Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteur de tramway SNCF ou ?


Messages recommandés

Salut tout le monde, bon déjà je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, donc désolé si ça n'ai pas le cas.

Alors, je suis intéressé par le métier de conducteur de tramway et j'aimerais savoir si le mieux est de rentrer à la SNCF ou bien chez Transkeo (filiale de SNCF;KEOLIS) qui propose ce poste pour une futur ligne au nord de l'île-de-France ? pour plus d'information concernant ce projet : http://www.tangentiellenord.fr/

Donc, mes questions se porte sur les différences entre ces deux société :
- Les avantages sont-ils les mêmes qu'à la SNCF ? 
- Quel est le salaire d'un conducteur de tramway SNCF en formation et après la formation ? puis quel est sont augmentation au fil des années d'ancienneté ?
-  Je crois qu'on parle de grille salariale à la SNCF concernant l'augmentation si je ne montre pas ? y'en à t'il une chez Transkeo ?
- Est-il possible de passé conducteur de tramway Transkeo à conducteur de train à la SNCF ?
- Est-il possible de passé conducteur de tramway SNCF à conducteur de train (toujours à la) SNCF ?

Puis pour terminer, j'aimerais savoir les avantages et inconvénients de ces sociétés ?

Merci d'avance pour vos réponse :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux passer conducteur tram SNCF a conducteur de train SNCF. Par contre au vu du descriptif des missions chez Keolis, on dirait que ce n'est pas que de la conduite. Tu serait aussi agent commercial et certainement l'équivalent des EML ( Équipe Mobile de Ligne), 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc impossible de passé de conducteur de tramway Transkeo à conducteur de train SNCF ? 

Chez Transkeo (Keolis) on me propose un salaire de 1750€ brut sur 13 mois (pendant et après formation) + jusqu'à 200€ de primes (après formation) 
A la SNCF qu'elle est le salaire en formation et après formation ? 
Enfin, dois-je choisir Transkeo (Keolis) pour le salaire ? ou la SNCF pour ces avantages et aussi pour devenir conducteur de train plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre "transkéo". Question con, ça va rouler sous quel certificat de sécurité ? (pardon de pourrir un sujet recrutement avec une question très technique mais qui peut avoir son importance dans les réponses qu'on peut apporter au sujet de départ)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.kompass.com/c/transkeo/fra01g5r9/

La compagnie TRANSKEO, est implantée au 266 AVENUE DU PRESIDENT WILSON à Saint Denis (93200) dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Cette société est une societé anonyme par actions simplifiées fondée en 2015 ayant comme SIRET le numéro 814900031 00026, recensée sous le naf :
► Transports urbains et suburbains de voyageurs.

http://french-corporate.com/french-corporate.php?siren=814900031-4931z-transkeo-immeuble-le-stadium-266-avenue-du-president-wilson-93200-st-denis

pas trouvais d'autres indications, ne semble pas avoir un site propre ou j'ai raté qq chose.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Je ne suis pas en formation mais dans le processus de recrutement pour devenir Concuteur Tram Traim et Relation Client chez Transkéo pour la ligne du T11 Express.

Après avoir postulé sur le site de Kéolis le 09 Novembre 2017, pour le moment j'ai :

1) passé des épreuves écrites le 13 décembre 2017 chez Transkéo à Noisy le Sec, un bâtiment juste à coté du Tehcnicentre

2) eu un entretien téléphonique avec l'assistante RH le 24 décembre 2017

3) eu un entretien  avec le RH le 10 Janvier 2018 chez Transkéo à Noisy le Sec, un bâtiment juste à coté du Tehcnicentre

4) passé des tests sur informatique le 06 Février 2018 au Campus SNCF de la plaine Saint Denis

Chaque étape était éliminatoire, maintenant je suis en attente des dates pour passer les habilitations (psy et sécurité)

Modifié par rafalflash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rafalflash a dit :

Je ne suis pas en formation mais dans le processus de recrutement pour devenir Concuteur Tram Traim et Relation Client chez Transkéo pour la ligne du T11 Express.

Après avoir postulé sur le site de Kéolis le 09 Novembre 2017

Tu n'étais pas chez la SNCF? Conducteur de Tram-Train??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rafalflash a dit :

Non malheureusement ...

J'avais il y a quelques années réussi toutes les étapes de recrutement pour conducteur Tram Train à la SNCF, cependant je ne pouvais pas intégrer la formation pour raison personnelle.

ah zut..

Bah bonne chance alors chez cet autre opérateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2016 à 13:38, Roukmoute a dit :

Je découvre "transkéo". Question con, ça va rouler sous quel certificat de sécurité ? (pardon de pourrir un sujet recrutement avec une question très technique mais qui peut avoir son importance dans les réponses qu'on peut apporter au sujet de départ)

Je déterre cette question un peu hors sujet (désolé) : le certificat de sécurité de Transkeo est celui de SNCF Mobilités. D'ailleurs vis-à-vis de "Ile-de-France Mobilités" (ex-STIF), l'exploitant de cette ligne T11 Express est SNCF Mobilités. C'est cette dernière qui a choisi délibérément de créer Transkeo.

 

Enfin pour revenir aux questions de recrutement, pas de passerelle entre Transkeo et SNCF Mobilités pour le personnel (c'est justement un des buts de cette filiale)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, axiom a dit :

Je déterre cette question un peu hors sujet (désolé) : le certificat de sécurité de Transkeo est celui de SNCF Mobilités. D'ailleurs vis-à-vis de "Ile-de-France Mobilités" (ex-STIF), l'exploitant de cette ligne T11 Express est SNCF Mobilités. C'est cette dernière qui a choisi délibérément de créer Transkeo.

 

Enfin pour revenir aux questions de recrutement, pas de passerelle entre Transkeo et SNCF Mobilités pour le personnel (c'est justement un des buts de cette filiale)

... qui est ici :

http://www.securite-ferroviaire.fr/bulletin-officiel/certificat-de-securite-de-la-societe-transkeo-partie-et-partie-b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon ben pour le certificat de sécurité la réponse est juste au dessus  ...

Sinon, Oui, il n'y a aucune passerelle possible entre Transkéo et la SNCF, lors de l'entretien avec le RH il a été clair à ce sujet. Nous sommes recruté sous contrat privée dans une société privée et même si la SNCF détient 49% dans l'entreprise, il n'y a pas de passerelle.

De ce fait chez Transkéo il y a aucun avantage SNCF, ni de facilité de voyage. Il m'ont juste dit qu'il y avait un CE et une mutuelle mais le RH ne s'est pas éternisé dessus.

Ils insistent aussi sur une clause de dédit formation. Si tu quittes l'entreprise dans la première année, tu dois à Transkéo l'intégralité du coût de la formation, après c'est dégressif sur 2 ans. Donc au mieux tu peux quitter l'entreprise dans 3 ans sans rien leur devoir (pour par exemple postuler à la SNCF).

J'ai eu l'occasion d'aller à la rencontre de quelques conducteurs et ils ne font pas d'éloges de Transkéo, loin de là ... Ils parlent de rythmes de travail très soutenus du fait de la particularité de la ligne qui est très très courte !!! 14min30 pour aller d'un terminus à l'autre donc les rotations s'enchainent. Ils parlent de 3 à 5 min de battement pour repartir dans l'autre sens.

En gros tu fais 4 A/R (environ 2h15/2h20) avant d'avoir une pause de 20 min.(si j'ai bien compris pause non payée)

Je suis resté dans le tram pour faire 2 A/R et en effet, le conducteur change de cabine fait ses essais et repart direct !!!  La journée de travail fait 7 heures mais ils se plaignent également d'avoir de grosses coupures, parfois de plusieurs heures (non rémunérée) dans leur journée. donc de grosses amplitudes horaires à la clef.

Sinon question salaire, c'est le flou total. ils parlent d'un salaire brut mensuel de 1800 euros + primes + indemnités repas sans donner le détail des primes. Ils annoncent une rémunération brute annuel de 28500 euros sur 13 mois.

La formation dure à peine 4 mois : avec 1mois et demi sur la conduite et 1mois et demi sur la relation clientèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rafalflash a dit :

mais ils se plaignent également d'avoir de grosses coupures, parfois de plusieurs heures (non rémunérée) dans leur journée. donc de grosses amplitudes horaires à la clef.

Comme à la SNCF où les coupures ne sont pas payées non plus, et comme un peu dans tous les métiers, les coupures des caissières de supermarché ne sont pas rémunérées non plus par exemple.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Comme à la SNCF où les coupures ne sont pas payées non plus, et comme un peu dans tous les métiers, les coupures des caissières de supermarché ne sont pas rémunérées non plus par exemple.

et les coupures se font au bout du temps de travail prévu par le code du travail au pire et au mieux si accords de boite de branche mieux disant....

de mémoire, la pause c'est au bout de 4 h de travail consécutif qu'elle devient possible(sauf accord mieux disant) à vérifier 4h ou 5h.

donc 2h30 de conduite d’après notre amis ça me semble correct au regard de la loi .

il n'est pas certain que sur une chaine dans une PME se soit la règle.....

un conducteur assurant Paris Marseille s'offre t' il une pause de 20 mn en cours de parcours au bout de 2h30 de conduite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

et les coupures se font au bout du temps de travail prévu par le code du travail au pire et au mieux si accords de boite de branche mieux disant....

de mémoire, la pause c'est au bout de 4 h de travail consécutif qu'elle devient possible(sauf accord mieux disant) à vérifier 4h ou 5h.

donc 2h30 de conduite d’après notre amis ça me semble correct au regard de la loi .

il n'est pas certain que sur une chaine dans une PME se soit la règle.....

un conducteur assurant Paris Marseille s'offre t' il une pause de 20 mn en cours de parcours au bout de 2h30 de conduite ?

A la SNCF, un conducteur peut être en coupure au bout de 1h30 de service, et non pas de conduite car le temps de travail  d'un conducteur ne consiste pas uniquement à de la conduite

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ADC01 a dit :

A la SNCF, un conducteur peut être en coupure au bout de 1h30 de service, et non pas de conduite car le temps de travail  d'un conducteur ne consiste pas uniquement à de la conduite

Voir moins .

 

DED5124D-AD55-49F3-AC6E-C17115946EB0.png

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué pour l'extrait de législation.

Ayant travaillé dans la restauration rapide, et hôtellerie restauration les dispositions ne sont pas les mêmes.

2h de travail minimum avant une pause ou après, 6h maximum de travail consécutif.

La pause est de 30 minutes mini, et 2h maxi.

Pour les coupures, je ne sais plus exactement comment cela se passe, mais il y a un dédommagement financier (très très ridicule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la boîte fait sciemment dans l'esclavagisme* en montant des filiales à la con pour faire rouler tout ce qui ne serait pas du "grand" (avec beaucoup de guillemets) chemin de fer. beurk

Prochaine étape : le reste de la boite à vendre à la découpe.

 

* J'ai d'autres échos qu'ici pour dire ça.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Roukmoute a dit :

Donc la boîte fait sciemment dans l'esclavagisme* en montant des filiales à la con pour faire rouler tout ce qui ne serait pas du "grand" (avec beaucoup de guillemets) chemin de fer. beurk

Prochaine étape : le reste de la boite à vendre à la découpe.

 

* J'ai d'autres échos qu'ici pour dire ça.

Esclavagisme ?

quel terme devrait employer les salariés de ce certaines boites de transport routier ou de cars..... ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.