Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Les journées du patrimoine à Orléans (source SNCF - 02/09/2016) 

Citation

... le samedi 17 septembre 2016, visite de cabines de conduite et du poste d’aiguillage de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.
Attention : le nombre de places est limité !
Réservation obligatoire à partir du mercredi 07 septembre 2016 au ... (voir le numéro sur le lien ci-après) ...

http://maligne-intercites.com/tours-orleans-paris/2016/09/02/les-journees-du-patrimoine-a-orleans/

img733-300x413.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Les journées du patrimoine à Orléans (source SNCF - 02/09/2016) 

http://maligne-intercites.com/tours-orleans-paris/2016/09/02/les-journees-du-patrimoine-a-orleans/

img733-300x413.jpg

 

Je suis un peu dubitatif devant cette annonce, on classe vraiment n'importe quoi dans le patrimoine, tel que le poste des Aubrais et surtout la cabine d'un TER, on dévalorise ainsi la valeur du patrimoine, du vrai patrimoine au sens historique du terme !!!

 

 Cela va faire le bonheur de 3 ou 4 compteurs de rivets car le vrai patrimoine est ailleurs.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a déclaré:

Je suis un peu dubitatif devant cette annonce, on classe vraiment n'importe quoi dans le patrimoine, tel que le poste des Aubrais et surtout la cabine d'un TER, on dévalorise ainsi la valeur du patrimoine, du vrai patrimoine au sens historique du terme !!!

 Cela va faire le bonheur de 3 ou 4 compteurs de rivets car le vrai patrimoine est ailleurs.

Tu as raison, un internaute a répondu dans ton sens à cette annonce, dans le blog SNCF (lien ci-dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Nipou a déclaré:

Avec le temps, c'est plus devenu les journées des lieux normalement inaccessibles. Sauf qu'en effet, le nom ne cadre plus trop avec l’événement.

Tout à fait !

Ce genre d'évènement devrait rentrer dans la catégorie des " Journées portes ouvertes ", et non en patrimoine.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, même si ça en a perdu un peu perdu son âme, c'est intéressant de découvrir ce genre de lieux pour quelqu'un qui ne connait pas. Y'a pas que dans les vieilles pierres que se cache la culture.

Modifié par Nipou
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nipou a déclaré:

 Y'a pas que dans les vieilles pierres que se cache la culture.

Je ne prétends pas le contraire et je dirais heureusement mais qu'a à avoir un poste d'aiguillage comme celui des Aubrais qui est somme toute banal ou une cabine de ZTER avec le patrimoine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a déclaré:

Je ne prétends pas le contraire et je dirais heureusement mais qu'a à avoir un poste d'aiguillage comme celui des Aubrais qui est somme toute banal ou une cabine de ZTER avec le patrimoine ?

C'est plus spectaculaire de visiter le poste d'aiguillage des Aubrais, qu'un poste informatisé où l'on ne voit que des ordinateurs.

img025

Photo SNCF tirée de : http://maligne-ter.com/orleans-tours/le-poste-1-des-aubrais/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a déclaré:

Je ne prétends pas le contraire et je dirais heureusement mais qu'a à avoir un poste d'aiguillage comme celui des Aubrais qui est somme toute banal ou une cabine de ZTER avec le patrimoine ?

Comme on disait c'est vrai que c'est pas trop l'idée que j'ai du patrimoine mais bon ... 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

Il y aura les habituelles visites et expositions de matériel de Paris-Gare de Lyon :

(lien périmé)

 

mais je ne trouve pas (encore ?) de page regroupant toutes les infos Sncf...

C'est 2015 le lien.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 2 septembre 2016 at 19:09 , Nipou a déclaré:

Avec le temps, c'est plus devenu les journées des lieux normalement inaccessibles. Sauf qu'en effet, le nom ne cadre plus trop avec l’événement.

Le mot patrimoine ne doit pas être systématiquement associé à ce qui est historique ou préservé. Dans ce cas on devrait parlr de patrimoine historique. Le mot patrimoine seul n'est pas inadapté, tout dépend comment on veut l'entendre.

Patrimoine : Ensemble des éléments aliénables et transmissibles qui sont la propriété, à un moment donné, d'une personne, d'une famille, d'une entreprise ou d'une collectivité publique.
En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/patrimoine/58700#FZRzz2jHyF2W23rB.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A St Pierre des Corps (37), il y aura le chantier de restauration de la locomotive à vapeur 231E41 à visiter ainsi que divers animations ferroviaires telles que réseaux de vapeurs vives, réseaux de modélisme, expo photo, stand d'associations de trains touristiques et rencontre avec les membres de l'AAATV SPDC.

Pour ma part j'y serais et les 2 jours.

2016LocoSPDC_004.jpg

2016LocoSPDC_005.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur vendredi 2 septembre 2016 at 20:06 , Pascal 45 a déclaré:

C'est plus spectaculaire de visiter le poste d'aiguillage des Aubrais, qu'un poste informatisé où l'on ne voit que des ordinateurs.

img025

Photo SNCF tirée de : http://maligne-ter.com/orleans-tours/le-poste-1-des-aubrais/

Un petit rectificatif :

Les visites sont prévues en gare d'Orléans, et non en gare des Aubrais.

Ces visites avaient déjà eu lieu en 2014.

Voir ici (en 2014) : http://maligne-ter.com/orleans-tours/journee-du-patrimoine-atypique-en-gare-dorleans/

Je remets l'affiche ...

img733-300x413.jpg

Affiche tirée du site web : http://maligne-intercites.com/tours-orleans-paris/2016/09/02/les-journees-du-patrimoine-a-orleans/

 

Photo SNCF du poste d'aiguillage d'Orléans, lors des visites de 2014 :

P1020721

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 02/09/2016 at 17:39 , ADC01 a déclaré:

Je suis un peu dubitatif devant cette annonce, on classe vraiment n'importe quoi dans le patrimoine, tel que le poste des Aubrais et surtout la cabine d'un TER, on dévalorise ainsi la valeur du patrimoine, du vrai patrimoine au sens historique du terme !!!

Le plus gros inconvénient est surtout qu'entre visiter les "vrais" monuments et les lieux normalement inaccessibles de la RATP et de la SNCF, il faut choisir, puisque tout a lieu le même week end.

Sur 03/09/2016 at 13:08 , assouan a déclaré:

Il y aura sûrement les habituelles visites et expositions de matériel de Paris-Gare de Lyon...

mais je ne trouve pas (encore ?) de page regroupant toutes les infos Sncf...

Visiblement rien cette année, mais j'espère que j'aurai un jour l'occasion de monter sur la tour de l'horloge.

Je note aussi que la RATP ne propose aucune visite de PCC, comme c'était pourtant toujours le cas jusqu'à présent. La traditionnelle "enquête du M" se tiendra pour sa part dans un endroit clos. Difficile de ne pas faire le lien avec les évènements de ces derniers mois...

Quant au réservoir de Montsouris qui avait ouvert en 2014, il n'est certainement pas près de pouvoir être visité à nouveau.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends confirmation mais on peut craindre que le climat "sécuritaire" et Vipirate "rouge vif" soient pour beaucoup dans le fait que très peu de choses soient proposées cette année...

PS : c'est bien ça...

Quelques activités le 17/09 à "Grand Train" :

https://www.facebook.com/events/1259583330726713/

(pas besoin d'être membre Fb pour voir la page)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,
L'association "Ateliers La Mouche" nouvellement crée et amis avec l'association SIMIL500 organise deux visites du site SNCF de La Mouche pour le week-end du 17 et 18 septembre !
La première visite aura lieu le samedi 17 septembre à 18h. La seconde visite prendra place le lendemain, dimanche 18 septembre, à 18h également.
Au programme : découverte de la magnifique rotonde, aperçu de l'énorme l'atelier CREM et déambulation sur le site (avec aperçu de l'ensemble du patrimoine bâti). 
Ces visites seront l'occasion d'expliquer les objectifs et la démarche de l'association ainsi que de rencontrer les membres qui la font vivre. 
Rendez-vous à l'entrée du cimetière israélite, au 11 Rue Abraham Bloch, dans le 7ème arrondissement (arrêt de métro Place Jean Jaurès, ligne B).
Au plaisir de vous faire découvrir cet endroit insolite et de vous rencontrer pour faire vivre et grandir notre association !
Pour toute information supplémentaire nous contacter à l'adresse suivante : atelierslamouche@gmail.com


!! NB !! Le site de La Mouche est encore un site industriel qui n'est pas ouvert au grand public. Nous serons responsables de votre présence sur le terrain et du bon déroulement des visites. Nous vous rappelons qu'il est strictement interdit de s'y rendre sans notre autorisation et encadrement.

Logo journée du patrimoine.jpg

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a tout de même permis de trouver le lien vers le programme des Journées 2016 :

http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/journees-europeennes-patrimoine-16092016

Rien sur Paris hormis "Grand Train" mais des visites en province dans une rubrique "le tour des régions"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.