Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lignes oubliées - Tracés de toutes les lignes fermées de Lorraine


Messages recommandés

Vous trouverez dans ce PDF le tracé des 42 lignes de lorraine sur cartes IGN au 25000 accompagnées de photos, hélas, le Web des cheminots ne permettant pas le téléchargement de plus de 10mo, vous ne trouverez donc qu'un extrait, voici l'adresse pour télécharger le dossier complet de 173 pages.

https://www.fichier-pdf.fr/2016/05/26/trace-de-toutes-les-lignes-fermees-de-lorraine-2/

Ce travail personnel peut comporter des erreurs, des manques, n'hésitez pas à m'en informer, ils seront corrigés rapidement.

Tracé_de_toutes_les_lignes_fermées_de_Lorraine_EXTRAIT.pdf

Modifié par cheminot3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas encore regardé en détails

je te dirai ça : j'ai le bouquin sur les chemins de fer de l'est

plus mes connaissances locales

tiens par ex, à Secourt tu as oublié le long embranchement qui menait au dépôt de munitions et qui a servi jusqu'au bout

 

pourquoi ne pas avoir mis les fermetures marchandises ?

pour la 37A par ex, fermeture voy très tôt, mais marchandises après les années 1980

la ligne 24 était encore ouverte aux voyageurs dans les années 80 entre mirecourt (hymont) et épinal

l'ancienne ligne 27 servait encore aux marchandises dans les années 80

 

la ligne page 119 (24 entre neufchateau et mirecourt) est toujours ouverte au service marchandises jusque Gironcourt (VUSS)

elle devrait même être rénovée.

le service voyageur a subsisté jusqu'après 1985 (mais en bus)

entre gironcourt et mirecourt, elle était toujours ouverte au service en 1985 (trafic restreint). fermée depuis

 

et je n'ai pas vu Toul - Thiaucourt

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je prends note de ces premières précisions, tu sais, il y a des lignes que je connaissais un peu plus que d'autres pour les avoir parcourues, et puis, je dois t'avouer que ces tracés ont été commencés il y a une dizaine d'années et que c'est seulement cette année que j'ai travaillé cette mise en page; aussi, tes corrections sont et seront les bienvenues...Tu es retraité de la traction?;

Amicalement

Michel

Toul Thiaucourt, ce n'était pas une voie métrique?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retraité traction

qui a connu heillecourt

et même sa "célèbre" cantine qui recevait les cantines de bouffe en provenance de nancy pour nourrir le bon peuple

c'est dire si c'était bon :Smiley_32:

 

toul thiaucourt : voie métrique

ton titre n'indiquait pas que tu te cantonnais à la voie normale

 

 

ma référence c'est les petits trains de jadis Est (10) aux éditions du cabri (épuisé)

45262_P.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à vous deux pour vos remarques, c'est vrai, j'aurais du préciser que je me cantonnais qu'aux voies normales (ce sera fait dans une prochaine édition) et également au service voyageurs (ce qui sera également formulé prochainement), quand aux gares manquantes de eric_p, pourrais-tu me préciser s'il s'agit de photo ou du nom des gares sur les tracés, et me donner également leurs noms...je m'étais beaucoup aidé du livre "Trains Oubliés" et bien entendu également des Editions Cabri.....

Amicalement

Numérisation_20160527.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une source de renseignements ici

Je me permettrais d'ajouter, pour l'historique, que cette ligne à été inaugurée sur toute sa longueur le 1er décembre 1904, le trafi voyageur a été assurée sur toute la longueur de la ligne en train jusqu'au 4 octobre 1953 d'abord en train puis suite à un éboulement en taxi entre Delme et Chateau Salins. 

Suite à l'éboulement du 25 févier 1953 coupant la ligne à Fresne en Saulnois, aucune réparation ne sera effectuée et c'est ainsi que la section Chateau Salins - Delme sera déposée en 1960, la section Sécourt Solgne - Delme sera déclassée le 26 juillet 1973, la section Augny - Sécourt Solgne sera conservée en 1992 puis déposée. 

ça confirme mes souvenirs de chasse aux escargots à secourt sur des rails et des traverses sans herbe dans les années 80....

 

autre source de renseignements pointus

ici

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la présentation. Mais je n'ai pas trouvé la ligne militaire de Saint-Juvin à Baroncourt. On la voit sur la carte de la gare de Dun-Doulcon, avec des infrastructures conséquentes pour croiser la ligne Sedan-Verdun.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la notification, pour ce qui est de la remarque, je me suis contenté du service voyageur, c'est pour cela qu'il manque des morceaux par-ci par là, mais comme ce livret est la première édition (et qu'il y en aura d'autres), je regarderai d'un peu plus près et ferai des rectifs en conséquence.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 27/5/2016 at 14:18 , cheminot3 a déclaré:

quand aux gares manquantes de eric_p, pourrais-tu me préciser s'il s'agit de photo ou du nom des gares sur les tracés, et me donner également leurs noms..

Ce sont les noms des gares sur le tracé.

ligne 7.3 : Brettnach, Hargarten-Falck (et non Falck)

ligne 8.5 : Villers-Bettnach (et non St Hubert)

ligne 8.8 : Dalstein-Menskirch (et non Dalstein)

 

Sinon, c'est sympa comme document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques rectifications apportées à mon dossier suite à des suggestions de votre part, je poste aujourd’hui l’édition n°2 de mes « Tracés des toutes les lignes fermées de Lorraine et utilisées en service voyageurs »

En fin de dossier vous trouverez la liste des 344 gares référencées dans ce dossier.

N’hésitez pas à me rapporter erreurs et suggestions (et photos qui pourraient compléter mon dossier).

D’autre part, j’aimerais avoir quelques renseignements (ou me dire où je peux les trouver) sur les lignes suivantes :

-          P11 la ligne 7,3 de Bouzonville – Hargarten-Falck, est-ce le bon n° de la ligne 7,3 ou n° 8 ; j’aimerais également avoir les dates de mise en service et de fermeture au service voyageurs.

 

-          P 17, ligne 8 Bitche – Haguenau, la date de mise en service et la date de fermeture au service voyageurs.

Voici le lien permanent pour télécharger le dossier complet :

https://www.fichier-pdf.fr/2016/05/31/traces-de-toutes-les-lignes-fermees-de-lorraine-2e/

 

Merci de votre aide

Amicalement

Tracés_de_toutes_les_lignes_fermées_de_Lorraine_EXTRAIT_2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bitche haguenau, ce serait pas ?

à scinder en

  1. bitche - niederbronn - 3/11/96
  2. niederbronn mertzwiller  d'après la carte d'Hisorail 12 (2010)
    non reprise voyageurs : donc soit jamais ouverte voyageurs, soit toujours en service
  3. et mertzwiller haguenau d'après la carte d'Hisorail 12 (2010)
    non reprise voyageurs : donc soit jamais ouverte voyageurs, soit toujours en service

Bouzonville – Hargarten-Falck  : 7-3

d'après la carte d'Hisorail 12 (2010)

non reprise voyageurs : donc soit jamais ouverte voyageurs, soit toujours en service

 

tu as oublié la ligne Burthécourt-vic sur seille : (13.5) fermée 9/4/34 (réouverte  39-45)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Edition n° 3 de mon dossier Lignes oubliées - Tracés de toutes les lignes fermées de Lorraine :

Ajouté en page 53 le petit bout de ligne 13,9 qui reliait Burthecourt (situé sur la ligne 13) à Vic-sur-Seille.  

-          Ajouté la ligne 8 de Sarreguemines à Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin) précédé d’un petit historique de la ligne, de la page 17 à 19G.

 

 

 

-          De nombreux liens hypertextes ont été ajoutés (depuis la liste des lignes, accès direct à la page 1 de chaque ligne, retour à la page liste des lignes en cliquant sur le n° de la page une de chaque ligne, liens de navigation entre les lignes qui se recoupent), ils permettent de mieux naviguer dans le document.

 

Adresse de téléchargement du dossier complet :

 

https://www.fichier-pdf.fr/2016/06/08/traces-de-toutes-les-lignes-fermees-de-lorraine-ed3/

 

 

 

N’hésitez-pas à me faire part des erreurs, des oublis.

 

 

 

Merci de votre aide

Amicalement

Tracés_de_toutes_les_lignes_fermées_de_Lorraine_3è_édition_EXTRAIT_AVEC_LIENS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'étais pas obligé de recréer un sujet.

suffisait de mettre à la suite et de modifier le titre

merci pour le boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures , cyclodocus a déclaré:

t'étais pas obligé de recréer un sujet.

suffisait de mettre à la suite et de modifier le titre

merci pour le boulot

 

Il y a 22 heures , cheminot3 a déclaré:

Je prends pour un conseil de plus, au bout de 20 ans de pratique de deviendrai peut-être un pro, pour l'instant je tâtonne...

Amicalement

Sujets combinés. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre plus anecdotique qu'autre chose, il a existé une ligne entre Blénod-les-Pont-à-Mousson et Rémilly, passant par Buchy. Celle ci fut construite par les allemands en 1870 afin de réaliser une liaison directe entre Saarbrücken et Nancy en évitant Metz...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, super boulot !

Juste une petite remarque, le tracé couleur est bien mais je trouve que l'effet ombragé altère la qualité de la carte au droit des noeud ferroviaires (en pleine ligne il n'est pas gênant mais quand les lignes se rapprochent, l'effet ombragé superposé devient trop important). C'est juste un avis personnel qui n'enlève en rien la qualité du document réalisé, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fan MSTS,

Au sujet de la ligne Blénod/Rémilly, je n’ai rien trouvé sur le Net, pas de trace non plus sur Géoportail (ni dans Remonter l’histoire), si tu peux m’en dire un peu plus, et si cette ligne transportait des voyageurs, elle figurera bien entendu sur une prochaine édition…

Merci BUDD,

D’accord avec toi, si d’autres remarques identiques me sont faites, je pourrai retirer cet ombrage (toutes mes pages sont des calques dans Photoshop dont facilement manipulables), aussi, je serai de toute façon dans l’obligation de refaire tous mes liens hypertextes, ce n’est pas un problème en soi, je le réserverai pour l’hiver….

Bien amicalement à tous

Voici un exemple sans ombrage

Essai sans effet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas donner trop de détails, j'ignorais encore l'existence de cette ligne le mois dernier. Il semblerait qu'il s'agisse d'une ligne construite uniquement dans un but stratégique afin de permettre le transport ferroviaire des matériels et troupes allemandes en 1870 en évitant Metz assiégée et donc les risques de bombardement. Les voyageurs étaient donc plutôt des militaires...

Un ouvrage en parle, Histoire et organisation militaire des chemins de fer par  Joseph Joesten publié en 1905


Peu de trace sur le web, juste quelques mots ici http://remilly.mairie.pagespro-orange.fr/Histoire/Essor d'un village.html et une allusion sur wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Frouard_à_Novéant


Peut être qu'en se renseignant directement à Rémilly...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fan MSTS a raison, je vais envoyer un mail à cette commune pour obtenir plus de renseignements (il faut également que je cherche dans Gallica qui est également une mine d'information), en creusant encore un peu, je viens de m'apercevoir qu'il manquait encore quelques lignes à mon dossier:

- St Léonard - Fraize (je connaissais pour passer à St Léonard maintes fois sur la Ligne de St Diè à Epinal, mais j'ignorais qu'elle avait transporté des voyageurs, dans ce temps, il y avait 2 conducteurs de St Diè spécialement affectés à cette relation),

- Etival - Senones (qui était à voie normale, contrairement à Raon l'Etape - Celles-sur-Plaine qui était à voie métrique)

- Aillevillers - Plombières-les-Bains pour le petit morceau dans les Vosges (Lorraine)

et pour finir, Ancerviller-Guë - Menaucourt que je ne connaissais absolument pas...

Amicalement à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Superbe travail !

petite remarque Tableau 066 page 78 concernant la ligne Sarre Union - Berthelming tu donnes une fermeture en décembre 1999 pourtant la 150 5519 des CFL a assuré un spécial par cette ligne de Forbach a Sarrebourg le 28.10.2000

J'ai des photos mais faut que je sorte le scanner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo, une ambiance, une odeur (le TIA), des escarbilles (les fenêtres qu'il fallait relever rapidement à l'aide de ce long ruban en corde tressé pour ne pas en avoir dans les yeux), oui, c'est toute une époque révolue, qui, telle cette fumée, s'échappe et disparait... Je suis passé sur cette ligne lorsque nous faisions des omnibus en x4300 de Sarrebourg à Sarreguemines.

Je pense que c'était un train spécial, et que la ligne était déjà fermée..

Merci, je la garde et la positionnerai dans une prochaine version.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.