Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agent d'étude signalisation


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis agent SE titulaire de l'examen EV7, je suis intéressé par le métier agent d'étude, j'aurais aimé avoir quelques infos sur le métier avant de postuler, est ce qu'il y'a des agent d'étude sur le forum? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , mandrakor a déclaré:

Salut. 

Je suis agent d'étude au schémas d'exécutions. Que souhaites tu savoir ?

Salut,

Bah par exemple la durée de votre formation avant de devenir agent? Concrètement c quoi la journée type d'un agent des études? Est ce qu'avec un examen EV7 on peut intégrer les études? Point de vue finance et évolution de carrière ? sans indiscrétion tu es en région parisienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le message que j'avais fait a bugué lors de l'envoi alors je vais refaire mais plus court. Les etudes signalos c'est tres interressant on y cotoie des problemes technique qui appelle a une reflexion poussé et une recherche dans les documentations. Cela permet de voir beaucoup de chose et de ne pas s'ennuyer. Suivant ce que tu veux faire tu sera emmené a faire des etudes, des directives d'etudes, des envois de documents et gestion de dossier etude. Plus tard il y a la verification c'est une responsabilité superieure. Ce n'est pas un metier ou l'on est souvent sur le terrain meme si cela arrive. Il y  aussi les essais qui sont interressant car plus en relation avec le "camboui" ce n'est pas pejoratif c'est juste que dans un bureau d'etude tu vois le pourquoi du comment tu fais quelques choses. A Paris tu as deux poles regionnaux et IG a St Denis. Au point de vu avancement ca avance mais moins vite que sur le terrain meme si a Paris ca avance quand meme un peu plus vite.Moi depuis que je fais des etudes jamais encore je ne me suis ennuyés et j'aime ce travail. Ce qui est etonnant malgres tout c'est quand etant SE tu dois avoir quand meme une idee de ce que l on fait puisque l'on communique beaucoup avec le terrain. Ne serait ce que lors de l'envoi des Etudes Travaux ou des conformes.

 

A bientot.

Ps au niveau formation il ni a pas d'evaluation type EV c'est une formation au long court comme on pourrait dire
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en région lyonnaise.

Je suis rentré avec un BTS électrotechnique et il fallait partir 9 mois en formation qui s'appelait l'AFPES (il y a 8 ans).

Maintenant je t'avoue que toutes les recrues qui ont suivi sont toutes passées par la licence PRO signalisation ferroviaire donc je ne sais pas si l'EV7 peut te permettre d'accéder à ces postes. La bourse de l'emploi peut te renseigner dessus je suppose. Quand tu rentre, tu es XS 13 ou XS 14 (suivant si tu as un bac +2 ou +3) et en 3 ans tu arrives à E1-16 ou E1-17 et après tu es dans les grilles de notation. Le déroulement de carrière, on ne va pas se mentir, n'est pas exceptionnel. De nos jour, en rentrant avec un bac + 3, compte bien 10-12 ans pour arriver à E2-19 et 15-17 ans avant d'avoir la qualif F. Il y a eu énormément de recrutement ces 6 dernières années. Si tu es chanceux, tu peux espérer terminer ta carrière avec un G1.

Après, il y a des formations internes, la FAAC pour arriver rapidement à la qualif F puis l'ESCI qui peut te mener très loin (certains anciens sont CS à l'heure actuelle).

Contrairement au métier d'agent SE, tu peux dire adieu au terrain que tu ne verras plus que très rarement (certain ne sortent pas pendant plusieurs années) et donc adieu à tes primes paniers et conduite. Il y a un simulateur de paye sur le portail RH, je t'invite à regarder.

Concernant la journée type, bah j'espère que tu aimes le papier ! Le but, c'est de transcrire le plan technique en schémas. Il y a tout un tas d'IN et d'IG qui t'explique tout, il n'y a rien a inventer. Le tout est de bien les connaitre. Maintenant, il faut que les agents soient rapidement capable de faire des vérifications (au bout de 5 ans) car on sous traite de plus en plus au privé et il faut tout contrôler (souvent plein d'erreurs). Tu es l'avant dernier maillon de la chaîne avant les essayeurs. Donc ta responsabilité peut être engagée.

De plus, on a de fortes contraintes de production car à la fin du mois, tu dois justifier de tes heures en remplissant un tableau ou chaque heure de chaque journée doit être affectée à un projet. Donc attention aux dérapages et pas de temps pour se tourner les pouces. Il faut aussi apprécier l'ambiance des bureau qui n'est pas du tout la même que sur le terrain.

On recrute toujours donc tente ta chance mais ce n'est pas un métier facile.

Bon courage à toi en tout cas !

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins mandrakor mais il y a des chances que ses75 soit deja dans les grilles de notation. Pour ce qui est de l'afpes aujourd'hui c'est enterré on est quand meme retournée au tu apprends sur le tas en posant des questions et en faisant les formations technique (mais ce n'est pas des formations de plusieurs mois).

Quand tu dis il ni a rien a inventer je suis aussi de ton avis mais lorsque tu fais des principes particuliers (ou autres) qui n'existent pas tu as interet a essayer de trouver ce qui a ete fait ailleurs qui n'est pas repris dans la doc et de savoir composer pour adapter a la situation car des situations unique il y en a presque partout.

Amicalement


 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Expliquez moi SVP le circuit complet.

1 l' EIC locale demande a un PRI d étudier une modification en signalisation ( exemple pose d un signal)

2 le PRI fait une estimation du coup et des heures a facturer a l EIC

3 l'EIC accepte 

4 le PRI fait le programme d aiguillage/signalisation/caténaire etc suivant les besoin 

5 on réalise un plan technique qui sera valider par la traction et l EIC 

6 on réalise les travaux 

7 on essais 

8 on valide et facture 

9 un beau jour on met en service 

Qu est ce que j oubli? ? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 5 et 6 il y a la réalisation des schémas électriques sur la base du programme (le job qui intéresse SES75)

Parfois les modifications intéressent aussi la voie (création ou suprression de joints isolants par exemple), la caténaire, la téléphonie ... donc études techniques et estimations dans tous ces métiers aussi !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière assez grossière et appliqué plus particulièrement à la signalisation :

DI : Dossier d'Initialisation (définition du besoin)
AVP : AVant-Projet (proposition de solutions techniques, chiffrage du coût et choix d'une solution technique)
PRO : Projet (approfondissement de la conception de la solution technique : définition du programme de signalisation, des principes de signalisation à appliquer, affinement du coût du projet)
REA : Réalisation (création des plans techniques, des schémas d'exécution, réalisation des travaux, vérifications techniques, essais, mise en service).

Les phases sont les mêmes pour les autres métiers, cependant les actions à réaliser et les livrables à fournir à chaque phase sont bien entendu spécifiques au métier considéré.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.