Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour, 

Voici mon premier message sur ce forum. Je suis actuellement en formation pour devenir Agent Circulation et je viens auprès de vous pour trouver quelques réponses. 

Dans le cadre de ma formation je dois écrire un dossier à propos de la consigne rose et j'en suis venu à me poser les questions suivantes : depuis quand existent les consignes roses ? Existait il un autre document avant la consigne rose ? 

J'ai cherché un peu partout sans rien trouver, je vous en serais très reconnaissant si quelqu'un peut m'aider ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Gulshin a déclaré:

Bonjour,

Voici mon premier message sur ce forum. Je suis actuellement en formation pour devenir Agent Circulation et je viens auprès de vous pour trouver quelques réponses.

Dans le cadre de ma formation je dois écrire un dossier à propos de la consigne rose et j'en suis venu à me poser les questions suivantes : depuis quand existent les consignes roses ? Existait il un autre document avant la consigne rose ?

J'ai cherché un peu partout sans rien trouver, je vous en serais très reconnaissant si quelqu'un peut m'aider !

Bonjour,

Depuis 1977, je n'ai connu que la consigne rose (CR S6A n°1).

La consigne a été baptisée "rose" par la couleur de son classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 une écriture admirable !   .... et du block automatique en 1914, je n'en avais pas idée !   (non plus que Sète a changé d'orthographe en 1927 seulement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

 une écriture admirable !   .... et du block automatique en 1914, je n'en avais pas idée !   (non plus que Sète a changé d'orthographe en 1927 seulement)

Bock Automatique "Paul et Ducousso", évolution du block "Banjo" du MIDI:

Pour en revenir à la consigne spéciale n°9 ci-dessus, ne serait-ce pas plutôt l’ancêtre de feu le règlement S9 "Travaux"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un scan que j'ai recuperer je vous met un plus grand extrait en tout cas cela ressemble furieusement en un condensé des differentes annexes de la CR d'aujourd'hui au niveau de 1914.

Il est possible que cela soit des consignes travaux mais a priori ces consignes speciales etaient appliquées sur des consigne generale.

Amicalement

Ps je creuse un peu plus et je reviens
 

consigne.jpg

consigne1.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori celui ci dessus serait une consigne travaux par contre celui ci ce nomme plan consigne et ne montre point de travaux pour la gare. Alors ancetre ou pas. De toute maniere nos anciens avaient forcement un document reprenant le fonctionnement de leurs postes.

Amicalement
 

ConsigneTrebes.JPG

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carcassonne est cohérent avec le règlement MIDI de l'époque :

"Dans l'intérieur des stations [="gares" dans le vocabulaire MIDI], chaque train suit la voie prescrite par une consigne du Chef du Mouvement" (il y a une signature Exploitation).

Il est fait ailleurs mention d'une "consigne spéciale de sécurité" particulière à chaque gare. J'ai Port-Vendres 1904 Consigne spéciale n°1, plan et texte, qui se rapproche de ce qu'on trouve dans les "consignes roses".

Sur le chemin de fer de l'Etat, les consignes des installations de sécurité des années 1930 étaient déjà à couverture rose, même pour les postes de block en ligne. L'Instruction Régionale sur les Installations de Sécurité (IRIS) SNCF Région Ouest de 1948 et l'Instruction Générale sur les Installations de sécurité (IGIS) SNCF de 1958 étaient à couverture rose.

L'IRIS Ouest mentionne l'existence d'une "Consigne du poste". L'appellation de l'IGIS est "Consigne I.S."

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 27/04/2016 at 16:49 , Gulshin a déclaré:

Bonjour, 

Voici mon premier message sur ce forum. Je suis actuellement en formation pour devenir Agent Circulation et je viens auprès de vous pour trouver quelques réponses. 

Dans le cadre de ma formation je dois écrire un dossier à propos de la consigne rose et j'en suis venu à me poser les questions suivantes : depuis quand existent les consignes roses ? Existait il un autre document avant la consigne rose ? 

J'ai cherché un peu partout sans rien trouver, je vous en serais très reconnaissant si quelqu'un peut m'aider ! 

Bonjour

Je vais te faire part d'un peu de mon expérience.
Mon premier métier a été aiguilleur sur la région de Paris Sud Ouest (1979).
Le texte règlementaire pour les installations de sécurité était alors l'Instruction Générale sur les Installations de Sécurité (édition de 1958).
Sa couverture était de couleur rose. La consigne descriptive des installations du poste s'intitulait "consigne IS".
Sa couverture (sur la région de PSO) n'était pas rose.
Ce texte, IGIS, a été très vite remplacé par la Consigne générale S6A n°1. Entre 1980 et 1984.
Je ne me souviens plus de quelle année exactement. Le terme "consigne rose" est apparu à ce moment.
La consigne IS comportait alors 5 ou 6 chapitres (il faudrait que je vérifie) dont il fallait connaitre la consistance par cœur
(on savait ainsi où chercher les informations nécessaires et cela permettait de gagner du temps en cas de dérangement des installations).

J'ai par la suite intégré, le service chargé notamment de gérer les consignes roses de la région (PSO + PMP).
Je ne me suis JAMAIS posé la question de savoir ce qui existait auparavant.
On avait tellement à faire dans l'unification de tous ces textes (il y a eu plusieurs unifications successives) et des plans techniques servant à leur écriture.
On avait du travail pour plusieurs années et très peu de moyens.

En 2007, j'ai intégré le service national chargé notamment de gérer les notices d'application des consignes roses (les modes d'emploi des modes d'emploi).
Là aussi, je ne me suis JAMAIS posé la question de ce qui existait auparavant. Pour avoir eu accès à une partie de l'historique de ces notices d'application, je n'ai pas de réponse à te donner. Il faut dire que les diverses réorganisations, les divers déménagements ont probablement eu raison d'une partie de la "mémoire".
Très franchement, nous étions très occupés par l'existant (réponses aux questions des services régionaux) et par l'adaptation des notices d'application pour tenir compte du retour d'expérience, des nouveaux postes, des nouvelles technologies...

Le sujet dont tu as hérité n'est pas un cadeau si tu n'as pas accès à l'historique.
Rien que l'existant est un sujet complexe.
 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète.

Tous les postes, toutes les gares ne font pas l'objet d'une consigne rose.
Les installations d'une ligne à VU à trafic restreint sont décrites (et plus) dans la consigne de ligne.
Les installations d'une commande centralisées peuvent être décrites (et plus) dans une consigne de type S5, S4D.

J'ai donné quelques cours "consignes roses". On s'appuyait sur des diaporamas.
Utiliser ces diaporamas sans le cours me parait utopique.
Il faudrait que tu prennes contact avec le service régional qui gère les consignes roses de ton établissement.
L'idéal serait que tu passes 1 ou 2 journées avec un aiguilleur (si tu n'as pas utilisé de consigne rose)
et 1 ou 2 journées dans ce service.
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes contributions. :)

Il y a 1 heure , PasKall a déclaré:

Rien que l'existant est un sujet complexe.

Il faut préciser que (de ce que j'en ai lu dans les bibles Wurmser et Gernigon) que la région Sud-Ouest était pour le moins réticente au phénomène d’uniformisation (je n'ose parlé d'unification !), au vu des particularités créées dans cette région après la nationalisation (limite l'AL était plus coopératif ! ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎27‎/‎04‎/‎2016 at 17:43 , Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

Depuis 1977, je n'ai connu que la consigne rose (CR S6A n°1).

La consigne a été baptisée "rose" par la couleur de son classeur.

Es-tu sûr de 1977 ? Au plan national, j'ai trace d'une Consigne Générale S6A n°1 de 1979, abrogée par la version du 16 avril 1984, applicable à partir du 1er janvier 1985, liée à "la mise en vigueur des règlements S6B, S9A et S9B". Je n'ai pas sous les yeux le document de 1979 pour voir s'il abrogeait ou non un document de 1977, mais 1979 me paraît bien proche de 1977 pour nécessiter une nouvelle version, surtout dans le contexte de la nécessité de reconfectionner "à la sauce Consigne rose S6An°1" l'ensemble des "Consignes I.S." associées à l'IGIS de 1958.

PasKall nous a fait part de l'importance du travail, s'agissant de plus de documents où l'erreur de confection n'est pas permise.

Certaines consignes S6A n°1 n'étaient effectivement pas de couleur rose : bien des petites gares (disparues depuis par "simplification des installations" selon la pudibonde dénomination SNCF : sacrée "simplification" en vérité, avec disparition de tous les appareils de voie et signaux !!!) ne disposaient que d'un document en accordéon sur papier blanc. 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , PN407 a déclaré:

Es-tu sûr de 1977 ? Au plan national, j'ai trace d'une Consigne Générale S6A n°1 de 1979, abrogée par la version du 16 avril 1984, applicable à partir du 1er janvier 1985, liée à "la mise en vigueur des règlements S6B, S9A et S9B". Je n'ai pas sous les yeux le document de 1979 pour voir s'il abrogeait ou non un document de 1977, mais 1979 me paraît bien proche de 1977 pour nécessiter une nouvelle version, surtout dans le contexte de la nécessité de reconfectionner "à la sauce Consigne rose S6An°1" l'ensemble des "Consignes I.S." associées à l'IGIS de 1958.

PasKall nous a fait part de l'importance du travail, s'agissant de plus de documents où l'erreur de confection n'est pas permise.

Certaines consignes S6A n°1 n'étaient effectivement pas de couleur rose : bien des petites gares (disparues depuis par "simplification des installations" selon la pudibonde dénomination SNCF : sacrée "simplification" en vérité, avec disparition de tous les appareils de voie et signaux !!!) ne disposaient que d'un document en accordéon sur papier blanc.

Je n'ai pas dit que la consigne rose datée depuis 1977, mais j'ai dit que je n'avais bossé que sur cette consigne.

Il est vrai qu'en 1977, j'étais en cours de formation "attaché 7", et qu'effectivement j'ai du apprendre avec l' IGIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois un peu plus claire, je continue à me renseigner auprès de mon établissement. 

En effet, tout les agents à qui je pose la question, ne se la sont JAMAIS posés auparavant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.