Jump to content
Sign in to follow this  
Vérane12

Photos de la ligne de la Bastille à Marles-en-Brie

Recommended Posts

C'est plus loin que cet extrait, on le voit sur la photo en plus large.

Sur ce cliché c'est le point noir au milieu du boulevard, en haut à droite :

st mandé.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout à fait, le PN 1 était exactement là. C'est la fourche un peu plus bas qui m'a permis de trouver ainsi la présence de l'école Paul Bert plus haut.

On est après les fortifications.

SVP

Guillaume

 

Edited by T2073

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

Concernant l'emplacement du dépôt Nogent Vincennes d'époque :

Se situait-il à l'emplacement du pavillon Baltar actuel ou plus en amont avant le pont sur la N86 ?

Lors de la dernière circulation du MS, le conducteur qui nous a chaleureusement fait l'historique de la ligne (merci encore à lui) a mentionné que l'accès se situait au niveau du quai vers Boissy.

En regardant une vue aérienne actuelles et les photos de l'ouvrage sur la ligne de Vincennes,  j'ai du mal à localiser l'ex dépôt.

SVP

Guillaume

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur les vues aériennes, on distingue un bâtiment circulaire juste au Nord-Ouest du pavillon Baltard. Est-ce le reste de la rotonde réhabilitée ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest 5121

beau reportage Vérane. Je suis comme Capelan, j'ai mis les pieds à la Bastille une ou deux fois sur mon parcours vers la gare de Lyon. Cette gare n'avait strictement ni chic, ni charme, bien pire encore que Montparnasse (je parle de la vieille évidemment)

Vers 1975, un comité pour la réouverture jusqu'à Brie avait été lancé et avait abouti à la circulation d'un spécial agrémenté d'un pique-nique. Ce comité avait été reçu poliment par les autorités. Vous connaissez la suite.

 

Edited by 5121

Share this post


Link to post
Share on other sites

le depot et la rotonde en 1969 la station RER A est en construction

IGNF_PVA depot_1-0__1969__copie 1.jpg

 

la situation actuelle avec le pavillon Baltard

nognt.jpg

Edited by jackv

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc c'est bien ça, l'emplacement de la rotonde existe encore mais certainement remplacé par un autre bâtiment.

Merci pour les photos okok.

Edited by BUDD

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures , BUDD a déclaré:

Donc c'est bien ça, l'emplacement de la rotonde existe encore mais certainement remplacé par un autre bâtiment.

Merci pour les photos okok.

remplacée par un bâtiment rond ??

ng.jpg

des photos d'époque

http://ajecta.unblog.fr/2009/12/07/il-y-a-40-ansla-fin-du-depot-de-nogent/

141tbnogent.jpg

3141tbnogent.jpg

 

 

Edited by jackv

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

Merci Jackv pour ces photos en particulier celle de 1969. Formidable de nous mettre en ligne ce document historique.

La rotonde était effectivement légèrement en amont du pavillon Baltar (peut être à l'emplacement du bâtiment circulaire) donc bien après la N86. On y voit parfaitement le triangle pour les 2 accès au dépôt coté Paris ou coté Banlieue.

L'accès coté Boissy était le seul resté en 1968 depuis la construction de la nouvelle gare de Nogent surmonté de la construction du parking. Je comprends pourquoi maintenant.

A ce sujet la rotonde du dépôt de Nogent Vincennes provenait de Paris Est où elle était trop exigüe.

On ira lors d'une venue sur Paris faire des photos des lieux.

SVP

Guillaume

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures , jackv a déclaré:

remplacée par un bâtiment rond ??

ng.jpg

des photos d'époque

http://ajecta.unblog.fr/2009/12/07/il-y-a-40-ansla-fin-du-depot-de-nogent/

141tbnogent.jpg

3141tbnogent.jpg

 

 

Disons que le nouveau bâtiment reste dans l'esprit. Merci pour ces photos.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures , T2073 a déclaré:

Bonsoir

 

A ce sujet la rotonde du dépôt de Nogent Vincennes provenait de Paris Est où elle était trop exigüe.

 

SVP

Guillaume

photos des rotonde en 1919

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

De mon coté, j'ai retrouvé ces 2 vues de la rotonde du dépôt Nogent Vincennes :

IMG_6793.JPGIMG_6792.JPG


La photo du haut est certainement de 1968 vu que les voies d'accès sont neutralisées coté Paris.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 

 

Edited by jackv

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces 2 vidéos Jackv. En particulier le document historique sur la ligne de Vincennes avec de splendides vues.

SVP

Guillaume

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

photos d'un spécialiste des vapeur et du n/b..ici

sur la bastille

bastille  (2).jpg

bastille  (3).jpg

bastille  (1).jpg

on sent presque les odeurs caractéristiques de ce type de traction

 

Edited by jackv

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

L'excellent ouvrage récemment paru sur la ligne de la Bastille par D Leroy fait état d'un raccordement depuis Joinville le Pont vers la Cartoucherie de Vincennes.

Raccordement fermé en 1969.

Je cherche le tracé sur une vue aérienne mais n'ai pas trouvé. Avez-vous une idée du tracé précis ?

SVP

Guillaume813102835_Captureembcartoucherie1.thumb.PNG.9ad46b6c2b79e14df8320684e1981974.PNG1278194394_Captureembcartoucherie2.PNG.c9be9ee8014ed13f2e61b99550e4c7e2.PNG

 

Tracé qui ma parait réaliste d'après Géoportail 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur une photo de 1953 de l'IGN on distingue nettement la voie-mère qui se détache de joinville et contourne les terrains de sport.
2138006416_vmjoinville.thumb.png.99fcfb6d6f7f95e5144c27515533c522.png

Ensuite elle suit l'avenue jusqu'à la cartoucherie.
vm2.thumb.png.e8bef114cc36309331d2993f101544f4.png

Mais elle semble abandonnée bien avant 1969.
Déja sur les photos de 1961 on a du mal à apercevoir le tracé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait le tracé a été modifié vers 1935.
En 1934 il suit une "diagonale" avec un faisceau de garage après les terrains sport (qui n'en étaient pas à l'époque).
1934.thumb.png.8f8394cd06f3f7a00e53bdefe769c170.png

En 1936 c'est modifié : en vert l'ancien tracé, en rouge le nouveau tracé
1936.thumb.png.be7970fe7982a2eac1632400dc473b84.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cc puisque tu connaît bien ce quartier peux tu me renseigner sur cette photo de 1921

sur quel est ce ,faisceau  ,dépôt ?avec des wagons au pied des fortifs

cet ensemble de constructions bien alignées (militaires?)

 en bleu  la voie ferrée

IGNF_PVA_1-0__1921-06-11__CCF00B-361_1921_CAF_B-36_0140_copie.thumb.jpg.6c23aff39337e8184049328336989804.jpg

 

 

 

en plus serré

IGNF_PVA_1-0__1921-06-11__CCF00B-361_1921_CAF_B-36_0140_copie_-_Copie.thumb.jpg.8b339960acae3ae774734cb953c2fd2c.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

A noter que le Bd périphérique franchissait la ligne par un pont qui existe toujours !

à l’instant, CGO a dit :

A noter que le Bd périphérique franchissait la ligne par un pont qui existe toujours !

(il se situe pas loin de la piscine en plein air près de la porte de Vincennes)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, CGO a dit :

A noter que le Bd périphérique franchissait la ligne par un pont qui existe toujours !

 

voila le pont en dessous du bd des maréchaux Bd Soult

z212.thumb.jpg.214e1426bbc09e6aadf5c30e6d213f81.jpg

 

et celui en dessous du périph entre ces 2 ponts c'est la coulée verte René Dumont

z22.thumb.jpg.2c123b2f4416c3298e9bed2645ddef8b.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 7 heures, jackv a dit :

Cc puisque tu connaît bien ce quartier peux tu me renseigner sur cette photo de 1921

sur quel est ce ,faisceau  ,dépôt ?avec des wagons au pied des fortifs

cet ensemble de constructions bien alignées (militaires?)

 en bleu  la voie ferrée

IGNF_PVA_1-0__1921-06-11__CCF00B-361_1921_CAF_B-36_0140_copie.thumb.jpg.6c23aff39337e8184049328336989804.jpg

Je ne connais pas du tout ce quartier, mais on trouve pas mal d'infos sur google :Smiley_19:
Au pied des fortifs (qui relient la redoute de la Faisanderie en haut, et la redoute de la Gravelle en bas mais pas visible sur l'image), les 5 lignes de bâtiments sont le Canadian General Hospital (hopital militaire canadien) construit à partir de 1916.
f1.highres

http://www.candidusinfosjoinville.com/article-la-grande-guerre-vue-de-joinville-le-pont-3eme-episode-88702966.html

La petite gare de marchandises avec le faisceau et les wagons doivent plutôt être dédiées aux approvisionnements du camp de Saint-Maur et des installations militaires de Vincennes, antérieurement à l’installation de l’hôpital.
img024.jpg.1686922c90919e9298a049ee570dd3a0.jpg
Il n'y a pas de lien direct avec l’hôpital.

http://belairsud.blogspirit.com/archive/2016/08/14/la-redoute-de-la-gravelle-3078138.html

Une redoute est une infrastructure militaire : ouvrage de fortification, complètement fermé et ne présentant pas d’angles rentrants. Si l’ouvrage présente des angles rentrants, c’est un fort.

Edited by cc27001

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 58 minutes, cc27001 a dit :

Je ne connais pas du tout ce quartier, mais on trouve pas mal d'infos sur google :Smiley_19:
Au pied des fortifs (qui relient la redoute de la Faisanderie en haut, et la redoute de la Gravelle en bas mais pas visible sur l'image), 

Une redoute est une infrastructure militaire

merci pour l'explication et les documents, je n'ai pas eu besoin de chercher..

 et une redoute c'est aussi à roubaix

Edited by jackv

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...