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Actu RATP


Pascal 45

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il y a 36 minutes, jackv a dit :

Le problème du syndicalisme en France est maintenant une sous syndicalisation qui génère un décalage entre les directions syndicales et la majorité des travailleurs qui ne sont pas syndiqués, de se fait les orientation syndicales ne sont issues que d une minorité de travailleurs,des militants, souvent déconnectés de la majorité des salariés..... 

Spécificité très française avec en plus de multiples syndicats, nous ne sommes malheureusement pas comme par exemple la Belgique, l'Allemagne..... Ou beaucoup de salariés sont syndiqués et où les syndicats collent plus aux aspiration et idées des travailleurs 

Le syndicat des patrons, nommé MEDEF actuellement, est bien plus représentatif des idées et des aspirations des patrons et propriétaires d'entreprise que ne le sont les différents syndicats de salariés. Le MEDEF peut mieux faire valoir ses adhérents et obtenir des résultats sans grève ni aucun blocage. Un exemple d'organisation syndicale que devraient suivre les travailleurs pour devenir de vrais partenaires et éviter tous les problèmes sociaux et les crises collatérales. 

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il y a 1 minute, zorba a dit :

Le syndicat des patrons, nommé MEDEF actuellement, est bien plus représentatif des idées et des aspirations des patrons et propriétaires d'entreprise que ne le sont les différents syndicats de salariés. Le MEDEF peut mieux faire valoir ses adhérents et obtenir des résultats sans grève ni aucun blocage. Un exemple d'organisation syndicale que devraient suivre les travailleurs pour devenir de vrais partenaires et éviter tous les problèmes sociaux et les crises collatérales. 

Tout à fait... Et comme j'ai écrit les OS de certains pays européens fonctionnent bien mieux et représentent mieux une grande majorité de salariés (bien plus syndiqués donc orientant mieux leurs OS) qu'en France 

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Il y a 9 heures, jackv a dit :

Tout à fait... Et comme j'ai écrit les OS de certains pays européens fonctionnent bien mieux et représentent mieux une grande majorité de salariés (bien plus syndiqués donc orientant mieux leurs OS) qu'en France 

Faut donner les noms de ces OS et des études sur leur représentativité.

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Il y a 14 heures, jackv a dit :

Tout à fait... Et comme j'ai écrit les OS de certains pays européens fonctionnent bien mieux et représentent mieux une grande majorité de salariés (bien plus syndiqués donc orientant mieux leurs OS) qu'en France 

Faut souligner que dans beaucoup de pays, il est vraiment "conseillé" de se syndiquer. Ne serait-ce que pour beneficier de certaines prestations ou/et de retombées suite à un mouvement ( en France, il n'est pas obligatoire de se syndiquer, et même si tu ne fais pas greve tu perçois les retombées que les autres ont obtenus en agissants )

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Il y a 4 heures, fabrice a dit :

Ne serait-ce que pour beneficier de certaines prestations ou/et de retombées suite à un mouvement ( en France, il n'est pas obligatoire de se syndiquer, et même si tu ne fais pas greve tu perçois les retombées que les autres ont obtenus en agissants 

Sinon, d'avantage de salariés seraient syndiqués.

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Il y a 4 heures, zorba a dit :

Sinon, d'avantage de salariés seraient syndiqués.

Pas sur et  cela ne réglera pas le problème du nombre d'OS qui n'est pas un facteur d'efficacité.... Que voulez-vous mettre les gens d'accord dans un pays où il y a plus de 300 fromages 

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  • 2 semaines plus tard...

cela peut aussi s'appliquer a transilien

Bons réflexes, trains bondés… Comment lutter contre les malaises, source de ralentissements dans le métro et le RER

. L’idée est donc de limiter leur impact : les retards en cas d’incident dans une rame peuvent aller jusqu’à 45 minutes si le train est contraint à l’arrêt complet. L’utilisation du signal d’alarme par les passagers – qui « contrairement aux idées répandues (…) n’est pas adaptée » – est souvent impliquée.

Ne surtout pas tirer le signal d'alarme, contrairement aux idées reçues

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/bons-reflexes-trains-bondes-comment-lutter-contre-malaises-source-ralentissements-metro-rer-1731353.html

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Il y a 22 heures, jackv a dit :

cela peut aussi s'appliquer a transilien

Bons réflexes, trains bondés… Comment lutter contre les malaises, source de ralentissements dans le métro et le RER

. L’idée est donc de limiter leur impact : les retards en cas d’incident dans une rame peuvent aller jusqu’à 45 minutes si le train est contraint à l’arrêt complet. L’utilisation du signal d’alarme par les passagers – qui « contrairement aux idées répandues (…) n’est pas adaptée » – est souvent impliquée.

Ne surtout pas tirer le signal d'alarme, contrairement aux idées reçues

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/bons-reflexes-trains-bondes-comment-lutter-contre-malaises-source-ralentissements-metro-rer-1731353.html

Cette initiative tombe au mauvais moment. Actuellement, les problèmes (RER + Transilien) sont plus souvent liés à des problèmes de matériel ou d'infrastructure et la récurrence de ce type d'incident ne fait qu'augmenter depuis 1 mois. L'impact de cette campagne de pub au niveau des voyageurs est donc très négative. En outre, les malaises arrivent fréquemment lors de voyages dans des rames surchargées en raison d'autres incidents survenus antérieurement.

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il y a 51 minutes, eric_p a dit :

Cette initiative tombe au mauvais moment. Actuellement, les problèmes (RER + Transilien) sont plus souvent liés à des problèmes de matériel ou d'infrastructure et la récurrence de ce type d'incident ne fait qu'augmenter depuis 1 mois. L'impact de cette campagne de pub au niveau des voyageurs est donc très négative. En outre, les malaises arrivent fréquemment lors de voyages dans des rames surchargées en raison d'autres incidents survenus antérieurement.

cela n’empêche pas que quel que soit les incidents, tirer le signal d'alarme est rarement la bonne solution et amplifie les problèmes donc les retards

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  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Invité jackv

la RATP à la recherche de mécaniciens pour ses RER..pour réparer et entretenir bus, métros, trams et RER.

La RATP recrute plus de 5000 personnes en 2020, dans tous les domaines. Mais l’entreprise peine à trouver des mécaniciens. Zoom sur ce métier essentiel à la sécurité et au confort des voyageurs.

http://www.leparisien.fr/economie/emploi/emploi-en-ile-de-france-la-ratp-a-la-recherche-de-mecaniciens-pour-ses-rer-27-02-2020-8268006.php

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  • 3 semaines plus tard...

si vous devez prendre le bus, vous pourrez acheter un ticket de Bus SMS sur tout le réseau francilien y compris à la RATP, dès aujoud'hui, mercredi 18 mars. Cela pour éviter tout contact et limiter la propagation du Covid-19.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/grand-paris/coronavirus-tickets-bussms-ratp-toute-region-1802204.html

e ticket de bus/SMS était en expérimentation depuis fin 2018 sur 8 réseaux de bus de la grande couronne parisienne. Plus de 4000 tickets SMS ont été vendus chaque mois sur ces réseaux

Modifié par jackv
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  • 4 semaines plus tard...

Comment la RATP a torpillé le projet de métro automatique
https://www.capital.fr/entreprises-marches/comment-la-ratp-a-torpille-le-projet-de-metro-automatique-1367268
 

Citation

Selon les propres estimations d’Ile-de-France Mobilités, la future automatisation de la 13, programmée d’ici sept à huit ans, pourrait ainsi faire économiser 15 millions d’euros par an.
On le voit, le prétexte du budget ne tient pas la route. Dans ce cas, pourquoi donc la RATP a-t-elle freiné à ce point l’automatisation de ses lignes ?

Pour une tout autre raison, beaucoup moins avouable. Dans cette maison familière des luttes ouvrières, où la moindre étincelle peut suffire à jeter la capitale dans une pagaille noire, la peur panique des syndicats a toujours tenu lieu de politique sociale. Et l’Etat en est tout aussi responsable que la direction. «Dès que ça commence à chauffer, le ministère nous appelle pour nous demander de calmer le jeu», soupire un ancien cadre de la DRH, qui en a vu passer beaucoup sur les voies.

A son arrivée dans le fauteuil de P-DG en 1989, Christian Blanc, qui voulait à tout prix éviter un embrasement de la maison, a donc préféré mettre la pédale douce en torpillant le programme AIMT. Et depuis, la philosophie est restée la même. «Cela fait trente ans qu’il existe un accord non écrit avec les syndicats pour ne pas faire plus d’une ligne automatisée à la fois», reconnaît une source interne haut placée.

 

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il y a 11 minutes, cc27001 a dit :

Affirmer sans preuve qu'il y a un accord non écrit entre la direction RATP et les syndicats peut être nié sans preuve. Aussi bien par la direction RATP que par les syndicats. C'est à la limite du dénigrement de la direction RATP,  pour les syndicats c'est la norme habituelle.

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Il est tout de même factuel qu'il n'y a que 2 lignes automatisées, dans la capitale d'un pays qui se proclame à la pointe en matière de transport.

Citation

Or, faut-il absolument changer les trains lorsqu’on automatise une ligne ? «Absolument pas, répond notre ancien cadre de Siemens. Nous pouvons placer nos capteurs sur n’importe quel convoi pour le transformer en navette sans conducteur, cela coûte moins de 200.000 euros par rame.»

La douloureuse pourrait aussi être réduite si la RATP, prudente jusqu’à la névrose, n’exigeait pas de conserver l’ancien système de contrôle et de pilotage des rames, en parallèle avec le nouveau, ce qui impose de coûteuses contorsions aux techniciens. Et si ses équipes d’ingénieurs acceptaient de lâcher un peu le morceau. «Ils refont tous les calculs dans notre dos, râle un sous-traitant qui travaille en ce moment sur la 4. Ils ne sont pas mauvais, mais cela fait perdre beaucoup de temps et d’argent à tout le monde

 

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il y a 44 minutes, cc27001 a dit :

Il est tout de même factuel qu'il n'y a que 2 lignes automatisées, dans la capitale d'un pays qui se proclame à la pointe en matière de transport.

je te rappelle tout de même qu'à part la 3bis, la 7bis et peut-être encore la 10, TOUTES les lignes de la RATP sont en mode automatique contrôlé ... et ça date d'il y a quelques lustres déjà !

le reste n'est que mauvaise foi

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il y a 3 minutes, Bibloc a dit :

je te rappelle tout de même qu'à part la 3bis, la 7bis et peut-être encore la 10, TOUTES les lignes de la RATP sont en mode automatique contrôlé ... et ça date d'il y a quelques lustres déjà !

le reste n'est que mauvaise foi

mauvaise foi ? tu sais de quoi on parle ou c'est une attaque gratuite ? :Smiley_23:

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Le 16/04/2020 à 12:12, cc27001 a dit :

Il est tout de même factuel qu'il n'y a que 2 lignes automatisées, dans la capitale d'un pays qui se proclame à la pointe en matière de transport.

 

Et combien de lignes aussi importantes que les 1 et 4 ont été converties dans les autres pays ?

Une première mondiale, c'est quand même une drôle de manière de freiner le sujet...

 

C'est rare que je sois d'accord avec certains participants ici, mais cet article me semble tirer les mauvaises conclusions, à l'aide notamment de quelques approximations (le VAL ne fonctionne pas sans personnel non plus ; le renouvellement du matériel est de toute façon nécessaire - et j'aurais bien voulu voire la tête des automaticiens de Siemens devant les MP59 - ; et surtout conserver l'ancien système permet de faire la transition sans arrêter la ligne pendant des semaines...).

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Pourquoi les lignes du métro Parisien n 'ont pas été rapidement automatisé (intégralement) depuis les années 80 ?

A la base, c est avant tout une décision politique : à l époque il était convenu qu automatiser supprimait des emplois (et l époque était à la hausse du chômage)

Et réorienter des conducteurs de métro vers le bus ?  explosif ! .... la grêve de 95 à côté, c'aurait été de la rigolade !

 

- 1) dans le livre " le val histoire d un nouveau moyen de transport", on apprend que les ingénieurs maisons voulaient trouver leurs solutions eux mêmes

Matra aurait A-DO-Ré vendre son VAL sur étagère mais la RATP a voulu SA solution : méteor ! (Même les TCL ont fait le coup avec magali) : on arrive donc à TROIS solutions de métros automatique en France ...

En France, on a une culture ingénieur qui dépend de la renomé de l école et il y a clairement un problème d'égo des ingénieurs

On peut être choqué de la source du magazine "capital" MAIS en France, on a des doublons , des triplons et le résultat, c est qu on se fait une concurrence interne alors qu il existe une concurrence mondial externe féroce avec un SEUL gros acteur par pays  ...

 

-2) on a du matériel qui doit être amorti et qui est difficilement transformable en rame automatique

Exemple avec les rames MF 77 qui semble TRES bien fonctionner plus de 40 ans après !

Et les MF 67 , elles pourraient être facilement transformé en rame automatique ? j en doute !!!

D ailleurs une petite partie du matériel ratp risque de finir à la poubelle faute d utilisation

 

-3) on a des lignes à "faible fréquentation" : 10 , 3 bis,  7 bis . Automatiser ? quel intérêt ?

 

-4) Vu les projets actuels : EOLE Ouest , grand paris express, T3, .... cela pourrait vider les lignes de métros intra muros et donc réduire l intérêt de leurs automatisations

 

Il est quand meme REGRETABLE que certaines lignes de tramways n est pas été construite sous la forme de VAL au vu de la fréquentation : quand on voit le T1, le T2 , le T3 .... cela aurait permi d avoir une capacité plus forte , des temps de parcours réduits et une attractivité plus forte auprès des automobilistes

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Il y a 3 heures, paulolau a dit :

-4) Vu les projets actuels : EOLE Ouest , grand paris express, T3, .... cela pourrait vider les lignes de métros intra muros et donc réduire l intérêt de leurs automatisations

Le T3B a peut-être fait baisser la fréquentation des 3bis et 7bis. Le reste peut avoir une conséquence sur le métro, comme le RER A en a eu en son temps, mais ça ne fait que diminuer la saturation des lignes.

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Il y a 7 heures, TER200 a dit :

Le T3B a peut-être fait baisser la fréquentation des 3bis et 7bis. Le reste peut avoir une conséquence sur le métro, comme le RER A en a eu en son temps, mais ça ne fait que diminuer la saturation des lignes.

Sans oublier le développement du travail à domicile, opportunément généralisé avec la crise sanitaire actuelle, et qui risque de vider vitesse grand V tout le secteur tertiaire et services, y compris les tours de la Défense, peut-être avant l'arrivée et la mise en service des projets RER-E, GPX qui pourront être des gouffres en coûts d'exploitation. 

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