Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Opérateur circulation ferroviaire en alternance - Tests de recrutement


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai envoyé un dossier de recrutement Opérateur circulation ferroviaire à Lyon ces jours-ci. Je me suis renseignée tant bien que mal sur le métier et les perspectives d'avenir à la SNCF et je suis intéressée mais j'ai de nombreuses interrogations face au langage complexe des cheminots sur les forum pour approfondir mon projet professionnel et ma vie personnelle.

En effet, je me pose beaucoup de questions quand au déroulement du recrutement à Lyon (visite médicale, entretien embauche, tests psychotechniques...sur une journée?) et la formation  en alternance si profil retenu ( lieu de la formation? CE QUI M’INQUIÈTE LE PLUS LA MOBILITÉ demandé!!!!) car dans le dossier il nous la demande même si celle-ci est RESTREINTE? mais je lis beaucoup de choses sur les forums et cela m'inquiète ...je m'explique je suis effectivement à la recherche d'un emploi mais je souhaite rester dans la région Languedoc-Roussillon étant de Perpignan et avec une situation personnelle stable du moins mon compagnon a un poste dont il ne partira pas! je suis prête à certains sacrifices mais à VOIR!! Pouvons nous choisir le lieu de formation en alternance? combien de temps dure réellement la formation ? et à quelle école je serais affectée en envisageant une réussite aux tests à LYON? 

J'ai passé 5 ans dans l'armée de terre, de mes 19 à 24 ans, donc la mobilité sans mon consentement j'ai donné, je veux juste avoir les bonnes infos pour la suite...Le fait d'avoir servi 5 ans joue t'il sur ma candidature étant le même secteur : "La sécurité"...?

Merci de vos informations, si précieuses soit-elles!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonjour à tous,

j'ai envoyé un dossier de recrutement Opérateur circulation ferroviaire à Lyon ces jours-ci. Je me suis renseignée tant bien que mal sur le métier et les perspectives d'avenir à la SNCF et je suis intéressée mais j'ai de nombreuses interrogations face au langage complexe des cheminots sur les forum pour approfondir mon projet professionnel et ma vie personnelle.

Le nouveau nom est Aiguilleur du rail. Quel niveau as-tu? Si tu as BAC+2 alors tu passes les sélections pour Technicien du rail (agent de maîtrise). Si tu as BAC ou moins tu passes les sélections pour Opérateur de la circulation ferroviaire.

Par rapports à tes questions je ne peux t'aider que pour les sélections d'opérateur de la circulation ferroviaire:

La première étape de recrutement se déroule de la manière suivante:

- Tu rentres dans une salle avec toutes les personnes qui postulent pour un poste dans la région choisie (pour ton cas, la région Languedoc Roussillon)

- Tu fournis ton CV, ton dernier diplôme obtenu est vérifié avec l'original.

- Tu remplis un bref questionnaire sur tes motivations par rapport à l'alternance et au métier visé.

- Petite présentation (1h30) du métier visé, débouchés, salaires, etc. et du groupe SNCF

- Petite pause

- Exercice de mise en situation professionnelle avec un exemple concret de problème

- Tests psychotechniques 

L'air de rien, si tu as commencé à 9h il sera déjà 13h. Tout le monde est renvoyé en salle d'attente ou on te dit que tu seras appelé.

Pour ma part, ils appelaient 2 groupes: 1 premier avec plein de noms (les non retenus) et enfin un second avec les 10% restants (seulement!) reçus.

Ils t'expliqueront alors que tu passeras en entretien d'embauche classique l'après midi.

L'entretien dure 30 à 45 minutes voire plus selon les profils. A ce moment sera évoquée ta mobilité et les sacrifices auxquelles tu pourrais être sujette.

Les centres de formation pour opérateur de la circulation ferroviaire sont situés à Paris (3), Nancy, Bordeaux, Lyon, Marseille et Nantes. Sachant que le lieu de formation est choisi tel que il regroupe un maximum d'élèves. Tu peux être affecté à n'importe quel centre.

La formation dure 9 mois pendant lesquels tu devras être 1 semaine en centre de formation (région inconnue) et 1 semaine en 3x8 sur un poste d'aiguillage (région choisie).

N'oublie pas qu'à partir du moment ou tu rentres en formation, tu signes un contrat de professionnalisation et tu as la gratuité des transports SNCF.

C'est un métier qui exige une rigueur et une méthode que l'armée de terre impose également, tu peux jouer sur cela lors de l'entretien oral. Mais n'oublie pas que sans réussite aux différents tests préalables, pas d'entretien !

Ps: j'ai passé les tests le 24/03/16 à Paris.

Courage!

Modifié par Yhtamftw
Oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe ma journée de sélection mardi 29 à la Plaine St Denis pour "conducteurs de lignes".

Je suis tout aussi motivé que toi et sûrement comme beaucoup qui se présenteront. Néanmoins j'ai comme toi ma femme qui a un bon poste. On ne demenagera donc pas pour "mon avenir".

Cela dit il se peut fortement qu'ils attribuent les affectations avant la signature du contrat . J'en ai parlé avec un gars qui est en ce moment à son 10ème mois de formation et pour qui ça a été le cas.

C'est un sujet qui sera sûrement abordé lors de la présentation du  métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎24‎/‎03‎/‎2016 at 06:58 , Yhtamftw a déclaré:

Le nouveau nom est Aiguilleur du rail.

Elle est bien bonne, encore un qui à réinventer l'eau chaude en pensant à appeler un aiguilleur, un aiguilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Elle est bien bonne, encore un qui à réinventer l'eau chaude en pensant à appeler un aiguilleur, un aiguilleur.

Sauf qu'un "opérateur de la circulation" n'est pas forcément aiguilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Roukmoute a déclaré:

Sauf qu'un "opérateur de la circulation" n'est pas forcément aiguilleur.

C'est pas faux !:Smiley_25:

 

On peut aussi parler "d'agent circulation" aussi ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , ADC01 a déclaré:

Elle est bien bonne, encore un qui à réinventer l'eau chaude en pensant à appeler un aiguilleur, un aiguilleur.

Je n'invente rien. Je cite simplement le consultant en recrutement rencontré la semaine passé. Ma faute de n'avoir cité cette brave personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yhtamftw a déclaré:

Je n'invente rien. Je cite simplement le consultant en recrutement rencontré la semaine passé. Ma faute de n'avoir cité cette brave personne.

Tu n'étais absolument pas visé par mes propos. Les visés sont certaines têtes pensantes de la SNCF qui passent leur temps à  réfléchir quoi réinventer  en se regardant dans la glace. tous les matins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Voici une petite nouvelle sur ce forum qui arrive des dizaines de questions ! je vous prie de m'excuser par avance de la liste de mes interrogations !

J'ai passé jeudi dernier sur Paris Est les tests de recrutement ainsi que les entretiens, pour un poste de technicien en circulation ferroviaire en région Bretagne (nous étions 10 le matin, 6 l'après midi et j'ai oublié de lui demander combien avaient été sélectionnés à l'issue des entretiens).

Hier M. **** m'a appelée pour me signifier que j'avais validé l'entretien mais que comme je n'étais pas disponible aux bonnes dates il me recontacterait en fin d'année pour 2017. Je n'ai pas reçu de mail confirmant la validation de l'entretien. Savez-vous si c'est normal ?

Normalement je devrais passer la formation en 2017 savez-vous s'il existe un calendrier prévisionnel ?

M. **** m'a dit que si jamais les quotas étaient atteint en Bretagne il passerait mon dossier sur la région pays de la Loire ou Normandie. Est-ce courant de faire ça ?

Comment puis-je être sûre que je serais bien rappelée ? et si jamais tous les quotas sont atteints j'imagine que ma candidature va finir sous une pile ?

Enfin je n'ai pas passé la visite médicale donc j'imagine que mon dossier est encore en suspens et que rien ne sera sûr tant que je n'aurais pas eu le feu vert du médecin ?

Je vous remercie par avance si vous avez la réponse à toutes ces questions.

Cam', future aiguilleuse ?

Modifié par Roukmoute
Suppression du nom de quelqu'un qui n'a pas demandé que celui-ci soit publié sur Internet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Camelisse a déclaré:

Hier M. *** m'a appelée pour me signifier que j'avais validé l'entretien mais que comme je n'étais pas disponible aux bonnes dates il me recontacterait en fin d'année pour 2017. Je n'ai pas reçu de mail confirmant la validation de l'entretien. Savez-vous si c'est normal ?

 

Cela peut être normal car vu comment cela s'est passé, on t'as bien qu'on te recontacterai en fin d'année, cela veut tout dire ou ne rien dire, notamment absence de confirmation de cet entretien.

 

Il y a 2 heures , Camelisse a déclaré:

Normalement je devrais passer la formation en 2017 savez-vous s'il existe un calendrier prévisionnel ?

Ou mais pour l'année en cours mais il est très régulièrement mis à jour et réévalué et pour 2017, c'est un peu tôt pour avoir quelques chose de fiable et précis, déjà que pour 2016, les prévisions sont détricotées à bout de champs.

 

Il y a 2 heures , Camelisse a déclaré:

M. *** m'a dit que si jamais les quotas étaient atteint en Bretagne il passerait mon dossier sur la région pays de la Loire ou Normandie. Est-ce courant de faire ça ?

Oui.

 

Il y a 2 heures , Camelisse a déclaré:

Commet puis-je être sûre que je serais bien rappelée ? et si jamais tous les quotas sont atteints j'imagine que ma candidature va finir sous une pile ?

Tu ne peux avoir aucune certitude sur le fait d'être rappelée mais en cas de besoin, si le chargé du recrutement tient parole, il n'y a aucune raison que ton dossier finisse sous la pile, mais il y a un risque tout de même.

 

Il y a 2 heures , Camelisse a déclaré:

Bonjour

Enfin je n'ai pas passé la visite médicale donc j'imagine que mon dossier est encore en suspens et que rien ne sera sûr tant que je n'aurais pas eu le feu vert du médecin ?

 

Feu vert du médecin et surtout signature du contrat.

 

Il y a 2 heures , Camelisse a déclaré:

Cam', future aiguilleuse ?

J'espère pour toi, et bienvenue sur le forum, en espérant avoir éclairci certaines de tes interrogations.

Modifié par Roukmoute
Suppression du nom de quelqu'un qui n'a pas demandé que celui-ci soit publié sur Internet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Camelisse a déclaré:

 

Hier M. **** m'a appelée pour me signifier que j'avais validé l'entretien mais que comme je n'étais pas disponible aux bonnes dates il me recontacterait en fin d'année pour 2017. Je n'ai pas reçu de mail confirmant la validation de l'entretien. Savez-vous si c'est normal ?

 

J'ai reçu mon mail de confirmation hier, soit à J+12 après les tests de recrutement. Opérateur de la circulation région Champagne. Cdlt

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour

Est ce quelqu'un saurait me renseigner sur les horaires approximatifs de la formation de techniciens supérieures du réseau ferroviaire au centre de paris?

savez vous si il est possible ensuite de travailler sur un ou deux horaires du 3x8?

Merci Marine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lethu a déclaré:

savez vous si il est possible ensuite de travailler sur un ou deux horaires du 3x8?

Tu peux même bosser sur les 3 postes du 3X8 sinon, cela ne s’appelait pas un 3X8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lethu a déclaré:

Merci pour ta réponse. Mais peut on ne pas travailler sur les 3 horaires mais seulement sur un ou deux horaires? ( dans un soucis de régularité et d'organisation nounou crèche)

Je ne pense pas, si le poste s'appelle 3X8, tu tourne sur les 3 horaires, si tu ne tournes que sur 2 c'est du 2X8, pour ce qui est des aménagement d'horaires pour convenances personnelles, tu te débrouilles comme le font tous les cheminots !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux être en 3x8 à deux types de postes, en "roulement": tu effectuera de manière régulière un enchainement matinée, soirée et nuit (exemple: 4 soirées, 2 repos, 4 matinées, 1 repos, 3 nuits...) sur un poste fixe de ton UO.

Sinon il y'a ce qu'on appel la "réserve": en gros, tu n´enchainera pas de cycle matinée, soirée, et nuit de manière régulière. Tu peux faire une matinée, une soirée le lendemain et une nuit le surlendemain (comme tu peux faire un mois entier sans nuit, cela dépendra des besoins), sur plusieurs type de postes de ton UO.

Ça dépend des établissements, mais souvent lorsque tu débutes, tu es à la réserve (mais ce n'est pas tt le temps le cas).

Sur un poste d'agent circulation, les postes sont plutôt en 3x8, mais il est possible que tu tienne un poste en 2x8 (donc matinée et soirée), tt dépendra de ton secteur et des besoins !

Pour la formation ça dépend des centres, mais en général c'est 8h30-16h30.

Modifié par keyzer_soze
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.