Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un TER peut-il rouler à tombeau ouvert pour rattraper son retard ?


Messages recommandés

Il y a 12 heures, aldo500 a dit :

Le faire sur l’erre ou au rheostatique , c’est beaucoup plus élégant. En tant que voyageur, j’apprécie. Le mois dernier, première utilisation du pneumatique depuis les Aubrais pour entrer à PAZ. 7’ d’avance quand même. C’est ça, la belle ouvrage pour moi. 

Non seulement c'est plus élégant, mais c'est plus efficace !

Freiner sur une zone à l'électro pneu et tu peux être sûr de perdre 10 km/h supplémentaires, donc au final tu vas perdre plus de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tout à fait d’accord avec la manière élégante de faire les choses. Simplement, la question ici concernait la conduite « sportive » et son champ d’application. C’est-à dire la probabilité de se maintenir le plus près possible du 100% théorique pour le plus grand nombre possible de circulations en retard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes

mais il y a quelques années, j'avais fait le calcul

d'un côté faire le trait du mieux possible pour chaque zone (15 au total sur 130 kms)

et de l'autre rouler en les lissant (3 coups de freins ), en laissant faire la marche sur l'erre, etc...

moins de 2 mn d'écart 

ben désolé, mais avec des chefaillons qui ramènent leur fraise pour 3km/h au dessus de la VL (et sur 130 m !!!)

je m'y amusais plus

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ETR475 a dit :

Nous sommes tout à fait d’accord avec la manière élégante de faire les choses. Simplement, la question ici concernait la conduite « sportive » et son champ d’application. C’est-à dire la probabilité de se maintenir le plus près possible du 100% théorique pour le plus grand nombre possible de circulations en retard. 

Oui ,mais justement même en "conduite sportive" tu passeras une zone à 140 pile-poil, en utilisant le freinage rhéostatique voire une petite marche sur l'erre, alors que c'est pratiquement impossible avec le freinage pneumatique : tu pourraseffectivement freiner plus tard avant la zone et tu pourras bien arriver pile à140 sur le Z, mais ta vitesse va continuer de chuter et tu risque de te retrouver à 130 voire 120...

Sans compter qu'avec l'utilisation du frein pneumatique au dernier moment, la moindre erreur peut déclencher une prise en charge KVB !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le KVB n'aime pas le sport. Principe de sûreté maximale. ETCS semble moins castrateur et t'es plus à l'aise avec le frein pneumatique au dernier moment. Dommage que l'équipement sans frontière prenne du retard. Normalement apres 2025 Europe ne devait fonctionnait qu'avec ça. On en est loin..

Modifié par ETR475
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 23 heures, ETR475 a dit :

En effet, le KVB n'aime pas le sport. Principe de sûreté maximale.

c'est d'ailleurs une  des causes de sont manque de transparence lors de sa mise en œuvre , il n'a pas les facultés d'adaptation d'un ADC...adc qui pour certains ,au début, ont eu du mal à s'adapter à la rigidité du KVB...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2019 à 18:53, ETR475 a dit :

En effet, le KVB n'aime pas le sport.

Tant que tu restes à moins de + 10, même avec mon CTT je faisais bipper le KVB sur toute les zones en étant à +7 ou 8 à 2 ou 300 mètres du "Z" ou de l'aiguille en totale adéquation avec la réglementation,, si FU, application du GD pour dysfonctionnement.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2019 à 10:47, Mak a dit :

Freiner sur une zone à l'électro pneu et tu peux être sûr de perdre 10 km/h supplémentaires, donc au final tu vas perdre plus de temps...

C'est sans compter sur le professionnalisme du conducteur, un conducteur qui utilise le freinage pneumatique dans ce cas est sur de lui, autrement, il prendra la solution de facilité qui consiste à laisser glisser ou à prendre le FRH.

Le 06/06/2019 à 10:12, Mak a dit :

Oui ,mais justement même en "conduite sportive" tu passeras une zone à 140 pile-poil, en utilisant le freinage rhéostatique voire une petite marche sur l'erre, alors que c'est pratiquement impossible avec le freinage pneumatique : tu pourraseffectivement freiner plus tard avant la zone et tu pourras bien arriver pile à140 sur le Z, mais ta vitesse va continuer de chuter et tu risque de te retrouver à 130 voire 120...

Même remarque que ci dessus, quant au professionnalisme des ADC, faire un 140 pile poil au frein pneu à partir de 160 est tout à fait réalisable surtout avec le matériel moderne., c'est sur qu'il faut anticiper et dessrrer au dessus, il ne faut surtout pas attendre d'être à 140 pour desserrer, en TGV, il faut desserrer à VL +10 pour faire la VL pile poil.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

C'est sans compter sur le professionnalisme du conducteur, un conducteur qui utilise le freinage pneumatique dans ce cas est sur de lui, autrement, il prendra la solution de facilité qui consiste à laisser glisser ou à prendre le FRH.

Si tu arrivais à prendre les zones pile poil à l'électro pneu bravo, pour ma part je n'y suis jamais arrivé, il est vrai que j'avais des rames moins homogènes qu'un TGV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mak a dit :

Si tu arrivais à prendre les zones pile poil à l'électro pneu bravo, pour ma part je n'y suis jamais arrivé, il est vrai que j'avais des rames moins homogènes qu'un TGV !

C'est sur qu'avec un patache, c'est moins évident mais après plusieurs coup de patin, tu ressens le freinage de ton train et cela peut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jackv a dit :

... ,au début, ont eu du mal à s'adapter à la rigidité du KVB...

On peut apprendre à lui faire un léger pied de nez à la pancarte R.  Reprise vigoureuse 2 à 3 secondes après l'avoir dépasser. Pour une longueur train d'environ 180m et V> 100km/h ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ETR475 a dit :

On peut apprendre à lui faire un léger pied de nez à la pancarte R.  Reprise vigoureuse 2 à 3 secondes après l'avoir dépasser. Pour une longueur train d'environ 180m et V> 100km/h ça passe.

En TGV A US reprise de la traction à fond à la pancarte R , à partir d'un taux de 140, cela le faisait pile poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mak a dit :

Mais dans ce cas à combien roule la dernière voiture qui est encore dans la zone à 140 ?

A pas grand chose de plus que la VL, le temps de réaction d'un TGV A est assez long quand tu passe de la marche sur l'erre à la traction maximum. La longueur de la rame après le "R" à 140 correspond à 6 secondes.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2019 à 20:12, cyclodocus a dit :

..ben désolé, mais avec des chefaillons qui ramènent leur fraise pour 3km/h au dessus de la VL (et sur 130 m !!!)

je m'y amusais plus

Pourtant, le chefaillon sait bien que +3km/h sur 130m n'a strictement aucune incidence sur la stabilité du train, même pas sur l'usure du rail.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais, c'est moins de 3 secondes dans le cas cité, donc avec réaction avant le dépassement

mais quand faut trouver qq chose à redire, on sort n'importe quoi histoire de montrer qu'on existe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.