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Vérane12

Photos de la ligne de la Bastille à Marles-en-Brie

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Voici les photos de cette ligne abandonnée en grande partie transformée en voie verte. On peut encore voir quelques restes de rails. 

Le début de la ligne à Paris dans son état actuel qui constitue la promenade plantée:

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Au niveau de l'avenue Ledru Rollin:

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Au niveau du boulevard Diderot:

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Au niveau de la rue Rambouillet:

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Vers la rue Charles Bossut:

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Ancienne gare de Reuilly:

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Au niveau des rues de Reuilly et de la gare de Reuilly:

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Edited by Vérane12

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Sous la rue de Picpus:

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Raccordement vers la petite ceinture:

Sur l'avenue du Général Michel Bizot:

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Sur la rue de Rottembourg:

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La petite ceinture:

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Retour sur la ligne Bastille-Marles:

Sous le boulevard Soult:

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Fin de cette section de ligne au niveau du boulevard périphérique:

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Entrée et sortie du tunnel de Saint-Mandé:

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Les deux photos suivantes, l'ancienne voie était à gauche dans l'axe de la sortie du tunnel de Saint-Mandé:

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Vue en direction de Boissy-Saint-Leger, l'anciene voie est à droite:

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Edited by Vérane12

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j'espére ne pas polluer ton reportage

https://www.petiteceinture.org/La-coulee-verte-ou-promenade-199.html

https://www.petiteceinture.org/Desserte-marchandise-de-la-gare-de.html

la gare de reuilly avec sa desserte PC

Reuilly-g.jpg

la gare de la bastille

140c38010tn4.jpg

dernier train vapeur  13 nov 1969
Lieu : Vincennes (94)
Fonds photographique : Fonds photographique des correspondants photographes de l'Humanité
Source : Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Ligne Vincennes Bastille 1 mois avant l'électrification.jpg

Le train spécial à la gare de Reuilly, dans un environnement qui commence à se moderniser. A droite, on peut apercevoir la signalisation mécanique EST encore en place.

http://ajecta.unblog.fr/2009/10/13/141-tb-407-une-abonnee-aux-anniversaires/

reuilly.jpg

https://www.pinterest.com/pin/575686764840966484/

Le viaduc de l'avenue Daumesnil, en 1967, à l'époque de la ligne de Vincennes et de la Gare de la Bastille (ouverte en 1859, et fermée en 1969) Photo Armand Gorintin

bastille.jpg

 

 

 

 

 

http://paris1900.lartnouveau.com/paris12/petite_ceinture/gares1900.htm

gare de bel air

1gare_bel_air3.jpg

 

1gare_bel_air4.jpg

la gare de la bastille est les dernier train ;le dépôt de nogent

http://ajecta.unblog.fr/2009/12/14/attention-le-14-decembre-1969-fermeture-de-cette-gare/

Voici quelques-une de ces photos prises en Octobre 1969, qui restituent l’ambiance « vieux chemin de fer » de cette gare située en plein XIIème arrondissement. Les locomotives à vapeur évoluent dans une gare qui n’a été que très peu transformée depuis sa construction et son inauguration en 1859.  

bastille251069.jpg

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Edited by jackv

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Bien la photo de la gare de la Bastille, je ne l'avais encore jamais vue.

La suite au départ de la fin de la ligne A du RER à Boissy-Saint-Léger:

On voit encore des rails:

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PN de la rue du Tertre à Limeil-Brevannes:

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Pont de l'avenue de Valenton à Limeil-Brevannes:

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Pont de l'avenue Descartes à Limeil-Brevannes:

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Plus loin, à l'approche de la LGV, la tranchée à été rebouchée:

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Sur la tranchée couverte de la LGV située à l'emplacement de l'ancienne ligne. Au niveau de la route de la Grange à Villecresnes:

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A la sortie de la tranchée couverte, sur la droite, on retrouve le tracé de l'ancienne ligne:

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toujours bien visible la ligne après boissy (rer A) coulée verte qui fait une belle boucle..

 

limeuil.jpg

 

 

 

 

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Ancien embranchement particulier à Villecresnes conduisant à une usine détruite récemment. Des maisons sont en cours de construction à son emplacement:

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Retour sur la ligne près de la rue Auguste Dupin à Villecresnes:

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Gare de Mandres-les-Roses:

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Entre la gare de Mandres-les-Roses et la LGV:

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Sur place, dans le champs, on ne voit plus rien, mais en vue aérienne, si:

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Au niveau de l'avenue de la Butte Cayon à Santeny:

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Au niveau de l'avenue Pierre Guerin à Servon:

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Gare de Brie-Comte-Robert:

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Près de la D316:

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A proximité de la rue du Maréchal Galliéni:

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Gare de Grisy-Suisnes:

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PN de la D319:

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A coté du chemin de Cordon à  Coubert:

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Gare de Soignolles-en-Brie:

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Près de la D10 à  Soignolles-en-Brie:

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Près du viaduc sur l'Yerres:

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Viaduc sur l'Yerres:

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Près de la station d'épuration de Yèbles:

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PN n°41, rue Duprez:

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Gare de Yèbles-Guignes:

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Pont sur la D319:

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Pont sur le ru d'Avon:

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Sur le pont du ru d'Avon:

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Entre le pont de la D319 et le pont du ru d'Avon:

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PN de la rue du Bois de Viry:

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Une des pédales qui équipaient ce PN:

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Et de chaque coté du PN:

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Fin de la voie encore utilisée au sud de la gare de Verneuil l'Etang:

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Cette voie en impasse est utilisée comme tiroir (tiroir VU)

Edited by Vérane12

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Au nord de la gare de Verneuil l'Etang, la voie reprends en impasse. Elle aussi sert de tiroir (tiroir T4):

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Le talus qui permettait à la voie de passer au-dessus de la ligne Paris-Belfort par un pont dont le tablier à été retiré:

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Entre la fin du talus et le prochain PN:

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Le PN de la D99 à Beauvoir:

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Entre le PN de la D99 et celui de la D32 à Chaumes-en-Brie:

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Juste derrière les arbres, au fond, la route:

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PN de la D32:

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Entre le PN de la D32 et la gare de Chaumes-en-Brie

Pont sur l'Yerres:

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Gare de Chaumes-en-Brie:

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Gare de Fontenay-Trésigny:

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Au niveau de la Croix-Saint-Pïerre:

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Au niveau du PN de la route des Chapelles Bourbon:

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Entre le PN de la route des Chapelles Bourbon et la ligne Tournan-Coulommiers:

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Sur cette photo, on voit la ligne en service:

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                                                                                                               FIN

Edited by Vérane12

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profil de ligne de 1962 réseau EST

profils_Est_1962.jpg

 

sur l'accident du viaduc de soignolles en aout 1918

« Dans la nuit du 09 au 10 août 1918, les habitants de Barneau (et de Solers) furent brusquement réveillés par un bruit fantastique de ferrailles entrechoquées qui se répercuta loin dans la vallée.
Ce bruit semblait provenir de la voie ferrée qui enjambe l’Yerres. Les plus curieux s’enhardirent dans la nuit, munis de lanterne à bougie. En suivant la rivière ils aperçurent sur le viaduc situé à la limite de Solers et de Soignolles un amas désordonné de wagons entremêlés.

http://solersbis.over-blog.com/2015/04/accident-de-train-a-solers-un-temoignage-bouleversant.html

accident-train-solers-2.jpg

http://solersbis.over-blog.com/2015/04/solers-et-soignolles-rendent-hommage-aux-victimes-de-l-accident-de-train.html

L'inauguration en images de la plaque commémorative sur le viaduc de Solers.

Le samedi 11 avril 2015, le Souvenir Français, les Municipalités de Solers et de Soignolles-en-Brie, ainsi que le Club histoire et généalogie de Solers avaient donné rendez-vous aux habitants des deux communes sur le chemin des Roses, afin de rendre hommage aux victimes du terrible accident de train du 10 août 1918, survenu à hauteur du viaduc enjambant l’Yerres.

http://www.solers.fr/actualite2015.html

 

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sans oublier  la spécialité de la région...le pétrole.. verneuil des dallas

a coté de verneuil

la ligne déferrée suivie par vérane  et la ligne de paris Est/ grand puits/ Nangis en entre deux un site de forage désaffecté

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en action

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une tete de cheval en action..

bpetrole77nangis.gif

 

 

 

Edited by jackv

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bravo pour le reportage

la sncf a été tellement vite pour fermer la ligne qu'elle n'a pas eu le temps de la déferrer puisqu'il reste pas mal de rails visibles...

 j'ai emprunté cette ligne avant sa fermeture en fin 1967 entre bastille et bel air (pour aller a l’hôpital trousseau).. on voyait trais bien la ligne abandonné lorsque l'on allait  a grand puits pour les train de gaz

Edited by jackv

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il y a 11 minutes, jackv a déclaré:

la sncf a été tellement vite pour fermer la ligne

Ça a été tellement rapide que la rétrocession de la ligne était déjà prévue à l'époque de la Compagnie de l'Est. (ma source est un des bouquins que je possède et dont j'ai un vague souvenir...) :rolleyes:

Edited by Roukmoute

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  la gare de Santeny – Servon sert de décor pour l’arrêt du train en gare de Vougeot (séquence du déjeuner dans la voiture-restaurant). du film la grande vadrouille

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Paris-Bastille_%C3%A0_Marles-en-Brie

il y a 17 minutes, Roukmoute a déclaré:

Ça a été tellement rapide que la rétrocession de la ligne était déjà prévue à l'époque de la Compagnie de l'Est. (ma source est un des bouquins que je possède et dont j'ai un vague souvenir...) :rolleyes:

elle a du  faire rapidement  double emploi avec la gare de l'Est et les lignes au départ de paris Est vers Mulhouse et en intra muro avec le metro et les tramways vers vincennes..

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Bonsoir

Merci pour ce reportage et surtout de nous le faire partager.

J'ai cherché l'emplacement exact du PN 1 BD Carnot à Paris. J'ai trouvé mais les lieux sont méconnaissables. Le BD Carnot a été modifié lors de la construction du périphérique.

2 vues actuelles. Le pont où se situait le PN1 et la suite vers St Mandé. On imagine pas qu'une ligne passait là !

L'emplacement exact du PN1.

IMG_3774.JPG

Vu depuis de pont vers St Mandé.

IMG_3773.JPG

La sortie de la gare de St mandé.

IMG_3780.JPG

 

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Sur 28/4/2016 at 19:51 , jackv a déclaré:

bravo pour le reportage

la sncf a été tellement vite pour fermer la ligne qu'elle n'a pas eu le temps de la déferrer puisqu'il reste pas mal de rails visibles...

 j'ai emprunté cette ligne avant sa fermeture en fin 1967 entre bastille et bel air (pour aller a l’hôpital trousseau).. on voyait trais bien la ligne abandonné lorsque l'on allait  a grand puits pour les train de gaz

perso j'ai également emprunté cette ligne lorsque j'avais 5/9 ans...autrement dit 1965/69...

Nous allions à St Mandé et à Sucy.

De mon souvneir de gosse je me souviens du métro et des couloirs crasseux à Bastille, des vollées des escaliers interminables et surtout d'une gare crasseuse à souhait...

Par contre le roulement à bord des voitures était régulier et doux et urtout cette odeur de chauffage à la vapeur....particuliérment humide..!

Encore une fois je me souviens que vers fin 68 tout le monde attendait avec impatience le RER éléctrique...moi le premier  (déja).

La première fois que nous avons pris ce REr c'était magique comme l'était le métro pneu à une époque ou celui ci cotoyait les Spragues au quotidien.

Plusieurs fois dans les années 74/75, alors que je venais d'avoir une mobylette, j'ai fait grosso modo le même trajet que véranne entre Brie Compe Robert et Verneuil...c'était déja waterllo morne plaine, mais il y avait encore de beaux restes ici et là notament pas mal d'installations non déférrées...

Tout cela est si loin désormais....

On reamrquera qu'avec l'urbanisation galopante dans ce coin aux abord de la RN 19 la prolongation d'un systéme de transport fer vers brie comte Robert ne serait pas un luxe.

un trajet qui dans les années 65/70 se faisait via la CEA uniroute...déja les cars ....!

des machins comme ça dans les années 60...

 

CEA.jpg

 

Voila pour l'annecdote.... :)

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il y a 16 minutes, capelanbrest a déclaré:

perso j'ai également emprunté cette ligne lorsque j'avais 5/9 ans...autrement dit 1965/69...

Nous allions à St Mandé et à Sucy.

De mon souvneir de gosse je me souviens du métro et des couloirs crasseux à Bastille, des vollées des escaliers interminables et surtout d'une gare crasseuse à souhait...

Par contre le roulement à bord des voitures était régulier et doux et urtout cette odeur de chauffage à la vapeur....particuliérment humide..!

Encore une fois je me souviens que vers fin 68 tout le monde attendait avec impatience le RER éléctrique...moi le premier  (déja).

La première fois que nous avons pris ce REr c'était magique comme l'était le métro pneu à une époque ou celui ci cotoyait les Spragues au quotidien.

Plusieurs fois dans les années 74/75, alors que je venais d'avoir une mobylette, j'ai fait grosso modo le même trajet que véranne entre Brie Compe Robert et Verneuil...c'était déja waterllo morne plaine, mais il y avait encore de beaux restes ici et là notament pas mal d'installations non déférrées...

Tout cela est si loin désormais....

On reamrquera qu'avec l'urbanisation galopante dans ce coin aux abord de la RN 19 la prolongation d'un systéme de transport fer vers brie comte Robert ne serait pas un luxe.

un trajet qui dans les années 65/70 se faisait via la CEA uniroute...déja les cars ....!

des machins comme ça dans les années 60...

 

CEA.jpg

 

Voila pour l'annecdote.... :)

cela ressemble a un car renault ?

il y a 39 minutes, T2073 a déclaré:

Bonsoir

Merci pour ce reportage et surtout de nous le faire partager.

J'ai cherché l'emplacement exact du PN 1 BD Carnot à Paris. J'ai trouvé mais les lieux sont méconnaissables. Le BD Carnot a été modifié lors de la construction du périphérique.

2 vues actuelles. Le pont où se situait le PN1 et la suite vers St Mandé. On imagine pas qu'une ligne passait là !

L'emplacement exact du PN1.

IMG_3774.JPG

Vu depuis de pont vers St Mandé.

 

 

en 1921 il n'y a déjà plus trace d'un PN

IGNF_PVA_1-0__1921-06-11__CCF00B-361_1921_CAF_B-36_0106 copie.jpg

 

et maintanat difficile de voir le raccordement avec la PC vers le sud

vinc.jpg

IGNF_PVA_1-0__1921-06-11_.jpg

Edited by jackv

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Le PN 1 en 1961 du boulevard Carnot. Le boulevard Canot actuel a été ripé coté Paris du Périphérique. L'ancien boulevard s'appelle Bd de la Guyane d'où sont prises les 2 vues actuelles.

IMG_6001.JPG

Vue St Mandé.jpg

Edited by T2073
Ajout vue St Mandé

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cela se situerai là , aprés les fortifs qui ont été remplacées par le perif, je vais voir si le ne trouve pas une vue aérienne des années 50/60 avec une meilleur définition

IGNF_PVA_1-0__1921-06-11 a_.jpg

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