Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenir Conducteur Dans Le Privé


le marsouin

Messages recommandés

Quand a la securité , je pense que les KVB et autres équipements sont la pour palier a toute erreur humaine SNCF ou d'autres exploitants... elles ne discriminent pas qui est au commande , ils agissent ...sans a priori , eux , non ?

J'ai déjà eu l'occasion de piloter des conducteurs d'une entreprise privée de travaux. J'en garde un très mauvais souvenir d'ailleurs.

A chaque fois, ils isolaient la RSO, la VA. Il n'y avait pas de KVB (sinon c'était pareil à mon avis).

J'en ai même vu un isoler ses tachros sur un 66000 car ça faisait trop de bruit!!!

Je me demande s'il y avait des bandes graphiques sur leurs EM.

Il fallait à chaque fois leur demander de tout remettre. Je ne te parle pas des frayeurs qu'ils m'ont fait en ligne sur des avertissements.

Personnellement, je ne vois rien de bon à la concurrence.

Désolé.

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien les gens qui ont des certitudes

Mais si tu as peur parce que tu as des concurents sur tes rails ( qui sont desormais les rails de

RFF et non plus de la SNCF ) , a cause d'une certaine evolution du monde ferroviaire ( qui a

deja eu lieu dans de nombreux pays voisins et dont la SNCF a profité..aussi en montant des

filiales a l'etranger ) cela me rappelle un peu les bourgeois du 19 e siecle qui disaient que le

train qui roule vite allaient rendre fous ceux qui le prenaient ... ou ceux qui ont critiqués le

progres... ou les avancées techniques de l'informatique , de l'electricité .

Certe il ne faut pas faire n'importe quoi avec la securité ....la je suis d'accord

Je n'ai pas dit que le KVB etait la pour arreter les trains conduits par des mecanos mal

formés , mais il me semble que si il a ete inventé , c'est parce a l'epoque de la SNCF toute

puissante , sur ses rails a elle , avec ses gens a elle , il y a eu malheureusement des accidents

qui ont imposés ces parachutes de securité ... ( pourtant point de concurents a cette epoque..

et que des gens bien formés.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est parce a l'epoque de la SNCF toute

puissante , sur ses rails a elle , avec ses gens a elle , il y a eu malheureusement des accidents

qui ont imposés ces parachutes de securité ... ( pourtant point de concurents a cette epoque..

et que des gens bien formés.... )

Personne n'est infaillible. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors accepte l'idée que d'autres gens que les cheminots SNCF soient aussi capables

de savoir conduire correctement des trains.... sans pour autant etre des dangers

publics du rail ... ( je sais les habitudes ancestrales c'est dur a bouger et accepter... et

avant a l'epoque ou la SNCF n'existait pas , c'etait que des compagnies privées... okok )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors accepte l'idée que d'autres gens que les cheminots SNCF soient aussi capables

de savoir conduire correctement des trains.... sans pour autant etre des dangers

publics du rail ... ( je sais les habitudes ancestrales c'est dur a bouger et accepter... et

avant a l'epoque ou la SNCF n'existait pas , c'etait que des compagnies privées... lotrela )

le marsoin a réussi les tests basés sur ceux de la sncf

le marsoin a réussi un examen national(l'examen sncf est un examen validé par l'état ce qui permet à la boite de faire rentrer cette durée en "formation"ce n'est pas un concours) approuvé par la sncf (qui prête - ou loue ? - centre ET formateurs),.

ne comparons pas son statut et celui des gens des boites privées qu'on pilote (justement parce qu'ils n'ont pas les mêmes formations et statuts)

attendons de voir comment ils s'en tirent . de toutes façons, les locs et les réglementations pour rouler sont les mêmes. On verra aux stats d'incidents (que la sncf ou la boite privée se fera une joie de faire connaitre lotrela !) leur niveau réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(timcage22 @ 15/07/2006 08:15) 54111[/snapback

pour moi ton message n'a rien a faire ici !! Smiley_52.gif Smiley_52.gif Smiley_52.gif

c'est les gents comme toi qui casse notre entreprise public !!!!! honte a toi !

Donc autrement dit, il doit rester au chomage sous pretexte qu'il est embauché à la concurrence ? La casse de la sncf est de sa faute ? Révise ton jugement car c'est toi qui choque là

Tout a fait d'accord avec toi "Moos", je m'étais deja exprimer sur cette reponse de timcage22 a sa place je ne me vanterais effectivement pas d'etre aussi intolérant.

A lire l'intégralité de ce post il y a ceux qui sont fermés a l'ouverture du chemein de fer a la concurence de façon dogmatique et ceux qui attendent de voir pour juger, c'est le signe que les mentalitées evoluent.... lotrela Ces nouvelles sociétés férroviaires seront certainement plus a l'écoute des leurs clients que la SNCF donc le bon coté pour nous c'est que la SNCF sera forcée d'etre plus réactive a l'avenir.

Ca y est on y est.Je trouve pour ma part un peu gonfler de poster un sujet comme cela sur un site de cheminots SNCF.Mais bon c'est aussi cela la liberte d'expression.Non?

Moi je vais poser une question toute bete mais qui en dira long.............

SI UN CONCURRENT VENAIT A VOUS DEMARCHER POUR UN SALAIRE PLUS IMPORTANT,SERIEZ-VOUS PRET A TRAVAILLER POUR LUI?

Soyez sinceres.Cela s'adresse a tous les corps de metier.

PS:le but d'un travail est avant tout d'avoir un salaire.

Le salaire n'est pas la seule motivation pour répondre a ta question, les conditions de travail que chacun seraient pret a accepter sont aussi importantes mais dans mon cas je n'y verrais aucune objection; tirer des trains pour la SNCF ou pour une autre entreprise ne me derangerait pas et pour un salaire plus important je me poserait sérieusement la question car c'est avec mon salaire que je fais vivre ma famille et si on peut vivre mieux......

J'ai déjà eu l'occasion de piloter des conducteurs d'une entreprise privée de travaux. J'en garde un très mauvais souvenir d'ailleurs.

A chaque fois, ils isolaient la RSO, la VA. Il n'y avait pas de KVB (sinon c'était pareil à mon avis).

J'en ai même vu un isoler ses tachros sur un 66000 car ça faisait trop de bruit!!!

Je me demande s'il y avait des bandes graphiques sur leurs EM.

Il fallait à chaque fois leur demander de tout remettre. Je ne te parle pas des frayeurs qu'ils m'ont fait en ligne sur des avertissements.

Personnellement, je ne vois rien de bon à la concurrence.

Désolé.

Ici le problème est avant tout le suivi de ces entreprises par une autorité compétante et indépendante. Regardez l'aérien il n'y a pas qu'Air France qui vole et a part quelques compagies, notament de charter, tout se passe assez bien.

croyez-vous qu'un compagnie férroviaire quelconque aie envie de voir ses loc pliées, ses trains repandus dans les champs et sa certification annulée ? moi je n'y crois pas car se serait se tirer une balle dans le pied.

En Suisse les compagnies privées sont nombreuses et pourtant les CFF sont toujours là..et ça ne déraille pas tout les jours non plus.

lisez donc ce post ;http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=4216&hl=

ce jour là sur la région de Paris Lyon

- on a déraillé un TGV postal par une bi-voie (il semble que ce soit du a une faute de l'agent de manouevre du Charolais)

- on a déraillé deux porte-auto a Bercy

- un autre déraillement a eu lieu a Corbeil

et certains s'inquiétent de la sécuritée et du sérieux chez nos concurent ? je ne suis pas sur de bien comprendre leur question.......Si apres avoir lu cette reponse ceux qui pensent qu'a la SNCF nous sommes les meilleurs, ils ont un gros probleme; ils se surestiment et cela en sécurité c'est tres dangereux.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='km315' date='17/07/2006 21:44' post='54376']

C'est bien les gens qui ont des certitudes

Mais si tu as peur parce que tu as des concurents sur tes rails ( qui sont desormais les rails de

RFF et non plus de la SNCF ) , a cause d'une certaine evolution du monde ferroviaire ( qui a

deja eu lieu dans de nombreux pays voisins et dont la SNCF a profité..aussi en montant des

filiales a l'etranger ) cela me rappelle un peu les bourgeois du 19 e siecle qui disaient que le

train qui roule vite allaient rendre fous ceux qui le prenaient ... ou ceux qui ont critiqués le

progres... ou les avancées techniques de l'informatique , de l'electricité .

Certe il ne faut pas faire n'importe quoi avec la securité ....la je suis d'accord

Je n'ai pas dit que le KVB etait la pour arreter les trains conduits par des mecanos mal

formés , mais il me semble que si il a ete inventé , c'est parce a l'epoque de la SNCF toute

puissante , sur ses rails a elle , avec ses gens a elle , il y a eu malheureusement des accidents

qui ont imposés ces parachutes de securité ... ( pourtant point de concurents a cette epoque..

et que des gens bien formés.... )

cesse un peu de faire passer les personnes qui sont hostiles à la concurrence pour des ringards,

la ringardise c'est de se laisser entuber sans rien dire

je ne sais pas de quelle entreprise ni de quel service tu es mais ton discours ressemble à ceux que l'on peut entendre tous les jours notamment de la part de notre encadrement.

du style vous etres des rétrogrades parceque vous n'acceptez pas de vous faire baiser, vous n'etes pas modernes car vous ne croyez pas que cela sera tellement mieux lorsqu'il y aura de la concurrence.

quant au kvb il n'a pas été crée pour la sncf, c'est un système suédois mis en place il est vrai suite à des accidents ferroviaires.

Effectivement il n'y avait pas de concurrence à l'époque, mais tu ne m'empecheras pas de croire que les boites privées seront moins à cheval sur la sécurité que les entreprises historiques.

demande donc aux anglais ce qui s'est passé suite aux privatisations des chemins de fer britanniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello à tous,

j'ai des infos saignantes, certains cadres de la maison sncf sont chez euro cargo rail "filliale ews" source internet ( site euro cargo rail ) et confirmé par des personnels sncf dont deux ANCIENS CTT qui sont conducteurs chez EWS; bonjour l'ambiance quel esprit mais que ces personnes se rassurent....on ne les attends pas les bras ouverts; après les paroles qu'elles ont dues prechées auprès de certains agents sncf.

Je suppose que vous réserverez le même accueil à tous les agents ECR (ancien SNCF ou pas)

Merci

alors ce n'est pas le débat privé ou pas, mais des entreprises fiables dont on aimeraient parler ici...ews se vente d'etre leader en angleterre, mais un ami anglais m'a affirmé qui ne connaissait point du tout!

Il a fait 10 ans de taule ton copain ?

Je connais des gens en France, en Lozére plus précisement qui n'ont jamais entendu parler de la SNCF. lotrela

j'espère, cher Marsoin, que tu pourras faire tes études de ligne sans tomber sur des irréductibles gaulois qui résistent encore et toujours à l'envahisseur, et qui te refouleront comme un malpropre... et néanmoins collègue cheminot !

Bonne chance pour ta formation de conducteur, et si tu as besoin de tuyaux, d'explications techniques et réglementaires, contacte-moi en MP...

Juste un mot : merci. mdrmdr

niveau de recrutement tiré vers le bas

conditions de travail que les cheminots de cette entreprise ne connaissent meme pas (n'est ce pas le marsouin)

salaires tirés au mini

quid de la sécurité?

ce qui m'inquiète surtout c'est que je vais circuler sur les memes lignes qu'eux, et là j'ai les boules.

Je ne m'adressais pas aux agents SNCF mais a ceux qui veulent devenir cheminot, de plus avec seulement une semaine d'ancienneté dans la boite tu ne veux pas que je sois déjà au courant de tout (j'ai pris des notes mais peut être pas la totalité de l'info) et puis tu veux que je te dise aussi quel train je ferrai le 42 janvier 2036 ?

Ce qui me fout les boules moi, c'est que je vais rouler sur les mêmes lignes que celui qui à déraillé le TGV postal. c'était quelle boite privé déjà ?

1 à 1 la balle au centre.

Heureusement que je le prends bien.

Donc autrement dit, il doit rester au chomage sous pretexte qu'il est embauché à la concurrence ? La casse de la sncf est de sa faute ? Révise ton jugement car c'est toi qui choque là

Merci mais te casse pas la téte, j'ai compris qu'il fallait un bouc émissaire et je suis la cible toute trouvée, c'est tellement facile.

JE L'AVOUE HAUT ET FORT : JE SUIS LE SEUL RESPONSABLE DE LA SITUATION.

J'assume sur mes épaules le poids de : l'ouverture du fret à la concurence, la hausse du prix du pétrole, la perte de trafic fret de la SNCF, les radars automatiques, les oreillons du gamin, la belle mére qui débarque, la crise des banlieues et surtout la mauvaise humeur de maman tous les 28 jours....

Le marsouin,

Dis moi si c'est la réalité stp!

Désolé je ne fais pas partie de la même boite, en revanche pour moi la formation c'est 9 mois et non 6 semaines.

J'ai déjà eu l'occasion de piloter des conducteurs d'une entreprise privée de travaux. J'en garde un très mauvais souvenir d'ailleurs.

A chaque fois, ils isolaient la RSO, la VA. Il n'y avait pas de KVB (sinon c'était pareil à mon avis).

J'en ai même vu un isoler ses tachros sur un 66000 car ça faisait trop de bruit!!!

Je me demande s'il y avait des bandes graphiques sur leurs EM.

Il fallait à chaque fois leur demander de tout remettre. Je ne te parle pas des frayeurs qu'ils m'ont fait en ligne sur des avertissements.

Personnellement, je ne vois rien de bon à la concurrence.

Désolé.

Moi j'ai même connu des conducteurs SNCF arriver bourré à la PS. Que personne ne dise le contraire vous en connaissez tous au moins un.

Personne n'est infaillible. lotrela

C'est sympa de le recounnaitre, c'est déjà un premier pas vers l'acceptation de l'autre.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous....

Moi je dis bonne chanse à le marsouin et c'est très interressant de lire des messages comme cela.....

Il faut voir le coté positif de l'ouverture a la concurrence: les gens qui ne peuvent pas faire le travail qu'ils souhaitent a la SNCF pourront avoir d'autres possibilités, ce qui est possible dans toutes les autres boites....

Maintenant il faut juste savoir faire face a la concurence et beaucoup n'en n'ont pas pris concience....

Il faut arreter de dire que tous est beau et tous va bien a la sncf...

Certes ça va de mieux en mieux....

Moi par exemple j'adore la SNCF, je trouve qu'elle s'en sort de mieux en mieux et fait tous pour se preparer face aux entreprises privés, maintenant elle devrait prendre en compte les désiratas de ses employés sinon beaucoup vont claqués la porte.

Je m'explique: moi je suis a saint lazare depuis 11ans. je me suis donné un objectif dans mon metier que j'adore: conduire des TGV. Mais je ne peut l'atteindre a saint lazare, et le problème c'est que la direction n'en a rien a faire....Maintenant si je suis au meme point dans 2, 5, ou 10ans et qu'une entreprise privé me propose de réaliser mon rêve, je n'hésiterais pas.....La direction a interret à ouvrir les yeux......

Pour finir je pense qu'il faut souhaiter sur ce site la bienvenue à tourte sorte de cheminots.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le marsoin a réussi les tests basés sur ceux de la sncf

le marsoin a réussi un examen national(l'examen sncf est un examen validé par l'état ce qui permet à la boite de faire rentrer cette durée en "formation"ce n'est pas un concours) approuvé par la sncf (qui prête - ou loue ? - centre ET formateurs),.

ne comparons pas son statut et celui des gens des boites privées qu'on pilote (justement parce qu'ils n'ont pas les mêmes formations et statuts)

attendons de voir comment ils s'en tirent . de toutes façons, les locs et les réglementations pour rouler sont les mêmes. On verra aux stats d'incidents (que la sncf ou la boite privée se fera une joie de faire connaitre lotrela !) leur niveau réel.

Merci de le dire : ça parrait plus sympa quand c'est pas moi qui le dis.

En ce qui concerne mon centre de formation et les formateurs : tout ce passe dans le privé avec locaux et personnels EURO CARGO.

En revanche à titre d'exemple, la premiére semaine nous avon étudié : la voie, les appareils de voie et les installations élec. Mais pas possible d'aller sur le terrain de suite pour voir car on risquerait de se faire tirer dessus par les bon gentils cheminots, vous savez ceux qui ne sont pas du privé. ( en cours on les appéles : ceux de la grande boite dont on taira le nom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de le dire : ça parrait plus sympa quand c'est pas moi qui le dis.

En ce qui concerne mon centre de formation et les formateurs : tout ce passe dans le privé avec locaux et personnels EURO CARGO.

En revanche à titre d'exemple, la premiére semaine nous avon étudié : la voie, les appareils de voie et les installations élec. Mais pas possible d'aller sur le terrain de suite pour voir car on risquerait de se faire tirer dessus par les bon gentils cheminots, vous savez ceux qui ne sont pas du privé. ( en cours on les appéles : ceux de la grande boite dont on taira le nom)

Je vous souhaite beaucoup de courage car ça va pas être évident face aux cheminots de la grande boite.... une chose est sure, c'est pas moi qui tirera sur qui que ce soit: faut rester humain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous souhaite beaucoup de courage car ça va pas être évident face aux cheminots de la grande boite.... une chose est sure, c'est pas moi qui tirera sur qui que ce soit: faut rester humain....

juste des plumes et du goudron bigbisous

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui m'apportent leur soutien et même ceux qui se contente de rester CORRECT et POLI.

Je deconnecte pour ce soir et j'essayerais de revenir demain pour découvrir encore d'autres post que j'imagine encore enflammés.....

Je m'en fout j'ai des cours à étudier. Bonsoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon chacun aura toujours un avis différent sur ta situation...

Perso je n'appellerais jamais cheminot un mec de VFLI ou EWS ou autre.

Et je n'autoriserais jamais un mec d'une telle boîte à monter sur mon train pour une étude de ligne.

Mais je ne manquerais jamais de respect non plus au mec qui ne fait que son boulot.

Je déteste ce système et ceux qui ont profité de leur statut hier pour le détruire aujourd'hui, oui eux j'en ai une haine viscérale.

Mais les mecs qui bossent pour eux je n'aurais pas de souci avec, juste un respect qui me semble normal et ça s'arrêtera là

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui m'apportent leur soutien et même ceux qui se contente de rester CORRECT et POLI.

C'est quand même la moindre des chose.

Et je n'autoriserais jamais un mec d'une telle boîte à monter sur mon train pour une étude de ligne.

Quand je pense qu'ils vont nous bouffer notre bifteck, on ne va pas leur découper non plus. bigbisous

PS: Je dis ça car je n'ai pas l'impression que le privé prenne des part de marché en plus, mais se met directement en concurrence sur nos trains.

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='km315' date='17/07/2006 21:44' post='54376']

C'est bien les gens qui ont des certitudes

Mais si tu as peur parce que tu as des concurents sur tes rails ( qui sont desormais les rails de

RFF et non plus de la SNCF ) , a cause d'une certaine evolution du monde ferroviaire ( qui a

deja eu lieu dans de nombreux pays voisins et dont la SNCF a profité..aussi en montant des

filiales a l'etranger ) cela me rappelle un peu les bourgeois du 19 e siecle qui disaient que le

train qui roule vite allaient rendre fous ceux qui le prenaient ... ou ceux qui ont critiqués le

progres... ou les avancées techniques de l'informatique , de l'electricité .

Certe il ne faut pas faire n'importe quoi avec la securité ....la je suis d'accord

Je n'ai pas dit que le KVB etait la pour arreter les trains conduits par des mecanos mal

formés , mais il me semble que si il a ete inventé , c'est parce a l'epoque de la SNCF toute

puissante , sur ses rails a elle , avec ses gens a elle , il y a eu malheureusement des accidents

qui ont imposés ces parachutes de securité ... ( pourtant point de concurents a cette epoque..

et que des gens bien formés.... )

cesse un peu de faire passer les personnes qui sont hostiles à la concurrence pour des ringards,

la ringardise c'est de se laisser entuber sans rien dire

je ne sais pas de quelle entreprise ni de quel service tu es mais ton discours ressemble à ceux que l'on peut entendre tous les jours notamment de la part de notre encadrement.

du style vous etres des rétrogrades parceque vous n'acceptez pas de vous faire baiser, vous n'etes pas modernes car vous ne croyez pas que cela sera tellement mieux lorsqu'il y aura de la concurrence.

quant au kvb il n'a pas été crée pour la sncf, c'est un système suédois mis en place il est vrai suite à des accidents ferroviaires.

Effectivement il n'y avait pas de concurrence à l'époque, mais tu ne m'empecheras pas de croire que les boites privées seront moins à cheval sur la sécurité que les entreprises historiques.

demande donc aux anglais ce qui s'est passé suite aux privatisations des chemins de fer britanniques

Hello 'scarface 35'

Je suis dans un metier ou tous les 5 ans nous avons une revolution technologique ....

et ou aucun statut ne me protege de quoi que ce soit ....

Soit toute la boite se met au volant , et tu aides modestement avec ta propre contribution a

garder un cap ou en prendre un nouveau ( pas toujours avec succes, c'est vrai aussi )

Soit tu te met au bord de la route et tu regardes passer le bateau en ouvrant des paris , du

style coulera ou coulera pas .... pour finir par dire ha ben j'aurais peut etre du y aller , je

reste tout seul au bord maintenant ...

Soit tu peux aussi avoir la certitude de detenir le bon cap , quitte a dire , comme disait

Coluche , " c'est quand tu es dans le mur que tu le vois le mieux. "

J'ai choisi le 1er cas... c'est vrai ca me regarde ... et je ne suis pas chef d'entreprise

Je prefere etre dans la locomotive , plutot que dans les wagons du train .

( meme si c'est pas moi qui conduit )

Quand a tes prejugés sur le laxisme potentiel sur la securite des boites privées , sais tu ce

que coute simplement la mort accidentelle , responsable ou pas , d'une personne sur

un chantier ?

( je ne parle pas du cote humain qui lui helas est catastrophique pour une famille )

Cela va jusqu'a plusieurs millions d'Euros selon les cas et les entreprises...

C'est colossal et certaines ne s'en remettent jamais , en terme financier et d'image ...

Donc une catastrophe ferroviaire , je ne pense pas que ca les interressent vraiment .

La comparaison avec l'angleterre me semble difficile , chez eux il n'y a pas eu , semble t il

les gardes fous que RFF, l'autorite ferroviaire , et vous cheminots SNCF avez imposés .

La bas ce fut braderie complete et volontaire du reseau britannique pour suppression de la

fonction publique ferroviaire et ainsi se separer du budget qui va avec , qui etait en forte

croissance suite a l'etat miserable , recurent chez eux dans tous les domaines du materiel

ou infrastructure

EWS ou d'autres n'ont nullement interet a donner le baton au cheminots SNCF pour se faire

taper dessus , et les incidents ferroviaire, il y en a a la SNCF comme partout , ( cf le post

sur la rame postale qui malgres son pilotage et manoeuvrage via agents SNCF a fini dans

le sable )

Personne n'est a l'abri malheureusement pas plus SNCF , EWS , Connex , ou CFF

DB.....Cargo rail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'ouverture du marché, je suis ouvertement contre.

laissant deux ou trois monopoles

lapleunicheuse Trop fort! mdrmdr

Modifié par aydeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Quant à l'ouverture du marché, je suis ouvertement contre....

Tiens, j'avais sauté ça.

As-tu un tel portable et si oui chez quel fournisseur ? même question pour le fixe, et internet. En toute logique tu devrais etre chez Orange, France télécom et Wanadoo. Es-ce le cas ?

Acceptes-tu le principe de payer plus cher un service qui est detenu en monopole par une société ? si oui pourquoi ?

Je me suis apperçu que le monopole tuait la nouveauté car pourquoi se casser la tête puisque de toute façon les clients ne peuvent aller ailleurs. c'est le principale problème des monopole ça tue l'inovation et surtout il n'y a aucune ecoute des usagers (car en situation de monopole on ne peut pas vraiment parler de clients...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avais sauté ça.

As-tu un tel portable et si oui chez quel fournisseur ? même question pour le fixe, et internet. En toute logique tu devrais etre chez Orange, France télécom et Wanadoo. Es-ce le cas ?

Tu as tout compris lapleunicheuse

Ce que j'apprécie est le fait d'avoir des agences à proximité pour aller gueuler de temps en temps, ça coute moins cher qu'une hot line.

Après avoir essayé certains opérateurs privés, on est revenus à France Télécom car ça restait plus intéressant.

Par contre, j'avoue que pour la télé, je suis plus souvent sur Arte que sur le public...

Bien sur que le monopole a tendance à se reposer sur ses lauriers, si la direction ne fait rien, mais l'ouverture à la concurrence développe de nouveaux besoins, totalement artificiels, se basant sur un effet de mode tout à fait éphémère, instaurant des générations de produit hi tech jetables au bout de 3 mois car dépassés, incitant les plus faibles d'esprit à dépenser des fortunes pour avoir toujours le dernier cri. Ca relance la course aux prix, à la production la moins chère, donc délocalisée, à l'exploitation de la main d'oeuvre, au non recyclage des matériaux, car trop coûteux à mettre en place pour des filières aussi "serrées" et à un détournement de l'opinion publique qui se dirigera vers le superficiel oubliant l'essentiel.

Hé oui, mon téléphone portable ne fait pas appareil photo, je roule avec une vieille twingo, j'écoute Led Zep et j'ai les cheveux longs. Je suis un ringard et je l'assume. D'ailleurs, dès que je peux je déménage sur le Larzac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau de recrutement tiré vers le bas

conditions de travail que les cheminots de cette entreprise ne connaissent meme pas (n'est ce pas le marsouin)

salaires tirés au mini

quid de la sécurité?

ce qui m'inquiète surtout c'est que je vais circuler sur les memes lignes qu'eux, et là j'ai les boules.

Est-ce une tentative d'humour désepéré ? En parlant de la qualité de la formation et de la qualité du recrutement, la SNCF a bien abaissé la norme depuis des années, du moins à la traction : avant, il y avait des mécanos capables de se dépanner de A à Z sur une loco, qu'elle soit vapeur, diesel ou électrique ; puis sont apparus les guides de dépannages, et aujourd'hui, le mode de l'assistance à outrance se concrétise de plus en plus avec des PAC TGV / TER / Transilien, et Fret bientôt... Au moindre bobo : "allo le PAC" lapleunicheuse

Là où il y avait des Cheminots fiers de leur outil de travail et n'hésitant pas à prendre sur leur temps pour avoir une loco au minimum propre, au maximum rutilante, que voit-on aujourd'hui : des locs crasseuses, à l'intérieur comme à l'intérieur, et à leurs commandes, des mécanos souvent râleurs et pleins de certitudes, individualistes et parfois méprisants. La condescendance de certains tégévistes envers leurs collègues du Fret, des TER ou du Transilien, me fait gerber... Berk ! mdrmdr Et pourtant j'en suis un ; mais ma fierté vient de ma qualité de cheminot, pas d'être tégéviste !

En ce qui concerne la sécurité des compagnies privées, les CFTA (CONNEX) exploitent les Chemins de Fer de Provence : l'état d'esprit de ces cheminots qui aiment leur ligne devraient être pris en exemple par nombre d'entre nous, des conducteurs aux balayeurs, en passant par les cadres et l'atelier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu l'occasion de piloter des conducteurs d'une entreprise privée de travaux. J'en garde un très mauvais souvenir d'ailleurs.

A chaque fois, ils isolaient la RSO, la VA. Il n'y avait pas de KVB (sinon c'était pareil à mon avis).

J'en ai même vu un isoler ses tachros sur un 66000 car ça faisait trop de bruit!!!

Je me demande s'il y avait des bandes graphiques sur leurs EM.

Il fallait à chaque fois leur demander de tout remettre. Je ne te parle pas des frayeurs qu'ils m'ont fait en ligne sur des avertissements.

C'est pour ça que je n'accepte que de piloter les engins de SPENO RAIL car ils sont propres et le personnel t'appelle "monsieur pilote", te sers le café et a une obéissance passive et immédiate aux signaux. lapleunicheuse

Voilà, c'était le petit hors sujet du soir pour détendre l'atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je n'accepte que de piloter les engins de SPENO RAIL car ils sont propres et le personnel t'appelle "monsieur pilote", te sers le café et a une obéissance passive et immédiate aux signaux. lapleunicheuse

Voilà, c'était le petit hors sujet du soir pour détendre l'atmosphère.

J'ai eu l'occasion de prendre un café à bord d'une régaleuse Meccoli, à 2h du matin alors que j'étais en stage à la SNCF. Les gars étaient bien sympas, mais le café saturé en calcaire mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis apperçu que le monopole tuait la nouveauté car pourquoi se casser la tête puisque de toute façon les clients ne peuvent aller ailleurs. c'est le principale problème des monopole ça tue l'inovation et surtout il n'y a aucune ecoute des usagers (car en situation de monopole on ne peut pas vraiment parler de clients...)

C'est le cas par exemple en France aujourd'hui de la télévision par réseau cablé (500.000 logements et habitations au bas mot) avec concentration au niveau national sur un seul opérateur "noos-numéricable-upc..." aux mains d'un consortium financier à capitaux type fonds de pension retraite...

Au fait... c'est un "monopole privé".

Comme quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour ma part , je suis ancien apprenti , avec " progression " du materiel vers la traction , a l heure d aujourd hui j en arrive a me demander si je vais pas prendre un peu de dispo pour tenter le privé .

j en ai marre de voir nos 46 % cadres et maitrises se glorifier tout en cassant du conducteur !

si le pc n est pas performant c est de notre faute ( crl ) eh oui souvent on veut pas comprendre leurs imperatifs ...

si la commande n assure pas franchement faut faire preuve de patience la personne dernierement recrutée ne connait rien a la route mais ca va venir ...

etc etc ...

je veux bien comprendre que par necessité de rajeunir certaines equipes il est plus facile d embaucher des diplomés tout frais moulus ...mais dans bcp de metiers chez nous il n est pas utile d avoir une bardée de diplomes il est necessaire d avoir une vision d ensemble de l entreprise une culture " sncf " ... du metier en somme !

il fallait combien d années avant pour acceder a la permanence , a la regulation ....?

je connais des jeunes cadres qui ne pensent qu a une chose : ne pas faire de vagues pour gratter la qualif du dessus !

pas faire de vagues ca signifie aussi ne pas chercher a trop mettre le doigt sur ce qui ne va pas , preferer imposer ou suggerer de la souplesse a ses agents de conduite plutot que faire bloc et contrer certaines inepties des services de commande...

nous sommes bouffés de l interieur par un systeme que l on a laissé petit a petit devenir incontrolable , dans le temps ( ca y est je fais deja vieux con ) on demandait de la competence aux agents maintenant on leur demande de se taire sous pretexte de concurence ...

les memes qui nous demandent de se taire seront surement les premiers demain a tourner leurs vestes et a quitter le navire si leur interet est ailleurs

bien sur je m interroge sur le mail du marsouin ,mais je lui souhaite bonne chance c est peut etre une chance pour nous que la concurrence arrive sur le marché , je suis pas sur qu on puisse vraiment se passer des conducteurs et tous agents sur le terrain , dans les trains , aux guichets etc ... "la base" dirons nous ... par contre a moins que mes chefs ne me mettent dehors pour recuperer ma place quand la leur sera menacée , je crois que pour bon nombre on pourrait aisement se passer d eux..

la concurrence va peut etre accelerer ca !!!

le seul dommage dans l histoire c est que c est le nombre qui fait la sncf , demain moins nombreux.... que serons nous ?

il serait temps que nos actions cessent d etre politique mais ciblée sur le boulot , nombres d acquis quotidiens disparaissent sans aucune reaction ... par contre ...stop stef lol autre debat

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.