Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Simulateur de conduite : Giravions Dorand.


lefoudetrainho

Messages recommandés

Salut a tous et a toutes, je m'occupe des -feu- simulateurs Giravions Dorand, les remets en état, remasterise et m'occupe de ceux placés dans des associations. 

Je fais appel a tous ceux qui ont pu toucher a ce gros appareil, qui a déja 30 bougies, et a été supplanté par les Simbase. En fait j'aimerais avoir vos avis, anecdotes a son propos. 

La petite image d'illustration : 
 

image13.JPG

 

 


a+ ! 

Modifié par lefoudetrainho
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Roukmoute a déclaré:

Le meilleur souvenir, c'est avec la ligne Vénissieux-Bourgoin, où l'on passe à un moment sous un pont-route sur lequel circule... Un wagon ! :D

La photo est entre VSX et St Quentin !!!!!

Qu'est ce qu'on aimait pas y passer au simul.

Autant tout le monde aimaient les vrais trains d'exercices,autant le simul,non.

Modifié par TintinGV
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, TintinGV a déclaré:

... Qu'est ce qu'on aimait pas y passer au simul.

Autant tout le monde aimait les vrais trains d'exercices,autant le simul,non.

Bonjour,

Idem avec le simul du Y8000 à Tours.

Une corvée que d'y passer, on était par journée une dizaine et on n'aimait pas y passer.

Devant le simul, on était toujours en attente de savoir le piège qu'allait nous lancer les instructeurs, ... boujour le stress !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma formation TB à Trappes en 1992 sur ce simulateur modèle 22200 (il en existait en version 26000 avec sélecteur pantos type 22200 comme celui d'Achères).

Ce qui etait frappant, c'était l'accélération de tout ce qui bougeait dans le paysage en fonction de l'accélération du train qu'on conduisait. Idem, quand on refoulait un train, les voitures reculaient aussi sur la route... C'était la technologie du vidéo disque CDV.

Comme cité plus haut, c'était la portion de ligne Venissieux Bourgoin Jailleux.

Une anecdote, lors d'un exercice on était arrivé au bout du film et là surprise... Une image figée de conducteur sautant en parachute de sa locomotive arrêtée au bout d'une voie interrompue !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Devant le simul, on était toujours en attente de savoir le piège qu'allait nous lancer les instructeurs, ... boujour le stress !

c'est tout l'intérêt. Présenter des situations urgents qui peuvent arriver, mais qui sont impossibles à réaliser en vrai.  Je pense en particulier à la catastrophe de la gare de Lyon. Cet incident peu probable, mais qui a effectivement eu lieu, aurait peut-être pu être mieux géré par le conducteur s'il avait eu cette expérience en simu avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C était aussi "amusant" de réaliser les insuffisances de freinage

Merc pour le coup de nostalgie avec le giravion les dernières réparations ont ete faites avec des pièces détachées achetées en Angleterre pour les lecteurs disques vidéo

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh le train de machine avec le 72000 en tête et la 25500 panto levé en deuxième position au milieu du film. J'avais oublié ce détail !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

La patience est toujours récompensée par contre le hazard fait mal les choses : 2 ans de recherche et 2 propositions IV faiveley en même temps ...il a fallu faire un choix.

Merci encore au forum très efficace

Dernière pièce du puzzle recherchée : un sélecteur de panto pour BB22200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 24/07/2016 at 08:32 , Roukmoute a déclaré:

Le meilleur souvenir, c'est avec la ligne Vénissieux-Bourgoin, où l'on passe à un moment sous un pont-route sur lequel circule... Un wagon ! :D

La preuve en image : 

 

Il y a 2 heures , BB22210 a déclaré:

Merci encore au forum très efficace

Y a pas de quoi. lunettes-cool-20060614.gif

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Bonjour, Giravions Dorand Industrie n'a pas disparu. La société s'appelle aujourd'hui GDI et est une filiale du groupe Airbus. Basé à Elancourt (78). J'y travail toujours. A l'époque j'ai participé à la fabrication, livraison et maintenance de ces simulateus de conduite de train livré dans toute la France. Il y a aussi existé une version pour le Portugal et une pour l'Angleterre. Je suis content de voir que ces matériels existent toujours. Je vais fouiller dans mes archives voir si je n'ai pas encore un peu de doc. Cordialement

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vers la fin ,(fin des années 90) pour permettre que certain continuent de fonctionner il a été necessaire d'acheter des pieces du lecteur de disque vidéo en Angleterre impossible d'en trouver en France , cela avait disparu...

 la mise en place de simulateur et de ce premier type a valu des confrontations homériques au niveau de TT avec les pour et le contre.. AIR France possédait déjà a Roissy deux ou trois  simu dynamiques  sur vérins mais les vols simulés n'étaient que des vols et des atterrissages/ décollages de nuit( plein de petiteslumières)  , l'informatique ne permettait pas de créer des paysages réalistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis l'un des ingénieurs qui a travailler sur ce projets de simulateur de train SNCF chez Giravions Dorand Industries. C'était ma première expérience professionnelle et j'ai travaillé sur ce projet de janvier 1987 (début du projet) jusqu'à mon départ de GDI en 1990. J4a

Désolé, fausse manip. Je reprend mon message :

J'ai réalisé toute l’interface des différentes commandes du tableau de bord ainsi que le développement des cartes électroniques qui les pilotent. J'ai également développé ce que l'on appelait je crois le poste instructeur sur le PC qui à l'époque était un PC XT avec 1Mo de RAM et 40 Mo de disque du si je me souviens bien.

Je serai super intéressé de revoir ce simulateur et de discuter avec ses propriétaires.

N'hésitez pas à me contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Le ‎09‎/‎02‎/‎2017 à 13:06, Roukmoute a dit :

La preuve en image : 

 

 lunettes-cool-20060614.gif

 

 j'adore ce retour. Avec le réglage des indications lumineuses pour quelles soient bien placées dans la cible et a la fin les indications "bavaient " un peu a coté de la cible 

vers 11mn57 le ballast neuf a l'endroit d'un ancien déraillement (après le pont)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme Dominique, je suis un ancien de Giravions Dorand et j'ai travaillé sur les spécifications et l'architecture du simulateur en 1988 et 1989.

Je serai heureux de vous rencontrer pour échanger sur ce simu trentenaire.

Cordialement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Un des tous premiers celui de chapelle a été déplacé au bourget dans les années 70 et à été retiré dans les années 2000 lorsque le bourget est devenu UP fret... Celui au dessus de la cantine de Paris est a du aussi être démonté..... Et après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 04/04/2019 à 09:55, BB22210 a dit :

Les simulateurs Simbase vont bientôt laisser place aux nouveaux simulateurs SimBox. Il parait que les Simbase ne seront pas regrettés ...

Ben moi j'aimais, bon il est vrai qu'on arrivait du pupitre de 22200 avec les écrans qui t'arrachaient les yeux ( d'ailleurs, je me dépêchais de faire la connerie pour en sortir le plus vite possible avant de vomir)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.