Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF PACA : La fin ? (Mise en concurrence)


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

vous n'avez tout de même pas d'usines géantes de production de VL, ça change un peu ....

Moui, mais on a des transporteurs efficaces et protégés qui savent rappeller qu'ils transportent les deux tiers des marchandises du pays.

Ce qu'on met sur le rail, ce sont les passagers et les marchandises en transit alpin. Le reste passe par la route.

Or derrière chaque camion, il y a un client qui veut un tarif acceptable, et qui n'a aucun intérêt à voir le prix du routier augmenter. Et au delà il y a un consomateur qui lui non plus ne veut pas forcément voir ses fraises doubler de prix.

https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/mobilite-transports/transport-marchandises.html

Mettre le voyageur dans le train, ça fonctionne avec les investissements qui vont avec. Les marchandises, c'est vraiment plus difficile. Si l'on y arrive avec le trafic de transit, c'est parce que le client final n'est pas suisse.

 

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, likorn a dit :

Moui,

dis-toi que la famille Peugeot et Carlos Ghosn  sont de redoutables lobbyistes, contre lesquels peu de dirigeants politiques oseraient aller. Pour le reste, vous êtes à peu près à égalité avec nous, j'imagine.

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Bibloc a dit :

dis-toi que la famille Peugeot et Carlos Ghosn  sont de redoutables lobbyistes, contre lesquels peu de dirigeants politiques oseraient aller. Pour le reste, vous êtes à peu près à égalité avec nous, j'imagine.

Là où il est je doute que Carlos Ghosn ait une quelconque influence…:Smiley_19:
Mais si les dirigeant changent, le lobbyisme, lui, est toujours là. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Renaud a dit :

Là où il est je doute que Carlos Ghosn ait une quelconque influence…:Smiley_19:
Mais si les dirigeant changent, le lobbyisme, lui, est toujours là. :sad:

il en a eu assez pour justifier  toutes les tentatives de le sortir de là et de discréditer la justice japonaise !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bibloc a dit :

vous n'avez tout de même pas d'usines géantes de production de VL, ça change un peu ...

Pas beaucoup d'usines géantes sur le sol national, mais plutot  à l'étranger....

Et sincerement je ne vois pas pouquoi, nous devrions avoir honte de nos 2 constucteurs tricolores, pas plus que de notre industrie aéronautique, nos entreprises dans le domaine de la défense et, la liste n'est pas limitative, de notre industrie pétrolière et para pétrolière. 

Et quel rapport entre le dénigrement de ces entreprises et l'ouverture à la concurrence en PACA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais de l'influence de l'industrie automobile sur les crédit affectés au rail, parler de ça à propos de la desserte de la côte d'Azur ne me paraît pas hors sujet. On sait bien toutes les difficultés à entreprendre quelque chose de raisonnable dans cette région. Qu'Aix-Marseille, ligne de banlieue, soit toujours partiellement à voie unique en est une illustration parfaite.  Ce sont les cars qui ont droit de cité dans les installations de St-Charles qui font le gros du trafic.

 

Il y a 13 heures, Laroche a dit :

 le dénigrement de ces entreprises

Dire que la famille Peugeot  et il y a peu, M. Carlos Ghosn,  sont bien en cours et influencent notablement la politique des gouvernements en place n'est pas du dénigrement, c'est un simple constat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 23 heures, Fabien55 a dit :

Pour info 4 BB 22200 sont mutées a TER Grand Est ! Elles remplaceront les 25500 Alsace . 

Quel est le matériel qui va les remplacé en PACA ?  

Cordialement 

  Elles sont déjà à Strasbourg, vu ce dimanche okok

++

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Elles sont déjà à Strasbourg, vu ce dimanche okok

++

Oui les formations on déjà commencées il me semble. 

@Roukmoute a peut-être plus d'information concernant les formations et mise en service ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

En attendant l'attribution des lignes ouvertes à la concurrence, la région PACA a participé à 90% à la création d'un nouveau technicentre matériel à Marseille : Pautrier (avec sauvegarde de la rotonde) :

La Rotonde ferroviaire de Marseille – Saint-Charles s’offre une seconde vie

Le réaménagement du site a été lancé en 2017, et le bâtiment inauguré ce mercredi 17 juin 2020 par le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier. Un chantier de « 26 millions d’euros » que la collectivité annonce avoir financé à 90 %. SNCF Voyageurs a pris en charge les 10 % restants.

https://madeinmarseille.net/69533-inauguration-rotonde-pautrier-train-saint-charles/

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, assouan a dit :

En attendant l'attribution des lignes ouvertes à la concurrence, la région PACA a participé à 90% à la création d'un nouveau technicentre matériel à Marseille : Pautrier (avec sauvegarde de la rotonde) :

La Rotonde ferroviaire de Marseille – Saint-Charles s’offre une seconde vie

Le réaménagement du site a été lancé en 2017, et le bâtiment inauguré ce mercredi 17 juin 2020 par le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier. Un chantier de « 26 millions d’euros » que la collectivité annonce avoir financé à 90 %. SNCF Voyageurs a pris en charge les 10 % restants.

https://madeinmarseille.net/69533-inauguration-rotonde-pautrier-train-saint-charles/

 

oui elle est superbe 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF et la Région en osmose

Le PDG Farandou a commencé sa tournée des territoires par Sud, où la concurrence va s'ouvrir...Hier c'est une image apaisée de leurs relations que les présidents de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, et des régions de France, et de Sud en particulier…  La compagnie ferroviaire est aussi candidate à sa propre succession, et planche déjà sur le cahier des charges des deux premiers lots mis en concurrence en France, entre Marseille et Nice et autour de Nice. Même si des procès sont toujours en cours, entre Sud et la SNCF.."-, l'heure est désormais à la réconciliation

https://www.laprovence.com/article/societe/6020895/la-sncf-et-la-region-en-osmose.html

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jackv a dit :

La SNCF et la Région en osmose

Le PDG Farandou a commencé sa tournée des territoires par Sud, où la concurrence va s'ouvrir...Hier c'est une image apaisée de leurs relations que les présidents de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, et des régions de France, et de Sud en particulier…  La compagnie ferroviaire est aussi candidate à sa propre succession, et planche déjà sur le cahier des charges des deux premiers lots mis en concurrence en France, entre Marseille et Nice et autour de Nice. Même si des procès sont toujours en cours, entre Sud et la SNCF.."-, l'heure est désormais à la réconciliation

https://www.laprovence.com/article/societe/6020895/la-sncf-et-la-region-en-osmose.html

 

Osmose région SUD et SNCF

A partir du 29 septembre 2020 ,la région SUD appliquera sa propre tarification à ses trains en correspondance, c'est à dire deux contrats de transport ,plus de dégressivité tarifaire et donc si échanges ou remboursements deux règles et éventuelles retenues qui s'appliquent .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, MAGORINO a dit :

Osmose région SUD et SNCF

A partir du 29 septembre 2020 ,la région SUD appliquera sa propre tarification à ses trains en correspondance, c'est à dire deux contrats de transport ,plus de dégressivité tarifaire et donc si échanges ou remboursements deux règles et éventuelles retenues qui s'appliquent .

Que des régions appliquent leur propre tarification n'a rien de nouveau. La dégressivité tarifaire existe-t-elle encore, je ne suis pas sûr. Quant aux échanges et remboursements, cela fait longtemps que les règles sont différentes d'un transporteur à l'autre... Ah pardon, on me glisse dans l'oreillette que OuiGo, TGV et TER ne sont que des marques commerciales, et qu'il n'y a en fait qu'un seul transporteur : SNCF mobilités (à moins qu'il ait encore changé de nom? ).
;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2020 à 14:51, assouan a dit :

En attendant l'attribution des lignes ouvertes à la concurrence, la région PACA a participé à 90% à la création d'un nouveau technicentre matériel à Marseille : Pautrier (avec sauvegarde de la rotonde) :

La Rotonde ferroviaire de Marseille – Saint-Charles s’offre une seconde vie

 

Bonjour.

Où se situe cette rotonde? Sur le site de Blancarde? Lors de mes rares venues à Marseille, je n'ais pas remarqué de rotonde dans l'avant gare de Marseille.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Où se situe cette rotonde? Sur le site de Blancarde? Lors de mes rares venues à Marseille, je n'ais pas remarqué de rotonde dans l'avant gare de Marseille.

Bruno.

juste a côté de la gare https://www.google.com/maps/place/Marseille/@43.3093609,5.3934819,535m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x12c9bf4344da5333:0x40819a5fd970220!8m2!3d43.296482!4d5.36978

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gilles_tagada a dit :

Que des régions appliquent leur propre tarification n'a rien de nouveau. La dégressivité tarifaire existe-t-elle encore, je ne suis pas sûr. Quant aux échanges et remboursements, cela fait longtemps que les règles sont différentes d'un transporteur à l'autre... Ah pardon, on me glisse dans l'oreillette que OuiGo, TGV et TER ne sont que des marques commerciales, et qu'il n'y a en fait qu'un seul transporteur : SNCF mobilités (à moins qu'il ait encore changé de nom? ).
;)

.

Exemple: Paris / Nice avec correspondance "ZOU" à Marseille . Dans ce cas ,la dégressivité existe toujours.

Actuellement un seul contrat de transport .

En septembre ,la règle change

ZOU : Nouveau nom des TER depuis septembre 2018 pour la région SUD ( Ex PACA )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zobos a dit :

Merci à toi.

Donc dans le triangle délimité par le tunnel des Chartreux, la PLM et le raccordement partant vers Nice.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gilles_tagada a dit :

Que des régions appliquent leur propre tarification n'a rien de nouveau. La dégressivité tarifaire existe-t-elle encore, je ne suis pas sûr. Quant aux échanges et remboursements, cela fait longtemps que les règles sont différentes d'un transporteur à l'autre... Ah pardon, on me glisse dans l'oreillette que OuiGo, TGV et TER ne sont que des marques commerciales, et qu'il n'y a en fait qu'un seul transporteur : SNCF mobilités (à moins qu'il ait encore changé de nom? ).
;)

La seule chose qui va intéresser les voyageurs, les cartes commerciales SNCF seront-elles toujours acceptées sur du TER sec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, NEMO94 a dit :

La seule chose qui va intéresser les voyageurs, les cartes commerciales SNCF seront-elles toujours acceptées sur du TER sec ?

Certaines cartes ne sont plus acceptés par des régions.

Chaque AO décide de sa tarification et donc de l'acceptation des cartes commerciales d'une autre entité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, MAGORINO a dit :

Certaines cartes ne sont plus acceptés par des régions.

Chaque AO décide de sa tarification et donc de l'acceptation des cartes commerciales d'une autre entité.

Oui, ça on le sait depuis la mise en place des cartes Avantage et Liberté, mais dans le cas présent, pour le moment aucune communication de la région à destination des voyageurs. Donc on n'a pas la réponse.

 

Mais un parcours TGV + TER si le segment TER est facturé plein pot, dans certains cas ça va faire mal...

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

La seule chose qui va intéresser les voyageurs, les cartes commerciales SNCF seront-elles toujours acceptées sur du TER sec ?

Il me semblait que cela faisait quelque temps que... non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NEMO94 a dit :

La seule chose qui va intéresser les voyageurs, les cartes commerciales SNCF seront-elles toujours acceptées sur du TER sec ?

L’acceptation ou non des cartes commerciales ne changera pas a priori.

Ça changera uniquement pour les correspondances :

- Plus de dégressivité, donc carte ou pas les trajets en correspondance seront un peu plus chers

- TER pas inclus dans le trajet pour la condition d'aller-retour. Ça veut dire que pour avoir un billet au tarif carte week-end, il faudra que la partie faite en TGV soit la même à l'aller et au retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.