Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actu RATP


Pascal 45

Messages recommandés

j'ai une petite question au sujet du DSO, la 11 n'est pas conçernée puisque je crois pas de PA ( pilotage automatique )

est ce que si vous avec un DSO et un feu vert, votre train étant en PA, si vous lancez une séquence de fermeture/départ, va t'il partir ou bien le DSO donnera un ordre au PA de ne pas faire repartir le train ?

n'étant pas conducteur, même si je connais la signification des signaux lumineux urbain, je me posais cette petite question depuis peu ... ( mes compétences s'arrêtent au train ! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le PA, tu n'est pas tombé loin : c'est la 10 qui n'en a pas, la 11 en est équipée :Smiley_20: (j'en ai usé et abusé du PA sur la 11.... :Smiley_03: ).

Pour la suite de ta question, un DSO bloque le train en PA même si le signal de sortie est vert. Par contre, rien n'empêche le conducteur de partir en Conduite Manuelle (CM). Sauf si le maîtrise au PCC est vicieux et te coupe le courant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Le site que tu donnes en lien comporte de très grosses boulettes, notamment sur cette page

Pour les cartes il y a l'excellent site de Franklin Jarrier

Pour en revenir à la signalisation, absence d'annonce car vitesse "relativement basse", pas trop d'accord car même à 20 km/h on peut faire un beau carton...

En tout cas je suis moi aussi curieux de savoir quel est le rôle officiel de ce canton tampon.

Autre question pour les connaisseurs : dans certaines stations, il y deux signaux à moins de 5 mètres d'intervalle. Un au niveau de l'extremité du quai, côté conducteur. Le signal suivant est dans le tunnel, juste après la station. Pourquoi des signaux aussi peu espacés ?

j'ai regardé de plus près : un signal sur le mur de la station, à la tête du tunnel : feu jaune ou vert.

Juste derrière (deux mètres à tout casser), un autre signal dans le tunnel : feu rouge ou vert.

j'ai une petite question au sujet du DSO, la 11 n'est pas conçernée puisque je crois pas de PA ( pilotage automatique )

est ce que si vous avec un DSO et un feu vert, votre train étant en PA, si vous lancez une séquence de fermeture/départ, va t'il partir ou bien le DSO donnera un ordre au PA de ne pas faire repartir le train ?

n'étant pas conducteur, même si je connais la signification des signaux lumineux urbain, je me posais cette petite question depuis peu ... ( mes compétences s'arrêtent au train ! :) )

la ligne 11 est équipée du PA. Ce sont les 10, 3 bis et 7 bis qui n'en sont pas équipées.

Autre question (et peut-être début de réponse) concernant le DSO et le PA "moderne" (le SAET) :

sur la ligne 1, les navettes automatiques ne repartent jamais quand le DSO est allumé

Sinon à qui s'adressent les pancartes CM sur la ligne 1 ? (elles sont toujours à demeure appament)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé de plus près : un signal sur le mur de la station, à la tête du tunnel : feu jaune ou vert.

Juste derrière (deux mètres à tout casser), un autre signal dans le tunnel : feu rouge ou vert.

la ligne 11 est équipée du PA. Ce sont les 10, 3 bis et 7 bis qui n'en sont pas équipées.

Autre question (et peut-être début de réponse) concernant le DSO et le PA "moderne" (le SAET) :

sur la ligne 1, les navettes automatiques ne repartent jamais quand le DSO est allumé

Sinon à qui s'adressent les pancartes CM sur la ligne 1 ? (elles sont toujours à demeure appament)

En fait, c'est le répétiteur du signal Sortie qui doit etre peu visible en entrée de station. Pour les pancartes CM de la 1, elles devaient s'adresser aux conducteurs mais y'en a plus..... :Smiley_50: :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le retard, mais j'ai préféré être au calme pendant mon RP de 3 jours pour bien faire :

LEXICOLOGIE DE LA SIGNALISATION MÉTROPOLITAINE DE PARIS (ou comment ça marche....quand tout va bien :Smiley_40:)

Titre 1 : De la signalisation d'espacement.

Il existe six sortes de signaux d'espacement "purs", tous de forme circulaire et dans l'ordre de haut en bas Vert-Jaune-Rouge :

  • le signal de sortie S à deux feux V-R, mais qui ne porte pas de plaque car comme il est toujours en sortie, ce serait un pléonasme.
  • Ensuite vient le signal Intermédiaire, repéré I(x) à deux feux V-R où le x représente son indice numéroté dans l'ordre de succession de ces signaux. Donc plus l'interstation est longue, plus il y a de I en commençant par I1 jusqu’à plus soif et l'entrée de la station suivante. Donc s'il y a un I1, il y a forcément un deuxième I (I2) mais pas forcément de troisième De même un signal I sans numéro indique que c'est le seul Intermédiaire de l'intersation. De plus, entre deux signaux I peut se trouver un signal de manœuvre donc l'identification est différente.
  • Vient ensuite le signal d'Entrée E à deux feux V-R repéré E et implanté en entrée de station comme son nom l'indique.
  • Deuxième version du signal E, le signal d'Entrée Permissif ou Ep à trois feux V-J-R et toujours accompagné d'une pancarte "Signal au Jaune XX km/h" qui indique au conducteur la vitesse à respecter au franchissement de ce signal lorsqu'il est au jaune eyt on parle dans ce cas de TIV S au J.
  • Le signal avancé I(x). Le point est important car il indique que c'est un I(x) avancé à deux feux V-R couplé électriquement au signal Ep suivant et qui ne passe au rouge que si le Ep suivant est lui-même rouge.
  • Le signal à déblocage anticipé I(x) est la conséquence du signal avancé.

Ensuite viennent les répétiteurs repérés R à deux feux V-J implantés lorsque la visibilité du signal d'espacement suivant est inférieure à la distance de freinage requise et suivant aussi le TIV en vigueur et les courbes et peuvent annoncés un I(x) ou un E/Ep voire un S si la station est en courbe et donc indiquant l'état du S au moment de l'entrée en station.

Ces répétiteurs sont couplés électriquement aux signaux d'espacement répétés et ne passe au jaune que si le signal répété est lui-même rouge.

Cas particulier :

Lorsqu'un signal d'espacement I(x) et le répétiteur du signal d'espacement suivant I ou E ou Ep doivent être implantés au même endroit, on les combine pour faire un I(x) + R à trois feux V-J-R et qui fonctionne dans ce cas comme un sémaphore de BAL.

Titre 2 : Du principe général de fonctionnement.

La signalisation se fait par circuits de voie ou CdV.

En ligne, lorsqu'un métro passe un I(x) il le met au rouge et son éventuel R au jaune. Au franchissement complet de ce signal, le I(x) précédent ou le S restent au rouge : principe du canton-tampon inventé par le Nord-Sud à l'époque où le dispositif d'Arrêt Automatique AEAU (équivalent du DAAT SNCF) n'existait pas.

Au passage de l'espacement suivant I(x) / E / Ep, mise au rouge de ce signal (et mise au jaune du R correspondant). Après franchissement complet, le deuxième espacement en amont de celui mis au rouge s'ouvre au vert et le R aussi.

Au passage d'une station, c'est le même principe : le métro est protégé par le canton-tampon de la station avec les signaux E et S au rouge.

Cas de l'Entrée Permissif Ep : lorsque le métro a dégagé le signal S et avancé d'une certaine longueur, il libère le joint de mise au jaune qui permet d'allumer le signal Ep au jaune ce qui implique que le métro n'est plus protégé que par un seul feu rouge et que la rame suivante entrera à vitesse réduite. Dès que le métro a franchi et dégagé l'intermédiaire I(x) suivant, le signal Ep passe au vert.

Cas du signal avancé et du signal à déblocage anticipé :

Lorsque le métro passe le signal Ep, il le met au rouge ainsi que le I(x) "pointé" car il a un point. Ensuite, le métro étant entièrement à quai, le I(x) "classique" s'ouvre au vert de manière anticipé (d'où son nom), vue que le canton-tampon est assuré. Après avoir dégagé le quai et mise au rouge du signal S, mise au jaune de l'Ep et au vert du I(x) pointé puis mise au vert de l'Ep après dégagement du I(x) suivant.

Pour le signal I(x) + R, c'est très simple : Rouge, train dans le canton ou le canton suivant; jaune : prochain signal I(x) / E/Ep rougne et vert prochain signal I(x)/ E/ Ep jaune ou vert. Car deux I(x) + R peuvent se suivre....

C'est tout pour aujourd'hui, la prochaine fois concernera les signaux de manœuvre...

Modifié par Ceper 77
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ne vous inquiétez pas, je prépare la suite : tome 2, les signaux de manœuvre, et peut-être un tome 3, les boîtiers et pancartes annexes utiles pour les CRL métro quand ils ont les yeux en face des trous ... :Smiley_32::Smiley_17: ...En attendant, je vais au SdF pour le Tournoi des 5 6 Nations... bon courage à tous.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RATP métro : La ligne 4 à Montrouge (23/03/2013)

La nouvelle station Mairie-de-Montrouge est entrée en service samedi 23 mars 2013 à 13 heures.

Un événement très attendu ... Un second prolongement de près de 2 km est déjà prévu vers Bagneux à l’horizon 2019, avec une deuxième station à Montrouge ...

à lire ici :

http://www.leparisien.fr/bagneux-92220/la-ligne-4-du-metro-arrive-a-montrouge-23-03-2013-2663599.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montrouge : c’est la 333e station de métro

" C’est un grand jour parce qu’on parle de ce prolongement depuis 1928 ! Je suis persuadé que le tiers des Montrougiens ont acheté leur appartement avec la promesse du métro ... " Jean-Loup Metton, le maire (UDI) de Montrouge, est aux anges. Depuis le samedi 23 mars 2013, sa ville accueille la 333e station de métro, la 27e de la ligne 4 ...

à lire ici :

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/c-est-la-333e-station-de-metro-24-03-2013-2666011.php

et ici :

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_la-ligne-4-de-la-ratp-franchit-le-periph--jusqu-a-montrouge_0_77_2437.html

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Roukmoute parlait des "Bis" qui demeurent dans Paris intra-muros.

il a existé un projet de réunir les 3bis et 7bis, pour en faire une seule ligne, en se servant de la "voie des Fêtes" et de l'ancienne "navette".

la station "Haxo", jamais terminée pourrait enfin se voir achevée.

640px-voies_navette_-_fetes_-_plan_des_v

des échos de ce projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roukmoute parlait des "Bis" qui demeurent dans Paris intra-muros.

il a existé un projet de réunir les 3bis et 7bis, pour en faire une seule ligne, en se servant de la "voie des Fêtes" et de l'ancienne "navette".

la station "Haxo", jamais terminée pourrait enfin se voir achevée.

640px-voies_navette_-_fetes_-_plan_des_v

des échos de ce projet ?

Le Tram/train est à la mode chez les élus et ils en mettent sur des lignes qui gagneraient pourtant à rester en autorails, mais pour Gambetta Louis Blanc, ligne avec peu de trafic le tram/train avec prolongement de parcours sur voie publique entre Louis Blanc et Gare du Nord ou Barbès, ça vaudrait le coup...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant roulé 7 ans sur la 7bis et allant de temps en temps sur la 3bis (vu que j'avais un rlt Fac), les collègues me disaient que c'était dans les cartons depuis 25 ou 30 ans et qu'apparemment ce n'était pas la priorité de relier les bis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant roulé 7 ans sur la 7bis et allant de temps en temps sur la 3bis (vu que j'avais un rlt Fac), les collègues me disaient que c'était dans les cartons depuis 25 ou 30 ans et qu'apparemment ce n'était pas la priorité de relier les bis.

Surement pas assez cher pour nos chers dirigeants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le dépôt de Pré-Saint-Gervais était le plus pratique pour moi en terme de trajet voiture et en train, vu que j'habite Chelles qui est terminus du E et également desservie par le Transilien P PE - Meaux qui me mettait à 15 minutes de PE. Ce qui me changeait du dépôt de Nation 2 .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le PA, tu n'est pas tombé loin : c'est la 10 qui n'en a pas, la 11 en est équipée :Smiley_20: (j'en ai usé et abusé du PA sur la 11.... :Smiley_03: ).

Tout à fait, la 11 est même la première ligne française équipée du PA en 1967 ! :Smiley_10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Tout à fait, la 11 est même la première ligne française équipée du PA en 1967 ! :Smiley_10:

faux : le MP 55 a été mis en service en 1956 !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.