Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actu RATP


Pascal 45

Messages recommandés

Mille mercis. J'y vois déjà nettement plus clair. En fait, c'est sport la conduite sous terre: quasi pas d'annonce, sauf par des répétiteurs en cas de mauvaise visibilité... C'est peut-être d'ailleurs ce mode de block (absolu d'après Rouk donc) qui explique le canton tampon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'explique aussi par la vitesse relativement basse. sauf mauvaise visibilité, le conducteur a tout le temps de réagir

Finalement, cela s'apparente à la conduite d'un véhicule routier donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS:rien à voir avec la signalisation mais bien passionnant... (surtout quand on se demande ou va tel raccord aperçu fugitivement en plein tunnel...)

http://sncf.ratp.fre...reseaumetro.htm

Le site que tu donnes en lien comporte de très grosses boulettes, notamment sur cette page

Pour les cartes il y a l'excellent site de Franklin Jarrier

Pour en revenir à la signalisation, absence d'annonce car vitesse "relativement basse", pas trop d'accord car même à 20 km/h on peut faire un beau carton...

En tout cas je suis moi aussi curieux de savoir quel est le rôle officiel de ce canton tampon.

Autre question pour les connaisseurs : dans certaines stations, il y deux signaux à moins de 5 mètres d'intervalle. Un au niveau de l'extremité du quai, côté conducteur. Le signal suivant est dans le tunnel, juste après la station. Pourquoi des signaux aussi peu espacés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la signalisation, absence d'annonce car vitesse "relativement basse", pas trop d'accord

As-tu une autre explication de l'absence d'annonce ? ça veut dire que la distance de freinage est inférieure à la distance du signal au rouge alors qu'on vient de franchir un vert ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme beaucoup ici je pense, je n'y connais rien en signalisation métro, je pose aussi des questions.

Ce fameux canton tampon motive-t-il à lui seul l'absence d'annonce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un complément de sécurité effectivement mais le conducteur doit s'arrêter avant le premier signal de block fermé

pour ton autre question sur les deux signaux à quelques mètres, j'ai une hypothèse : tu as un signal de sortie (R-V) suivi immédiatement d'un répétiteur (J-V) du signal de block suivant (R-V) si la sortie est en courbe serrée (cas assez fréquent). L'intérêt ? permettre au train de dégager la station et sa section tampon, tout en prévenant déjà le conducteur que le signal de block suivant est fermé

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

c'est un complément de sécurité effectivement mais le conducteur doit s'arrêter avant le premier signal de block fermé

pour ton autre question sur les deux signaux à quelques mètres, j'ai une hypothèse : tu as un signal de sortie (R-V) suivi immédiatement d'un répétiteur (J-V) du signal de block suivant (R-V) si la sortie est en courbe serrée (cas assez fréquent). L'intérêt ? permettre au train de dégager la station et sa section tampon, tout en prévenant déjà le conducteur que le signal de block suivant est fermé

La section tampon date des débuts de l'exploitation du métro parisien, c'est en effet une protection supplémentaire en cas de franchissement intempestif d'un signal d'espacement. Bien entendu le conducteur doit s’arrêter avant le premier feu rouge.

Quand à l'absence de répétiteur systématique, elle s'explique par les performances de freinage du matériel et la vitesse relativement faible par rapport au RFN (le métro d'origine s'apparentait plutôt à un tramway souterrain). Toutefois il est nécessaire d'implanter un répétiteur si la visibilité du signal d'espacement ne permets pas de garantir la distance d'arrêt. De même l'implantation systématique d'un répétiteur en aval d'un signal de manœuvre implanté sur voie principale vise à pallier l'absence de distance tampon entre le signal et le point protégé.

De même, les signalisations de vitesse ne sont pas annoncées, sauf les limitations temporaires.

Normalement tous les trains s'arrêtent en station (sauf cas particulier), à la sortie de certaines stations le signal de sortie n'est pas visible ou est peu visible depuis le point d'arrêt, ce qui nécessite d'implanter un répétiteur en station. En exploitation normale un train ne doit pas partir d'une station si le signal de sortie est fermé, même s'il est implanté à une certaine distance du quai, pas question de s'avancer jusqu’au signal pour attendre l'ouverture... et laisser l'arrière du train à quai avec tous les risques de montée ou descente intempestives que cela comporterait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tous les trains s'arrêtent en station (sauf cas particulier), à la sortie de certaines stations le signal de sortie n'est pas visible ou est peu visible depuis le point d'arrêt, ce qui nécessite d'implanter un répétiteur en station.

rectif : à mon avis, ce n'est pas le signal de sortie qui est répété, mais le premier signal de block dans le tunnel. Dans l'hypothèse où la longueur des trains empêcherait une bonne visibilité du signal de sortie généralement fixé sur le mur de fond de la station, celui-ci serait bien évidemment déplacé à l'entrée du tunnel, tous les trains ayant la même longueur

si quelqu'un a la possibilité de vérifier une telle situation en pleine ligne, il est simple de constater si le 2° signal est étiqueté R ou rien ( les signaux de sortie ne sont apparemment pas étiquetés, ou bien S)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rectif : à mon avis, ce n'est pas le signal de sortie qui est répété, mais le premier signal de block dans le tunnel. Dans l'hypothèse où la longueur des trains empêcherait une bonne visibilité du signal de sortie généralement fixé sur le mur de fond de la station, celui-ci serait bien évidemment déplacé à l'entrée du tunnel, tous les trains ayant la même longueur

si quelqu'un a la possibilité de vérifier une telle situation en pleine ligne, il est simple de constater si le 2° signal est étiqueté R ou rien ( les signaux de sortie ne sont apparemment pas étiquetés, ou bien S)

JL a raison : c'est le signal de sortie qui est répété car peu visible lors de l'entrée en station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas glop ! son état ayant pu changer entre l'entrée en station et le moment du départ, je ne comprends pas ce que tu veux dire (je ne dis pas que c'est faux, je cherche à comprendre). Le conducteur doit regarder le signal de sortie de toutes façons, qu'il soit visible à l'entrée ou non . Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, cela ne change pas si c'est une rame avec voyageurs car le conducteur s’arrête de toutes façons. Mais ça aide les HLP qui doivent s’arrêter en entrée de station si le signal de sortie est rouge et son répétiteur jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me dit quelquechose en effet. Ce ne sont pas des signaux situés à mi-quai ? Là, je comprends, comme c'est un répétiteur, il est jaune et avant le signal de sortie.

dans la discussion précédente, à laquelle Jean-Louis répondait, il s'agissait de signaux très proches, l'un en sortie de station, l'autre à quelques mètres dans le tunnel, après le signal de sortie, qu'il ne peut évidemment pas répéter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En fait, cela ne change pas si c'est une rame avec voyageurs car le conducteur s’arrête de toutes façons. Mais ça aide les HLP qui doivent s’arrêter en entrée de station si le signal de sortie est rouge et son répétiteur jaune.

Ah, oui je n'avais pas pensé à cette situation là. C'est logique, pour éviter qu'un train ne prenant pas de voyageurs ne s'arrête à quai avec toutes les conséquences qui en découlent.

Et puis pour la situation que tu décris, 5121, le cas d'un signal d'espacement intermédiaire peu visible en aval, rien n’empêche de le répéter sur le signal de sortie, feu rouge/feu jaune/(deux feux jaunes)/feu vert, cela doit être l'un des rares cas ou le signal de sortie porte la lettre S (S+RI. ou S+M).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis pour la situation que tu décris, 5121, le cas d'un signal d'espacement intermédiaire peu visible en aval, rien n’empêche de le répéter sur le signal de sortie, feu rouge/feu jaune/(deux feux jaunes)/feu vert, cela doit être l'un des rares cas ou le signal de sortie porte la lettre S (S+RI. ou S+M).

je suis d'acord sur le principe. Par contre, je n'ai pas souvenir de signal de sortie à 3 feux. Mais c'est le genre de détail qu'on ne note pas avant que le problème soit posé.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si le signal après la station est un signal d'espacement, ce sera un signal S de sortie suivi d'un répétiteur d'espacement annoçant le signal intermédiaire. Je n'ai connu qu'un seul cas, unique au métro, où le signal de

sortie était couplé à un répétiteur : c'était le signal de sortie de Varenne V1 (vers St-Denis / Asnières) sur la 13 d'avant la "modernisation". C'était un S+RM 1.2 : Sortie S avec répétiteur du signal de manœuvre M 1.2 qui

protégeait l'aiguille d'accès au raccord V1 -> Quai 4 à Invalides (donc V2 vers Châtillon).

Modifié par Ceper 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cherchant des photos sur le net, je n'ai pas vu de signal de sortie collé au mur de la station, ceux que j'ai pu voir sont installés dans le tunnel. C'est probablement lié à l'allongement des rames qui occupent maintenant tout le quai. Un exemple intéressant où on voit bien la séquence vert-rouge, sans annonce ni avertissement :

edit : j'en ai un ! Reuilly-Diderot :

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon histoire d'apporter ma petite pierre à l'édifice, j'ai remarqué ceci:

Quand les 3 lampes clignotent, la rame ne repart pas. En général le conducteur (ou la conductrice !) passe une annonce pour dire que la régulation nous fait patienter.

Quand ils s'éteignent, un bip se fait entendre et c'est reparti.

Est-ce un signal commandé par le "régulateur" de la ligne ?

Précision, on est à Arts et Métiers sur la 11.

Modifié par Z2N Tuning
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.