Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonjour,

 

pourquoi lors d'une homogénéisation après un remplacement de rail en LRS peut on desserrés toutes les attaches sur 100 m et dans le même temps on nous interdit de démonter plus 1 attaches sur 5 ou 2 sur 10 en LRS?.(IN3002)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

longs rails soudés ... à mon avis, desserrer tout sur 100 m permet de libérer les contraintes induites par la soudure du coupon, tandis que desserrer une attache sur N peut déstabiliser le rail de manière incontrôlée. Mais il vaut mieux que quelqu'un de l'Infra te précise

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur Friday, June 03, 2016 at 17:01 , 5121 a déclaré:

longs rails soudés ... à mon avis, desserrer tout sur 100 m permet de libérer les contraintes induites par la soudure du coupon, tandis que desserrer une attache sur N peut déstabiliser le rail de manière incontrôlée. Mais il vaut mieux que quelqu'un de l'Infra te précise

Merci d'avoir répondu mais ce qui me semble le plus incontrôlable c'est de tout desserrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

il faut prendre les mesures de sécurité avant de desserrer tout la longueur de 100 m ,et en plus si le coupon de rail remplacer dans la zone centrale de LRS  tu peux desserrer 100 m parce que les contraintes est presque nulle dans cette zone 

Modifié par Tomaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Une homogénéisation se fait dans une plage de température donnée par la pochette LRS selon la température de référence et temperature au dessus de 10° (pas sur) et de memoire elle se fait uniquement à plus de 100 mètres de la fin de LRS. Il y a énormément de cas soit une liberation ou une homo cela dépend de l'endroit.

 Le but d'une homo est d'étaler les contraintes sur une distance de 50 metres de part et d'autre de la soudure, au cas ou il y a un manque ou surplus de fer, intercalaire de soudure mal fait ou mauvaise lacune.

Desserrer 2 attaches peut créer une déformation si la température grimpe ou contraintes anormales . En zone de respiration (150 mètre fin LRS) les attaches lient la traverse au rail afin que les efforts de dilatation soient régulierset par le poids elle meme des traverses et du ballast.

 

A faire valider par les experts SNCF, moi je viens d'une entreprise privée, je suis tout frais dans la voie...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 3/6/2016 at 16:50 , tonpote a déclaré:

bonjour,

 

pourquoi lors d'une homogénéisation après un remplacement de rail en LRS peut on desserrés toutes les attaches sur 100 m et dans le même temps on nous interdit de démonter plus 1 attaches sur 5 ou 2 sur 10 en LRS?.(IN3002)

Une homogénéisation ne fait pas 100m à moins de remplacer une soudure aluminothermique par une soudure aluminothermique large. Elle fera 50m de part et d'autre les soudures du coupon remplacer. Pour un coupon de 12m par exemple, l'homo fera 112m. C'est pour repartir les contraintes engendrées par le remplacement de rail dans le LRS et tenir compte des erreurs de métal remis / métal enlevé (erreur de lecture, changement de température entre le début et la fin du remplacement de rail). Si le delta est supérieur à 6mm ou si il y a plus de 3 remplacement de coupons de rail sur 100m glissant, tu es bon pour faire une libération. Pour faire l'une ou l'autre des 2 opérations il faut déboucler (desserrer) la totalité des attaches pour laisser le rail libre. Il va de soit que le remplacement de rail doit se faire dans une fourche de température d'après la température de libération de LRS.

Il est interdit de démonter plus d'1 attache sur 5 ou 2 sur 10 hors interception de voie (pour un remplacement de rail, une homo ou une libé, il est plus que conseillé d'avoir une interception de voie).

Tout comme il est interdit de démonter les attaches sur plus de 20m glissant suivant le rayon de la courbe et une fourche de température en fonction de la température de libération du LRS. Sinon ça peut vite devenir critique...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.