Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actu RATP


Pascal 45

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

"La ligne #T6 est exploitée entre Viroflay-Rive D. et Vélizy 2. Bus de remplacement entre Châtillon-Montrouge et Vélizy 2. Nos services techniques poursuivent les opérations de dégel du rail de guidage. Nous mettons tout en œuvre pour permettre la reprise du trafic au plut tôt."

(Communiqué RATP  du 11 02 2018 11h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon plan :

Cette carte du réseau métropolitain de la RATP , nous présente le réseau ferré complet avec ses raccordements , les ateliers de maintenance et les futures ligne en construction * . De plus nous pouvons voir les stations terminus ou anciennement terminus , dotées de voies à boucle . Des plans d'autres réseaux sont aussi disponibles sur ce site .

* dont le réseau du Grand Paris .

http://carto.metro.free.fr/documents/CartoMetroParis.v3.10.pdf

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, zoreglube a dit :

Bon plan :

Cette carte du réseau métropolitain de la RATP , nous présente le réseau ferré complet avec ses raccordements , les ateliers de maintenance et les futures ligne en construction * . De plus nous pouvons voir les stations terminus ou anciennement terminus , dotées de voies à boucle . Des plans d'autres réseaux sont aussi disponibles sur ce site .

* dont le réseau du Grand Paris .

http://carto.metro.free.fr/documents/CartoMetroParis.v3.10.pdf

et meme en pointilles le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Pleyel.. et le remisage..

j'aime bien la station "Rigollots" sur le prolongement de la 1

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ligne  14 le chantier remisage entretien RATP en travaux  derrières l'ancienne gare de st ouen les docks ligne paris nord ermont par les gresillons

 les futurs faisceaux RATP entourés rose 

fleche verte sortie de la VMI (RER C) a l'endroit d l'ancienne gare de st ouen les docks .....ligne limitée a garibaldi pendant les travaux de la gare souterraine du nord et restée en BM  jusqu'à la creation de VMI qui a supprimé la desserte vers garibaldi

fleche bleu l'ancien PN 

 entourée de bleu l'ancienne usine de composants électroniques labinal 

 en haut pres de la seine avec les formes arrondies la nouvelle usine de chauffage urbain

stoue.thumb.jpg.9af402659ebbfaf858539a2ad24e4256.jpg

en 1968

 jusque dans les année 80 il y avait 2 machines de manœuvre de la plaine en roulement pour les manœuvres dans les différents faisceaux et ep de st ouen les docks

5a806c9ab84c7_IGNF_PVA_1-0__1968__stouen.thumb.jpg.939d9371fdcbac1e2a2f4336079ecd43.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

Bon plan :

Cette carte du réseau métropolitain de la RATP , nous présente le réseau ferré complet avec ses raccordements , les ateliers de maintenance et les futures ligne en construction * . De plus nous pouvons voir les stations terminus ou anciennement terminus , dotées de voies à boucle . Des plans d'autres réseaux sont aussi disponibles sur ce site .

* dont le réseau du Grand Paris .

http://carto.metro.free.fr/documents/CartoMetroParis.v3.10.pdf

sur le plan ils n'ont pas indiqué les tramways ?? alors qu'ils ont  indiqué les lignes sncf classiques

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

sur le plan ils n'ont pas indiqué les tramways ?? alors qu'ils ont  indiqué les lignes sncf classiques

Voici le réseau tramways de la RATP:

http://carto.metro.free.fr/cartes/tram-paris/

Le réseau RER:

http://carto.metro.free.fr/cartes/rer-idf/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ils ont indiqué une voie sncf qui n'existe plus ..

l'ancienne ligne, plaine/ pantin qui est maintenant interrompue au environ de la halte "chemin des fillettes" et avant le canal en venant de pantin

5a808dd402674_Sanstitre.thumb.png.dcbacab73c0b8859c6b7eec90b17e102.png

aubervill.thumb.jpg.3d64db96c564d72f91f8bae98cdfea61.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, le jour b a dit :

pour l'instant de jolies cartes mais il manque de l'argent et les priorités sont modifiées suite aux JO

Je suppose que vous faite allusion aux lignes 17 et 18 du Grand Paris, sinon ces cartes sont le reflet assez précis des projets en cours à court et moyen terme pour la région parisienne. Je vous accorde que le moyen terme tend parfois vers le long terme mais il faut reconnaître qu'un réel effort a été fait en particulier pour le réseau tramway.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme réseau pour le tramway semble excessif, les lignes de tramway sont quasiment toutes indépendantes les unes des autres, pas ou très peu de ressources communes. Un réseau c'est un ensemble de lignes, avec des équipements, des voies partagées, des matériels interchangeables, rien de cela se se profile même dans le 9-3 où les lignes T1, T3, T5, T8 sont construites sans lien entre elles et où les prolongements ne préfigurent aucun réseau véritablement maillé et efficace. 

On a plutôt l'impression que tout est bâti pour des exploitants indépendants, à la veille de l'ouverture au privé, sous prétexte de concurrence. Il y aura concurrence entre les lignes, mais pas sur une ligne, et il semble que les privés ne le désirent pas, une ligne présentant un magot précieux qu'ils se partageront pour le meilleur profit de leurs actionnaires. D'où l'importance de ne pas trop "faire un réseau" trop compliqué à privatiser.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2018 à 12:21, Laroche a dit :

Ce n'est ps une nouveauté que ces systèmes (Bombardier, Lohr) sont loin de valoir le classique système rail/roue.

Tout dépend du profil de la ligne. Pour le T6, les pentes sont trop importantes pour un système ferré classique (même s'il semble qu'il y ait des exceptions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Un réseau c'est un ensemble de lignes, avec des équipements, des voies partagées, des matériels interchangeables

Un réseau c'est surtout un ensemble de lignes et en région parisienne, c'est des lignes de chemin de fer, du métro (fer et pneu), du tramway (fer et pneu), du train-tram, du bus, du VAL, du funiculaire....

Pour le partage des voies et matériels interchangeables, moi je préfère des lignes indépendantes équipées de matériel homogène (pas nécessairement identique sur toute les lignes). Pour le partage des infrastructures je pense que nous avons assez donné avec les désastres des RER A, C et D, pour ne citer que les plus significatifs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, eric_p a dit :

Tout dépend du profil de la ligne. Pour le T6, les pentes sont trop importantes pour un système ferré classique (même s'il semble qu'il y ait des exceptions).

On en reparlera dans 10/15 ans. Pour mémoire à Caen, le même argument (pente et courbe plus serrée) avait mis en avant pour choisir le tramway sur pneus de Bombardier. Aujourd'hui tout est arrêté (retour aux bus) pour convertir en tramway.

Pour moi le choix du matériel du T6, est un choix politique (au sens large) pour donner du travail à Lohr (devenu Alstom) et c'est une erreur.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zorba a dit :

a venir Le terme réseau pour le tramway  les lignes T1, T3, T5, T8 sont construites sans lien entre elles et où les prolongements ne préfigurent aucun réseau véritablement maillé et efficace. 

 

ce n'est pas a proprement parler un réseau tramway mais un réseau "transports en commun" qui est intégré avec les autres modes de transport ,metro ,Transilien, bus.. c'est pour cela qu'il est dommage que la RATP ait fait 2 cartes c'est plus difficile pour voir le maillage

mais exemple le T1 donne correspondance avec Transilien, gare de St Denis, gare de Gennevilliers, gare de noisy RER et avec le metro Bobigny Picasso et à venir avec le prolongement de la 13 a basilique st Denis  et le prolongement du T11 a la gare de noisy RER   et je n'ai pas cherché les bus..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Laroche a dit :

On en reparlera dans 10/15 ans. Pour mémoire à Caen, le même argument (pente et courbe plus serrée) avait mis en avant pour choisir le tramway sur pneus de Bombardier. Aujourd'hui tout est arrêté (retour aux bus) pour convertir en tramway.

Pour moi le choix du matériel du T6, est un choix politique (au sens large) pour donner du travail à Lohr (devenu Alstom) et c'est une erreur.

C'est un choix politique, avec un petit "p : comme petit, minable", pour favoriser des copains, des alliances, des réélections...

Un choix Politique avec un grand P aurait été de choisir ce qui convient le mieux aux citoyens...

Il y a 21 heures, Laroche a dit :

Un réseau c'est surtout un ensemble de lignes et en région parisienne, c'est des lignes de chemin de fer, du métro (fer et pneu), du tramway (fer et pneu), du train-tram, du bus, du VAL, du funiculaire....

Pour le partage des voies et matériels interchangeables, moi je préfère des lignes indépendantes équipées de matériel homogène (pas nécessairement identique sur toute les lignes). Pour le partage des infrastructures je pense que nous avons assez donné avec les désastres des RER A, C et D, pour ne citer que les plus significatifs.

On n'a pas fini de payer la facture du saccage dans les années  1930 du remarquable réseau de 1000 km de trams de la région parisienne.

La STCRP avait hérité de plusieurs lignes de compagnies différentes, souvent incompatibles entre elles et elle avait réussi à réunifier tout cela et à rendre le matériel interchangeable d'une ligne à l'autre.

Quel dommage que d'anciens trams comme le 38,le 91, le 26, le 185, etc, etc aient été saccagés et exploités en bus depuis tant d'années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎02‎/‎2018 à 11:40, Mak a dit :

 

C'est un choix politique, avec un petit "p : comme petit, minable", pour favoriser des copains, des alliances, des réélections...

Un choix Politique avec un grand P aurait été de choisir ce qui convient le mieux aux citoyens...

On n'a pas fini de payer la facture du saccage dans les années  1930 du remarquable réseau de 1000 km de trams de la région parisienne.

La STCRP avait hérité de plusieurs lignes de compagnies différentes, souvent incompatibles entre elles et elle avait réussi à réunifier tout cela et à rendre le matériel interchangeable d'une ligne à l'autre.

Quel dommage que d'anciens trams comme le 38,le 91, le 26, le 185, etc, etc aient été saccagés et exploités en bus depuis tant d'années...

 

c'est toujours le meme problème l'infrastructure sur rail est financé et entretenu le plus souvent  par l'exploitant ferroviaire (meme s'il a des aides des pouvoir public locaux ou régionaux)et aussi l e materiel sur rail coûte plus cher que sur route.... la route est financée entièrement par les pouvoirs public..et le prix du transport pour l'usager n'est pas extensible a loisir

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

RATP : trafic interrompu sur le RER A après la mort d’un ouvrier (source Le Parisien - 05/03/2018)

Citation

Deux ouvriers travaillant sur les voies ont été fauchés par un train ce lundi matin 05 février 2018, vers 05h00. L’un des deux est décédé. Les circonstances du drame ne sont pas encore connues. Le trafic est interrompu jusqu’à midi entre Torcy et Marne-la-Vallée ...

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/grave-accident-sur-le-rer-a-un-ouvrier-tue-05-03-2018-7591257.php

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a une heure, Pascal 45 a dit :

RATP : trafic interrompu sur le RER A après la mort d’un ouvrier (source Le Parisien - 05/03/2018)

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/grave-accident-sur-le-rer-a-un-ouvrier-tue-05-03-2018-7591257.php

toujours aussi terrible ce genre de nouvelle , perdre sa vie au boulot..une pensée pour leurs familles.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Selon les premiers éléments, les ouvriers travaillaient sur un chantier de curage et vérifiaient la stabilisation du ballast, avant de terminer leur service........ quand il a été percuté par un train, sans voyageurs, qui - selon la RATP- circulait avec autorisation pour prendre son service.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/grave-accident-sur-le-rer-a-un-ouvrier-tue-05-03-2018-7591257.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Selon les premiers éléments, les ouvriers travaillaient sur un chantier de curage et vérifiaient la stabilisation du ballast, avant de terminer leur service........ quand il a été percuté par un train, sans voyageurs, qui - selon la RATP- circulait avec autorisation pour prendre son service.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/grave-accident-sur-le-rer-a-un-ouvrier-tue-05-03-2018-7591257.php

Info RATP :

https://www.ratp.fr/printable/print/node/7833

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.