous 2409 euros brut mensuels, c'est le salaire d'un cadre comme moi avec 18 ans d'ancienneté. Je préfère ne pas m'étendre sur le vôtre, à côté duquel ce chiffre bidon paraîtrait bien ridicule. La décence voudrait que vous fassiez des excuses à tous ceux qui travaillent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, dans des conditions toujours plus difficiles. Que vous les fassiez également à leurs familles, qui savent que leurs pères, leurs mères, frères ou soeurs ne seront pas présents à Noël ou pour leur anniversaire.

https://www.change.org/p/filliard-s-gmail-com-jean-pierre-pernaut-doit-faire-des-excuses-publiques-aux-cheminots?recruiter=102442405&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée en soit pourquoi pas mais le raccourci  que l'on bosse 24h/24 et 7jours/7 , c'est comme dire que l'on a 60 jours  de congés au lieu d'absence (28 CA +10 RM  ou Ru + les fêtes légal + les repos sup de travail en 3/8 + 1AH ) non ? 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pétition ne servira à rien. En revanche une saisie du CSA voire une plainte pour diffamation aurait peut être plus de poids.

 

Edit : pour le CSA, c'est par ici : http://www.csa.fr/Services-en-ligne/Formulaire-pour-signaler-un-programme

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
Il y a 3 heures , likorn a déclaré:

Bon j'ai reçu ça par mail. (Ce que c'est que d’être amis avec des mécanos français quand même...:Smiley_36:)

Cela ne concerne pas directement la grève, et ne préjuge pas d'un éventuel avis que j'aurais dessus (et je n'en ai pas, je ne vois pas comment je pourrais); mais par contre je suis assez d'accord avec le fond de la pétition, qui pointe du doigt une problématique qui ne concerne de loin pas que les grévistes mais l'ensemble du personnel d'une entreprise.

Et comme là non plus je ne vois pas en quoi mon avis serait utile, je vous laisse vous forger le votre.

https://www.change.org/p/filliard-s-gmail-com-jean-pierre-pernaut-doit-faire-des-excuses-publiques-aux-cheminots?recruiter=102442405&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

S'ils fallait qu'ils s'excusent tous pour les conneries racontées, on pourrait faire une soirée spéciale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , cc27001 a déclaré:

Ah ? Je pensais que la désillusion était déja consommée, mais pas encore ?

Qui a voulu cette europe là ? Qui l'a construite patiemment ? Qui l'entretient quotidiennement ? Un bon paquet de politiciens étiquetés "à gauche" depuis une quarantaine d'années. Dont un certain Mitterrand, le "sauveur" de 81, le traître de 83, et le fossoyeur de 92 (maastricht). Cette europe a été construite pour l'ultralibéralisme et contre les systèmes sociaux de certains pays, jugés beaucoup trop confortables et trop coûteux par les marchés financiers. Ca ne date de pas de Juncker, ça date des années 70/80. Un long processus, qui s'est développé devant le nez de tout le monde sans que ça ne soulève d'énormes protestations. On est arrivés à un point où le simple fait de remettre en question cette europe vous catalogue immédiatement dans l'extrême droite fasciste.

Les propagandistes ont bien réussi leur coup, et les naïfs continuent de demander plus d'europe "pour la paix et la prospérité". Pourtant depuis 2008 cette europe est au bord de l'implosion : crise de l'Euro (renflouement des banques aux frais des états), crise de la grèce, crise des migrants, crise de schengen, crise du brexit, et tout ce qui reste encore à venir. Alors le medef tout puissant en France, ça fait un peu sourire.

Encore une fois tu racontes n'importe quoi... Et pour info sans vouloir les défendre, le candidat soutenu par le PS aux dernières européennes n'était pas Juncker....

Et aux vus de tes prestations sur ce forum, oui tu fais parti de la droite extrême, alors assume un peu au lieu de te faire passer pour une victime.

Il y a 3 heures , Nipou a déclaré:

Dans mon établissement, 30% des cadres sont en grève contre 13% des maîtrises ... comme quoi, les grandes vérités sont parfois à revoir.

Et bien ça fait plaisir, ce n'est pas chez nous que ça risque d'arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas même s'il est d'extrême-droite ou complètement à l'ouest pour dire des bêtises pareilles à longueur de fils (j'ai bien écrit fils)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 5121 a déclaré:

je ne sais pas même s'il est d'extrême-droite ou complètement à l'ouest pour dire des bêtises pareilles à longueur de fils (j'ai bien écrit fils)

te casses pas la "gnognotte" tu ne sauras pas.....

On ne sait pas ce qu'il fait, ni dans/pour, quelle entreprise....

On a l'impression qu'il est en dehors de tout et que seul son sort lui importe....

Comme je lui ai déjà dit je l’espère riche à millions pour pouvoir survoler tout ça avec tant de désinvolture.....parceque ça n'est pas avec 100 000 ni 200 000 euros  planqués à l'abri des regards indiscrets que l'on est à l'abri d'une grande dépression, d'un crash économico boursier, d'une guerre civile etc etc etc...

Les gens condescendants se retrouvent souvnet pris à leur propre piège....mais bon ils sont devenus tellement nombreux de nos jours a avoir cette mentalité...

Ceci étant chacun ses idées.....on ne sait pas tout ;)

 

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une idée mais je pense que d'autres l'ont eues bien avant moi ,mais pourquoi des Os n'inviterez pas des journalistes avec demande officielles bien sur a participer a nos déroulement de journées ? C'est quand même mieux de pouvoir se justifier avec des arguments solides et Nombreux .

 

Pour répondre a Likorn tu peux justifier ,montrer ,prouver que par exemple tu ne touches pas la prime charbon " la fameuse " celui qui est persuadé de l,inverse alors accroche toi pour le faire changer d'avis ,un peu comme moi avec les grèves !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, quantico70 a déclaré:

"...mais pourquoi des OS n'inviteraient pas des journalistes, avec demandes officielles bien sur, à participer à nos déroulement de journées..."

La seule invitation opportune que pourraient envoyer les OS te serait destinée et ce serait pour participer à une ou plusieurs Instance Représentative du Personnel (IRP) !!! À quoi bon vouloir persuader l'opinion publique via les médias alors qu'il reste tant de cheminots à convaincre !!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

On a l'impression qu'il est en dehors de tout et que seul son sort lui importe....

Ceci étant chacun ses idées.....on ne sait pas tout ;)

C'est surtout que je suis sorti de l'utopie de gauche il y a longtemps, et que vu de l'extérieur ça ressemble à des poissons rouges qui tournent en rond dans un bocal, en ayant l'impression d'être déja passés au même endroit mais sans en avoir la certitude. Ca peut durer longtemps....
Et vu de l'intérieur, tout ce qui se trouve à l'extérieur s'appelle extrême droite. Juste une question de point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.