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Le Web des Cheminots

Entretien psychologie P2


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Bonjour, il y'a quelques temps de ça, j'ai eu une cession de recrutement sur Paris, j'ai réussi mes tests avec succès, l'après midi: rendez vous avec la psychologue. Et à la fin de l'entretien elle me reproche un manque d'expérience professionnel et de connaissances du métier.. Mais apres un Bac on a pas spécialement eu l'occasion de travailler comme certain, pourquoi nous convoqué alors même que l'expérience est primordial à leurs yeux? Si personne ne nous donne l'occasion de nous exprimer, comment voulez vous que le recrutement fonctionne bien? Ils se plaignent d'un manque de conducteur alors meme qu'ils ne prennent pas de jeunes motivés à réussir.. On me reproche d'ailleurs un manque de connaissances au métier, mais la formation n'est-t-elle pas la justement pour nous apprendre le métier?

Je me pose beaucoup de questions quand a la méthode de recruter des gens. Ne pas vouloir recruter des personnes sans expériences est certainement un défaut.. 

Bonne soirée,

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Salut peut etre a t' elle trouvé que tu manqué de connaissances du metier par rapport a la presentation qui a était faite au matin, parce que des gens qui ont demarré cheminots ça ne manque pas tu as postulé sur quel poste?

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Il y a 1 heure , roy62 a déclaré:

Salut peut etre a t' elle trouvé que tu manqué de connaissances du metier par rapport a la presentation qui a était faite au matin, parce que des gens qui ont demarré cheminots ça ne manque pas tu as postulé sur quel poste?

Il a postulé pour conducteur visiblement

Mais effectivement Jeje62 tu n'es pas le seul à trouver les méthodes de recrutement un peu bizarres...En revanche elle a effectivement du te reprocher de ne pas t'être assez renseigné sur le métier de conducteur avant, c'est con de ta part si c'est vrai mais étrange de leur part en tous les cas.

Pourquoi ? Parce que pendant le premier appel téléphonique le/la DRH a du te demander tout ce que tu savais sur le métier pour lequel tu postulais, en général, leur débiter la fiche du site du recrutement avec un peu d'analyse et de réflexion suffit amplement...Mais faut savoir que cette description est une étape "éliminatoire" de l'appel et si tu as atterri dans les bureaux flambants neufs de La Plaine, c'est que t'as passé ça avec succès ! Donc ça amène à croire que la raison pourrait être tout autre.

Je te rassure le recrutement de la SNCF est spécialiste en la matière de donner des raisons bidons et de cacher les vraies raisons du refus. En effet plein de gens motivés se font dégager et les recruteurs leur avancent "qu'ils n'ont pas le niveau psychotechnique"...Médicalement ça ne veut rien dire sauf si t'es une personne diminuée/handicapée avec des problèmes psycho-moteurs ce qui n'est pas vraiment le cas des gens qui arrivent au recrutement, en tout cas de ce que j'ai vu jusqu'à maintenant ! 

Pour te citer une abération en la matière, pendant une journée recrutement pour un poste d'opérateur de signalisation (cheminots travaillant en hauteur sur les potences, de nuit, de jour dans des conditions assez difficiles), sur les 5 gars présents, le seul retenu était celui qui s'était plaint devant le recruteur...d'avoir le vertige...:Smiley_14:

 

Alors te décourage pas, postule ailleurs et retente dans un an ! Entraînes toi un peu sur des bouquins des concours de fonctionnaires histoire de comprendre le fonctionnement de ces tests sans pour autant t'en bouffer par centaine, ça va plus te rendre maboul et dégoûté qu'autre chose...:ph34r:

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Le pire reste sûrement le fait que la psychologue me dit bien que j'ai largement réussi mes test psycho et que j'ai un niveau intellectuel plutôt bon. 

C'est vrai que le fait de me reprocher le manque de renseignement est certainement une excuse a une autre dans le cas où j'ai justement un père conducteur et que j'ai su répondre aux entretiens téléphoniques..

l'experience professionnelle semble à leur yeux primordial alors meme qu'ils recrutent des jeunes qui viennent d'avoir un diplôme, on ne peut pas finir ses études et travailler en même temps?

je suis sorti déçu dans le sens où ma candidature n'est pas retenu juste au fait d'un manque d'expérience professionnelle. Ce n'est pas l'expérience professionnelle qui va faire de moi un bon conducteur mais plutot la qualité d'apprendre et de mettre en œuvre la formation.. 

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Bonjour.

On est bien triste pour toi et moi aussi,perso je me demande depuis longtemps qui s'occupe sérieusement de ces entretiens.

On est les 1er,sur ce Forum,à dire,"ne sois pas trop passionné,tu auras le temps d'apprendre".

On a tous beaucoup de peine pour toutes ces personnes,motivées,qui sont laissées sur le tas. En étant très mauvaises langues,je me demande si tout cela n'est pas une stratégie pour couler la boîte. Je dois voir le mal où il n'y est pas.

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Je me pose la question aussi? 

Si c'est pour recruter des "branleurs" qui vont faire couler la boîte effectivement ils ont la bonne stratégie..

A la cession de recrutement que j'ai eu, certains disaient mot pour mot "je viens mais si je rate je m'en fou j'ai déjà un CDI", est ce normal? Tu viens si t'es pas motivé, et non pour le "fun"..

c'est malheureux à voir quand tu es motivé et que tu as les capacités et l'envie de réussir..

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour.

Je viens de faire la même expérience lors d'un entretien téléphonique.

Après un bref point sur mon passé pro la question fatidique : " Que pouvez vous me dire sur le métier de xxx ?". Ayant en vain fouillé internet de long en large à la recherche de témoignages de personnes exerçant cette fonction ( ce forum inclus ) je m'essaye à l'exercice en me basant sur les techniques utilisées et en extrapolant de la fiche métier, précisant bien que ce n'est que la représentation que je m'en fais. Jusqu'ici tout allait encore à peu près.
Mais ensuite " Pouvez vous me décrire une journée type ? " J'ai eu envie de répondre simplement non, c'est parfois ce qui est attendu mais je me suis abstenu. J'ai donc repris et poursuivi mon discours précédent, ce fût réellement laborieux car j'ai rapidement tourné en rond en ponctuant par de longs blancs.

Question suivante " pourquoi la SNCF ? " Je m'y étais préparé, je commence à répondre de la manière la plus sincère possible ( enjeux de sécurité, accès à la formation continue, large éventail des métiers et missions, j'oublie d'évoquer la stabilité de l'emploi ). Je pensais avoir terminé... " Mais encore ? Pourquoi ne pas avoir songé à un opérateur privé ? ". Bonne question, que je ne m'étais pas posé. Je réponds donc sincèrement et simplement que ça ne m'est pas venu à l'esprit.

Conclusion de l'entretien : mon interlocutrice est manifestement déçue mais m'indique que ma convocation pour P2 la semaine prochaine est malgré tout maintenue ( " quand même " selon son expression )
Elle me reproche mon manque de connaissance du métier, je lui réponds que j'ai cherché des témoignages, en vain, elle me dit alors qu'en cherchant dans un moteur de recherche sur internet elle obtient des résultats ce qui, hormis la fiche métier SNCF que je connais par cœur, est faux. J'en déduis donc que j'aurais du me contenter de réciter la fiche métier ou même, plus fourbement, de passer l'entretien avec la fiche sous les yeux.
Elle conclut en m'encourageant chaudement à me renseigner plus en détail et en me souhaitant une bonne journée ( Hum... ).

Je ne redoute pas l'échec mais ce projet me tient à cœur, j'ai l'impression de partir avec un boulet au pied sans réelle justification. Comment pourrais je décrire une journée type d'un métier que je n'ai jamais pratiqué, dans une entreprise et un milieu où je n'ai jamais travaillé ?
 

Modifié par Jonasse
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Salut tu aurais simplement du lui presenté une journée tel que toi tu la vois. C' est ce que j' avais fait et mainrtenant que je suis en poste je peux te dire que j' etais assez loin au pire dis nous a quel metier tu postules il y a peut etre ici des gens qui pourront te presenté ce metier

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Bonsoir.
J'ai posé une candidature pour un poste de technicien ultrasons, métier visiblement peu répandu et à propos duquel je n'ai pas trouvé de retour d'expérience.

Concernant la journée type c'est ce que j'ai essayé de faire, j'ai parlé de tournées d'inspection à bord d'engins spécialement équipés ou à pied d'œuvre  pour les appareils de voie, de l'interprétation des résultats et de la rédaction de compte-rendus en cas d'anomalie détectées afin de définir les actions correctives à mener, de chantiers pouvant nécessiter des déplacements sur plusieurs jours consécutifs, du travail en extérieur, du port des EPI, du travail en équipe, des horaires en décalés / de nuit / irréguliers auxquels je suis bien accoutumé. Je n'ai pas évoqué la signalisation des chantiers, la conduite de véhicules et l'entretien du matériel.
J'ai pourtant eu le sentiment d'avoir été complet au regard des infos à ma disposition : 
https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?type=E&referenceAnnParam=C000014168
J'ai voulu être au maximum " honnête ", j'ai donc répondu spontanément, sans consulter l'annonce que j'avais à proximité, ouverte sur mon pc.
Après, en y réfléchissant bien, je me suis focalisé sur la spécialité ultrasons du métier alors que les questions m'ont donné l'impression de porter de manière plus générale sur le métier d'opérateur de la voie ferrée. Et effectivement je n'ai pas creusé en ce sens. C'est sans doute mon tort mais si telle était l'attente je ne l'ai pas perçu.
Je vais faire tout mon possible pour réussir P2 mais j'ai bien peur de partir avec un sérieux handicap.
A suivre. Et bien entendu si quelqu'un peut m'en dire plus sur ce poste je suis ( plus que jamais ) preneur.

Bonne soirée.
 

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Sur 23/06/2016 at 11:53 , Jeje62 a déclaré:

Je me pose la question aussi? 

Si c'est pour recruter des "branleurs" qui vont faire couler la boîte effectivement ils ont la bonne stratégie..

A la cession de recrutement que j'ai eu, certains disaient mot pour mot "je viens mais si je rate je m'en fou j'ai déjà un CDI", est ce normal? Tu viens si t'es pas motivé, et non pour le "fun"..

c'est malheureux à voir quand tu es motivé et que tu as les capacités et l'envie de réussir..

Eh que des loupés sur des candidats comme toi qui à priori avaient les capacités de réussir la formation ( ce que tu prétends en tout cas ) ne veut pas dire que tous ceux qui sont pris sont des gros nuls "branleurs" ! ^^

Peut être qu'ils recherchaient un nombre de personnes spécifiques et qu'ils ont trouvés meilleur profil que toi, il y a ceux qui ont de l'expérience pro & ceux qui ont déjà effectués et réussis une formation à la SNCF ( ils ont donc un gros avantage car ils ont la confiance des recruteurs ).

Je suis d'accord avec toi dans le sens qu'ils pourraient éviter de te faire déplacer pour rien mais ils te laissent ta chance tout de même si en entretien tu arrives à bien montrer que t'es pas la car tu as vu de la lumière.

Ce qui d'ailleurs a été mon cas ( le fait de sortir d'un bac apprenant la spécialité postulé m'a aussi d'ailleurs certainement bien aidé ).

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Je suis dans le même cas que toi l'auteur.

 

Récent diplômé au Bac S en 2015, j'ai réussis les tests psychotechnique, mais j'ai été refusé par la RH (novembre 2015) pour le poste de conducteur de train à la fin de journée. Les raisons ont été similaire : trop jeune et manque d'expérience professionnelle. Pourtant, elle n'avait pas reproché un manque de renseignement sur le métier lui-même, j'avais suivi les conseils du forum, j'étais prêt et sur-motivé. 

Néanmoins, en réfléchissant bien, je pense que la raison est surtout qu'on était trop nombreux à avoir réussi les épreuves du matin. (5 sur 30 participants). J'étais le plus jeune de nous 5, (la tranche d'âge se situait entre 25-40 ans dont 3 au dessus de 30 ans, si on m’excluait (j'avais 20 ans)).

Je vais retenter cette année, en espérant que la chance sera avec moi. (J'ai étoffé mon cv avec des experiences pro (merci la 1ère année bts electrotechnique) ou de mon poste CDD de contrôleur de train saisonnier.)

Enfin pour terminer, ce que je trouve assez désolant sur le méthode de recrutement, c'est surtout le recrutement de personne qui sont déjà en CDI, nombreux sont les conducteurs/contrôleurs récemment recruté qui ont abandonné lors métier pour rejoindre la SNCF. C'est un peu décevant pour les jeunes diplômés qui ont la motivation et veulent y entrer, mais sont vite refusés juste pour manque d'expérience professionnelle.

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Il y a 1 heure , Senastra a déclaré:

Je suis dans le même cas que toi l'auteur.

 

Récent diplômé au Bac S en 2015, j'ai réussis les tests psychotechnique, mais j'ai été refusé par la RH (novembre 2015) pour le poste de conducteur de train à la fin de journée. Les raisons ont été similaire : trop jeune et manque d'expérience professionnelle. Pourtant, elle n'avait pas reproché un manque de renseignement sur le métier lui-même, j'avais suivi les conseils du forum, j'étais prêt et sur-motivé. 

Néanmoins, en réfléchissant bien, je pense que la raison est surtout qu'on était trop nombreux à avoir réussi les épreuves du matin. (5 sur 30 participants). J'étais le plus jeune de nous 5, (la tranche d'âge se situait entre 25-40 ans dont 3 au dessus de 30 ans, si on m’excluait (j'avais 20 ans)).

Je vais retenter cette année, en espérant que la chance sera avec moi. (J'ai étoffé mon cv avec des experiences pro (merci la 1ère année bts electrotechnique) ou de mon poste CDD de contrôleur de train saisonnier.)

Enfin pour terminer, ce que je trouve assez désolant sur le méthode de recrutement, c'est surtout le recrutement de personne qui sont déjà en CDI, nombreux sont les conducteurs/contrôleurs récemment recruté qui ont abandonné lors métier pour rejoindre la SNCF. C'est un peu décevant pour les jeunes diplômés qui ont la motivation et veulent y entrer, mais sont vite refusés juste pour manque d'expérience professionnelle.

Je ne peux que plussoyer ton Post.

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euh.. je veux bien qu'on fasse du social a la SNCF mais, pour la sélection de candidats, si j'ai le choix entre un gars tout fraîchement diplômé et un gars qui a un peu de bouteille, le choix est vite fait.

Clairement dans la tête d'un RH le gars qui a un peu de bouteille est plus "stable" qu'un jeunot sorti des études (comprendre sa motivation est plus sure, il risque moins de se lasser car le choix de quitter un poste ne se fait vraiment pas à la légère.

Après c'est sur qu'on trouve de tout hein et que le logiciel des RH est le même partout. Ce que je ne comprends pas c'est qu'on ai refusé ta candidature l'an dernier et qu'on arrive au point actuel de supprimer des trains faute de conducteurs....

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Il y a 2 heures , Arandir60 a déclaré:

euh.. je veux bien qu'on fasse du social a la SNCF mais, pour la sélection de candidats, si j'ai le choix entre un gars tout fraîchement diplômé et un gars qui a un peu de bouteille, le choix est vite fait.

Clairement dans la tête d'un RH le gars qui a un peu de bouteille est plus "stable" qu'un jeunot sorti des études (comprendre sa motivation est plus sure, il risque moins de se lasser car le choix de quitter un poste ne se fait vraiment pas à la légère.

Après c'est sur qu'on trouve de tout hein et que le logiciel des RH est le même partout. Ce que je ne comprends pas c'est qu'on ai refusé ta candidature l'an dernier et qu'on arrive au point actuel de supprimer des trains faute de conducteurs....

 

Je comprends qu'on veuille recruter des personnes qui ont de la bouteille, mais sur leur site, ils mentionnent quand même un recrutement à partir du bac. Or, on sait tous que les portes se ferment à partir du moment où on obtient plus que le bac+2. Si on commençait à empêcher de donner une chance à la jeunesse de la France en privilégiant des profils comme : "retraité pilote d’hélicoptère dans l'armée", ça démotive notre génération...

Ce que j'ai oublié de mentionner, c'est qu'à la fin de l'entretien avec la RH, elle m'avait quand même demandé "si j'étais motivé pour re-postuler l'année prochaine ?". Ce qui reste toujours le cas. Toutefois ça reste quand même désolant de venir à des phases de test avec beaucoup d'espoir pour au final te dire que les carottes sont cuites surtout quand tu habites en province et qu'il faut prendre le TGV pour monter à Paris.

Une anecdote assez intéressante que j'ai eu cette année : J'ai travaillé pendant 2 mois en tant que contrôleur de train saisonnier, durant la formation on nous a vendu qu' "on pouvait rentrer en CDI si la motivation de continuer chez nous est présente et qu'on soit exemplaire pendant la saison". Moi qui a sacrément apprécié le métier que j'ai exercé (j'ai un père ancien contrôleur de train à la retraite), j'avais lancé une demande d'embauche à mon duo ter. La réponse que j'ai eu : "On te prends pas car tu n'as pas d'expérience professionnelle et qu'on fait la "plus belle partie du métier de contrôleur de train"" (j'avais échappé à une agression d'un voyageur la veille de mon rendez-vous), et qu'au final, fallait que je justifiais d'une expérience d'1ans dans le privé (le must travailler au mcdonald d'après lui). Néanmoins la façon comment il a tourné la phrase était : "si tu veux nous rejoindre, tu abandonnes ton bts et tu taffs 1 ans au mcdo, mais attention ! Tu as des chances d'être refusé. A ta place, continue ton bts, tu pourras faire de beaux boulots avec".  Ça tue le moral quand on te réponds ça.

Bon sur le coup, je peux pardonner leur politique car la région avait subit "les plaintes de nouveaux embauchés cdi ayant fait la passerelle saisonnier. Ils n'ont pas apprécié les horaires imposés." Et que la raison de plus recruter ce genre de profil était surtout pour montrer qu'ailleurs dans le privé c'est pas rose par rapport à la SNCF.

 

Modifié par Senastra
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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir je me permets de vous conctacter parce que j'ai eu vendredi dernier LA visite médicale j'ai été apte. Et ce lundi jai passé les tests psycho, Tout c'est bien passé m'a dit le Psy et par LA suite il me dit qu'il ne me donne pas de réponse tout de suite, il faudrait que je lui laisse le temps de réfléchir sur ( ma communication), il ne me dit pas non ni oui.  POUR lui j'ai DU mal à le comprendre, comprendre son français et il s'inquiète que je ne puisse pas comprendre mes collègues si je suis embauché. Pourtant LE français EST ma langue maternelle et jai fait toutes les études supérieures en France et tout mes diplômes ainsi que toutes les expériences professionnelles dans DE grandes entreprises en France. 

Je postule pour un poste d'aiguilleur DE rail. 

Pensez vous que je risque l'élimination à cause de son jugement? N'y a t'il pas une mauvaise appréciation de la part du Psy?

desole DU pavé et merci de m'accorder du temps. 

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