Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Hyperloop : SNCF en croque


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Akwa a dit :

Et surtout impossible à homologuer pour un usage public (quid en cas d'incendie dans le tube étanche sous vide ? Quid en cas de dépressurisation brutale du véhicule ? etc).

Pas compris ta remarque sur les incendies, justement on est plutôt tranquilles dans le vide a priori ;)

Sinon je ne vois pas en quoi c'est impossible à homologuer, on fait bien des tunnels de 50 km sans issue de secours ou des trucs qui volent à 10 km au dessus des océans. Mais par contre comme tu dis c'est des standards aéronautiques, avec les coûts qui vont avec...

Je pense qu'il va s'en faire un ou deux là où il y a du blé et de la place (pays du golfe...), mais que pour intégrer ça dans un territoire comme l'Europe (où le train fait déjà à peu près le boulot avec tous ses avantages : interopérabilité, pénétration jusqu'aux centre-ville), c'est mal barré.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FrançoisL a dit :

Pas compris ta remarque sur les incendies, justement on est plutôt tranquilles dans le vide a priori ;)

AH ça, pas de feu dans le tunnel certes. Mais si un feu se déclare dans l'engin pressurisé... On fait quoi ?

Un tuyau sous vide étanche, c'est pas un tunnel routier où ya de la place, des galeries parallèles, des sorties de secours, etc.

Le tunnel sous la manche, déjà, possède une galerie d'évacuation, et il y a de la place pour circuler le long des trains (et il y a de l'air dans le tunnel).

Comment vont-ils faire pour hyperloop ?

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que se passe-t-il si le système de sustentation se met en panne brusquement? Quels effets aura la décélération? Parce que décélération il y aura par les frottements dans le tube car ce n'est pas le vide qui permet au projectile de rester centré dans le tube...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'une capsule prototype a atteint la vitesse de 300 Km/h sur un tronçon de tube à échelle réduite de 400 m qu'on peut affirmer que la technologie utilisée permettra à l'avenir de transporter en toute sécurité des voyageurs à des vitesses et sur des distances bien plus élevées.

 

Ca marche bien pour transporter des billets de banque ou du courrier, à  Paris au XXème siècle on envoyait bien des pneumatiques...

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hyperloop : une navette d’essai atteint les 320 km/h, soit la vitesse d’un TGV

http://www.numerama.com/tech/284282-hyperloop-une-navette-dessai-atteint-les-320-kmh-soit-la-vitesse-dun-tgv.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tourisme en voitures volantes, bientôt une réalité ?

Cinq projets illustrent les évolutions du secteur, très loin de la caravane de grand-papa.

http://lemonde.fr/economie/article/2017/08/31/le-tourisme-en-voitures-volantes-bientot-une-realite_5179133_3234.html

Trois start-up sont en course pour être la première à faire fonctionner un hyperloop : la canadienne TransPod et les américaines Hyperloop Transportation Technologies et Hyperloop One (dans laquelle la SNCF a investi et qui vient de réussir à faire parcourir 450 mètres à 310 km/h à un prototype cet été). Ces deux dernières ont jeté leur dévolu sur les Emirats arabes unis, où elles espèrent relier Dubaï à Abou Dhabi en une dizaine de minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouveau record de vitesse pour le train du futur

une équipe d'étudiants de l'Université de Munich est parvenue à atteindre 324 km/h, soit 4 km/h de plus que la vitesse moyenne d'un TGV. La performance a été réalisée lors du concours organisé au siège de la société Space X, à Hawthrone en Californie.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/hyperloop-nouveau-record-de-vitesse-pour-le-train-du-futur-748356.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour lui est que les brevets appartiennent à BOMBARDIER (ex AdTranz, ex ABB et SIEMENS...

La seule ligne de TRANSRAPID en service au monde relie Shangaï à son aéroport avec transfert de technologie vers la Chine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

nouveau record de vitesse pour le train du futur

une équipe d'étudiants de l'Université de Munich est parvenue à atteindre 324 km/h, soit 4 km/h de plus que la vitesse moyenne d'un TGV.

Vache, je ne savais pas qu'un TGV était capable de telles prouesses.

(Le record de vitesse moyenne entre Calais et Marseille est de 317.46km/h : https://fr.wikipedia.org/wiki/Record_de_vitesse_sur_rail#Performances )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quand Richard Branson (Virgin Group) rejoint le projet de train à grande vitesse Hyperloop

Le projet sera rebaptisé Virgin Hyperloop One. Le projet a déjà rassemblé des financements d'environ 160 millions de dollars avec notamment des participations de l'opérateur portuaire DP World Group (Dubai), de la SNCF française, de General Electric et du fond d'investissement russe RDIF. D'autres compagnies développent des projets similaires comme Northeast Maglev et Hyperloop Transportation Technologies.

https://www.challenges.fr/entreprise/quand-richard-branson-virgin-group-rejoint-le-projet-de-train-a-grande-vitesse-hyperloop_505984

il a dejà était dans eurostar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Virgin Hyperloop One vient de franchir une nouvelle étape dans le développement de son train subsonique, avec un record de vitesse de 387 km/h. Par ailleurs, un sas gérant la transition entre la pression atmosphérique et le vide partiel a été testé avec succès sur la piste d'essai. ...Richard Branson devient président de Virgin Hyperloop One

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-virgin-hyperloop-record-vitesse-train-ultrarapide-63144/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour ,

 Toulouse: La piste d'essai du transport du futur d'Hyperloop TT
est sur les rails

TRANSPORTS Les premiers tronçons de la future piste d’essai de la société Hyperloop TT, qui développe le transport du futur sur le site de Francazal, sont arrivés…

https://www.20minutes.fr/high-tech/2254371-20180413-video-toulouse-piste-essai-transport-futur-hyperloop-tt-rails

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un train rétro-futuriste et made in France en réponse à l'Hyperloop

Inspirée de l'Aérotrain, un projet français des années 1960, une entreprise basée à Paris et Orléans veut faire revivre le train sur coussin d’air : SpaceTrain, c’est son nom, pourrait voyager à une vitesse de 540 km/h. De quoi concurrencer l’Hyperloop d'Elon Musk ?

https://www.wedemain.fr/Un-train-retro-futuriste-et-made-in-France-en-reponse-a-l-Hyperloop_a3423.html

Une première maquette est en cours de construction, et un premier prototype à taille réelle devrait quant à lui être prêt pour un premier essai en 2020. L’objectif : transporter des passagers à une vitesse moyenne de 540 km/h.

 

 

 

A Francazal, des pistes d’essai pour faire léviter le train Hyperloop et a Droux un centre de recherche de Transpod..

C’est à Toulouse, sur l’ancienne base militaire, que la société californienne Hyperloop TT a choisi d’implanter son centre de recherche et développement européen pour développer ce transport futuriste...Lancée en « Open source » ou brevet ouvert, l’idée attise les ingénieurs de tous bords. Sustentation électromagnétique, coussin d’air sur des patins des skis, champ magnétique créé par des moteurs à induction...

https://lemonde.fr/economie/article/2018/07/04/a-francazal-des-pistes-d-essai-pour-faire-leviter-le-train-hyperloop_5325707_3234.html

Quatre des grands tubes de 20 mètres de long et 4 de circonférence ont été livrés par convoi exceptionnel le 11 avril. Fabriqués en Espagne, ces tubes en acier, à l’intérieur desquels circuleront les prototypes du train, pèsent 65 tonnes et seront installés sur de hauts pylônes et deux pistes, longues respectivement de 300 mètres et 1,5 kilomètre.

Trois jours plus tard, son concurrent Transpod, une start-up canadienneannonçait le dépôt d’un permis de construire pour un centre de recherche situé à Droux (Haute-Vienne) dès l’été prochain. Les travaux devraient commencer en octobre, pour un laboratoire et une piste d’essai de 3 kilomètres.

La bataille du tube ne fait que commencer.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

La bataille du tube ne fait que commencer.

Ce qui n'a pas bougé depuis M.Bertin, c'est l'intégration de l'infrastructure de ces projets dans l'environnement.

Modifié par michael02
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, michael02 a dit :

Ce qui n'a pas bougé depuis M.Bertin, c'est l'intégration de l'infrastructure de ces projets dans l'environnement.

a un moment ;années 90; il y avait des tableaux dessinés et fixés sur la structure et dans le train pour Orléans avec le defilement cela faisait un genre de dessin animé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, TER200 a dit :

Je pense que ça résiste à des plombs de chasse... mais peut-être pas à une arme lourde.

des sécuritéss ça peut aussi se trouver ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.