Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF PACA : La fin ? (Mise en concurrence)


Messages recommandés

il y a 23 minutes, Laroche a dit :

Moi j'aime bien le train et le homard aussi. C'est pas compatible ? :sad:

Si bien sur, mais sans utiliser les deniers publics et sans donner des leçons de morale à la terre entière.okok

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, bruno a dit :

Si bien sur, mais sans utiliser les deniers publics et sans donner des leçons de morale à la terre entière.okok

Une recette, pour vivre heureux, ne pas croire aux promesses des politiques, qu'ils soient issus de l'ancien ou du "nouveau" monde et prendre avec un peu de recul les lecons de morale données par les journalistes.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proposition de fermer la ligne de la Côte Bleue est stupide  et d'ailleurs des travaux sont prévus entre septembre 2020 et mars 2021...

En cas de pépin par l'itinéraire habituel PLM, c'est la seule solution de détournement, la semaine dernière on l'a utilisé après la coupure de la ligne via Rognac suite à l'incendie vers Vitrolles !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NEMO94 a dit :

La proposition de fermer la ligne de la Côte Bleue est stupide  et d'ailleurs des travaux sont prévus entre septembre 2020 et mars 2021...

En cas de pépin par l'itinéraire habituel PLM, c'est la seule solution de détournement, la semaine dernière on l'a utilisé après la coupure de la ligne via Rognac suite à l'incendie vers Vitrolles !

Vrai, mais les membres des cours des comptes (nationale ou régionales) sont l'exemple type des individus bornés incapables de voir plus loin que l'écran de leur calculette. Et ils ne sont malheureusement pas les seuls dans ce cas.

Modifié par Renaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Renaud a dit :

Vrai, mais les membres des cours des comptes (nationale ou régionales) sont l'exemple type des individus bornés incapables de voir plus loin que l'écran de leur calculette.

C'est leur fonction...ils sont garants de la bonne utilisation des deniers publics..1 sous c'est 1 sous et pas d’investissements hasardeux ou qui n'ont pas de retour..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ROI est le roi... Tout ce qui n'apporte pas de revenu est à jeter...

 

 

ROI return on investment ou en gaulois retour sur investissement

Mais on n'est pas ici dans la sphère économique et si l'on tenait compte de ce fameux fumeux ROI on ne ferait pas grand chose pour le public ou alors on n'investirait que par le privé avec locations ou péages à la clé même pour par exemple un sentier de randonnée. Chantons en cœur "tout est au duc..."

Modifié par black5
ajout
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

C'est leur fonction...ils sont garants de la bonne utilisation des deniers publics..1 sous c'est 1 sous et pas d’investissements hasardeux ou qui n'ont pas de retour..

c'est ce qu'ils prétendent !  en réalité leurs motivations sont nettement plus obscures. On ne compte pas le nombre d'arrêts condamnant toute tentative d'améliorer le service au public ...

d'ailleurs où sont leurs instruments leur permettant de calculer le retour sur investissement généralisé ( dit aussi rentabilité sociale ) ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

C'est leur fonction...ils sont garants de la bonne utilisation des deniers publics..1 sous c'est 1 sous et pas d’investissements hasardeux ou qui n'ont pas de retour..

Cela ne devrait pas les empêcher de savoir faire la part des choses, d'élargir leur champ de vision et de savoir qu'une économie est parfois toute relative car elle entraîne des frais par ailleurs.
Il n'est pas interdit de faire preuve de bon sens.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Renaud a dit :

Cela ne devrait pas les empêcher de savoir faire la part des choses, d'élargir leur champ de vision et de savoir qu'une économie est parfois toute relative car elle entraîne des frais par ailleurs.
Il n'est pas interdit de faire preuve de bon sens.

et oui mais les membres de la cour des compte ne sont pas des politiques juste des gestionnaires ils font des constats sur l'utilisation des deniers publics (leur rapport ne est pas applicable obligatoirement il n'est pas décisionnel ) c'est un élément  entre autre sur ce qu'ont fait les politiques ou sur ce qu'ils peuvent faire   ; après ce sont les politiques qui prennent les décisions  .. chacun a sa fonction ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

.  leurs comptes d'apothicaires  ignorent généralement  les conséquences sociales de leurs recommandations

 

ce n'est pas leur boulot, c'est celui des politiques en fonction de leur orientation, faut pas tout mélanger il y a des règles a respecter.. parfois les règles ça arrangent , parfois elles dérangent..

si tu es si fort et que tu fait mieux comme comptabilité  il fallait t'aiguiller vers cette fonction..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jackv a dit :

si tu es si fort et que tu fait mieux comme comptabilité  il fallait t'aiguiller vers cette fonction..

argument en béton - ou comment ceux qui n'ont pas le manche n'ont pas d'avis à formuler - ou sont simplement priés de fermer leur clapet, les savants ayant parlé ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bibloc a dit :

argument en béton - ou comment ceux qui n'ont pas le manche n'ont pas d'avis à formuler - ou sont simplement priés de fermer leur clapet, les savants ayant parlé ...

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

même pas des gestionnaires tout juste des comptables et encore  ....  leurs comptes d'apothicaires  ignorent généralement  les conséquences sociales de leurs recommandations

 

Ensuite pas besoin d'etre un "top gun" pour se rendre compte que ces lignes (ligne de la Cote Bleue et Nice Tende) laisées en état de quasi abandon depuis des décennies, ne peuvent que présenter des comptes à faire fremir tout honnete comptable. La vraie question, et nous connaissons tous la réponse, est de savoir qui est responsable de cette situation et si nous sommes prets à mettre beaucoup d'argent pour mettre ces lignes à niveau ? Et quand on voit le bricolage entrepris depuis des années sur Marseille - Aix, ligne a réel potentiel, j'ai bien peur que les recommendations de la CRC soient celles qui aient le plus de chance de devenir réalité à plus ou moins court terme

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou c’est juste pour fournir un alibi pour la donner au privé dans quelques temps. Y’a bien quelques copains dans cet univers que ça pourrait intéresser... On dit que ça  marche pas, on ferme, quelques travaux subventionnés, privé avec horaires qui fonctionnent, miracle ça marche !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dilidou a dit :

Ou c’est juste pour fournir un alibi pour la donner au privé dans quelques temps. Y’a bien quelques copains dans cet univers que ça pourrait intéresser... On dit que ça  marche pas, on ferme, quelques travaux subventionnés, privé avec horaires qui fonctionnent, miracle ça marche !

Bonjour,

Mutualisation des pertes et privatisation des bénéfices ...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de miracle hein, pour nos lignes - y a 3000km chez nous - les investissements entre aujourd'hui et 2035 sont de plus de 18 milliards de CHF.

Je parle bien des investissements, pas de l'entretien courant.

Mais nous n'aurons pas d'armée de l'espace du futur.

Modifié par likorn
  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dilidou a dit :

Ou c’est juste pour fournir un alibi pour la donner au privé dans quelques temps. Y’a bien quelques copains dans cet univers que ça pourrait intéresser... On dit que ça  marche pas, on ferme, quelques travaux subventionnés, privé avec horaires qui fonctionnent, miracle ça marche !

Le pire c'est que ça pourrait fonctionner : ces lignes ont un potentiel touristique exceptionnel et pourraient devenir des poules aux œufs d'or pour des vrais commerciaux, qui  " vendraient" du train au lieu d'essayer de singer (mal) le transport aérien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mak a dit :

Le pire c'est que ça pourrait fonctionner : ces lignes ont un potentiel touristique exceptionnel et pourraient devenir des poules aux œufs d'or pour des vrais commerciaux, qui  " vendraient" du train au lieu d'essayer de singer (mal) le transport aérien...

ce ne sont pas les efforts faits sur Nice-Coni qui ont manqué (entre autres le train des merveilles avec animation). Le terrain n'est probablement pas favorable à ce genre d'exploitation (je ne connais la région que de nom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Bibloc a dit :

ni d'industrie automobile à soutenir mordicus .....

Oui bon alors là y a du mythe. L'ASTAG, le lobby routier, est autant puissant que celui de la chimie et des assurances. Un vrai poid-lourd.

D'ailleurs, les investissements sont paritaires : la Confédération investira aussi près de 20 milliards dans les routes nationales (les autoroutes notamment). Il est même visible que le parlement, pour pouvoir investir beaucoup dans le routier, a augmenté les investissements dans le rail, par crainte du référdum (devant le peuple, le rail sort gagnant depuis 30 ans).

Après, c'est tout un système qui doit s'imbriquer. Il n'y a qu'à voir Delle-Belfort. Il n'y a personne dans les trains, car à Belfort on retombe dans le désert du transport public français.

Modifié par likorn
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Côte Bleue idem, mais quand on voit l'état de délabrement avancé de certaines gares de la ligne !

La semaine dernière pas mal de trains ont été supprimé, mais l'itinéraire a quand même servi pour le détournement de trains TER assurés en matériel bi-mode, parce que pour les rames tractées de la transversale Sud, organiser un relais traction à Miramas ça relève de l'exploit en 2019 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.