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Nipou

Hyperloop : SNCF en croque

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Il y a 12 heures, Roukmoute a dit :

 

 

Sérieux : qui veut d'une liaison rapide Poitiers-Limoges qui coûterait des centaines de millions en 2018 ???

 

 

 

Il n'y avait pas un projet de TGV à VU sur cet itinéraire ?

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HyperloopTT dévoile la première capsule de son train du futur

La capsule, « Quintero One », est presque entièrement construite à partir de Vibranium, un matériau spécialement conçu par HyperloopTT. Elle est d’une longueur de 32 mètres, 15 mètres sont consacrés à la cabine intérieure, et elle pèse 5 tonnes. La capsule sera livrée au centre de recherche et développement d’HyperloopTT situé à Toulouse pour l’assemblage final et l’intégration dans le système avant d’être utilisée sur l’une des premières pistes commerciales,

https://www.frenchweb.fr/insiders-hyperlooptt-devoile-la-premiere-capsule-de-son-train-du-futur/337303

 il semble que les projets se multiplient 

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Il y a 5 heures, Mak a dit :

Il n'y avait pas un projet de TGV à VU sur cet itinéraire ?

Si, mais pas limité à Poitiers au Nord. Le but était de relier Limoges (et Brive) à Paris, sans rupture de charge.

Mais: 1. Quelle est la demande ?

           2. Combien ça coûte(rait)?

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Il y a 6 heures, sdx a dit :

Si, mais pas limité à Poitiers au Nord. Le but était de relier Limoges (et Brive) à Paris, sans rupture de charge.

Mais: 1. Quelle est la demande ?

           2. Combien ça coûte(rait)?

 

C'est vrai que sur Limoges et Brive-la-Gaillarde il y a un potentiel de personne fortunée pour qui le temps c'est de l argent et qui utiliserait ce hyperlook 

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Je suis surpris de la façon dont ce projet (Hyperloop), en rupture technologique, se bâtit . La communication est simple et donne l'impression que toutes les règles de la physique n'existent pas pour ce projet. Béatitude irresponsable ou stratégie de communication?. Je pense que les développeurs vont entrer dans le vif du sujet avec les premiers essais qui vont se dérouler à Toulouse, pour le moment ils en sont à bâtir le module uniquement. Il faut de l'énergie pour propulser 5 tonnes à 1000km/h et il faut une puissance de freinage importante pour stopper ces mêmes 5 tonnes, le tube …..pas de déformation attendue, pas de réalignement à faire ou à vérifier entre deux passages? la mise à la masse de l'engin….On voit très peu pour ne pas dire rien sur la technologie qui accompagne ce concept…..

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Orléans à huit minutes de Paris (source La République du Centre - 07/11/2018)

Citation

Sébastien Gendron, co-fondateur et PDG de TransPod, qui porte le centre d'essai d'Hyperloop à Droux, ce train qui vise les 1000 km/h dans des tubes sous vide d'air, a annoncé mardi 07 novembre 2018, sa volonté de trouver des partenaires afin de construire une ligne Paris-Orléans-Toulouse via Limoges. Ce qui placerait Orléans à environ 8 minutes de Paris.

Explications : ...

https://www.larep.fr/orleans/economie/transport/2018/11/07/orleans-a-huit-minutes-de-paris-le-projet-hyperloop-pourrait-rendre-cela-possible-d-ici-2030_13044841.html

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il y a 13 minutes, Pascal 45 a dit :

Il y en a qui croient encore au père noël.
 

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il y a 47 minutes, Pascal 45 a dit :

Ce qui placerait Orléans à environ 8 minutes de Paris.

Si cela continue, on va bientôt inventer un truc qui nous fera arriver avant d'être parti.

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il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Si cela continue, on va bientôt inventer un truc qui nous fera arriver avant d'être parti.

... la téléportation !

:Smiley_15:

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Trois projets liés aux territoires.

La France est bien positionnée dans la phase de tests qui s'amorce, puisqu'elle accueille trois projets de pistes d'essai.

L'entreprise américaine Hyperloop TT (lire p. 15) a ainsi choisi de s'installer près de Toulouse.

Son concurrent canadien TransPod (lire p. 14) , créé par l'ingénieur français Sébastien Gendron, attend d'ici peu la validation de son permis de construire pour s'implanter en Haute-Vienne.

Spacetrain devrait de son côté obtenir rapidement l'autorisation de réhabiliter et d'utiliser une portion de la voie construite pour son aïeul l'Aérotrain, dans le Loiret.

https://www.lemoniteur.fr/article/les-trains-du-futur-passent-la-seconde.2002509

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Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

Si cela continue, on va bientôt inventer un truc qui nous fera arriver avant d'être parti.

Ca a existé, cela s'appelait le "Concorde"  Tu arrivais à New-York avant l'heure de départ de Paris

 

:Smiley_17:

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il y a 5 minutes, fabrice a dit :

Ca a existé, cela s'appelait le "Concorde"  Tu arrivais à New-York avant l'heure de départ de Paris

 

:Smiley_17:

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et ça pétait des flammes..

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Spacetrain, où en est le train qui va relier Paris au Havre en 17 minutes ?

L'année prochaine, la start-up comprenant une quinzaine d'ingénieurs, fêtera ses 3 ans d'existence. En janvier 2019, le laboratoire de Cercottes au nord d'Orléans ouvrira ses portes. Il aura pour mission de concevoir le premier prototype à l'échelle 1/2 de la navette.
"Nous présenterons à l'occasion du salon du Bourget la navette fabriquée dans notre laboratoire et qui sera prête au mois de mars 2019 ! " se réjouit  le responsable de la communication de space train.

https://www.tourmag.com/Spacetrain-ou-en-est-le-train-qui-va-relier-Paris-au-Havre-en-17-minutes_a96627.html

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Le projet orléanais SpaceTrain soutenu par une association d'élus (source La République du Centre - 21/12/2018)

Citation

Trois élus de la Région ont choisi d'apporter leur aide et de faire jouer leurs contacts, afin de porter le projet qui placerait Orléans à une petite quinzaine de minutes de la capitale.

Explications : ...

https://www.larep.fr/orleans/economie/innovation/2018/12/21/le-projet-orleanais-spacetrain-soutenu-par-une-association-d-elus_13090917.html

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Arrivo, l'une des start-up travaillant sur un projet d'hyperloop, ferme ses portes

Arrivo, start-up qui s'était lancée sur un projet d'hyperloop, ferme déjà ses portes. Fondée en 2017, la jeune pousse n'a pas trouvé les fonds nécessaires pour continuer son activité et bâtir sa piste d'essai dans le Colorado.

https://www.usinenouvelle.com/article/chez-sncf-reseau-la-sous-traitance-coute-cher.N758659

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il y a 23 minutes, jackv a dit :

Arrivo, l'une des start-up travaillant sur un projet d'hyperloop, ferme ses portes

Arrivo, start-up qui s'était lancée sur un projet d'hyperloop, ferme déjà ses portes. Fondée en 2017, la jeune pousse n'a pas trouvé les fonds nécessaires pour continuer son activité et bâtir sa piste d'essai dans le Colorado.

https://www.usinenouvelle.com/article/chez-sncf-reseau-la-sous-traitance-coute-cher.N758659

la lecture de l'article est réservé aux abonnés....  ;)

 

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Hyperloop : un concept, trois concurrents pour concevoir le train de demain

Trois start-up mènent la course : les Américaines Virgin Hyperloop One et Hyperloop Transportation Technologies (HyperloopTT ou HTT), ainsi que la Canadienne TransPod, qui a annoncé l’installation d’une filiale en France.

https://www.frenchweb.fr/hyperloop-un-concept-trois-concurrents-pour-concevoir-le-train-de-demain/344859

 

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Hyperloop à Toulouse : bientôt l'heure des essais pour le train du futur

La première piste d’essais d’Hyperloop TT est en cours d’assemblage dans le centre de recherche et de développement situé dans l’ex-base militaire de Toulouse-Francazal.Le tube de 320 mètres, en cours d’assemblage, accueillera les premiers essais ..L’ensemble, se présentait hier sous la forme d’un long tuyau de huit tubes de 20 m de long

Une deuxième piste d’1 km est prévue, perchée sur des pylônes à 6 m de hauteur, une fois effectuée la dépollution pyrotechnique (enlèvement d’éventuels débris de bombes de la dernière guerre) le long de l’axe principal de la zone d’activités.

https://www.ladepeche.fr/2019/02/18/hyperloop-bientot-lheure-des-essais-a-toulouse,8022603.php

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La première piste d’essai pour le train à 1 000 km/h a été assemblée à Toulouse

Hyperloop Transportation Technologies (HTT) a finalisé l’assemblage de sa première piste d’essai dans son centre de recherche et développement de Toulouse et prévoit de commencer une série de tests en avril. Cette société californienne est l’une des deux porteuses du projet

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/train/hyperloop-la-premiere-piste-d-essai-pour-le-train-1-000-km/h-ete-assemblee-toulouse-6239641

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le patron de la SNCF imagine un hyperloop entre Le Havre et Gennevilliers

Évoquant la mobilité dans 30 ans, Guillaume Pépy, président de la SNCF, a évoqué mardi 21 mai 2019, la possibilité de développer l'hyperloop entre Le Havre et la région parisienne.c’est entre Le Havre et Gennevilliers qu’il envisage de mettre en place ce mode de transport pour « faire en quelque sorte un port sec à Gennevilliers » et « faire en sorte que les marchandises circulent de façon écologique ».

https://actu.fr/normandie/havre_76351/trains-futur-patron-sncf-imagine-hyperloop-entre-havre-gennevilliers_23890203.html

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Hyperloop One: En Inde, le train du futur de Virgin devient un projet public officiel

Si le projet se concrétise, le trajet entre Pune et Mumbai prendra 35 minutes, contre plus de trois heures et demi à l'heure actuelle par la route....

Une concrétisation encore lointaine....De son côté, DP World a annoncé être prêt à investir 500 millions de dollars dans le projet. Celui-ci devrait injecter dans l’économie locale près de 36 milliards de dollars et entraîner la création de centaines de milliers d’emplois. Virgin assure qu’aucun argent public ne sera utilisé pour l’installation de la liaison.

https://www.20minutes.fr/high-tech/2575743-20190801-hyperloop-one-inde-train-futur-virgin-devient-projet-public-officiel

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Cette version de l’Hyperloop peut intéresser les acteurs du ferroviaire

L’une des finalistes du 3M Young Scientist Challenge a présenté une version plus sûre et moins coûteuse du projet de train supersonique imaginé par Elon Musk. Une proposition plus réaliste à court terme et qui ouvre la porte aux acteurs du ferroviaire souhaitant développer le train supersonique. Caroline Crouchley propose ainsi de faire voyager les utilisateurs dans un train tracté par l’Hyperloop.

https://www.tom.travel/2019/10/31/la-nouvelle-version-de-lhyperloop-peut-interesser-les-acteurs-du-ferroviaire/

 

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Il y a 7 heures, jackv a dit :

Cette version de l’Hyperloop peut intéresser les acteurs du ferroviaire

L’une des finalistes du 3M Young Scientist Challenge a présenté une version plus sûre et moins coûteuse du projet de train supersonique imaginé par Elon Musk. Une proposition plus réaliste à court terme et qui ouvre la porte aux acteurs du ferroviaire souhaitant développer le train supersonique. Caroline Crouchley propose ainsi de faire voyager les utilisateurs dans un train tracté par l’Hyperloop.

https://www.tom.travel/2019/10/31/la-nouvelle-version-de-lhyperloop-peut-interesser-les-acteurs-du-ferroviaire/

 

Faire tracter un train classique par un moteur linéaire externe... je ne sais pas si quelqu'un y avait déjà pensé avant mais je comprendrais que ce ne soit pas le cas : quel est l'intérêt ? (hormis mettre le mot à la mode hyperloop à n'importe quelle sauce)

Cela me semble partir de l'idée que ce qui limite la vitesse des trains est la propulsion. Idée fausse, l'adhérence est un problème qui apparaît bien après les autres (bruit, usure mécanique, rayons de courbe, effets de souffle...). Le problème de captage du courant pourrait être résolu par ce "bricolage"...

Quand à

Citation

Le fait d’exploiter l’infrastructure ferroviaire permet également de rendre la note moins salée du projet Hyperloop.

Je vois surtout qu'on doit installer côte-à-côte, et parfaitement parallèles, un tube d'hyperloop et une voie ferrée apte à la très très grande vitesse (sûrement pas une voie existante). Ça s'appelle cumuler les coûts, pas faire des économies !

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