Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Disposition des feux sur les panneaux de signalisation


Messages recommandés

Slt, 

avant il y avait un Cv basique panneau à 2 feux violet/blanc et là il y a une transformation panneau à 5 feux avec œilleton dans le sac poubelle comme le veut la coutume du 21 eme siecle :Smiley_29: Je sens que l' on n' a pas fini de voir des choses bizarre là haut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Il y a 11 heures, Azzouz a dit :

Salut tous le monde, j'espère que j'aurais la réponse à ma question. Est ce que l'utilisation d'un feu blanc clignotant pour la réception sur faisceau d'un train en ligne (qui ne manœuvre pas) est juste.

S1AFichier_173.jpg.fd0d55e6613cbc715151d895b80c2c0a.jpg

blanc cli = manoeuvre et en plus de faible parcours ,difficilement conciliable avec une réception ......

mais il existe aussi parfois que PLX qui pressentent une indication,celle ci évoluant vers l'ouverture normale, a l'approche du train si certaines conditions sont remplies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Le 18/06/2016 à 09:27, AZDI58 a dit :

Bonjour. J'ai là deux images que j'ai téléchargé depuis internet et qui représentent divers panneaux de signalisation. Le problème c'est que la disposition des feux n'est pas identique sur tous les panneaux. Je m'explique, sur la première photo, le feu jaune est situé tout à fait en bas du tableau, alors que sur la deuxième, le feu jaune est situé au 2ème rang. Quelqu'un pourrait t-il m'expliquer, la raison (technique ou historique) de différence ? Merci 

157dd1233a7daf8f1c42dd0b10239dea.jpg

a139c12d41e99dd293f54c674c3f483d.jpg

Bonjour, 

Je suis un nouveau et je suis très heureux d'être des vôtres. 

1. Dans quel référentiel, je pourrais trouver ces deux images? J'ai parcouru l'IN00116, le RRG00507 et le OP00594 sans succès.

2. Quelle est la différence entre ces deux images? Réside-t-elle dans le nombre de feux verticaux (6 pour la première image et 5 pour la seconde)?

3. Dans le cas F, pour présenter un carré, le feu rouge du bas reste à la même place et celui du haut à la place du violet?

4. Je ne sais pas si c'est le bon endroit, pourriez-vous svp m'expliquer la notion de "signaux répétés ouverts ou répétés fermés"? J'ai compris la notion de répétition des signaux grâce aux déto (pétards? est-ce abusif ou il faut clairement distinguer les deux?), cro, KVB et DAAT, cependant je ne comprends pourquoi rajouter les termes ouvert ou fermé alors que par exemple un avertissement est ouvert par principe or il est considéré répété fermé?

5. Qu'en est-il des présentés à l'ouverture?

Merci¨^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Green2.0 a dit :

Bonjour, 

Je suis un nouveau et je suis très heureux d'être des vôtres. 

(...)

4. (...) alors que par exemple un avertissement est ouvert par principe or il est considéré répété fermé?

Hello, bienvenue !

Sur ce point précis tu mets le doigt sur une des nombreuses interprétations divergentes selon les métiers :Smiley_24: : pour un agent-circulation ou un agent de gare, l’avertissement est un signal « ouvert », pour les conducteurs c’est plutôt l’inverse.

A vos débats :Smiley_26:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 1 heure, assouan a dit :

Hello, bienvenue !

Sur ce point précis tu mets le doigt sur une des nombreuses interprétations divergentes selon les métiers :Smiley_24: : pour un agent-circulation ou un agent de gare, l’avertissement est un signal « ouvert », pour les conducteurs c’est plutôt l’inverse.

A vos débats :Smiley_26:

une des "interpretations" de la traction sur l'avertissement fermé vient de la  ( repetition des signaux )exemple dans l'ancienne IN 1493

 

arrete_2003_IN_1493.thumb.jpg.dfc2eff4b6b22e0c7b480339a3ea233b.jpg

 

885432857_arrete_2003_IN_1493.jpg.a71044b2710349c303e9fa8dd3b10aaf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Green2.0 a dit :

Bonjour, 

Je suis un nouveau et je suis très heureux d'être des vôtres. 

1. Dans quel référentiel, je pourrais trouver ces deux images? J'ai parcouru l'IN00116, le RRG00507 et le OP00594 sans succès.

2. Quelle est la différence entre ces deux images? Réside-t-elle dans le nombre de feux verticaux (6 pour la première image et 5 pour la seconde)?

3. Dans le cas F, pour présenter un carré, le feu rouge du bas reste à la même place et celui du haut à la place du violet?

4. Je ne sais pas si c'est le bon endroit, pourriez-vous svp m'expliquer la notion de "signaux répétés ouverts ou répétés fermés"? J'ai compris la notion de répétition des signaux grâce aux déto (pétards? est-ce abusif ou il faut clairement distinguer les deux?), cro, KVB et DAAT, cependant je ne comprends pourquoi rajouter les termes ouvert ou fermé alors que par exemple un avertissement est ouvert par principe or il est considéré répété fermé?

5. Qu'en est-il des présentés à l'ouverture?

Merci¨^^

Bonjour,
A ma connaissance, la 2è illustration n'a rien d'officiel (ou n'a plus rien d'officiel). Vu la mention "échelle HO", j'aurais tendance à penser à une illustration de maquette.
Oui, les feux sont toujours à la même place sur la cible : en fonction de la signification, on allume l'un ou l'autre. Sur les cibles où 2 possibilités sont indiquées (rouge/violet), il faut comprendre qu'on met un feu rouge OU violet, selon qu'il s'agisse d'un carré ou d'un carré violet : la cible ne peut pas afficher les 2 en même temps.En général, il s'agira d'un carré sur voies principales et d'un carré violet sur voies de service. Je souligne : en général.
En ce qui concerne la répétition des signaux, pour la conduite (donc par le crocodile), cela répétera "ouvert" uniquement sur "voie libre" ou "rappel ralentissement 30 ou 60". Donc tous les autres cas, y compris avertissement, il y aura répétition "fermé". Comme indiqué par jackv, ce n'est qu'un des nombreux termes qui n'ont pas la même signification selon les interlocuteurs. A mon sens, il faut différencier l'état du signal "ouvert/fermé" et la question de la répétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

la présentation du disque  sur un Plx " classique" en signalisation lumineuse a disparu des règlements. Cette "option" existait avant que ne soient crées les Plx ronds  plaque A ou D qui si mes souvenirs sont bons n'existent que depuis fin 60 debut 70. Avant cette création des Plx ronds il fallait prévoir  bien une présentation du disque sur les Plx lumineux

arrete_2003_IN_1482.jpg.acab542e8a09b2b51b2078cdc22eab8f.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il me semble qu'il y a eu quelques panneaux avec la cible du Ralent 30, mais ils ont dû se compter sur les doigts d'une main ! Les premiers panneaux ronds présentant le disque, me semble-t-il , sont apparus sur les premières lignes équipées en BAPR..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos différentes réponses. J'avais un soucis de connexions ^^.

J'ai compris comment fonctionnent les panneaux et je me contenterai de la première illustration qui se rapproche de ce que j'ai pu voir sur le terrain. 

En ce qui concerne la répétition,  je retiendrai qu'il faut bien distinguer cette notion de l'aspect propre d'un signal et surtout que cela dépend de l'interlocuteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.