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SNCF PACA : La fin ? (Mise en concurrence)


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il y a 7 minutes, Laroche a dit :

Acheter du matériel d'occasion cher, l'entretenir,  assurer un service de qualité (et peu cher) et cerise sur le gâteau gagner de l'argent, c'est facile à écrire, mais dit nous ou cela existe? Et par pitié évite la référence à nos amis roumains, à moins que le niveau de vie en Roumanie soit ton idéal.

Et de plus, la SNCF n'a pas pour vocation d'aider ses concurrents à s'implanter pour qu'ils viennent lui tailler des croupières.

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il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Et de plus, la SNCF n'a pas pour vocation d'aider ses concurrents à s'implanter pour qu'ils viennent lui tailler des croupières.

La SNCF appartient à l’Etat et si d’aventure l’Etat demandait à la SNCF d’aider ses concurrents, elle devrait le faire !

C’est le patron qui décide et le patron c’est l’Etat.

Quand on est Amiral, si le Ministre ordonne de saborder la Flotte, on saborde...

Mais rassure toi , ça n’a pas l’air d’être le cas…

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il y a 5 minutes, Mak a dit :

La SNCF appartient à l’Etat et si d’aventure l’Etat demandait à la SNCF d’aider ses concurrents, elle devrait le faire !

Comme elle l'a fait pour l'(ouverture à la concurrence du fret et dans cette histoire tous le monde a été perdant.

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il y a 33 minutes, Laroche a dit :

Acheter du matériel d'occasion cher, l'entretenir,  assurer un service de qualité (et peu cher) et cerise sur le gâteau gagner de l'argent, c'est facile à écrire, mais dit nous ou cela existe? Et par pitié évite la référence à nos amis roumains, à moins que le niveau de vie en Roumanie soit ton idéal.

Les entreprises françaises qui font des "affaires" en Roumanie ne se plaignent pas des roumains, leurs affaires sont en croissance régulière et les problèmes sociaux n'y sont pas plus nombreux ni plus tendus qu'en France. Les affaires sont les affaires et les roumains semblent bien profiter des aides de l'Europe et voient leur niveau de vie progresser régulièrement. Le modèle roumain n'est pas pour autant un exemple à suivre, comme ne l'est pas d'avantage le modèle allemand si souvent cité par les européistes et les libéraux pour préparer la baisse des salaires et les mesures économiques pour améliorer les performances des entreprises. 

En économie libérale, il n'y a pas de pitié, seulement des luttes pour survivre en dominant.

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il y a 18 minutes, ADC01 a dit :

Comme elle l'a fait pour l'(ouverture à la concurrence du fret et dans cette histoire tous le monde a été perdant.

Tu te trompes de cible, la concurrence principale c'est la route.

Et les conditions sont tellement à l'avantage de la route que EF privées ou non c'était foutu !

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il y a 27 minutes, Mak a dit :

Tu te trompes de cible, la concurrence principale c'est la route.

 

revoltagesNon, je ne te parles pas de la route, je te parle de  la concurrence directe entre la SNCF et les privées, tu ne peux pas poster un message sans tout ramener à la route, cela devient lassant, usant et pénible.  La concurrence entre mode de transport , c'est autre chose

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il y a 38 minutes, zorba a dit :

Les entreprises françaises qui font des "affaires" en Roumanie ne se plaignent pas des roumains, leurs affaires sont en croissance régulière et les problèmes sociaux n'y sont pas plus nombreux ni plus tendus qu'en France. Les affaires sont les affaires et les roumains semblent bien profiter des aides de l'Europe et voient leur niveau de vie progresser régulièrement. Le modèle roumain n'est pas pour autant un exemple à suivre, comme ne l'est pas d'avantage le modèle allemand si souvent cité par les européistes et les libéraux pour préparer la baisse des salaires et les mesures économiques pour améliorer les performances des entreprises. 

En économie libérale, il n'y a pas de pitié, seulement des luttes pour survivre en dominant.

C'est bien beau, mais explique nous comment tu transposes le "modèle roumain" en France, tout en maintenant notre niveau de protection et de vie et pourquoi pas, comme tu semble le suggérer, en l'améliorant. Nous sommes impatients de lire tes propositions.

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Et puis la vente de vieux matériel SNCF à la Roumanie est vraiment anecdotique en volume par rapport à ce qui est ferraillé directement chez nous. Quelques 25 500, 2 ou 3 caravelles et une paires de 72500, pas de quoi en faire tout un plat. Si la revente de ces matériel avait vraiment valu le coup, je pense qu'il en serait autrement sur le volume de revente.

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Les " aspirateurs PACA " ( X 72500), vont continuer leur carrière dans le pays de DRACULA.

Le bruit du " GROG " près du chateau des Carpathes ! Qu ' en aurait pensé Jules VERNE ?

Le terme " ouverture à la concurrence " me semble trop " énarque ", pourquoi pas " fin du monopole " ?

Pour l' instant, il n' y a que TRENITALIA(THELLO), qui existe bel et bien:

- Le " RIALTO " de nuit, jusqu' à la cité des Gondoles( qui a souvent du retard), qui utilise divers itinéraires( suivant travaux), une nuit, il a même transité via Grenoble ! Paris-Venise via Grenoble, il faut le faire, on se croirait dans un sketch de Chevallier LASPALLES( mais il est vrai que le Sillon Alpin est totalement sous caténaires, donc, un itinéraire " roue de secours " pour les BB 36 000 AKIEM), un train qui peut transiter par le Gresivaudan, le Valais, la Maurienne , et même le Löstchberg !

-Le "LIGURE " de Jour, entre la Riviera( et la Provence ), jusqu' à la capitale de l' Italie du NORD. Coté Italien, la rame est réversible( rebroussement à Genova )

Quant à un TER Marseille-Briançon appartenant aux Italiens, ou à VEOLIA TRANSPORT, beaucoup de m3 d' eau de la DURANCE auront coulé ! L' exploitation de cette ligne, actuellement, est lamentable !

Vivement qu' on cède la portion St Auban-Digne aux C.Provence !

Modifié par BAISIN
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Invité jackv
Il y a 1 heure, Laroche a dit :

C'est bien beau, mais explique nous comment tu transposes le "modèle roumain" en France, tout en maintenant notre niveau de protection et de vie et pourquoi pas, comme tu semble le suggérer, en l'améliorant. Nous sommes impatients de lire tes propositions.

il rêve de recevoir le smig mensuel  romain  normal celui ci s'approche du smig de la Hongrie ça fait rêver et à laisser sur place la Bulgarie

•Hongrie ..464,20 EUR
‌•Roumanie..446,02 EUR
‌•Bulgarie   ..286,33 EUR

Modifié par jackv
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il y a 33 minutes, jackv a dit :

il rêve de recevoir le smig mensuel  romain  normal celui ci s'approche du smig de la Hongrie ça fait rêver et à laisser sur place la Bulgarie

•Hongrie ..464,20 EUR
‌•Roumanie..446,02 EUR
‌•Bulgarie   ..286,33 EUR

Comparer les SMIG hongrois ou roumains au SMIG français n'est pas une démonstration, il faut aussi comparer les prix d'achats des biens et des services, ainsi que celui du logement pour être honnêtes, sans oublier les impôts en tous genres qui plombent les revenus. 

Jamais, je n'ai exprimé l'intention d'adopter le modèle roumain, rejetant également les modèles dits de référence.

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Invité jackv
il y a 26 minutes, zorba a dit :

Comparer les SMIG hongrois ou roumains au SMIG français n'est pas une démonstration, il faut aussi comparer les prix d'achats des biens et des services, ainsi que celui du logement pour être honnêtes, sans oublier les impôts en tous genres qui plombent les revenus. 

 

enfin roumains , bulgares, polonais etc...viennent plutot travailler en France ou dans d'autres pays de l'ouest de l'UE.. c'est sûrement un signe qu'ils sont c...  de venir dans des pays a-sociaux comme la France, la Belgique, l’Allemagne et meme le RU..etc ,

Prix d'une location d'un appartement en centre-ville en Roumanie en 2019 : 486.38 €..

Prix d'une voiture neuve (VW Golf) en Roumanie en 2019 :15960 €

wolkswagen Golf 1.0 tsi 115 bvm6 trendline 5 portes en france avec un  mandataire auto .. Sur commande VOTRE PRIX TTC 19 169 €  soit seulement 1/5 de plus qu'en Roumanie ..

le smig roumain n'est meme pas le 1/3 du smig français et je te passe le nombre d'heures..

Modifié par jackv
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il y a une heure, jackv a dit :

enfin roumains , bulgares, polonais etc...viennent plutot travailler en France ou dans d'autres pays de l'ouest de l'UE.. c'est sûrement un signe qu'ils sont c...  de venir dans des pays a-sociaux comme la France, la Belgique, l’Allemagne et meme le RU..etc ,

Prix d'une location d'un appartement en centre-ville en Roumanie en 2019 : 486.38 €..

Prix d'une voiture neuve (VW Golf) en Roumanie en 2019 :15960 €

wolkswagen Golf 1.0 tsi 115 bvm6 trendline 5 portes en france avec un  mandataire auto .. Sur commande VOTRE PRIX TTC 19 169 €  soit seulement 1/5 de plus qu'en Roumanie ..

le smig roumain n'est meme pas le 1/3 du smig français et je te passe le nombre d'heures..

Avec 486,38 euros pour un loyer, à Paris tu trouves probablement  une chambre de bonne de 12 mètres carré au 6ème sans ascenseur dans le fin fond du XIXeme et le propriétaire exigera un salaire de 1,5 SMIG minimum! Un paradis pour les roumains, bulgares et polonais...de préférence bac +4 ou 5 dans leur pays.

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Il faut comparer ce qui est comparable, comparer un salaire français avec un loyer roumain ou vice versa, ou le salaire d'un français avec le coût de la vie en Roumanie,  c'est de la bêtise. bref, le sujet n'est pas là.

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Il y a 1 heure, jackv a dit :

Prix d'une location d'un appartement en centre-ville en Roumanie en 2019 : 486.38 €..

Prix d'une voiture neuve (VW Golf) en Roumanie en 2019 :15960 €

comme si en Roumanie comme ailleurs, on ne faisait que s'acheter des voitures neuves ou loger au centre de Bucarest. Quel est le prix de la nourriture (entre autres)   et autres services sur place ?

toi qui es si fort, trouve nous donc le prix d'un loyer dans le 16° arrt de Paris pour un appart normal

il y a 4 minutes, zorba a dit :

Un paradis pour les roumains, bulgares et polonais...de préférence bac +4 ou 5 dans leur pays.

c'est ça le plus scandaleux, de voir ces gens qualifiés faire des travaux de m.... ici, aux dépends du pays qui les a formés  

 

sinon, oui, on est très loin de la région PACA, bien que .... il faudra voir le personnel embauché par la concurrence.  

Modifié par Bibloc
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Invité jackv
il y a 1 minute, Bibloc a dit :

c'est ça le plus scandaleux, de voir ces gens qualifiés faire des travaux de m.... ici, aux dépends du pays qui les a formés  

des travaux de M..   lorsqu'ils sont médecins ,infirmiers etc dans les hôpitaux ??  et c'est de la responsabilité de ces personnes si individuellement ils quittent leur pays parce que c'est mieux a l'ouest de l'UE.. cela s'appelle aussi la liberté et le droit de circuler..pourquoi crois tu que les pays de l'est de l'UE les laissent partir alors que ces pays  pourraient décréter que les formés  assurent un service X années après leurs etudes.. d’après toi pourquoi aussi ces pays s'oppose au règles de paiement des détachés pour les routiers qui viennent a l'ouest ?? 

il y a 13 minutes, zorba a dit :

Avec 486,38 euros pour un loyer, à Paris tu

qui t'a dit que c'était un loyer au centre de Bucarest ?

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il y a 14 minutes, jackv a dit :

des travaux de M..   lorsqu'ils sont médecins ,infirmiers etc dans les hôpitaux ??  et c'est de la responsabilité de ces personnes si individuellement ils quittent leur pays parce que ...

il y a infiniment plus de travaux de bas étage que  de médecins ,infirmiers etc dans les hôpitaux. Voir un ingénieur de grande école poser du carrelage, c'est inadmissible. Et s'ils quittent le pays, c'est qu'ils n'ont pas de boulot sur place. A part peut-être chauffeur de poids lourds

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Invité jackv
il y a 16 minutes, Bibloc a dit :

 Et s'ils quittent le pays, c'est qu'ils n'ont pas de boulot sur place. A part peut-être chauffeur de poids lourds

meme pour ton ingénieur  c'est une question de salaires. .comme tous les personnes se l'est de l'UE qui viennent dans l’ouest et meme au RU...ils viennent pour l'argent et les conditions de travail.. c'est comme les frontaliers français qui travaillent au Luxembourg en Suisse en Allemagne en Belgique.

un exemple

Pourquoi les Polonais sont accros au travail détaché...... il revient juste d'une mission de deux mois en France, est enchanté : " J'ai gagné presque deux fois plus qu'en Pologne. J'ai pu enfin faire des travaux dans ma maison. " Sa femme Anna aussi est ravie : " En France, les horaires de travail sont bons, alors qu'en Pologne c'est sans limite. "

 et en Pologne il y a pourtant du boulot.... la Pologne se trouve à son tour en pénurie. Ici, ce sont les Ukrainiens qui affluent. Ils sont déjà plus d'un million.

https://www.challenges.fr/economie/pourquoi-la-pologne-a-vote-contre-le-compromis-du-conseil-europeen-sur-la-revision-de-la-directive-sur-le-travail-detache_508578

Modifié par jackv
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il y a 7 minutes, Bibloc a dit :

il y a infiniment plus de travaux de bas étage que  de médecins ,infirmiers etc dans les hôpitaux. Voir un ingénieur de grande école poser du carrelage, c'est inadmissible. Et s'ils quittent le pays, c'est qu'ils n'ont pas de boulot sur place. A part peut-être chauffeur de poids lourds

C'est une des grandes réussites de l'Union européenne, réussir l'Europe sociale et la libre concurrence, non faussée. 

Après tout, si les roumains veulent venir faire valoir leurs compétences dans le ferroviaire et en PACA, ils disposeront avec l'ouverture à la concurrence des lignes TER-PACA de possibilités d'emploi et de salaires dans une des régions où il ne fait pas mauvais vivre. Probablement avec de meilleures conditions que dans leur pays d'origine où ils récupèrent les reliques de SNCF.

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Invité jackv
à l’instant, zorba a dit :

C'est une des grandes réussites de l'Union européenne, réussir l'Europe sociale et la libre concurrence, non faussée. 

 

l'europe ne réussi pas le social car le social c'est du ressort des états pas de L'Ue (ce serait bien de connaître un minimum au lieu d’écrire n'importe quoi)...mais les états sont obligés d’évoluer sur le social ( en traînant les pieds) car sans cela leurs travailleurs partent vers l'ouest..

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il y a 9 minutes, jackv a dit :

un exemple

il n'y a pas un exemple, il y en a des millions !  migrations en masse qui vident les pays les moins fortunés et enrichissent ceux qui ont le plus.  Spirale descendante sans fin.

et après tu t'étonnes que les partis d'extrême droite prolifèrent  !!!!

autre exemple :

Lituanie, Lettonie Estonie ont retrouvé leur indépendance .... et perdu entre 25 et 40 % de leur population !!!!

il y a 4 minutes, jackv a dit :

l'europe ne réussi pas le social car le social c'est du ressort des états pas de L'Ue (ce serait bien de connaître un minimum au lieu d’écrire n'importe quoi)...mais les états sont obligés d’évoluer sur le social ( en traînant les pieds) car sans cela leurs travailleurs partent vers l'ouest..

mais bien sûr !  Pauvre UE accusée à tort par les méchants.   Il y a pourtant une grosse faille dans ton raisonnement. Parce que ceux qui gouvernent les pays gouvernent aussi l'UE  et y pratiquent la même politique

Modifié par Bibloc
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il y a 4 minutes, Bibloc a dit :

autre exemple :

Lituanie, Lettonie Estonie ont retrouvé leur indépendance .... et perdu entre 25 et 40 % de leur population !!!!

 

Ils ont certainement eu peur d'être envahis par les russes et ont pris les devants en émigrant pour se trouver en sécurité et améliorer leurs conditions de vie. 

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Invité jackv
il y a 18 minutes, Bibloc a dit :

il n'y a pas un exemple, il y en a des millions !  migrations en masse qui vident les pays les moins fortunés et enrichissent ceux qui ont le plus.  Spirale descendante sans fin.

et après tu t'étonnes que les partis d'extrême droite prolifèrent  !!!!

Lituanie, Lettonie Estonie ont retrouvé leur indépendance .... et perdu entre 25 et 40 % de leur population !!!!

 et meme dans les pays comme la Pologne la Hongrie et ceux que tu cites.. etc ce sont des partis nationalistes ou d’extrême droite et ces partis freinent pour ne pas améliorer les salaires de leur peuple ils preferent que leurs ouvriers partent a l’étranger (ça ramène des devises) et qu'avec le bas coût des salaires chez eux des entreprises viennent s’installer chez eux...c'est pour cela qu'il sont aussi opposés a l'application des règles des travailleurs  détaches dans toutes l'UE pour tous les métiers  ...sans oublier tout de meme que les personnes au pouvoir dans ses pays ont été élus...ne sont pas arrivés comme cela il y a donc bien aussi une volonté des électeurs nationaux.

 

il y a 18 minutes, Bibloc a dit :

mais bien sûr !  Pauvre UE accusée à tort par les méchants.   Il y a pourtant une grosse faille dans ton raisonnement. Parce que ceux qui gouvernent les pays gouvernent aussi l'UE  et y pratiquent la même politique

 tout a fait c'est ce que je t’écris...les gouvernements  des pays lorsqu'une loi est rejeté dans leur pays disent  " c'est la faute a l'europe" alors que ce sont eux qui en sont responsable au niveau européen..ce n'est pas spécifiquement l'europe mais les responsables des différents pays qui oriente l'UE ..UE représente les majorités des différents pays...de meme que les gouvernements de différents pays représente les majorité des électeurs dans chaque pays.. si l'UE est comme cela ;cela vient des électeurs au niveau européen et nationaux..

 

on pourrait peut etre émigrer vers le sujet sur les européennes..?

Modifié par jackv
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Pour revenir aux trains Zou! de la Région Sud-PACA, ça va hérisser le poil de nombreux participants à cette discussion, mais si nouvel exploitant il y a, la propriété des matériels roulants (voire de certains centres d'entretien) sera transférée à la région et ils seront mis à disposition du nouvel exploitant. Pourquoi?
Tout simplement parce que, depuis de nombreuses années, Mobilités ne paie plus l'achat du matériel TER, n'en paie plus les modernisations. Elle les refacture aux régions (à l'Etat pour les TET).
Et dans certains cas (à Cannes ou à Marseille par exemple), c'est aussi la Région qui doit payer la construction des installations destinées à entretenir le nouveau matériel.

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C'est pas la région qui doit, mais qui choisi de payer ces centres afin d'y mettre le privé... Il faudrait voir à pas trop interpréter!

Il serait domage de passer devant tout ces futurs dividendes.

Un exemple, le matos Bourgogne entretenu à VIP, et ben ça sent la fin. La Bourgogne va construire sur son territoire un beau centre tout neuf, afin de pouvoir jouer au petit train et de refiler tout ça aux copains...

Très belle gestion d'argent public, que de laisser crever un centre, pour un reconstruire un. Enfin ce n'est pas perdu pour tout le monde...

 

 

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